iPhone 5se : appelez-le iPhone SE

Mickaël Bazoge | | 17:48 |  67

Le futur iPhone de 4 pouces en a entendu de toutes les couleurs : on l’a d’abord appelé iPhone 6C, puis iPhone 5se pour souligner la parenté avec l’iPhone 5s, avec qui il devrait partager bon nombre de points en commun. À moins de trois semaines (ou quatre ?) du special event, nouveau changement de pied : 9to5Mac évoque maintenant le patronyme iPhone SE.

Exit le numéro 5 donc, potentielle source de confusion pour les consommateurs. Cela simplifierait la gamme de smartphones, expliquent les sources de Mark Gurman : on n’aurait plus en effet que les iPhone 6 et 6s, avec le SE à côté. Le SE serait l’acronyme de « special edition ». Ce ne sera pas inédit, Apple l'a déjà utilisé par le passé pour des iMac et des iBook, chacun dans une livrée grise.

L’iPhone SE prendrait la place de l’iPhone 5s encore au catalogue, et ses prix seraient similaires, même si le site évoque des capacités de stockage de 16 et 64 Go, au lieu des 16 et 32 Go du 5s (vendus respectivement 509 € et 559 €). Si ces tarifs devaient être ceux de l’iPhone SE, ce dernier constituerait une excellente affaire puisque ce nouveau smartphone intègrerait un processeur A9/M9, la fonction « Dis Siri » sans branchement sur le secteur, la possibilité de réaliser des Live Photos (mais pas de 3D Touch au menu), une puce NFC, ainsi qu’un appareil photo amélioré de 8 mégapixels. Il y aurait même une option or rose…

Au passage, 9to5 Mac répète pour la énième fois que le prochain special event sera l’occasion pour Apple de présenter de nouveaux bracelets pour l’Apple Watch. Comme nous le pressentions, la firme de Cupertino optera pour des matériaux plus légers à l’approche des beaux jours, notamment le nylon. Le « style OTAN » est prescrit par la présence d’un cardiofréquencemètre au fond du boîtier : comme le bracelet Sport et contrairement au bracelet Boucle classique, il intégrera directement le système d’attaches d’Apple.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


67 Commentaires

avatar bertrandserra 26/02/2016 - 17:51

Après 6c, 5se et SE, TAI : Thirtieth Anniversary iPhone

avatar DomJ 26/02/2016 - 17:52via iGeneration pour iOS

"5 SE" ? Comme " 5 sé" ? Comme "5C" ? Ok je sors... []

avatar elesse 26/02/2016 - 23:03via iGeneration pour iOS

@DomJ :
Nan, iPhone 5se comme s-pecial e-vent

avatar PixelCat 26/02/2016 - 17:53via iGeneration pour iOS

Aussi les Macintosh SE & SE30 #souvenirs

avatar heret 26/02/2016 - 19:21

Oui, mais ça, c'était à l'époque révolue d'Apple Computer Inc. qui fabriquait des Macintosh, les meilleurs micro-ordinateurs du monde, fonctionnant avec le meilleur OS du monde.

avatar Lecorbubu 26/02/2016 - 17:57via iGeneration pour iOS

"Simplification" Mouais ... Et le potentiel successeur à ce modèle il s'appellera comment alors ?

avatar bertrandserra 26/02/2016 - 17:58

iPhone SEs pardi !

avatar abioninho 26/02/2016 - 17:58via iGeneration pour iOS

Personne ne l'achètera... Les gens quittaient l'iPhone après la sortie du 5 car trop petit...

avatar yoyo3d 26/02/2016 - 18:01via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Ça doit être pour ça qu Apple a vendu plus d Iphone 5S que d Iphone 5...

avatar Androshit 26/02/2016 - 18:04via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Beaucoup de clients l'attendent.

Dommage qu'Apple ne garde pas le 5S au catalogue, avec un vrai tarif d'appel de 400€. Carton garanti.

avatar Jetel 26/02/2016 - 18:12

Vous risquez d'être surpris, je pense.

Les consommateurs "à l'époque" étaient de plus en plus attirés par l'argument de vente du "toujours plus" (pour les caractéristiques). Plus grand écran, plus de pixel, plus d'autonomie, plus de stockage (ça par contre je peux comprendre ... ) ...bref plus, plus du côté android. Apple a fini par céder à la demande des consommateurs, à la tendance de l'époque.

Mais cette tendance, est-elle toujours d'actualité ? En dehors du fait que l'autonomie a progressé avec l'augmentation de la la taille du smartphone, je pense que beaucoup maintenant ne seraient pas contre une diminution de la diagonale. L'argument d'Apple consistant à privilégier une diagonale permettant de tenir le smartphone à 1 seule main a je pense au moins un peu plus de sens aujourd'hui. Enfin peut être.

avatar globeman 26/02/2016 - 18:27

et c'est pour ça que beaucoup de gens comme moi ne sont pas passé au 6 à cause du format et attendent un nouveau 4 pouces avec impatience

avatar lowpette 26/02/2016 - 18:56via iGeneration pour iOS

@globeman :
Tout à fait !!

avatar Terragon 26/02/2016 - 17:59via iGeneration pour iOS

Il devrait cesser les numéros. Les MacBook sont mis à jour annuellement et pourtant ont s'y retrouve. Seul la grosseur de l'écran devrait servir d'indicateur.

avatar Spry 26/02/2016 - 18:17via iGeneration pour iOS

@Terragon :
Sauf que les iPhones changent de forme tous les deux ans, quand ce n'est pas la connectique qui est modifiée.
Du coup, la liste des étuis et autres appareils compatibles avec tel ou tel modèle se doit d'être claire. La station de recharge "Made for iPhone 2014 - 2017", c'est pas un modèle de simplicité.

avatar Mickaël Bazoge macG 26/02/2016 - 18:19

Apple avait essayé avec l'iPad 3, appelé « nouvel iPad » tout simplement. Ils sont vite revenus à la numérotation standard.

avatar iJoke 26/02/2016 - 18:07via iGeneration pour iOS

Je me méfie des rumeurs qui annoncent de bonnes affaires avec un appareil neuf Apple

avatar adixya 26/02/2016 - 18:09

C'est mieux !

avatar Yoskiz 26/02/2016 - 18:21via iGeneration pour iOS

Évidemment exit le 32Go qui conviendrait à beaucoup de monde...

avatar Niarlatop 26/02/2016 - 18:42

Ça ne va déranger personne d'avoir 64 Go au prix du 32 Go, crois moi. Pourquoi toujours râler ?

avatar powergeek 26/02/2016 - 18:26via iGeneration pour iOS

L'iPhone SE pour les 40 ans d'Apple ? (1er avril 1976)

avatar x3dt 26/02/2016 - 18:30via iGeneration pour iOS

Mais non Tim Cook m'a dit iPhone 7 se (small édition) ;)

avatar Ginger bread 26/02/2016 - 18:31via iGeneration pour iOS

Du coup peu t on supposer que ce sera la dernière version en 4' ?
A moins qu Apple suive Samsung en crét une version mini de son iphone 6s ou 7 ?

avatar sachouba 26/02/2016 - 22:20

@Ginger bread :
Ce n'est pas comme si Samsung (et LG, et HTC, et Sony) faisaient des versions "Mini" ou "Compact" de leurs smartphones depuis des années.

avatar Hertzfield 27/02/2016 - 00:22via iGeneration pour iOS

@sachouba :
Ho, et ils sont bien leurs "mini" téléphones ? Avec des minis SMS, mini appels, mini jeux, mini bug et mini virus ?

avatar thebarty 27/02/2016 - 10:26via iGeneration pour iOS

@sachouba :
Ça gagne bien, l'activité lavage de cerveau ?
Je demande parce que c'est vraiment lourd.

avatar sachouba 27/02/2016 - 13:53

@thebarty :
Ce n'est pas du lavage de cerveau, je ne fais que répondre à des affirmations diffamatoires. Il faut bien rétablir la vérité à un moment. ;)

avatar martinx 26/02/2016 - 18:32via iGeneration pour iOS

Si Apple sort un 4 pouces cela veut dire qu'il y a un segment de marché qu'ils ne captent pas c'est tout.

avatar ricounet 26/02/2016 - 18:35via iGeneration pour iOS

Je verrai bien SE = Small Edition

avatar Ginger bread 26/02/2016 - 18:47via iGeneration pour iOS

@ricounet :
Pas faux !

avatar x3dt 26/02/2016 - 18:41via iGeneration pour iOS

@ricounet comme j'ai dit ;)

avatar ricounet 26/02/2016 - 18:48via iGeneration pour iOS

@x3dt :
Ah oui désolé... pas tout lu ;-)

avatar ricounet 26/02/2016 - 18:49via iGeneration pour iOS

@x3dt :
les grands esprits se rencontrent...

avatar ios 26/02/2016 - 18:47via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Également avec l'iPad 4 (iPad avec écran Rétina) et l'iPad mini 2 (iPad mini avec écran Rétina)

avatar mastrouz 26/02/2016 - 19:05via iGeneration pour iOS

Une excellente affaire ??? Bah non, ça reste un iPhone, ils ne seront jamais de "bonnes affaires"...

avatar misterbrown 26/02/2016 - 19:24via iGeneration pour iOS

Or Rose, ça c'est du potentiel!!

avatar sandroazerty 26/02/2016 - 19:30

quelqu'un sait a quoi sert la nfc aujourd'hui sur un iPhone ?

avatar Rez2a 26/02/2016 - 19:33via iGeneration pour iOS

@sandroazerty :
Apple Pay

avatar yoyo3d 26/02/2016 - 19:35via iGeneration pour iOS

@sandroazerty :
Apple pay uniquement me semble t il

avatar 0MiguelAnge0 26/02/2016 - 19:38via iGeneration pour iOS

Il n'y a que sur les sites pommiens où fourguer 16Go ou pousser /forcer vers du 64Go est considéré comme une excellente affaire...

avatar San_Pellegrino 26/02/2016 - 20:11via iGeneration pour iOS

Vous n'y êtes pas.
SE pour Saint-Eloi. L'idée en est venue à Tim Cook le jour où il a mis sa culotte à l'envers.

avatar jeanCloud 26/02/2016 - 20:38via iGeneration pour iOS

Après le Claude et Cyril voici AlphonSE

avatar anonx 26/02/2016 - 20:43via iGeneration pour iOS

Excellente affaire ^^ que de rire !

avatar brunitou 26/02/2016 - 21:13via iGeneration pour iOS

En même temps, les gens ne sont jamais contents: j'avais toujours dit que je changerais mon 4S quand Apple proposerait un véritable grand écran (4" n'étant pas une grande évolution du 3,5" à mon sens). Ensuite, allez comprendre pourquoi, quand le 6 est sorti, j'ai pris le 5S -_- ... et depuis j'ai toujours trouvé que les 6 et surtout 6+ étaient trop grands (et essayé en long et en large: ma compagne possède un 6).

avatar sachouba 26/02/2016 - 22:11

"ce dernier constituerait une excellente affaire"
Ah bon, à 509 € les 16 Go ?

"puisque ce nouveau smartphone intègrerait un processeur A9/M9, la fonction « Dis Siri » sans branchement sur le secteur, la possibilité de réaliser des Live Photos (mais pas de 3D Touch au menu), une puce NFC, ainsi qu’un appareil photo amélioré de 8 mégapixels. Il y aurait même une option or rose…"
Ah oui, autant pour moi, c'est évident maintenant.

avatar patrick86 29/02/2016 - 07:28

@ p@t72

C'est vous sur la photo de l'article Wikipedia ? :-)

avatar p@t72 01/03/2016 - 13:42

ah non j’aurais dis plutôt toi !!!
faut juste changer la panoplie Nintendo par celle de la pomme ;-)

Pages