iPhone 6 : une pile à combustible pour tenir une semaine

Mickaël Bazoge |

Et si la solution au problème de l’autonomie de l’iPhone était une pile à combustible ? La société britannique Intelligent Energy a mis au point une batterie rechargeable qui créée de l’énergie en combinant hydrogène et oxygène, explique le Telegraph. L’entreprise a intégré cette pile dans un iPhone 6, au côté de la batterie rechargeable du téléphone, qui peut ainsi fonctionner six jours ! Un rêve pour tous les utilisateurs du smartphone…

Image iFixit.

En dehors du remplacement de batterie, le smartphone n’a pas subi d’altérations physiques, exception faite d’évents à l’arrière du mobile afin d’évacuer la vapeur d’eau, seul déchet produit (en très petits volumes) par la batterie. Pour concevoir ce produit, le quotidien indique qu’Intelligent Energy a sans doute travaillé de près avec Apple, ce que Henri Winand, directeur général de la société, a refusé de confirmer.

En revanche, il a bien voulu déclarer que l’entreprise avait réussi à « construire une pile à combustible si fine qu’elle peut tenir dans un châssis existant sans l’altérer tout en conservant la batterie. C’est une avancée majeure parce que si vous mettez au point une nouvelle technologie, vous devez donner aux gens les moyens d’être à l’aise avec elle ». La recharge de la pile se déroule au travers d’un adaptateur pour le port jack.

L’entreprise estime que le coût de cette batterie revient à un latte par jour (soit l’équivalent de 410 € environ par an). Pour la version commerciale de l’objet, Intelligent Energy développe des cartouches remplaçables d’une autonomie d’une semaine, à insérer depuis la tranche inférieure des futurs smartphones compatibles. L’iPhone fera-t-il partie du lot ?

avatar ArchiArchibald | 

Les progrès de batteries sont l'enjeu majeur de ce siècle. Apple doit être précurseur dans ce domaine. Il en va de sa survie. Le premier constructeur de smartphone qui parviendra à proposer une autonomie formidable aura un avantage concurrentiel sans pareil par rapport à ses poursuivants.

avatar ValeRoss46 | 

A mon avis c'est pas demain la veille qu'Apple optera pour cette technologie.
Mais bon on peut toujours rêver non?

avatar oomu | 

êtes vous sur de rêver de pile à combustible ?

avatar C1rc3@0rc | 

+1
" le quotidien indique qu’Intelligent Energy a sans doute travaillé de près avec Apple, ce que Henri Winand, directeur général de la société, a refusé de confirmer."

En effet c'est pas possible, les iPhone sont toujours refuses par le SAV si les indicateur d'humidité sont activés.La pile elle degage de la vapeur d'eau a l'INTERIEUR du boitier!
Ive a du faire une syncope la.

avatar Keor | 
avatar Oracle | 

@Keor :
Passer de 620 à 1000 watts ? Une révolution qui ferait moins que doubler l'autonomie n'est pas une révolution mais une simple évolution. Une révolution, ça serait de passer d'une techno à l'autre avec un rapport x10. Comme ça a été le cas lors de l'arrivée des SSD par exemple.

avatar jsitruk | 

J'adore cette idée !!!!

avatar fousfous | 

C'est pas pratique du tout...

avatar kril1n | 

Le jour ou ya un problème et que ça explose dans la poche près des couilles

avatar C1rc3@0rc | 

Ben tu sais, deja un smartphone avec sa batterie c'est deja une petite bombe thermochimique en puissance. Suffit en fait de pas grand chose pour endommager la batterie qui va finir par gonfler et provoquer une réaction thermique violente...
Donc le smartphone dans une poche sous la ceinture c'est deja tres risqué.

Après y a la poche de la chemise, mais la les cardiologues sont pas d'accord, apparemment y a un risque sérieux que ca dérègle le cœur et pas besoin d'avoir un pacemaker...

avatar kril1n | 

C'était prévisible a plus ou moins long terme que la bourse se casse la gueule un jour ou l'autre.

avatar DouceProp | 

Des plus grosses batteries, ça suffit.

avatar Liena | 

On pourra enfin dire que l'iphone part en fumée ! (Oui je sais, "fumée" n'est pas le terme approprié pour parler de vapeur d'eau...)

avatar françois bayrou | 

c'est un iPhone à fond dans le cloud !

avatar bugman | 

En série quand ils veulent !

avatar Ultranova | 

C'est mort vu que apple envisage de virer le port Jack des iphones !!!

avatar lambdachronicles | 

Il n'y a que moi que ça fais tiquer l'idée d'un téléphone qui va fuir perpétuellement des gouttelettes d'eau ? Un pile ça produit pas de la vapeur soyons clair, ça fais des gouttes, et des algues microscopiques adorent même cela ce qui est un gros problème car elles bouchent les canules d'évacuation, et ça daube un peu une odeur pas terrible. Regardez un peu il en existe plein des petites piles.

avatar greggorynque | 

Relax, c'est un prototype.

De plus, vu la taille de la pile en question, le volume d'eau produit est en quantité si faible qu'elle doit probablement s'évaporer toute seule.

avatar umrk | 

La devise des rosbifs c'est le latte ?

avatar greggorynque | 

Le fait que la pile soit en PLUS de la batterie est une vrai bonne idée.

On peut ainsi utiliser sa batterie normale 90% du temps, sans avoir peur de déborder.
Et en plus, si la pile à combustible n'est utilisée qu'en appoint journalier, elle doit pouvoir tenir facilement le mois voir plus.

C'est intéressant de voir que d'autres pistes de recherches continuent à être explorées en tout cas, car il y a de fortes chances que le problème de l'autonomie soit résolu par une idée disruptive, n'ayant rien à voir avec les batteries actuelles.

avatar Ginger bread | 

410€ par an?
Ça fait grav cher, à ce prix là jprefere encore pédaler dans les aéroports pr recharger électriquement mon iphone.
En tout cas cette nouvelle technologie est prometteuse mais il faudrait considérablement baisser le coût, jpense que leur marge est conséquente étant donné qu ils sont les seuls sur ce potentiel marché.

avatar macinoe | 

Et ce serait si compliqué que ça de diviser la consommation en acceptant un smartphone un peu moins puissant ?
Et / Ou 1 mm d'epaisseur en plus pour une batterie plus conséquente ?

Je suppose qu'il y a un marché pour un smartphone qui pourrait tenir une semaine, moi ça m'interesserait en tout cas.

avatar Oracle | 

@macinoe :
Grave, cette course à la minceur alors que ce précieux espace perdu pourrait décupler l'autonomie de nos SmartBidules est d'une incompréhensible incompréhension.

avatar Wallon_pas_con | 

je reste convaincu qu'il faut aller chercher la solution des batteries nouvelles génération du côté de altair nanotechnologies. Ils produisent une solution déjà éprouvée depuis quelques années à base de lithium titanate. Ils viennent de terminer la construction d'une méga usine en Chine. Ils fournissent des solutions de la batterie rikiki jusqu'au container maritime bourré de batteries en passant par la solution domestique (un peu gente que celle annoncée par Tesla mais en mieux) les tueries pour bus. A moins qu'ils se fassent tellement ils se sont fait ratatiner en bourse faute de cash. Wait and see.

avatar Chris K | 

Pas très envie d'avoir de la vapeur d'eau dans la poche avant du pantalon, ça le ferait moyen au bureau...

avatar Stanley Lubrik | 

Ben, mets le dans la poche de ta chemise, tes employeurs auront l'impression que tu te donnes à fond !

avatar Stanley Lubrik | 

Cherchez l'erreur !

"L’entreprise a intégré cette pile dans un iPhone 6, au côté de la batterie rechargeable du téléphone..."

un peu plus loin dans l'article...

"En dehors du remplacement de batterie, le smartphone n’a pas subi d’altérations physiques..."

Alors cohabitation de batteries ou réel remplacement ???

avatar Terrehapax | 

Ouais, sympa les tâches humides douteuses sur l'avant du pantalon...

avatar sas13 | 

ca se voit que vous ne repassez pas souvent vos chemises ou pantalons! vous avez des taches humides après un repassage à la vapeur? si oui, c'est que votre fer déconne!
parce que le fer à vapeur, ça doit être 2 million de fois plus de vapeur qui sort, alors que là, ce sera tellement infime, que ça n'humidifiera que les 3 cm d'air autour de votre iphone, donc aucune chance de voir des taches humides.

avatar daxr1der | 

Deja il faudrait passer à l'Amoled, ça coûterait bien trop chère pour Apple et moins de marge.

avatar Orus | 

Hydrogène = danger. Interdit en France.

avatar popeye1 | 

Y a aussi la machine à vapeur, éprouvée depuis longtemps, sure, fiable. Ne pas oublier le sac de charbon et un jerrican d'eau !

CONNEXION UTILISATEUR