L'iPhone 6s aurait un appareil photo avant de 5 mégapixels

Stéphane Moussie |

Le puzzle iPhone 6s continue. Alors qu'il semble acquis que le terminal aura un appareil photo de 12 mégapixels au dos, l'analyste Ming-Chi Kuo, assez fiable, indique que le second appareil photo, celui à l'avant, aura un capteur de 5 mégapixels — contre 1,2 actuellement.

Une information qui va dans le sens d'une autre indiscrétion selon laquelle l'appareil photo FaceTime serait amélioré significativement. Il permettrait de réaliser des panoramas ainsi que des vidéos au ralenti en 720p.

Plus surprenant, Ming-Chi Kuo annonce que l'appareil photo arrière des iPhone 6s pourrait ne pas être protégé par du saphir, en raison de problème de qualité dans les tests de chute. L'appareil photo des iPhone 6 bénéficie pourtant de ce matériau très résistant aux rayures.

avatar pariscanal | 

A quand des prises de vues en RaW sur l'iPhone , je vois qu il est maintenant possible de la faire sur le Samsung ....

avatar Gaillard | 

@pariscanal :
Ça sert a rien

avatar Maxime-B | 

@Gaillard :
Si ça peut servir justement.

avatar oomu | 

y a t'il suffisamment d'informations dans ces capteurs de mobile pour avoir quelque chose à exploiter en raw et logiciels photos ?

avatar occam | 

Il y a suffisamment d'information à exploiter à partir de tout capteur pour en tirer le maximum du RAW.

Plus un capteur est petit et plus le nombre de pixels est élevé, plus le taux de bruit est important. Les algorithmes de débruitage d'image sont très performants sur RAW, très médiocres sur JPEG. (On peut s'en convaincre en traitant des images RAW de smartphones dans DxO Optics Pro; l'amélioration est assez spectaculaire!) En plus, des capteurs haute définition produisent une image suffisamment dense pour permettre le "pixel binning downsampling", qui augmente la netteté de l'image en réduisant la taille.

La compression JPEG à l'enregistrement ne se justifie plus depuis longtemps. (Pour la distribution et la consultation rapide, c'est encore autre chose.)

avatar oomu | 

très bons points. je ne pensais pas du tout au bruit.

merci.

avatar essbihi | 

Ming-Chi Kuo annonce que l'appareil photo arrière des iPhone 6s pourrait ne pas être protégé par du saphir, pour que l'appareil photo ne dépasse pas , c'est ça l'objectif d'Apple je pense .

avatar EricdeB | 

Punaise, si la lentille n'est pas protégée par du saphir, ça va craindre.
Je n'ose pas croire qu'ils vont réussir à ne plus le faire dépasser sur ce modèle S qui, d'habitude, est physiquement identique au modèle de base.
S'ils mettent un verre moins solide avec cette lentille qui dépasse c'est idiot.

avatar Moebius13 | 

Plus protégé par du Saphir ? Ok bonjour les rayures.... Faut arrêter un peu avec 200 milliards de cash avec un peu de bonne volonté les problèmes qualité on peut y mettre un terme avec l'innovation par exemple....

avatar EricdeB | 

@Moebius13 :
Genre innover en épaississant un poil l'iPhone et en ne faisant pas dépasser la lentille? Et, tant qu'à faire, augmenter un poil la taille de la batterie?
Pour ça ils restent un peu justes financièrement quand même... Faut pas demander la lune.

avatar Lestat1886 | 

@EricdeB :
Je préfère que ça dépasse un peu (comme la plupart des autres smartphones après tout) et avoir un bon APN que de devoir faire plus de compromis sur la qualité pour le faire rentrer. Et vu la taille des nouveaux iPhone, vaut mieux qu'il ne prenne pas trop d'embonpoint (ni n'en perde certes).

avatar EricdeB | 

@Lestat1886 :
Alors là, pareil. Je préfère 100 fois un top APN qu'un ajustement esthétique.
Mais s'il dépasse sans protection optimale, ça ne m'enchante pas du tout.

avatar Lestat1886 | 

@EricdeB :
Pareil! Et je ne pense pas qu'enlever le saphir leur permettrait d'enlever la protubérance non plus...

avatar EricdeB | 

@Lestat1886 :
Non, la couche est infime. Ce que je voulais dire tout à l'heure c'est ok, ils virent le saphir, mais il faudrait que la lentille ne dépasse plus. Là ça me paraît très dangereux leur truc.

avatar jackhal | 

Ouais c'est comme les problèmes de santé : un peu de bonne volonté et d'argent et hop, on trouverait le remède contre tous les cancers. On pourrait aussi dépolluer intégralement la planète et faire revivre le dodo et d'autres espèces extinctes.
Grâce à quoi ?
L'innovation.

Le mot est lancé, y'a plus qu'à.

Note bien que ça fonctionnerait aussi pour retrouver le plein emploi, avoir une batterie qui tient un bon mois pour l'iPhone 7, aller sur Mars en moins d'une semaine, défanatiser les intégristes et plein d'autres trucs.

avatar Yumie | 

Euh ouai retirer la protection saphir de l'APN ça va pas trop le faire .....

avatar pariscanal | 

Il faudrait voir qu' elle est la dynamique du capteur

avatar Lestat1886 | 

Un panorama avec la caméra FaceTime, ca me parait compliqué à réaliser :)

avatar Lestat1886 | 

@Moebius13 :
Ca me fait peur aussi!! Sachant que l'écran est deja assez fragile comme ça, manquerait plus que l'APN le soit aussi....

avatar natura44 | 

Source à problème effectivement cette absence de saphir sur l'APN...

avatar azer0147 | 

C'est vrai que c'est un véritable drame si il n'y a plus la protection en saphir... Je me demande comment on a fait avant, d'ailleurs les photos prises avec un iPhone 5S sont merdiques tellement le capteur est rayé en général...
Bon je suis d'accord que c'est mieux si c'est en saphir mais faut pas en faire une maladie non plus si c'est pas le cas, personne verra la différence.

avatar Lestat1886 | 

@azer0147 :
Celui du 5s n'était pas déjà en saphir ?

avatar azer0147 | 

J'ai eu un doute mais il me semble que pour le 5S il n'y avait que la protection du bouton home/touch ID qui était en saphir

avatar azer0147 | 

Au temps pour moi, l'iphone 5S a bien une protection en saphir pour l'appareil photo mais bon ça ne change pas grand chose, ça ne se raye pas beaucoup en tout cas très rarement au point de changer la qualité de la photo...

avatar EricdeB | 

@azer0147 :
Si si, crois-moi.
Le seul iPhone que je n'ai jamais protégé, le tout premier, le Edge, est devenu totalement inutilisable en photo en 6 mois. Hormis sa qualité pourrie de capteur, le verre basique de sa lentille était totalement anéantie, quasi opaque.
On les pose, les transporte, etc. Un simple verre, voire un verre "solide" finit rapidement par être complètement pourri.

avatar reborn | 

ou alors le saphir sera remplacé par autre chose d'equivalent ou mieux

avatar EricdeB | 

@reborn :
Ça n'existe pas.
En tout cas pas de façon à être facilement posé sur une lentille.
Il y a bien le gorilla glass machin. Mais ça semble moins solide.

avatar pariscanal | 

Et ce professionnellement.

avatar Irong | 

@Lestat1886 :
C'est à partir de l'iPhone 5 le saphir

avatar VanZoo | 

Apple ne veut pas rogner sur ses marges ( peur de manquer de milliards et pression des actionnaires ) et comme le Force Touch et l'ami série 7000 coûte, Apple sacrifie le saphir sur l'APN et diminue la batterie !

avatar Moebius13 | 

Bientôt un "LentilleGate" quand tout le monde aura des soucis sur les photos après avoir laissé sur le dos un IPhone a l'appareil photo qui dépasse. Au bout de quelques mois les rayures on va bien les sentir , déjà que le "Ion X" c'est loin d'être la joie.
Je rêve d'un téléphone suffisamment solide pour ne plus avoir à protéger l'écran ou le dos et ne plus avoir à prier au moindre choc pour que le châssis n'ait rien.
Peut être un jour un écran entièrement Saphir et un châssis dans un matériaux moins mou que l'aluminium et moins sensible aux rayures sans faire cheap comme le plastoc. "I had a dream" XD

avatar reborn | 

jusqu'a l'iphone 4s il n'y a jamais eu de lentillegate, et c’était pas protégé par du saphir

avatar jackhal | 

Moi aussi je suis un grand peureux de ce qui pourrait éventuellement arriver sans coque.
J'en ai pas sur mon iPhone et il est dans un état tout à fait correct au bout de 2 ans et demi mais c'est pas un produit trop précieux.
Par contre j'ai acheté une coque pour ma Ferrari. Une égratignure ou une petite bosse est vite arrivée et je crois que si ça arrivait je sombrerait dans la dépression.

Bon sur ce je vous laisse, je dois aller mettre de la crème au Q10.

avatar Fred972 | 

Du raw sur un smartphone ? Moi qui suis passionné de photo et qui utilise exclusivement ce format avec mon 5Dmark3 je n'en vois nullement l'intérêt avec un capteur aussi rikiki !

avatar Gaillard | 

@Fred972 :
+100000

avatar macinoe | 

Ben c'est surtout que le raw c'est fait pour être traité ensuite avec la meilleure qualité et le minimum de pertes.
C'est un format pour des créations pro.
Faire des clichés pro avec un smartphone ?
Non mais c'est une blague.

Un smartphone n'est pas et ne sera jamais un appareil photo.

Ne serait ce que parce qu'il ne peut pas avoir un objectif digne de ce nom de part ses dimensions.

avatar occam | 

« Un smartphone n'est pas et ne sera jamais un appareil photo.»
C'est exactement, mot pour mot, ce qu'on disait lors du lancement du premier Leica.

« Ne serait ce que parce qu'il ne peut pas avoir un objectif digne de ce nom de part ses dimensions.»
Alors, vous ne semblez vraiment pas au courant de ce que peut réaliser actuellement la micro-optique industrielle.

Quant au RAW, "format pour des créations pro", il y a là une grave méprise: le RAW, qui n'est pas un format à proprement parler, mais une multitude de formats propres à chaque capteur, permet simplement d'extraire le maximum d'informations captées. Pourquoi une extraction complète et correcte des données serait-elle l'apanage exclusif des pros?

C'est tout comme si l'on affirmait que AIFF ou WAV sont des formats audio "pro", et que les non-pros devraient se contenter de MP3 ou AAC.
La qualité de l'information stockée et extraite n'est pas, a priori, assujettie à l'usage qu'on en fera ultérieurement.

avatar pariscanal | 

@macinoe :
Que de clichés

avatar pariscanal | 

@Fred972 :
Et alors j utilise du matériel bien plus intéressant t performant que ton mark3 et j attend impatiemment le format RaW sur l iPhone

avatar iJoke | 

@pariscanal :
Idem

avatar iJoke | 

@Fred972 :
Mais oui tu l'as bien grosse ;)

avatar tof3 | 

Mon humble Avis, Ming-Chi Kuo est là un peu à la ramasse, car le verre de protection me semble bien trop petit pour subir un choc irréversible lié à une chute du corps de l'appareil, il doit confondre avec l'écran qui lui recouvert de saphir pourrait effectivement être plus fragile aux chutes que le verre actuellement utilisé (en attendant des prochaines générations de saphir pouvant résoudre ce problème)
Je me souviens de mes anciens iPhones (non équipés de ce verre en saphire) ayant subis de nombreuses rayures et ne plus finalement être utilisables.

avatar SIMOMAX1512 | 

Le dernier pour j'y crois pas tant que l'objectif dépasse de la coque ils le protégeront au mieux contre les rayures. Ça fait un an qu'ils utilisent ce matériaux pour le protéger actuellement et l'utilise aussi pour l'écran de l'Apple Watch, alors sortir aujourd'hui un soucis de production niveau qualité j'y crois pas.

avatar pariscanal | 

C'est un brin affectueux.

avatar iJoke | 

Si les avantages du RAW sont certains quand on sait quoi en faire, les fichiers sont brut donc moins flatteurs qu'une fois traité par iOS pour en fait des jpg.
On verrait alors bien mieux tous les defauts comme la déformation vignetage CA.
Je ne suis pas sur qu'apple laisse faire cela.

avatar sachouba | 

5 MP ? Comme Samsung ? Innovation !

avatar thebarty | 

@sachouba :
Oui, comme Samsung qui passe à la trappe la batterie amovible, les cartes SD et l'étanchéité. L'innovation est partout...

avatar Binette1704 | 

@sachouba :
Cela dit tout comme Apple, Samsung n'a rien inventé... Des capteur 5mp en façade on en retrouve depuis 2012 sur certain téléphones ...

avatar JONYBLAZ | 

2000€ le prochain iPhone !!!!!

CONNEXION UTILISATEUR