Sur internet, les phablettes grignotent les tablettes

Mickaël Bazoge | | 23:30 |  34

Les phablettes sont en train de cannibaliser les tablettes. Ce n’est pas nouveau : le déclin de l’iPad a débuté quand Apple a lancé son iPhone 6 de 5,5 pouces (lire : Non, l’iPad n’est pas encore condamné). Adobe Digital Index (ADI), qui scrute les usages sur internet, met des chiffres sur cette réalité.

En 2015, dans 17 des plus importants pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le surf depuis un appareil mobile a augmenté de 22%. Et c’est encore plus important en Amérique du Nord et en Asie, avec une croissance de 28%. En Chine, la hausse est de plus de 50%.

Cliquer pour agrandir

Malgré ces résultats, le trafic issu des tablettes recule : -1,9% pour le Royaume-Uni, et carrément -25% pour l’Arabie Saoudite. D’après Tamara Gaffney, analyste pour ADI, cela s’explique assez simplement : de plus en plus d’internautes mobiles ont troqué leur smartphone et leur tablette pour des phablettes. « Ils s’en tiennent à un seul appareil, avec un écran plus grand, pour la navigation sur internet ». Et cela se réalise aux dépens des tablettes. Une tendance qui ne va sans doute pas s’inverser dans les prochains mois, à moins que l’iPad Air 3 attendu mi-mars parvienne à séduire de nouveau…

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


34 Commentaires

avatar Keor 24/02/2016 - 00:03

Tous le monde se foutaient de la gueule de Samsung quand il a sorti son Note et maintenant qu'est ce que on a ? Un iPhone 6s+ avec des dimensions qui font trembler n'importe quelle poche de jeans....

avatar Yanouss 24/02/2016 - 00:08 via iGeneration pour iOS

@Keor :
Bla-bla-bla

avatar tyga tiger 24/02/2016 - 10:48 via iGeneration pour iOS

@Yanouss :

Hahahaha le rageux :)

avatar Vanton 24/02/2016 - 00:11 via iGeneration pour iOS

@Keor :
Avec des dimensions qui me font trembler moi aussi... J'étais au resto avec des amis tout à l'heure et l'un d'eux avait un 6 Plus... Mon dieu que je ne m'imagine pas utiliser ça au quotidien ! Déjà que les 15j que j'ai passés sur un 6S m'ont gonflé...

avatar Phoenixxu 24/02/2016 - 09:14 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Je me disais pareil jadis.
Mais on s'y fait très bien. Surtout quand on a de grandes mains et qu'on lit beaucoup sur iPhone !
:-)

avatar Vanton 24/02/2016 - 12:19 via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Je lis énormément sur iPhone... Il m'arrive d'y passer plusieurs heures d'affilée au point de vider ma batterie...

Et c'est justement parce que je m'en sers tout le temps que j'ai besoin qu'il soit parfaitement manipulable à une main. Et c'est parce qu'il est parfaitement manipulable à une main que je m'en sers tout le temps.

Le 6S m'a déplu : impossible de toucher le haut de l'écran, je passais ma vie à devoir utiliser Accès Facile, qui n'est une rustine pas toujours commode. J'ai vraiment perdu en efficacité à cause de sa taille.

Mais j'ai de petites mains.

avatar bertrandserra 24/02/2016 - 00:48 via iGeneration pour iOS

@Keor :
Et aujourd'hui la taille du premier Note (2011) est considérée comme la taille standard d'un smartphone. Et pourtant je me suis bien foutu de sa gueule, au Galaxy Note...

avatar Terragon 24/02/2016 - 03:19 via iGeneration pour iOS

@Keor :
Tu as raison... J'étais le premier à trouver cela ridicule... Mais j'ai changé pour le 6... Et ensuite le 6S Plus... et je ne pourrais plus jamais m'en passer. Selon moi, comme un autre la mentionné, son seul défaut c'est sa bordure qui pourrait être plus fine.

avatar C1rc3@0rc 24/02/2016 - 11:04

@Keor

Ce que les gens raillaient c'etait l'idee de telephoner avec une pelle a tarte ou de pouvoir utiliser ces appareils d'une main.

Il est toujours ridicule (et difficile) de téléphoner avec une pelle a tarte et il est impossible d'utiliser ces appareils a une main, mais ce ne sont plus des smartphones, ce sont des ordinateurs individuels, et le besoin constant d'avoir des écrans toujours plus grands a gagné: pour visualiser et surtout pour utiliser l'interface multitouch. La fonction informatique a pris le dessus sur la fonction téléphonie.

Aujourd'hui on raille et déteste les écrans trop petits des dumbphones et personne ne prend au sérieux un appareil de moins de 360 x 640, surtout s'il se prétend tactile, alors que c'était déjà beaucoup pour les téléphones et premiers smartphones.

Apres l'étude ne dit pas comment est exactement déterminé l'appareil.
Il est certain que les tablettes de 6" 7"et 8" souffrent le plus de la generalisation des smartphones geants. Apres l'impact sur les tablettes au dessus de 9" mériterait d'être étudié.

D'ailleurs il est faux d'affirmer que "le déclin de l’iPad a débuté quand Apple a lancé son iPhone 6 de 5,5 pouces". La croissance de 2013 a été anormale, mais la moyenne de 2012 est la vitesse de croisière. Il n'y a pas de corrélation, sauf pour le mini.

Ce qui est certain c'est que les tablettes de moins de 9" on ete des creations opportunistes et artificielles que les constructeurs de netbook ont tenté d'imposer comme relai de croissance face a leur échec avec le Netbook et le PC de bas de gamme.

Maintenant qu'on a atteint les limites de tailles des smartphones, que le netbook est mort (meme si l'hybride veut essayer de réveiller le zombie), qu'a part Apple et Samsung personne ne fait d'argent avec les tablettes et que la plupart des constructeurs perdent de l'argent avec les PC et les smartphones, ou va se trouver le prochain relai de croissance (ou ce que le markteting voudra faire passer comme tel) ?

avatar scanmb 24/02/2016 - 00:16 via iGeneration pour iOS

Quand l'ecran est trop petit se sont les yeux qui tremblent ...

avatar LoursonMignon 24/02/2016 - 00:22 via iGeneration pour iOS

J'étais moi aussi de ceux qui n'arrivaient pas à concevoir que l'on puisse apprécier des smartphones avec de telles dimensions, aujourd'hui à force d'utiliser mon iPhone 6plus je ne peux m'empêcher de penser que si Apple sortait un nouveau modèle un poil plus grand encore je sauterai dessus tellement le mien me comble dans mes usages au quotidien.
Je ne me sers même pratiquement plus de mon MacBook Pro. Si la version plus n'existait pas j'aurai sérieusement réfléchi à l'acquisition d'un iPad mini... Mais impossible de passer des appels avec sauf en l'associant à un iPhone, deux appareils à trimballer donc, ce qui est pour l'heure hors de question...

avatar minipapy 24/02/2016 - 01:32 via iGeneration pour iOS

@LoursonMignon :
Tu as "remplacé" ton MacBook Pro par un iPhone ? Tu es certain que tu ne t'étais pas trompé de machine lors de ton achat ? :O

avatar LoursonMignon 24/02/2016 - 07:38 via iGeneration pour iOS

@minipapy :
Oui je suis certain de ce que je dis : pour lire des articles, regarder des vidéos, échanger des messages, aller sur Twitter, et écouter de la musique mon iPhone a supplanté son mac et terme de durer et mais aussi de réflexe, a cour de ça mon mac prend des airs d'usine à gaz, trop d'encombrement et trop sédentaire pour ce que je veux faire.
L'iPad air (ou le pro) aurait dû être un choix logique mais il devrait une vocation plus familiale et ce n'est pas encore le cas sans multi-utilisateurs et c'est tellement plus simple de porter son appareil partout avec soit quand il est moins imposant et de faire à peu près tout avec.

avatar C1rc3@0rc 24/02/2016 - 10:56

Typiquement, de ce que tu dis, tu as un usage de consultation de contenus, donc typiquement tu es client de smartphone geant et de tablette, pas de PC.

C'est l'hypothese de Jobs: le PC est un camion, un utilitaire, c'est pas adapté pour le tourisme.
Le concept de l'iPad c'est justement la consultation de contenus, la navigation dans le flux de données. Pas besoin de la complexité et de la puissance (ni du prix) du PC pour ça!

C'est le meme principe pour l'iPhone, c'est pas un telephone c'est - comme le decrit Gassé - «un ordinateur individuel que l'on porte sur soi et multiconnecté en permanence» et axé sur la communication.

Ce qui est tres remarquable c'est que les gens qui critiquaient l'ecran trop grand du Note il y a quelques années, aujourd'hui le défendent, pas tellement pour la surface d'affichage mais plus par rapport au confort d'interaction qu'offre cette surface.
C'est le souci avec le tactile, il faut une surface suffisante pour voir ce que l'on fait et il faut des controles suffisamment grands pour les "toucher".
On accepte donc de perdre l'usage a une main en échange de l'efficacité que permet cette surface d'interaction.

Le gros defaut d'iOS c'est effectivement l'absence d'interface multisessions. Cela va se poser encore plus avec le grand iPad, surtout qu'affublé de son ridicule suffixe pro, ce manque le disqualifi pour l'entreprise.

avatar jessy 24/02/2016 - 00:33 via iGeneration pour iOS

J'apprécie mon 6S Plus, le seul défaut c'est les grosse bordure, du coup il et plus grand que certain Android qui ont un écran supérieur à 5,5p la blague. Je rajouterait aussi le prix comme défaut 969€ c'est un smic !

avatar Ajioss 24/02/2016 - 00:53 via iGeneration pour iOS

iPhone 6SPlus et 3DTouch pour la navigation multitâche , le duo gagnant.

avatar Keor 24/02/2016 - 00:54

Le problème, c'est pas la diagonale de l'écran mais le gabarit du smartphone en lui même. L'iphone 6s+ est l'antichrist de la doctrine initiée par God Jobs himself....

avatar madaniso 24/02/2016 - 01:22

J'ai toujours dis que les tablettes ne servaient à rien.

avatar Grizzzly 24/02/2016 - 02:24 via iGeneration pour iOS

Je me reconnais dans cet article, je n'ai plus d'ipad depuis que jai un iphone plus.
Un seul appareil, confortable pour lire, ca me convient parfaitement.

avatar alan1bangkok 24/02/2016 - 07:02

5S pour moi
je n'irai pas plus haut

avatar iVador 24/02/2016 - 07:18 via iGeneration pour iOS

Impossible pour moi de me séparer de mon iPad Air 2 : le confort de lecture est incomparable par rapport à un 6S Plus, je ne vois même pas en quoi c'est contestable

avatar marenostrum 24/02/2016 - 07:48 (edité)

le confort (de plus) avec un iPad tu l'as que chez toi, pas dans les transports ou en mobilité. pour le gars qui passe plus de temps chez lui que dehors ou chez les professionnels, un iPad est plus confortable ou productif.

avatar marenostrum 24/02/2016 - 07:43

les gens utilisent informatique que pour des taches assez basiques, qui peuvent être réalisés avec n'importe quel appareil de nos jours (un smartphone est un téléphone aussi, fonction basique mais importante pour les gens, pas la tablette). les tablettes doivent s'occuper que du secteur Pro. (Apple l'a compris avec son iPad Pro)

on voit aussi apparaitre l'utilisation du smartphone comme PC de base, relié avec un écran. ça sera le futur, à mon avis.

avatar Mathias10 24/02/2016 - 08:13 via iGeneration pour iOS

J'ai diminué mon usage de l'iPad d'environ 50% avec l'iPhone 5. Je ne l'utilisais plus qu'une fois par mois max avec l'iPhone 6.

L'iPad à fini sur Leboncoin.

avatar iBaby 24/02/2016 - 08:55 via iGeneration pour iOS

+1 pour l'iPad et son grand écran, je ne vois même pas comment on peut comparer ça avec un smartphone 5,5 pouces, ceux qui le font sont des réducteurs de la tête et de l'esprit

avatar Mathias10 24/02/2016 - 09:04 via iGeneration pour iOS

@iBaby :
"Réducteurs de la tête et de l'esprit"
Et que dire de ceux qui jugent les autres car ils ne vont pas dans leur sens ?

L'iPhone ne couvre pas l'ensemble des usages de l'iPad ni ne répond aux mêmes besoins. Mais c'est une alternative crédible qui est forte d'une meilleure mobilité, meilleure connectivité, souplesse d'usage et en plus "économique" par rapport à un combo iPad/iphone

Les chiffres parlent d'eux-même.

avatar iBaby 24/02/2016 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@Mathias10 :
Si je remarque qu'il est réducteur de prétendre remplacer l'iPad par l'iPhone, c'est pour ouvrir la perspective, pas pour juger. La tête et l'esprit, c'est à prendre à la lettre, réellement. L'iPad est bien plus reposant pour de nombreuses tâches. Et s'il fallait choisir entre les deux, je réfléchirais longtemps, ce n'est pas évident, mais je crois que j'opterais pour l'iPad, plus unique en son genre.

avatar JLG01 24/02/2016 - 08:58 via iGeneration pour iOS

J'ai attendu iPad mini pour avoir une tablette transportable (qui tienne dans une poche!).
Mais iPhone 6s est vraiment trop petit pour un usage confortable internet et messagerie.
Je mixte donc avec un iPhone 6 qui sert de modem à la tablette.
Le meilleur des deux, même si c'est un peu redondant.
Et un MBP13 a poste fixe avec un écran 22"

avatar malcolmZ07 24/02/2016 - 10:01 via iGeneration pour iOS

Les constructeurs ne vendent plus que ça

avatar PatrickQuebec 24/02/2016 - 10:36

L'ipad doit se réinventer. L'aspect confortable ne suffit plus. Par contre si on lui ajoute de nouvelles fonctions (ex la tablette graphique pour tout les ipad (Wacom vend bien 3 tailles d'ecran)), il retrouvera son public voir un nouveau public (ex : moi).
J'ai un 6S+ et, pour moi, il est au top pour internet ou l'utilisation des applications. Sur ces points l'ipad ne m'apporterait rien de plus.

avatar Pse 24/02/2016 - 13:11

Je dois avouer que je moquais franchement de la taille du Note quand il est sorti. Mais le temps a passé et j'ai franchi le pas d'un grand écran. Et je ne le regrette pas entièrement.
Quand j'ai revendu mon 5S pour acheter le 6S+, je me suis dit que j'allais tout faire dessus et j'ai donc revendu en même temps mon iPad Air.

On est 4 mois plus tard et je regrette franchement mon Air...
Le 6S+ est parfait quand je veux lire/surfer lorsque je suis loin de la maison.
Par contre, à la maison, c'est pénible. La taille de l'écran du Air me manque. iOS sur iPad est encore loin d'être parfait pour vraiment profiter de la taille mais c'est quand même mieux que sur iPhone et iOS 10 pourrait peut être changer la donne (avec la naissance de l'iPad Pro, Apple doit faire des efforts).
Dernier point la batterie.
Avoir 2 appareils permet de répartir l'usage du 2 batteries. La journée sur le 6S+ et la soirée sur l'iPad.
Tout faire sur le même m'oblige à recharger mon 6S+ tous les soirs.

avatar macinoe 24/02/2016 - 20:56

Et oui...

C'eet bien triste de ne pas avoir sa propre capacité de jugement et de toujours calquer son opinion sur celle d'Apple quitte à finir par se contredire complètement.

C'est le problème du fanatisme..

avatar fte 25/02/2016 - 08:48 via iGeneration pour iOS

Je crois que je suis passé par toutes les étapes entre ordinateur de bureau fixe à phablette. Pas forcément dans l'ordre :

(Trans)Portable 17", plus jamais, j'ai voyagé plusieurs semaines entre l'Europe et les USA et ce n'est pas un souvenir plaisant.

Portable 15" machine principale.

Combinaison 13" + desktop.

Palm Pilot en complément du desktop.

iPhone petit.

iPad et iPhone petit.

Phablette et iPad à l'abandon.

Phablette et ultrabook...

Je pourrais presque revenir à un smartphone de petite taille pour l'aspect téléphonie, messagerie et notifications et confier le reste à l'ultrabook. Et boucler la boucle.

Ce que j'observe après ce cheminement est que les ordinateurs de bureau fixes - en l'occurrence un PC custom et un iMac - ont leur place et vont la garder. Le PC tout au moins, l'iMac pourrait disparaître. Mais un desktop branché sur un 34" 21:9, c'est si confortable et efficace qu'il n'est pas question de m'en priver. Idéal pour bosser. Côté Mac, les besoins ont fondu et un MacBook Pro 15" voire 13", augmenté d'un écran de bon calibre, pourrait être satisfaisant, mais ma relation amour-haine avec Apple en ces années troublées n'aide pas à faire des choix.

La tablette a disparu du paysage, et je n'envisage pas d'y revenir à titre personnel. Il y a un usage pour lequel une tablette à sa place dans mon paysage : la lecture, livres et BDs. Ce ne sont pas les tablettes de tailles variées qui manquent dans la maison et pourtant j'utilise soit phablette soit desktop. Bref. Les tablettes sont excellentes pour mes filles, pour leurs usages actuels et pour les occuper pendant les longs trajets (films).

Enfin voilà, il y a de tout en ce moment. Un iPhone 4" comme téléphone familial, du 4.7", mon Plus, l'iPod de mon aînée, l'iPad mini de ma dernière, l'iPad utilisé plus que par mes filles, mon Zenbook, les MacBook Pro, mes desktops... Et pourtant ce n'est pas idéal. Apple est mon problème.