Qualcomm : de la LTE jusqu'à 1 Gbps dans les futurs iPhone ?

Mickaël Bazoge |

Apple continuera-t-elle à faire appel aux puces réseau de Qualcomm dans ses prochains iPhone ? On prête en effet à la Pomme l’envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, notamment du côté d’Intel. Le fabricant de processeurs aurait mis sur pied une importante équipe afin de concevoir la puce réseau 4G LTE des futurs iPhone (lire : Intel : une armée de 1000 ingénieurs pour la puce réseau de l'iPhone 7).

Qualcomm ne compte toutefois pas voir un de ses meilleurs clients partir à la concurrence. L’entreprise a annoncé un nouveau modem LTE capable de prendre en charge des débits de téléchargement jusqu’à 1 Gbps (et jusqu’à 150 Mbps en débit montant) ! L’iPhone 6s, avec son modem 9X45 de catégorie 6, assure un débit maximum de 300 Mbps. Le Snapdragon X16 LTE, gravé à 14 nm, est de catégorie 16…

iFixit.

La puce prend en charge la LTE Advanced Pro, dont les expérimentations débuteront aux États-Unis, en Inde et en Corée du Sud. En Europe, l’opérateur britannique EE pourrait entamer les premiers tests à Londres dès la fin de cette année. Histoire d’accommoder les opérateurs dont les ressources de spectre ne sont pas extensibles à l’infini, Qualcomm a prévu plusieurs configurations d’agrégation de porteuses pour parvenir à atteindre le maximum de débit descendant.

Toujours dans cette optique d’économie du spectre, la puce comprend le support du LAA (Licensed Assisted Access), le standard pour la LTE-U (LTE in unlicensed spectrum) qui ressemble un peu au Wi-Fi calling : en exploitant le Wi-Fi sur la bande des 5 GHz, le téléchargement de données est plus rapide que sur le réseau 4G, parfois congestionné, de l’opérateur.

Les premiers produits intégrant un Snapdragon X16 LTE seront commercialisés au second semestre. L’iPhone 7 en fera-t-il partie ?

avatar Jeff06am | 

Ça va faire rire ceux qui sont encore en zones blanches, avec un débit EDGE.

avatar R1x_Fr1x | 

Non l'iPhone 7 n'en fera pas parti. Déjà par é que les réseaux ne sont pas prêts et Apple sort toujours une compatibilité après coup (cf iPhone 3G quand la 3G existait, ou l'iPhone 5S quand la 4G était aussi présenté).

Puis on connaît suffisamment la pomme. Faut bien en garder sous le pied pour les prochains.

avatar cherbourg | 

@R1x_Fr1x :
"Les réseaux ne sont pas prêts". En France certes mais quid d'autres pays ?

avatar Jeff06am | 

La Corée du Sud a énormément d'avance

avatar cherbourg | 

@Jeff06am :
Oui, je pensais à Singapour aussi. Et peut-être certains pays nordiques ?

avatar jackhal | 

"ou l'iPhone 5S quand la 4G était aussi présenté"
J'ai un iPhone 5 et je suis en 4G (chez Bouygues). De mémoire, il me semble que les téléphones 4G étaient plutôt des exceptions, à l'époque (fin 2012), et il a plutôt précédé les opérateurs et ce, même si Bouygues n'était pas le premier à proposer la 4G. Par contre seul Bouygues proposait la 4G sur une bande supportée par l'iPhone 5.

Je ne sais même pas si ça a changé d'ailleurs. Il y a d'autres opérateurs qui proposent la 4G sur la bande des 1800 MHz sur tout leur réseau, maintenant ?

avatar anti2703 | 

@jackhal :
Oui sauf que bouygues à activer la 4G 1800Mhz nécessaire à l'iPhone 5 qu'un après la présentation de celui-ci... ;)

avatar flambi | 

Pour le coup, 1Gbps, je pense qu'on a vraiment le droit de se demander si c'est utile sur un iPhone.

À part le partage de connexion, je ne vois pas.

avatar machin44 | 

Avec toujours 3go par mois de data. Cool.

avatar Paquito06 | 

Faudra autre chose que des iPhone 16Go, n'est il pas?

avatar Hexo | 

A Séoul on a déjà la LTE à 1 gbps sur certains téléphones (avec le réseau qui va avec)

avatar tkclub | 

@Hexo :
Exact, Giga LTE comme ils l'appellent ici. Depuis a peu prêt un an d'ailleurs (il me semble que Olleh l'a introduit en février/mars 2015). Néanmoins c'est de l'agrégation Wifi + LTE.

Je suppose qu'avec des modems Cat 16 et une agrégation de fréquences suffisante (plus que 3x20Mhz), on pourra avoir de telles vitesses en 4G directement, sans Wifi.

Est-ce utile pour le moment? Pas forcément, mais à terme, sans aucun doute.

avatar yorick | 

Désolé mais plus de débit ca sert pas a grand chose. 1gbps pour faire quoi ?
Je veux bien comprendre a la maison vu que le débit est partagé entre la tv, les ordi de la maison, time ma machine, airplay, apple tv, et les téléchargements direct sur dd externe de film en ultra HD.

Mais sur un mobile ? Je veux bien que les antennes soient compatible 1Gbps vu que c partagé entre utilisateur.....
On exploite pas nos mobiles a fond....

avatar Hideyasu | 

Au delà du débit je pense que ce qui intéresse plus Apple c'est la compatibilité avec le maximum de fréquences possibles pour les gens qui voyagent.
Les iPhone sont de plus en plus compatibles dans tout les pays.

CONNEXION UTILISATEUR