Les iPhone 6 ont fait du bien à iOS face à Android

Florian Innocente |

Les iPhone 6 et 6 Plus ont servi de locomotive pour les ventes d'Apple à travers le monde lors du trimestre achevé en novembre. Une tendance de bon augure pour les fêtes de Noël qui ont suivi et dont on saura très prochainement à quel point elles ont profité à Apple. Sur plusieurs marchés, Android a été bousculé par iOS tandis que Windows Phone pliait face à ses deux concurrents.

crédit : Sonny Abesamis — Flickr

Kantar Worldpanel ComTech a publié des volumes de ventes de smartphones sur les grand marchés internationaux, entre septembre et novembre. Comparé à la même période de 2013 qui avait vu les lancements des iPhone 5c et 5s, les ventes d'Apple ont progressé de 6,3 points dans les 5 principaux pays européens (-3,2 points pour Android) ; de 4,3 points aux États-Unis (-2 points pour Android) de 9,9 points en Australie (-10,1 points pour Android) et de 1,1 point en Chine (+1,8 point pour Android).

En Chine, explique le cabinet d'étude, la diversité de l'offre, avec des fabricants de toutes tailles, permet à Android de consolider sa présence. Et Xiaomi, au grand malheur de Samsung, a compté pour 30% des ventes sur ce trimestre dans ce pays.

Le Japon fait figure d'exception avec une progression annuelle de 12,4 points pour Android contre -15,3 pour iOS. Explication de Kantar, à la fin 2013, Apple avait profité à fond de l'arrivée du gros opérateur NTT DoCoMo qui distribuait enfin ses iPhone. Pour autant, dans ce pays, les iPhone profitent toujours d'un engouement exceptionnel.

iOS, seul, a pesé pour plus de la moitié (53,8%) des ventes de smartphones au Japon face à l'ample choix en modèles Android. Aux Etats-Unis la proportion est significative aussi avec 47,4%. Il s'est vendu Outre-atlantique autant d'iPhone que de téléphones Android, tout modèles confondus.

En Europe, c'est l'Angleterre qui a fait mieux que les autres, avec des ventes en progression de 12,2 points (-6,7 points pour Android). En France c'est l'OS de Google qui est resté devant, avec 2,8 points de ventes en plus contre 2,2 points pour iOS. Chez nous, iOS a représenté 20,8% des ventes contre 68,3% pour Android.

Rappelons que ces chiffres s'arrêtent à la fin novembre, excluant les ventes réalisées pour Noël (Apple donnera ses prochains résultats financiers à la fin du mois). Kantar se montre plutôt optimiste sur la courbe des ventes pour iOS « Plus longtemps les nouveaux modèles d'iPhone seront sur le marché plus ils vont intéresser des gens au-delà de la clientèle acquise à Apple. S'agissant de ceux qui switchent d'Android à iOS, cette proportion reste stable à 18% ».

Windows Phone apparaît aussi dans ces résultats. L'OS de Microsoft s'est installé en troisième position sur tous les marchés étudiés depuis un an. L'an dernier il avait même réussi à doubler temporairement iOS (Italie) ou à le talonner (Espagne) sur cette période. Las, cette fois, ses courbes de ventes sont quasiment toutes orientées à la baisse sur ces gros marchés. Il n'y a que l'Allemagne et l'Australie où Windows Phone a fait mieux mais sa part de marché reste bien inférieure à 10%. La Chine et le Japon lui ont réservé un sort pire encore, le système y a pesé pour moins de 1 pourcent des ventes.

avatar cetici | 

Apparement il n'y a pas que les Windows phone qui pliaient ;)

avatar yorick | 

En Angleterre que c t'il passé ? Il y a eu une forte évolution .
Un nouvel opérateur ?

J'aurais bien aimé voir la répartition par constructeur, car c vrai qu'Android est disponible sur bcp bcp de machine (bcp de marques).

avatar Ingmar97432 | 

@cetici

Héhé ^^

avatar Applesoft | 

Chiffres impressionnants ! D'autant que ce sont les smartphones les plus chers, et de loin ... Je reste toujours aussi admiratif de la confiance des clients envers Apple. Le format de l'iPhone 6 plait beaucoup, ce qui ne me surprend pas une seconde.

Et pour posséder un iPhone 6, je suis confiant pour l'avenir d'Apple : l'appareil photo est vraiment impeccable, simple et ça reste selon moi une feature essentielle. L'autonomie est bonne, si si, (on verra avec iOS 9...), iOS fonctionne bien, les applis se mettent progressivement aux nouveaux formats etc. Quant à Touch ID, je pense que c'est le petit truc qui fait vraiment la différence avec la concurrence. Quelle merveille que ce truc !

Juste quelques coquilles sur le design iOS de temps à autre mais c'est pas si grave.

avatar anthorak | 

Le plus impréssionnant c'est qu'iOS c'est uniquement Apple, alors qu'Android regroupe énormément de marques...:p.

avatar Brice21 | 

Plus un pays est un pauvre, plus le pourcentage d'Android est élevé.

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