Touch ID : la mainmise d'Apple sur les bons lecteurs d'empreintes
En inspectant le code source d'Android Lollipop, on savait déjà que le Nexus 6 aurait dû bénéficier d'un lecteur d'empreintes digitales. Mais on ne savait pas encore pourquoi ce capteur, qui devait se trouver à la place du logo du constructeur, ne s'était pas concrétisé.
Dennis Woodside, qui a supervisé Motorola jusqu'à son acquisition par Lenovo, a révélé à The Telegraph que cet abandon était lié à Apple.
Apple a acheté le meilleur fournisseur. Il ne restait donc qu'un seul fournisseur pour tout le reste de l'industrie et il n'était pas encore au niveau du premier.
Le « meilleur fournisseur » est en l'occurrence AuthenTec, acheté en juillet 2012 pour 365 millions de dollars, une des plus grosses sommes jamais dépensées par Apple — Beats est hors catégorie.
Quant au second fournisseur dont parle Woodside, il s'agit de Synaptics, qui produit notamment le lecteur d'empreintes du Galaxy S5... que Samsung voudrait remplacer par un capteur plus performant et plus pratique, à la Touch ID. Le Galaxy S5 nécessite en effet de balayer son doigt bien à la verticale sur le bouton d'accueil, pour un résultat très variable.
Plutôt que d'intégrer un mauvais capteur biométrique au Nexus 6, Motorola a choisi de ne pas en intégrer du tout. Une telle fonction « n'aurait pas fait de grande différence » de toute façon, estime Woodside. Pourtant, une fois qu'on a goûté à Touch ID, il est difficile de s'en séparer, d'autant plus avec iOS 8 qui a considérablement élargi son champ d'action.
La stratégie d'Apple sur les lecteurs d'empreintes digitales est éprouvée. Elle acquiert ou noue un contrat d'exclusivité avec le spécialiste le plus en pointe du domaine pour avoir ensuite un temps d'avance sur la concurrence. Dans l'équation, Apple peut aussi faire jouer ses besoins exceptionnels (plusieurs dizaines de millions d'iPhone vendus chaque trimestre) pour s'accaparer les ressources de production et assécher l'offre à destination de la concurrence.
C'est ce qui s'est produit pour la mémoire flash au temps de l'iPod et au début de l'iPhone, les châssis en métal avec les MacBook Air/Pro, et les écrans tactiles à la sortie de l'iPad, entre autres.
Le monopole d'Apple sur les bons lecteurs d'empreintes pourrait toutefois bientôt toucher à sa fin. L'Ascend Mate 7 de Huawei, sorti en automne dernier, a un capteur aussi efficace que Touch ID, selon tous les sites qui l'ont testé. Fourni par FPC, il est fiable, rapide et simple d'utilisation (il suffit de poser son doigt). Samsung parviendra-t-il à se hausser au même niveau avec le Galaxy S6 ? Réponse dans quelques semaines.
C'est bien fait ! Pourquoi il veulent tous un lecteur d'empreintes !
Par ce que l'iPhone la ?
Ils pourrait innover quand même !
Le seul Samsung qui est beau est le galaxy Alpha qui est inspirer de l'iPhone sur les tranches mais reste très chère avec du matériel milieu de gamme
@kevin14600 :
Pourquoi Apple a innové ? Non ils acheté 300 millions d'euros car il n'avait aucune compétence.
@hirtrey
Ils ont au moins la compétence de reconnaître les talents et d'agir en conséquence, compétence que n'a visiblement pas Samsung.
Et puis c'est vrai que quand on voit la qualité des propos ARM 64Bits d'Apple et les problèmes rencontrés par la concurrence avec cette architecture, le géant Samsung en tête, on se dit que vraiment Apple ne sait rien faire de ses dix doigts.
Pour finir, quand on sait pas faire on apprend. C'est le principe même de l'acquisition de connaissance. Apple n'étant pas une personne mais une entreprise, elle ne peut pas ouvrir un bouquin comme un petit écolier. Pour apprendre, une entreprise embauche des compétences. Et pour transformer cette action, elle doit aussi savoir tirer parti de ces connaissances acquises.
Je ne doute pas une seule seconde que les ingénieurs qui travaillent pour Samsung soient aussi bons que ceux d'Apple. Le fait est que visiblement, l'une est visiblement bien mieux capable que l'autre pour diriger ses compétences.
En espérant que ça t'aura mis un peu de plomb dans la cervelle.
@joneskind :
Je n'aurais pas dit mieux !
"Et puis c'est vrai que quand on voit la qualité des propos ARM 64Bits d'Apple et les problèmes rencontrés par la concurrence avec cette architecture"
C'est faux, la concurrence n'a pas de difficulté vis à vis du 64Bits, la roadmap était prévue depuis bien longtemps pour 2014, il y a eu tout au plus un décalage de 6 mois.
Le soucis de surchauffe du Qualcomm 810 est plus liée au big.LITTLE et la haute fréquence, d'autres SOC ARM 64Bits (Qualcomm 610,615, MediaTek, NVidia, ...) n'ont pas du tout ce problème .
C'est ça... facile de dire que c'était prévu dans la RoadMap pour telle date une fois qu'on s'est fait avoir... Au fait, dis voir quand est-ce qu'ils ont prévu le passage en 128 bits... chez Android... ???
@hirtrey :
Comme dans bien d'autres domaines, le pouvoir d'achat tient lieu de compétence.
Ce qui permet aussi de payer gravement les meilleurs pour disposer de leurs compétences.
Ce "bien fait" me fait vraiment de la peine quant à la bêtise des gens, aveuglés par le marketing de grandes marques...
Comment peut-on dire "bien fait" à une société qui n'arrive pas à se procurer les technologies qu'elle souhaiterait... il y a quelque chose qui m'échappe là tout de même ...
@GrosMatou27
"Ce "bien fait" me fait vraiment de la peine quant à la bêtise des gens, aveuglés par le marketing de grandes marques..."
Certes, mais ce "bien fait" n'a été écrit que par une seule personne apparemment.
De là à en conclure que LES GENS sont aveuglés ..
Faudrait pas tomber dans la même facilité non ?
Un seul sur cet article oui, mais pour combien de personnes ici ou ailleurs (iphon.fr si vous me lisez) qui le sont et qui n'acceptent même pas que quelqu'un n'étant pas un "apple addict" puisse se renseigner sur ce genre de site, voire oser commenter un article, parfois même en défaveur de leur marque adorée...
SI tu étais un peu au courant (ou simplement lire l'article original: https://www.macg.co/2012/07/apple-ach%C3%A8te-un-fabricant-de-lecteurs-dempreintes-5499) tu saurais que beaucoup de sociétés avaient un lecteur d'empreinte AuthenTec avant l'iPhone (Moto Atrix et de nombreux PC)
Les fabricants travaillaient ensemble et en bonne concurrence sur ces capteurs (Motorola, Samsung, Lenovo, Dell ou encore Fujitsu.)
Apple est arrivé, à copié l'idée, racheté la société pour foutre les companies citées ci-dessus dans la merde en leur retirant leur fournisseur et en ont pris tous les mérites!
Ne transforme pas la réalité, STP.
@kevin14600:
En fait, si tu avais lu l'article, tu aurais su que plusieurs constructeurs s'intéressaient au capteur d'empreintes AVANT Apple, mais qu'Apple a acheté la meilleure entreprise pour être sûr qu'ils ne puissent pas en profiter (justement parce que ces autres constructeurs s'y intéressaient).
Qui copie qui déjà ?
@sachouba :
"Qui copie qui déjà ?"
Personne .
@sachouba :
Quand on a pas grand chose à dire ... On revient sur le débat stérile de la "copie"
Oui, excuse Apple, qui ont racheté ce qui se faisait de mieux quand ils ont eu besoin d'une techno... c'est vrai qu'ils auraient dû palabrer avec tous leurs concurrents et leur demander leur avis, voir leur autorisation... leur bénédiction aussi, peut-être...
Mais dans quel monde vis-tu ?, mon pauvre Sachouba...
Vous n'aviez pas dit qu'Apple avait le monopole des lecteurs d'empreintes avec ses brevets?
@Kevin14600: on peut dire la même chose avec Apple qui a copié certains éléments/fonction d'Android ;) c'était une innovation là ?
La poutre, la paille, toussa...
:_disque_rayé_:
@kevin14600
Sachant que l'iPhone n'est pas le premier téléphone avec un capteur d'empreinte , si on suit ton commentaire la pomme a copiée aussi :)
@julien76
Mais c'est, encore une fois, les seul qui ont su bien mettre en avant cette technologie et a l'exploité plus que correctement en ne faisait pas que rajouter cela a une liste infinie de fonctionnalité sans vraiment le mettre en avant.
Avant Apple, les lecteurs étaient nul à chier. Maintenant? Ils le sont tout autant avec celui d'Apple pour l'instant qu est juste génial.
Donc ils ont repris un truc qui marchait mal, ils l'ont largement amélioré et l'on rendu grand public et qui marche parfaitement bien.
Voila où Apple se différencie en ce moment.
Quand Apple a mis pour la 1ère fois un gyroscope dans l'iPhone... c'est vraiment des empafés, car ils ont copié la techno des centrales inertielles de missiles, de satellites, d'avions de chasse, de ligne... etc...
Sans aller dans l'avionique, y'avait déjà des gyroscopes et autres accéléromètres dans des joysticks dès les années 1990, sans oublier les fameuses Wii Remote, le tout bien avant le premier iPhone.
Je doute fortement que Apple puisse revendiquer le moindre brevet sur l'intégration d'un gyroscope dans un appareil électronique pouvant tenir dans une seul main et permettant de connaitre l'orientation et les mouvements subis par ledit appareil...
Franchement vous êtes tellement fort ! Apple c'est toujours les meilleurs, les autres c'est tous des incompétents...le premier commentaire parle d'innovation alors qu'ils n'ont fait que racheter une entreprise...et bah non pour certain c'est "la compétence de reconnaître les talents" mais vous êtes sérieux ??
@arekusandoro :
Ils n'ont fait que racheté une entreprise. C'est vrai. Mais pourquoi les autres ne l'ont pas acheté ? Google ou samsung ont les moyens.
Mais peut-être pas la vision, l'idée.
Il y avait des lecteurs mp3, et pourtant l'iPod a bouffé le marché.
Non Apple n'est pas dieu. Mais il ne faut pas non plus dénigrer bêtement. Ni idolâtrer. Le copier/coller etc... Apple n'est pas toujours au top.
Mais accepte, accepter de voir qu'ils créent des ruptures, savent aller chercher la technologie à défaut de la créer, pour l'intégrer et la rendre utilisable, FACILEMENT.
Bien, les produits de cette société étaient utilisés par des dizaines de sociétés si tu lisais l'article original, ce sont elles qui travaillaient ensemble et la faisaient evoluer, avant que Apple arrive et coupe les ponts.
Enfin, c'est ce qui est dit dans les articles, je ne juge pas...
Pour avoir un lecteur d'empreinte USB d'Authentec, je peux témoigner que c'était *déjà* utilisable *avant* et *FACILEMENT*. Sous Windows. Sous Linux. Et même sous BeOS, c'est dire.
Ce n'est pas parce que certains ne l'ont découvert *que* sur un iPhone que cela signifie que cela n'existait pas déjà avant ni que c'était fatalement tout pourri à utiliser.
Y'a une certaine tendance dans la communauté à croire que puisque beaucoup de trucs issus d'Apple sont facile à utiliser, 1) ils le sont fatalement tous (la souris ronde iPuck, quelqu'un se souvient !?) et 2) ils ne l'étaient pas déjà sur d'autres platformes voir ils ne pouvaient pas pré-exister de tout façon.
Ce que le rachat par Apple a permis n'est pas de rendre cette technologie facile à utiliser (ça n'a jamais été très difficile), mais de rendre *exclusive* cette facilité d'utilisation préexistante.
Ils se sont payé cette exclusivité, en pariant sur l'explosion les paiements sans fil sécurisé par vérification d'empreinte.
eh voui
@ arekusandoro
"et bah non pour certain c'est "la compétence de reconnaître les talents" mais vous êtes sérieux ??"
Bah oui, Steve Jobs a eu aussi la compétence de reconnaitre le talent de Woz pour faire le premier Apple I.
Le sélectionneur de Foot à la compétence de reconnaitre les joueurs de talents et de les faire jouer ensemble pour faire une équipe qui gagne même si lui même n'est pas un dieu du ballon rond .
Doit on analyser ces détails dont tout le monde se fout ou observer le résultat final pour dire que la mayonnaise a bien pris ??
Que dire de Google qui a racheté Andoid... ah ben merde, ça casse le mythe... là hein...
@rédaction
Le meizu mx4 pro a aussi un capteur biométrique à la touch id et il est très performant https://www.youtube.com/watch?v=Ohm6V4YTbug&spfreload=10
il a aussi le double tape pour descendre l'écran xD
Soyons honnêtes, les lecteurs d'empreintes avant TouchID marchaient comme de la merde. Ceux d'Authentec ne sortaient guère du lot.
Donc, ou Apple a su acheter Authentec au moment où ils avaient enfin une technologie efficace ou c'est sous l'égide d'Apple que l'équipe Authentec est enfin arrivée à quelque chose de potable. Dans tous les cas, c'est révélateur de la clairvoyance de Cupertino...
Ça leur a non seulement donné 2 ans d'avance sur cette techno mais ça leur a ouvert un boulevard pour ApplePay qui était à l'époque déjà dans les cartons...
Rendre utilisable une technologie jusque là maladroite, la démocratiser au point qu'elle paraisse évidente, s'appuyer dessus pour enrichir son écosystème matériel et logiciel...
À la rigueur, la question de qui a été le précurseur de telle techno, on s'en fiche, tellement la concurrence d'Apple, à l'exception de Google, est incapable de voir quand elle a de l'or en barre entre les mains et de concrétiser les promesses de leurs technologies..
Et l'ergonomie / la fiabilité du capteur n'est pas le seul point qu'Apple a travaillé, il y a aussi toute la sécurité derrière le capteur (stockage des empreintes inaccessible, etc) qui fait qu'Apple Pay est vraiment fiable. Ce qu'a fait Samsung avec le Galaxy S5 par exemple, c'est une intégration un peu à l'arrache ("moi aussi j'ai un lecteur d'empreinte, moi aussi je veux proposer une solution de paiement") et qui est loin d'être aussi sécurisée.
Bref le coup de "Apple y z'ont juste racheté un boite" c'est une vision vraiment simplifiée de tout ce qu'Apple a fait pour avoir Apple Pay : amélioration de l'ergonomie, sécurité, mise en place des serveurs, et aussi... démarcher un max de boites/banques pour qu'elles acceptent Apple Pay. Et ce dernier point n'est pas du tout anecdotique et c'est aussi quelque chose qu'Apple fait très bien : nouer des partenariats.
Le Motorola Atrix avait un capteur d'empreintes avant, ok. Mais il servait autant que celui de l'iPhone ? Ou il ne servait qu'à déverrouiller le téléphone ? (ce qui est déjà bien pratique... si le capteur est bon, rapide, bien placé)
"Et l'ergonomie / la fiabilité du capteur n'est pas le seul point qu'Apple a travaillé, il y a aussi toute la sécurité derrière le capteur (stockage des empreintes inaccessible, etc) qui fait qu'Apple Pay est vraiment fiable. Ce qu'a fait Samsung avec le Galaxy S5 par exemple, c'est une intégration un peu à l'arrache ("moi aussi j'ai un lecteur d'empreinte, moi aussi je veux proposer une solution de paiement") et qui est loin d'être aussi sécurisée."
Samsung utilise TrustZone, c'est l'architecture de référence d'ARM qui correspond à l'équivalent chez Apple.
C'est rusé. Et logique. Si tu veux le meilleur produit, tu travailles avec les meilleurs fabricants ou tu les rachètes et tu les fouettes pour qu'ils travaillent encore mieux.
bah voui. La vie des entreprises quoi.
Le tout ce n'est pas de racheter une techno ou l'entreprise et les techniciens qui l'ont élaborée,
c'est de l'intégrer dans un produit et d'en faire quelquechose d'intéressant, d'utile et de pratique.
:captainobviousinside:
On pourrait même dire que c'est là où Apple a toujours excellé... Revenons aux débuts. Xerox ne voyait pas du tout quoi faire des travaux de ses ingénieurs sur l'interface Homme machine. Le génie d'Apple a été de détecter ça et transformer des travaux en usages concrets.
Apple a toujours fait cela, c'est sa force. Apple Pay récemment suit le même schéma. On verra si l'Apple Watch aussi, on ne sait pas encore tout dessus.
Devrait que quand tu goûté au lecteur d'empreintes d'Apple, il est difficile de revenir en arrière.
Vraiment tous des copieurs ces Samsung et autres ! A part Apple, personne ne sait innover et ils s'empressent tous de faire un truc parce que Apple l'a fait ! Ahah ca me fait bien rire :-)
Niveau ergonomie le capteur des samsung aurait été bien plus pratique sur la tranche...
J'ai un iPhone 6 mais pour une fois je v faire l'avocat de Samsung, j'ai testé le lecteur d'empreinte du galaxy s5 et finalement il est bien mieux que ce que je pensais, utilisable à une main, si l'empreinte est bien enregistré c'est presque aussi simple que Touch ID...
Oui, t'as raison... d'ailleurs à tel point que Samsung va vraisemblablement sortir son lecteur d'emprunte sur le S6 sans glissement du doigt... c'est uniquement pour faire pareil qu'Apple ou parce que cette techno est tellement mauvaise qu'elle est en train de disparaître ?...
Certains confondent innovation et invention très souvent ! L'innovation, c'est aussi améliorer l'efficience d'un service ou un produit en gros et trouver un débouché commercial. Et concernant le Touch ID, c'est bel et bien une innovation que ce soit pour l'efficience, le développement d'un nouveau marché en plein essor etc...
L'innovation dans son étymologie la plus correcte s'intéresse surtout à la concrétisation commerciale d'un service ou d'un produit qui modifie durablement un marché : exactement ce qu'accomplit le Touch ID. Quelle meilleure preuve que de voir la concurrence s'aligner sur le Touch ID ! La rupture, tous les utilisateurs le savent bien, on ne revient plus en arrière, et les fonctionnalités à venir n'en sont qu'à leur début.
Et là où Apple a innové (une fois de plus), c'est de le rendre évident, efficace, simple ! Toutes les tentatives précédentes de capteurs digitaux ont plutôt échoué : l'usage n'était pas à la hauteur de Touch ID. Ils n'ont pas su innové !
Bref, l'innovation, c'est pas forcément avoir l'idée en premier ! Il faut dans ce cas plutôt parler d'invention. L'innovation est une invention qui se concrétise sur le marché, c'est comme ça qu'il faut le voir.
Apple ne s'est jamais depuis son origine intéressé à l'invention, c'est dans son ADN. Apple s'est toujours intéressé uniquement aux technos dispos (de temps en temps avec même un certain retard) et savoir comment elles peuvent répondre à une demande du marché (existante ou à venir). En ça, Apple innove depuis 40 ans.
@Applesoft
merci pour ton commentaire, certains fanboy android devrait apprendre la différence
@Applesoft:
Si "certains confondent innovation et invention", d'autres confondent "innovation" et "réussite commerciale"!
- L'"invention" est littéralement une découverte (invention de l'Amérique, de l'électricité, du téléphone, de l'écran tactile (celui nécessitant un stylet), puis du "vrai" écran tactile (digital)).
- L'"innovation" n'est pas une découverte, ni une découverte qui réussit (votre "se concrétise sur le marché"), mais un apport de nouveauté dans ce qui est bien établi (typiquement: l'implémentation d'un écran tactile et d'un stylet dans un téléphone pour permettre d'en faire un smartphone, puis l'implémentation d'un "vrai" écran tactile dans le smartphone pour en simplifier l'usage)
- Le fait de "modifie[r] durablement [le] marché" n'est donc pas de l'innovation (on peut innover, et se planter), mais un succès commercial.
Les trois sont importants pour une société technologique. La Pomme est effectivement douée pour combiner des inventions/innovations et obtenir le succès commercial. Il lui arrive d'innover (tout tactile, appstore, etc.) comme de suivre (grands écrans, widgets, volet de contrôle, etc). Peu importe: sa réussite ne vient pas de là. Elle est due avant tout à
- son image positive : bon travail depuis longtemps (même lorsque le succès n'était pas au rendez-vous!) -- effet de mode initié par l'iPod (tout-à-coup, Apple était dans le coup alors qu’auparavant...) -- importance du design (parfois jusqu'à l'absurde et anti-ergonomique (cfr. ports usb au dos de l'iMac) -- positionnement tarifaire qui place ses produits dans la gamme "luxe" dès le retour de Steve Jobs -- personnalité de feu Steve Jobs, justement -- etc.
- sa bonne intelligence du marché : acheter les bons produits au bon moment -- réussir à bloquer ses concurrents en "privatisant" une ressource -- etc.
Bref, l'innovation n'est pas toujours le fait d'Apple, mais elle y participe.
Christophe Colomb a inventé l'Amérique !
Heureusement qu'il était là.
C'est une question de point de vue: les amérindiens avaient inventé l'Amérique avant lui... et je ne pense pas que la venue de Christophe Colomb fut heureuse pour eux!
;-)
Chez motorola ils ont préférés rien mettre mettre plutôt qu'une bouse, chez Samsung ils préfèrent mettre de la merde.
C'est bien la seule chose que j'ai relevé de l'article & ça illustre bien les différentes stratégies des entreprises :)
C'est surtout que Samsung comme Google sont en train d'essayer de marquer Apple à la culotte... on le voit bien avec Apple pay : c'est la panique en face : Samsung rachète un acteur de paiement ainsi que Google, le tout dans l'urgence pour faire en sorte qu'Apple ne prenne pas le large...
Là où Apple est hyper actif, Google, Samsung et consorts ne font que réagir... et dans une guerre, il faut toujours diriger l'action, pas la subir... prendre ou reprendre l'initiative...
Pages