L'Afrique et le Moyen-Orient, la « nouvelle frontière » pour l'iPhone

Florian Innocente | | 22:47 |  11

L'iPhone ne pèse pas lourd dans les ventes de la région Moyen-Orient & Afrique (MEA) mais les choses semblent prendre une bonne tournure pour Apple. Tout en haut du classement, c'est Samsung qui fait les frais d'une redistribution des cartes entre plusieurs fabricants aux catalogues qui vont du pas cher au très cher.

Le cabinet Counterpoint a établi un classement des vendeurs de smartphones (une catégorie qui représente 50 % des ventes) dans cette région du monde. Durant le troisième trimestre de l'année, Samsung a encore écrasé la concurrence avec 41,1 % de part de marché. Cependant c'est 8,7 points de moins qu'il y a un an, où la moitié des smartphones écoulés sortaient de ses usines.

Plusieurs fabricants profitent de cet apport d'oxygène, comme Huawei, second avec 9,3 % (+ 2,3 points), ou le chinois Tecno tourné vers l'Afrique avec 8,2 % (+ 3,4 points) et bien sûr Apple, qui est juste une place devant la masse des anonymes avec 3,9 % (+ 1,7 %).

Counterpoint explique que les iPhone, placés sur un segment plus haut de gamme que les modèles de Huawei, Tecno ou TLC-Alcatel, ont mordu dans les parts de marché de Samsung et Sony. L'arrivée annoncée par la rumeur d'un nouvel iPhone d'entrée de gamme pourrait appuyer cette progression d'Apple. Il ne se battrait pas avec les modèles aux tarifs très abordables mais il pourrait être le choix de clients qui peuvent monter en gamme et veulent s'offrir un appareil Apple.

Apple Store de Dubaï — Cliquer pour agrandir

Si l'on a souvent l'habitude de voir la Chine ou l'Inde comme des étapes incontournables pour la croissance d'Apple, Counterpoint souligne l'importance de la zone MEA : « Cette région est non seulement énorme géographiquement, elle est également très diversifiée, on y trouve certains des marchés du mobile les moins défrichés au monde tout comme les plus riches. »

Et le cabinet de considérer le Moyen-Orient et l'Afrique comme « la prochaine frontière, une zone clef pour la croissance des smartphones, alors que la croissance continue de ralentir sur certains marchés majeurs tels que l'Asie et l'Amérique latine. ».

Apple a justement renforcé sa présence au Moyen-Orient avec l'ouverture simultanée à la fin octobre de deux Apple Store dans les Emirats Arabe Unis, à Dubai et Abu Dhabi.

Photos officielles des Apple Store de Dubai et d'Abu Dhabi

Source : AppleInsider

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11 Commentaires

avatar falemaster 29/12/2015 - 23:50via iGeneration pour iOS

En israel Apple a un partenariat exclusif avec iDigital un APR qui se sucre honteusement sur le dos des consommateurs en faisant payer des prix completement démesuré par rapport aux prix officiels. Vivement qu'un vrai Apple Store ouvre ...

avatar yorick 30/12/2015 - 05:53via iGeneration pour iOS

Dans le pays du moyen orient les plus riche Apple est très utilisé.
Arabie Saoudite, Emirate, Quatar......
Mais le prix est un vrai frein dans d'autre pays (surtout en Afrique)

avatar macbook60 30/12/2015 - 07:52via iGeneration pour iOS

@yorick :
Au Maroc par exemple ce n'est pas les produits Apple qui manquent tous les nouveautés sont disponibles en général
A la sortie il sont un peu plus cher (dispo iPhone le jour de sortie mondiale) après les prix chute ( provenance Usa Canada etc) actuellement le 6s neuf est moins cher qu'apple en France

avatar macbook60 30/12/2015 - 07:55via iGeneration pour iOS

@yorick :
J'ai pas répondu exactement
Oui le prix est cher comme même pour le peuple malgré cela y as pas mal d'iPhone en circulation

avatar 421 30/12/2015 - 08:22via iGeneration pour iOS

La vrai question est : quels seront les relais de croissance pour le matériel dans 10 ou 15 ans quand "tout le monde", sous entendus déjà équipé et ayant les moyens de renouveler son matériel, sera conquit ?

avatar John McClane 30/12/2015 - 08:36via iGeneration pour iOS

@421 :
Quand tous les Terriens auront un smartphone, en effet ça posera un problème...

avatar SIMOMAX1512 30/12/2015 - 08:59via iGeneration pour iOS

@John McClane :
On a le temps', c'est pas demain la veille que tout le monde aura accès à la technologie et au smartphone en particulier. Parler de 10 ans c'est très très optimiste. Puis l'humain aime changer donc il y aura toujours un cycle de renouvellement plus rapide des smartphone comparer aux tablette et ordi donc bon pas trop de soucis à se faire.
Attendons la prochaine révolution électronique.

avatar frankm 30/12/2015 - 09:05

Ca n'arrivera pas, la Terre sera détruite avant !

avatar iYoung 30/12/2015 - 18:35via iGeneration pour iOS

@frankm :
Me suis pas encore marié moi ^ ^

avatar C2SC3S 31/12/2015 - 11:33via iGeneration pour iOS

@iYoung :
Ne te marie jamais !

avatar vince83 30/12/2015 - 09:50via iGeneration pour iOS

Le problème pour Apple comme pour toutes les autres marques au moyen orient c'est de devoir faire appel à un sponsor pour pouvoir s'implanter dans le payer. Ça veux dire pour eux reverser une (grosse) partie de leur bénéfice fait sur place.
Si ils ouvrent aux E.A.U c'est qu'ils ont trouvé un accord leur convenant.
Même "problème" en Indonésie notamment : 250 millions d'habitants mais pas d'Apple store.