Force Touch sur iPhone 6s, ça se confirme

Mickaël Bazoge | | 23:00 |  56

Il est plus que probable que les futurs iPhone 6s intègrent bel et bien un écran Force Touch. Les composants en fuite ici et annoncent du neuf dans ce domaine, et 9to5Mac en ajoute une couche ce soir en décrivant par le menu les possibilités offertes par cette interaction supplémentaire.

(La vidéo ci-dessus est un concept)

Sur iOS, la technologie Force Touch est connue sous le nom d’« Orb ». Contrairement à son homologue de l’Apple Watch, il n’est pas question d’afficher une grande fenêtre d’options supplémentaires (ce qui est plus logique sur un tout petit écran comme celui de la montre). L’idée de Force Touch sur iOS est de contourner les longues listes d’options ou de boutons à tapoter. Il s’agit donc plus de raccourcis, plutôt que d’avoir accès à de nouvelles options.

Les sources du site donnent quelques exemples :

  • Dans Plans, il suffirait d’appuyer fortement sur un point d’intérêt pour lancer immédiatement l’itinéraire pas à pas, évitant ainsi la longue litanie des menus et des icônes.
  • Dans Apple Music, un appui Force Touch sur une liste de morceaux permettrait un accès direct à la fonction d’ajout du titre dans une playlist, ou de le conserver en cache. Idéal pour contourner la petite icône à trois points.
  • L’écran d’accueil offrirait également le support de Force Touch. Un appui fort sur l’icône de l’app Téléphone proposerait un accès direct au répondeur, par exemple.
  • Dans Safari, un appui Force Touch sur un lien afficherait un aperçu de la page web, à l’instar des MacBook équipés d’un trackpad Force Touch.

Trois types d’interface se présenteraient à l’utilisateur après un appui Force Touch, raconte 9to5Mac. La première n’affiche… rien, se contentant d’effectuer l’opération désirée ; la seconde lancerait une interface apparaissant autour du doigt ; enfin, Force Touch pourrait afficher une liste d’options typique d’iOS. Les développeurs auraient la possibilité d’intégrer le support de cette technologie dans leurs applications.

Pour le reste, les iPhone 6s pourraient intégrer l’enregistrement en 4K, un processeur A9, 2 Go de RAM, une connexion 4G plus rapide ainsi que des puces plus économes en termes de consommation d’énergie. L’iPad Pro de 12,9 pouces (connu en interne sous les noms de code J98 et J99), dont on ne sait pas encore s’il sera présenté le 9 septembre, embarquerait lui aussi Force Touch, avec en plus l’interaction avec un stylet spécialement développé.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


56 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Kandha 10/08/2015 - 23:03 (edité)

Je pense que force touch pourrait offrir pas mal d'options intéressantes ! Dans tous les cas il est temps de changer mon iPhone 5 qui vient de rendre l'âme... L'iPhone 6s sera miens !

avatar poulpe63 10/08/2015 - 23:26

déjà ? Perso, je touche du bois : mon 4S marche encore :) (et mon ipod touch v1 sous 3.1.3 ;p )

avatar Ginger bread 10/08/2015 - 23:34 via iGeneration pour iOS

@poulpe63 :
+1 sans doute les + resistants!

avatar KevinR 11/08/2015 - 09:24 via iGeneration pour iOS

@poulpe63 :
Sur l'iPod v1 tu dois pas pouvoir télécharger grand chose :/

avatar Puff32 10/08/2015 - 23:32 via iGeneration pour iOS

@Kandha
Il a déjà rendu l'âme? Tu en fait quoi de tes iPhone? Toujours en possession d'iPhone 4, 4s, 5c et tous fonctionnent toujours bien, voire très bien. Bizarre???

avatar Rom 1 10/08/2015 - 23:04

Tout ça est intéressant, à voir en pratique.

avatar Vanton 10/08/2015 - 23:06 via iGeneration pour iOS

Au revoir l'ergonomie tant louée d'iOS...

avatar Yanouss 10/08/2015 - 23:10 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Développes

avatar Vanton 10/08/2015 - 23:19 via iGeneration pour iOS

@Yanouss :
Plusieurs réactions possibles, absolument imprévisibles... Il faudra appuyer partout pour se faire une idée de ce qui peut se passer... Ça promet !

Déjà que sur Apple watch c'est pas l'idée du siècle...

Je trouve ça dommage parce que c'est une techno intéressante, mais on a l'impression qu'ils ne savent pas trop quoi en faire.

avatar fousfous 10/08/2015 - 23:50 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Justement c'est juste hyper pratique, je me surprend souvent à force clicker sur mon iPhone pour appeler les options de copier/coller par exemple.

avatar oomu 11/08/2015 - 00:03

hélas, la situation est déjà catastrophique avec des menus démesurément longs derrière des boutons ... de plus en courant.

j'espère que Force Touch permettra de mieux hiérarchiser tout ça. Avec les fonctions et usages les plus courants et quotidiens accessible immédiatement, et les plus ésotériques via ce geste pas difficile à faire.

Pour le menu copier coller par exemple, je pense que ça peut être devenir très naturel.

-
le soucis c'est que oui, il n'est plus possible de savoir à l'avance où et quoi est une interface.

Cela dit, je vous conseille de tester sur un Macbook.

et n'oubliez pas que le mac a déjà le "clic long" (qui existe un peu partout dans os x) et le monde ne s'est pas écroulé.

iOS tente d'en faire toujours plus dans un espace de poche, il faut hiérarchiser. Musique de iOS 8.4 montre bien qu'on a atteint la limite du supportable.

avatar Vanton 11/08/2015 - 00:17 via iGeneration pour iOS

@oomu :
J'ai testé sur un MacBook... Autant le taptic engine est bluffant, autant Force Touch me semble vraiment bancal...

J'ai eu un des premiers MacBook Pro à permettre le multitouch, tourner une photo, zoomer... Ça avait vraiment du sens et ça marchait.

Là je suis vraiment sceptique...

avatar oomu 11/08/2015 - 00:29 (edité)

peut être que ça sera vite oublié

mais en tout cas sa présence ne me dérange pas. Ce n'est pas intrusif, invisible si on ne s'en sert pas. Donc bon, si ça devient naturel et efficace, tant mieux, si c'est inutile pas grave :)

avatar Vanton 11/08/2015 - 01:23 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Sauf que ça fait un peu trop penser à la méthode Samsung... Depuis quand Apple met dans ses produits des technos insultes ?

avatar Sostène Cambrut 11/08/2015 - 01:45

@Vanton

Je connais un nombre incalculable de gens sur Mac qui n'utilisent pas les gestes multipoints. Même pour défiler dans une page web ils vont chercher l'ascenseur... Tu n'imagines pas à quel point ça peut me fendre le coeur à chaque fois qu'on me répond "nan mais j'ai l'habitude de faire comme ça"...

J'ai mis un certain temps à découvrir toutes les possibilités offertes par ces gestes, et j'en découvre encore. Est-ce que je dois en conclure qu'Apple fait des techno inutiles ?

Mais je trouve aussi que le force touch est un peu fouillis sur l'Apple Watch (que je ne possède pas). Mais je pense que comme le dit Oomu, si le force touch est un plus et pas une obligation (comme ces fameux gestes que j'aime tant découvrir) le jeu pourrait vite devenir amusant.

avatar Vanton 11/08/2015 - 11:09 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Oups ! Ça devait être "inutiles" !

avatar oomu 11/08/2015 - 11:17

je ne suis pas convaincu.

Samsung (toute l'industrie) ajoute des trucs intrusifs ou mis en avant de manière ostensible mais sans usage bien défini ou intégré à un besoin quotidien.

Apple fait rarement cela. Vous me citez du coup l'Apple Watch. Ce choix que vous avez fait n'est pas anodin. Oui l'Apple Watch est un produit qui se cherche un peu. Je ne suis pas intéressé de juger 40 ans de la compagnie et tous ces produits à cause d'un seul très récent.

Mais revenons à l'iphone ou ipad : si cela ajoute juste des raccourcis, pour permettre de mieux hiérarchiser l'interface et revenir vers un peu plus de simplicité apparente comme du temps de iOS 6, alors je suis POUR.

Les fonctions les moins courantes pourront rester derrière des menus ... ou le menu partage ou un force clic pour les plus avertis.

Et pourquoi subitement vous ne faites plus confiance à Apple et vous l'imaginez muter en conglomérat asiatique qui va rajouter la fonction grille pain à l'iphone ? ou plus exactement, que force touch correspondra à rien ?

-
Os X est bardé de "raccourcis" pour utilisateur avertis.

Les gestes du trackpad ou de la magic mouse, comme le signale Sostène (que je ne peux même pas imaginer vivre sans),
le clic LONG (très ancien dans Os X et Os Classic, et encore disponible un peu partout dans Yosemite; Fouinez Safari par exemple)
Le clic secondaire (je suppose que les geeks le voient comme une seconde nature maintenant, mais non, il n'est pas si évident pour tout le monde : il faut penser à clicquer droit un peu partout pour trouver des menus cachés)

Le fait est, non je ne pense pas que ça va provoquer la Fin D'Apple ni de la Convivialité.

La convivialité de iOS a déjà été sacrément attaquée avec iOS 7, et si Apple peut utiliser une autre approche pour remettre de l'ordre et niveau d'usages dans iOS, tant mieux !

-
pour l'heure sur macbook, force touch n'est pas obligatoire et est par petite touche pour aller plus vite.

avatar Vanton 11/08/2015 - 16:37

Je suis d'accord, Apple fait rarement cela. Le dernier brillant exemple en date c'est Touch ID, système parfaitement pensé, fonctionnel et utile. Apple a un long historique d'innovations de ce genre, et c'est pour ça qu'on l'aime.

Il n'est donc pas question de renier le passé d'Apple. J'ai une collection de plus de 15 iPod autour de moi... Je suis juste inquiet de la tournure que prennent les choses... :-)

Tiens, un exemple qui n'a rien à voir... J'ai repris à mon compte une frise des produits Apple de ces 15 dernières années que j'avais trouvée sur MacG. Elle était incomplète et comportait des erreurs mais la base me plaisait et j'ai décidé de la corriger et de la mettre à jour. Or il s'avère que pendant plus de 10 ans la façon dont Apple présentait visuellement ses produits n'a pas beaucoup évolué. Mais depuis la mort de Jobs ça part dans tous les sens : les produits ont parfois des reflets, parfois non, c'est la valse des fonds d'écran, les couleurs des produits ne sont pas coordonnées, il manque des produits sur des visuels, il y a des changements intempestifs de couleurs...

C'est impressionnant de constater la différence. Il me faut à peine quelques minutes pour trouver le bon visuel pour illustrer un iPod nano 4, je passe des heures à trouver comment ajouter un iPod (Product)RED 2012 à la gamme, tous les visuels l'oubliant... Cette frise, qui était d'une grande homogénéité sur la période 2001/2010 environ commence à partir dans tous les sens, comme si la gamme n'était plus du tout tenue, supervisée. Voilà pourquoi je commence à ne plus faire confiance à Apple.

Pour OS X il faut quand même réaliser qu'il repose sur des bases anciennes, des années 80. Une époque où les questions d'ergonomie en informatique commençaient à peine à se poser (et le Macintosh n'a pas été la plus anecdotique des réponses...). J'ai revu la vidéo de présentation d'Aqua avant hier, d'ailleurs. c'était là encore un pas en avant. Le plus récent est sans doute iOS.

avatar Vanton 11/08/2015 - 16:48

C'est pénible cette limite de 2000 caractères... ;-)

Donc, iOS a été une forme d'accomplissement à mon sens. Un système pensé pour les nuls, pour les gens qui ne comprennent rien à rien, mais aussi peur ceux qui comprennent un peu mieux mais qui doivent agir vite, en mobilité. Quoi de plus logique, c'est un iPhone, un produit qu'on sort de sa poche en urgence, qu'on utilise avec un doigt imprécis, en marchant, en portant des choses, etc... Le système se devait d'être limpide et enfantin à utiliser. Et il l'a été, avec le succès qu'on lui connait.

OS X s'utilise différemment, et a un lourd héritage, qu'il serait compliqué de bouleverser sans faire hurler... Lion n'a pas eu que des adeptes... ForceTouch, j'ai l'impression que cette techno souffre justement de ce conservatisme. C'est quelque chose qui sur le papier peut être exceptionnel, mais qui dans les faits brasse du vent. Comme si Apple n'osait pas aller trop loin. Ou peut-être n'ont-ils simplement pas une vision claire de ce qu'ils veulent faire ? Comme ils semblent ne pas avoir une vision claire de la gamme...

avatar oomu 11/08/2015 - 17:01 (edité)

"C'est pénible cette limite de 2000 caractères... ;-) "

ho non, pour ceux ne supportant pas mes longues proses abracadantesques, c'est un bienfait. :)

-
"Donc, iOS a été une forme d'accomplissement à mon sens."

oui; bien d'accord. Une remise à plat, avec des concepts ancrés dans les UI précédentes qui ont été jetées par la fenêtre.

"Un système pensé pour les nuls"

je ne qualifierai jamais les gens de "nuls" (sauf ceux qui se prennent zéro en math au lycée, le vrai nul bon à rien et fier). Les "gens", comme on dit, ont souvent autre chose à fiche que de se prendre la tête avec des machines abscons et des interfaces mal fichues.

L'avènement du mac ou du mobile n'est pas un "affaiblissement" mais l'inverse: un gain.

Plus l'outil est simple et efficace, plus on est débarrassé de la technique pour aller à l'essentiel : créer, travailler, s'amuser, nos buts.

Et cela est vrai des logiciels professionnels aussi. La "complexité" n'est pas une qualité, ni une fierté, mais un défaut, une gène qui nous bride.

-
"ForceTouch, j'ai l'impression que cette techno souffre justement de ce conservatisme. C'est quelque chose qui sur le papier peut être exceptionnel, mais qui dans les faits brasse du vent. Comme si Apple n'osait pas aller trop loin."

Apple est une entreprise qui avance lentement et avec prudence. Elle n'hésite pas à renverser ce qu'elle a créé précédemment, mais uniquement de manière mesurée et après un long travail (rappelons nous le nombre d'années de rumeur d'un iphone).

Mon point est: Apple fera comme d'habitude, lentement.

-
"Comme ils semblent ne pas avoir une vision claire de la gamme"

la gamme ? les mac ?

ben leur positionnement est écrit sur leur site web:

les meilleurs ZOrdinateurs pour la famille et les créatifs. Cela me semble clair.

si flou il y a, il est dans l'ensemble de l'industrie: bouffée par le mobile et par conséquent un intel désintéréssé du bureau.

avatar oomu 11/08/2015 - 17:10 (edité)

"Je suis juste inquiet de la tournure que prennent les choses... :-)"

je suis dévoré d'angoisse pour tout ce que j'aime. C'est ainsi pour tout fan. Il faut se raisonner. Apple va bien, le mac aussi (vente en croissance)

"Mais depuis la mort de Jobs ça part dans tous les sens : les produits ont parfois des reflets, parfois non, c'est la valse des fonds d'écran, les couleurs des produits ne sont pas coordonnées, il manque des produits sur des visuels, il y a des changements intempestifs de couleurs..."

Il est exact qu'Apple a varié sa communication.

Cela dit, y a des perles comme les posters avec les appareils côte à côte (superbement harmonisé), la campagne sur l'ipad avec la jeune qui recréé une chanson (c'est soigné au moindre détail) et le site Apple reste un modèle de clarté et élégance (allons voir Hp.com... lalalalala.. hAAAAA)

"Cette frise, qui était d'une grande homogénéité sur la période 2001/2010 environ commence à partir dans tous les sens, comme si la gamme n'était plus du tout tenue, supervisée. Voilà pourquoi je commence à ne plus faire confiance à Apple."

Je ne suis pas sur de vous suivre, mais je vous fais confiance.
Cependant, Apple ne pouvait pas rester éternellement avec 4 produits sur une table. Ni faire sans cesse que des boîtes en alu. (j'aime bien l'alu, mais bon.. faut pas en faire un fétichisme si ce n'est pas utile )

N'oubliez pas que fin 90s, d'autres passionnés et utilisateurs d'Apple ont été exactement comme vous : ils ont vu l'entreprise changer (radicalement) avec le retour de Steve Jobs :

Newton dégommé (des gens l'aimaient)
Gamme remaniée (imac bleu plastique ?! sans disquette ?)

et criaient qu'Apple devenait une boite de jouet oubliant son passif.

Le Mac a continué, Os X absorba ce qu'il manquait de Classic, wifi et usb supplanta la disquette, et le Mac resta le Mac.

Vigilance oui, mais votre sentiment a déjà existé et je conseille toujours de le raisonner.

Apple a progressé aussi.

avatar Vanton 12/08/2015 - 03:06 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Je suis un fan absolu de l'Apple post retour de Steve, à partir de 97 donc, mais surtout quand les choses ont commencé à se mettre en place au début des années 2000.

Mais je sais, pour en avoir lu les réactions sur igen, que l'arrivée de l'iPod a été un bouleversement pour les fans. Tout comme Aqua et OS X. Il est évident que ces ruptures ont déçu certaines personnes à l'époque. Que ces changements ont déplu. Et effectivement à posteriori, parce que je suis un grand admirateur de cette période, je me dis que les râleurs ont manqué de vision tant ça s'est avéré être les bons choix, la bonne direction. Et je me dis que c'est peut-être moi aujourd'hui qui ne sais pas capter le génie qui se cache dans les nouveaux produits...

C'est une éventualité... J'y crois peu, mais c'est une éventualité...

avatar oomu 12/08/2015 - 10:24

"Et je me dis que c'est peut-être moi aujourd'hui qui ne sais pas capter le génie"

capter le génie est peut être exagéré :)

je ne demande pas d'abandonner tout ego mais de prendre du recul. Oui, chaque changement d'époque créé des désillusions. Pour moi, c'est la léthargie d'Apple avec le Mac Pro qui me rend vieux, dépassé, déphasé avec son époque antique et primitive :)

avatar sachouba 12/08/2015 - 20:45

@oomu:
"Samsung (toute l'industrie) ajoute des trucs intrusifs ou mis en avant de manière ostensible mais sans usage bien défini ou intégré à un besoin quotidien."

Et pourtant, il semble qu'Apple tente ici de s'inspirer des Air Gestures de Samsung, mais en offrant encore moins de fonctionnalités dans des interfaces moins intuitives.

avatar oomu 12/08/2015 - 22:03

??

okay.

avatar fanchig 11/08/2015 - 08:34 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Ça fait quoi le clic long sur Mac?

avatar oomu 11/08/2015 - 11:22

souvent, c'est la même chose qu'un clic secondaire

mais parfois ça affiche un sous menu à un bouton, Par exemple sur le bouton de retour de Safari, rester appuyé affiche la liste des derniers sites visités dans l'onglet.

idem avec Finder.

Le clic long a été déprécié avec le temps, parce que trop difficile à faire pour des utilisateurs, mais il est un héritage de Mac Os Classic.

Le force touch est + "concret", je dirais. Mais je ne m'attends pas à ce que ça devienne un usage courant chez tous.

Par contre : si un api est disponible pour l'exploiter, n'avez vous pas envie de voir ce que les créatifs et développeurs vont pondre avec ?

Sur une surface grande comme l'ipad, on peut imaginer des usages intéressants pour les besoins d'applications spécifiques.

avatar jessy 10/08/2015 - 23:11 via iGeneration pour iOS

Je suis plus intéressé par la vidéo et photo en 4K ayant acheter une TV Samsung 4K.

avatar reborn 10/08/2015 - 23:48 via iGeneration pour iOS

Force touch+jailbreak.
Cela va donner des tweaks intéressants.

avatar huexley 10/08/2015 - 23:56

Incroyable je peux faire la meme chose sans FT avec un appuis long…

avatar oomu 11/08/2015 - 00:05

comme d'hab, Apple va insister que c'est 1000 fois plus précis et bien géré par une api, pour éviter toujours mieux les faux positifs.

Testez sur un macbook.

avatar Mr_Antelux 10/08/2015 - 23:58 via iGeneration pour iOS

J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de cette technologie; concrètement ça n'apporte rien de nécessaire et ne fera qu'ajouter des interactions très peu intuitives car cachées, donc n'améliorera pas vraiment l'ergonomie d'iOS ... Je me trompe?

avatar Vanton 11/08/2015 - 00:10 via iGeneration pour iOS

@Mr_Antelux :
Malheureusement, non...

avatar Mr_Antelux 11/08/2015 - 00:00 via iGeneration pour iOS

@huexley :
Exactement, quel est l'intérêt d'un force Touch vis à vis d'un appui long?

avatar fousfous 11/08/2015 - 00:00 via iGeneration pour iOS

@Mr_Antelux :
Plus simple et plus rapide à faire?
Et ça évite les erreurs aussi...

avatar oomu 11/08/2015 - 11:23

+ rapide et on a un retour physique.

avatar lemac'seillais 11/08/2015 - 00:07 via iGeneration pour iOS

Je fait pareil sans force touch depuis mon Android lol

avatar Ghaleon111 11/08/2015 - 07:46 (edité)

Moi aussi

avatar NAVY7GAS 11/08/2015 - 00:39 via iGeneration pour iOS

Je pense que Force Touch sera paramètrable au même titre que accessibility et confidentiality laissant libre choix à l'utilisateur d'activer chaque interrupteurs à sa guise et donc d'avoir ses habitudes persos. Pareillement pour chaque apps en bas des réglages, une fois dans les options, nous aurons au côté de Positions Notifications et Données cellulaires, l'accès à Force Touch et un choix de fonctions parmi plusieurs.

avatar Rez2a 11/08/2015 - 01:14 via iGeneration pour iOS

@NAVY7GAS :
Je ne pense pas. Ce qui apparaît dans les réglages des applis, ce sont les autorisations que l'utilisateur donne à l'appli en question : ok pour qu'elle m'envoie des notifications, qu'elle utilise ma data, ma position, puisse accéder à mes photos...

Là tu n'autorises pas l'appli à utiliser force touch, c'est toi qui fais le geste consciemment. Tu ne vas pas lui interdire de prendre en compte ton geste, tout comme tu ne peux pas interdire à une appli d'interpréter un tap long.

De la même façon d'ailleurs, on ne peut pas interdire aux applis de faire appel à Touch ID, puisqu'elles n'accèdent à rien tant que tu ne fais pas le geste volontairement.

avatar Ajioss 11/08/2015 - 01:10 via iGeneration pour iOS

Force Touch pourrait servier à de la consultation rapide en faisant par exemple apparaître le widget de chaque App avec une pression forte sur l'icône sur la page d'accueil des apps. Consulter son fil tweeter sans l'ouvrir . Consulter en un clic ses articles en une pression de son app actu ( macg , le monde) etc...

avatar DrJonesTHX 11/08/2015 - 01:10 via iGeneration pour iOS

Le concept vidéo est étonnamment bien penser - pour le coup j'adhère !
Dans cette configuration , force Touch pourrais s'avérer bien plus utile que je le pensais !
Jusqu'à la petite vibration qui confirme la commande, on dirait une "vrai version" !
Étonnant .

avatar LupinSansei 11/08/2015 - 03:41 via iGeneration pour iOS

Pour moi, le FT est une killer feature car (surtout sur iPad) ça va permettre de dessiner avec des pleins et des déliés tout comme avec une Wacom !
Les jeux devraient bien en profiter aussi.

avatar 0MiguelAnge0 11/08/2015 - 06:21 via iGeneration pour iOS

@Sostène

Non, le Force Touch est la dernier attrappe couillions d'Apple pour booster les ventes du 6s.
Il faut bien tenter d'assurer les chiffres trimestriels un peu...
Car venter un A9 plus puissant, cela casse pas des briques....

avatar iPop 11/08/2015 - 08:31 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Je ne pense pas. C'est l'occasion de rentabiliser mieux une technologie pour ensuite mieux l'appliquer. Dans quoi ? là est toute la question.

avatar iPop 11/08/2015 - 08:25 via iGeneration pour iOS

Je n'y comprend toujours pas l'intérêt si l'action n'est que l'équivalent d'un clic long.

avatar Korhm 11/08/2015 - 08:37 via iGeneration pour iOS

@iPop :
Un clic long est long (ça prend du temps). Un clic force Touch est rapide, mais juste plus fort (plus de pression effectuée sur l'écran, mais dans le même intervalle de temps d'un "clic" normal)
Après, est ce qu'il y a un intérêt.... On verra bien avec les idées d'Apple et des développeurs.
Il faut juste espérer que les interfaces actuelles (clic prolongé) va continuer d'exister et qu'on ne soit pas obligé d'avoir le dernier iPhone pour utiliser une appli qui abuse de FT

avatar sachouba 12/08/2015 - 20:51 (edité)

@Korhm:
C'est vrai que perdre 200 millisecondes pour les clics longs, c'est absolument horrible ! Heureusement qu'Apple arrive pour nous sauver.

avatar Chris K 11/08/2015 - 14:28

J'imagine que rien n'interdit d'avoir à la fois le clic long et force touch pour un même objet. Chacun permettant d'obtenir une action différente.

avatar ecosmeri 11/08/2015 - 08:41 via iGeneration pour iOS

J'ai commencé iOS avec iOS 3. Le système a bien évolué certe mais il a perdu énormément d'ergonomie au fil du temps et au fur et a mesure des ajouts de fonctions. Surtout Depuis l'arrivée du nouveau musique et photos et sur osx c'est pareil ces deux soft sont devenu horrible je n'arrive pas a m'habituer a photos que ce soit sur osx ou ios.

Ce qui m'a attiré chez apple est de moins en moins présent ( qualité et ergonomie).

L'arrivée de force touch sera peut etre bénéfique toujours est'il que pour le moment il faudra faire cohabiter force touch et ecran classic

Pages