Belgique : une plainte contre le « mensonge » de la capacité de stockage de l'iPhone

Stéphane Moussie | | 16:52 |  166

Test-Achats, une association belge de défense des consommateurs, a récemment attaqué Apple en justice concernant la capacité de stockage de l'iPhone. Pourquoi ? Parce qu'un iPhone 16 Go n'offre pas 16 Go de stockage à l'utilisateur.

Image Test-Achats

Test-Achats dénonce un « mensonge » des fabricants de smartphones, qui « trompent les consommateurs en affichant des chiffres incorrects. » Aucune marque n'est épargnée, explique l'association qui a mis en ligne un site (DesMarquesVousMentent.be) pour connaître la capacité réelle disponible sur plusieurs appareils :

Prenons le Huawei P8 : 16 GB annoncés – 9 disponibles, donc 44 % non disponibles ; le Microsoft Lumia 640 XL : 8 GB annoncés - 3,25 GB disponibles, soit 60 % non disponibles ; le Sony Xperia M4 Aqua 8 GB annoncés - 2,45 GB disponibles, c’est-à-dire 70 % non disponibles ! Etc.

Quant à l'iPhone 6 Plus de 16 GB, « il n'en contient en réalité que 10,3 ! », s'exclame l'association... qui ne précise pas le pourcentage, contrairement aux autres smartphones. Faisons-le pour elle : c'est 36 % de capacité non disponible, soit sensiblement moins que les autres exemples donnés.

Le « détecteur de mensonges » de Test-Achats

Apple a beau « tromper » un peu moins le consommateur que les autres, c'est le seul fabricant attaqué en justice. Pourquoi ? Parce qu'« Apple a ceci de particulier qu'il distingue ses modèles uniquement par leur capacité de stockage, toutes autres fonctions restant égales. » Drôle d'assertion quand presque tous les autres constructeurs font la même chose.

On peut regretter qu'Apple ne propose que 16 Go de base et fasse payer si cher le passage à une capacité supérieure, mais ce n'est pas l'objet de la plainte de Test-Achats et c'est de toute façon une pratique commerciale parfaitement légale.

Nexus 5X : des modèles uniquement distingués par leur capacité de stockage

L'association veut qu'Apple « cesse la diffusion d'informations trompeuses [...] et sur base de la décision du juge, nous demanderons aux autres fabricants qu’ils adaptent, eux aussi, leur pratique. »

« La capacité formatée réelle est moindre », indique déjà Apple

La problématique soulevée par Test-Achats n'est pas infondée. Il est vrai qu'il est toujours décevant de se retrouver avec par exemple 10 Go de stockage disponible, alors qu'on a acheté un iPhone « 16 Go ». Mais cette capacité inférieure s'explique par de bonnes raisons.

D'abord, Apple, comme les autres fabricants, informe toujours que la capacité réelle est inférieure à celle affichée en gros. Pour l'iPhone, la mention suivante est affichée en bas de la page d'achat et sur la boîte du produit :

1 Go = 1 milliard d’octets ; la capacité formatée réelle est moindre.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Apple donne l'explication dans une fiche technique :

Capacité indiquée sur l’emballage du produit

Les fabricants de périphériques de stockage mesurent la capacité à l’aide du système décimal (base 10). Ainsi, 1 gigaoctet (Go) correspond exactement à 1 000 000 000 d’octets. La capacité du support de stockage de votre Mac, iPad, iPod, iPhone ou autre matériel Apple est mesurée à l’aide de ce système décimal. Cette information est indiquée sur l’emballage du produit et en ligne à l’aide de la mention « 1 Go = 1 milliard d’octets ».

Informations sur la capacité de stockage d’un iPad, iPhone ou iPod

Lorsque vous vérifiez la capacité de stockage de votre iPod, iPhone, iPad ou autre appareil électronique, la capacité est indiquée à l’aide du système de mesure binaire (base 2). Dans le système binaire, 1 Go représente 1 073 741 824 d’octets.

Par exemple : en fonction de la manière dont les systèmes de numération décimal et binaire calculent un gigaoctet, un périphérique de stockage de 32 Go peut être associé à une capacité d’environ 28 Go sous un système d’exploitation donné, alors que sa capacité est bien de 32 milliards d’octets (et non de 28). [...]

Le support de stockage de votre produit Apple, comme tous les périphériques de stockage, utilise une partie de sa capacité pour le formatage. De ce fait, la capacité disponible pour les applications et les fichiers est inférieure.

Ensuite, il faut bien stocker le système d'exploitation quelque part. On perd nécessairement quelques Go à cause de l'OS. À ce petit jeu, comme le montre Test-Achats, iOS est un de ceux qui prend le moins de place. D'ailleurs, comment les fabricants pourraient-ils afficher sur la boîte de leur smartphone la capacité réelle, alors que celle-ci dépend de la taille de l'OS, qui change à chaque mise à jour (par exemple, iOS 8 prenait plus de place qu'iOS 7) ?

En 2007, une plainte similaire au Canada à propos de l’iPod Nano 8 Go qui ne permettait de stocker que 7,5 Go de musique s’était terminée par un non-lieu.

Source : merci Damien

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


166 Commentaires

avatar CM-S 04/03/2016 - 16:55

"le Microsoft Lumia 640 XL : 8 GB annoncés - 3,25 GB disponibles, soit 60 % non disponibles ; le Sony Xperia M4 Aqua 8 GB annoncés - 2,45 GB disponibles, c’est-à-dire 70 % non disponibles "

ah ouais quand même

avatar lll 04/03/2016 - 18:21

Oui, et c'est encore pire avec Windows 10 : difficile de faire la mise à jour sans faire passer de données sur la carte micro-SD. Heureusement, une carte ne coûte rien.

Dans le cas d'un iPhone, et l'article l'élude tout en jouant les vierges effarouchées sur les accusations visant Apple...

avatar madaniso 04/03/2016 - 22:48

Sauf que tout les modèles disposent de port SD sauf l'iPhone.

avatar ElFitz 05/03/2016 - 10:02

Et le Nexus. Et les Samsung. Et sûrement bien d'autres.

Non, ils s'attaquent à Apple parce que ça fait joli dans les communiqués, et qu'ils doivent penser avoir plus de chance de retirer ce qu'ils espèrent d'un tel procès (que ce soit de la notoriété, de la sympathie ou de l'argent)

avatar Flash 05/03/2016 - 12:46

Bien sûr, il vont pas attaquer Wiko, réfléchis 2 secondes. Ni même toutes les marques de téléphones de la planète. Il fallait en choisir une seule; une marque prestigieuse, très connue par le grand public et qui vend énormément de téléphone. Du coup ils ont prit Apple. Choix judicieux. La preuve, tout le monde en parle.

avatar hautelfe 07/03/2016 - 10:41

La quasi totalité des Samsung dispose d'un lecteur micro-SD.

avatar en ballade 05/03/2016 - 00:42via iGeneration pour iOS

@CM-S :
Carte sd contrairement à Appl€ et Samsung

avatar hautelfe 07/03/2016 - 10:31

La quasi totalité des Samsung dispose d'un lecteur micro-SD.

avatar Jojo† 04/03/2016 - 17:01

Apple se fait tirer de tout les coté en ce moment ca devient affligeant.
On le sais depuis des années que dans un iPhone 16G Il n'y a pas les 16G de disponible c'est pas nouveau sous le soleil...

avatar jack atreides 04/03/2016 - 17:01via iGeneration pour iOS

@Jojo† :
Ni dans les version 32, 64,128

avatar Neufouad 04/03/2016 - 18:05

Ouf, dans les versions 32, 64 et 128 Go je n'aurais pas 16 Go ; je suis sauvé ! :o))

avatar Phoenixxu 04/03/2016 - 17:03via iGeneration pour iOS

@Jojo† :
Ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas normal pour autant.

Moi je n'aime pas cette façon de faire non plus.
L'iPhone 128 Go n'a pas 128 Go. Ayons la franchise de l'admettre.

avatar Domsware 04/03/2016 - 17:08via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
C'est indiqué noir sur blanc depuis des années.
La solution ? Effacer le disque pour ceux que cela offusque et à eux de se débrouiller après.

Mais mon dieu que de bêtises : la connerie est vraiment insondable.

avatar MrHalex 04/03/2016 - 17:16via iGeneration pour iOS

@Domsware :
Moi j'ai tellement peu de mémoire que je ne sais même plus ce que je voulais dire...

avatar Phoenixxu 04/03/2016 - 18:23via iGeneration pour iOS

@Domsware :
De un c'est toi la connerie. Si tu me réponds pour sortir des insultes, je te prie de te contenir ou bien de t'exciter ailleurs.

De deux, "c'est écrit noir sur blanc". Oui c'est écrit mais c'est dissimulé aux acheteurs lambdas.
Il est écrit en gros 128 Goet non le stockage réel.

avatar gwen 04/03/2016 - 19:05

Pour une fois, Domsware a parfaitement raison. Il ne s'excite pas, il ne fait que révéler la bêtise humaine à son paroxysme.

Rien n'est dissimulé, cela fait des années que les Go sont comptés comme ça, ce sont de simples problèmes mathématiques. Et le système doit bien résider en mémoire. Un peu de jugeote et tout est clair comme de l'eau de roche. Mais certains préfèrent s'offusquer plutôt que de réfléchir.

avatar bibi81 04/03/2016 - 19:15

L'OS peut être mis ailleurs... Il n'est donc pas évident pour tout le monde qu'il soit nécessaire de le déduire !
Quand dans mon ordinateur parfaitement fonctionnel, je décide d'acheter un nouveau disque dur de 1To pour l'ajouter à l'existant, je n'ai rien à déduire, hein !

Mais certains préfèrent s'offusquer que certains s'offusquent plutôt que de réfléchir.

avatar nono88170 06/03/2016 - 00:02

heuuuuu!!! bin si, tu oublies la place prise par le formatage, la place prise par les différents systèmes de fichiers pour y stocker les informations et surtout le téra annoncé est en base 10

avatar Domsware 04/03/2016 - 19:44via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Tout d'abord sache que mon intention n'était pas de t'insulter ni d'être agressif envers toi : je suis désolé que mes propos aient été interprétés ainsi.

C'est l'étalement de bêtises de l'association incriminée que je visais. Les informations sont indiquées clairement d'une part et d'autre part il suffit de poser la question pour avoir la réponse désirée. Quand bien même les informations seraient plus détaillées il serait reproché à Apple ou tout autre constructeur la complexité et/ou la longueur des explications.

Cette histoire est vraie pour tout support physique : il suffit de prendre une clef USB pour s'en convaincre.

Enfin cela me rappelle une scène décrite par un ami boucher : un client demandait à ce qu'un poulet soit pesé sans les os au moment de l'achat ! Le boucher lui a demandé si au marché cette personne demandait à ce qu'on lui pèle les oranges avant la pesée !

avatar Phoenixxu 04/03/2016 - 21:23via iGeneration pour iOS

@Domsware :
Bon... L'exemple du Boucher m'a redonné le sourire !
Effectivement je me suis senti visé mais j'aurais peut-être pu prendre un peu de recul aussi.

Après à titre personnel, étant au courant, j'achète en connaissance de cause ! Mais quand par exemple, ma mère veut un appareil électronique avec tel stockage et que je lui apprend qu'en fait il y en a moins (raccourci) eh bien ça l'a laissé perplexe !
M'enfin

avatar YAZombie 04/03/2016 - 20:41

@Phoenixxu: oui, c'est vrai, il s'est excité un petit peu, mais c'est vrai aussi qu'on peut un peu le comprendre. Parce qu'enfin, quand on ne sait pas que le formatage bouffe de la capacité mémoire, il y a peu de chances qu'on comprenne à quoi correspondent les gigas annoncés. Ce qui est en cause ici c'est aussi et beaucoup l'absence affligeante de connaissances techniques de consommateurs, qui ne s'offusquent que quand on leur dit qu'il faut le faire… et se moquent éperdument des données techniques le reste du temps.

avatar le ratiocineur masqué 05/03/2016 - 04:52

@Phoenixxu :

Si tu veux un iPhone avec réellement 128Go alors pas de problème on te vend le téléphone sans iOS installé dessus.

Maintenant si tu veux que Apple indique exactement précisément la quantité de mémoire disponible à l'utilisateur ... le problème avec ça est que l'espace pris par iOS varie à chaque version. Du coup c'est pas aussi simple que dire "ok, iOS prend 4Go alors pourquoi ils vendent pas tout leurs iPhone avec écrit 124Go au dos de la boite ?" tout simplement parce que ton iOS 8 ne va pas occuper la même quantité que iOS 9 qui n'occupera pas la même quantité que iOS 9.3 etc.... du coup si Apple sort les iPhone avec un "estimé" de la quantité disponible même là ça sera pas + précis que ce que c'est actuellement. Ou alors tu veux que Apple refasse ses boites et son site web à chaque fois que sort une nouvelle version iOS ??

Mais la solution ne serait t-elle pas tout simplement d'informer les clients que la capacité écrite sur les boites est légèrement imprécise ??
Oh mais attends....
C'est que fait déjà Apple !!!

avatar sachouba 05/03/2016 - 08:50

@le ratiocineur masqué :
"si Apple sort les iPhone avec un "estimé" de la quantité disponible même là ça sera pas + précis que ce que c'est actuellement."

C'est vrai que 0,5 Go d'écart comme ce serait le cas avec une estimation serait beaucoup plus éloigné de la vérité que 6 Go d'écart comme c'est le cas actuellement.

avatar ElFitz 05/03/2016 - 10:04

L'acheteur lamda n'a pas la moindre idée de ce que représentent 128Go.

Je pourrai estimer l'espace de stockage en girafes que ce serait pareil pour ton acheter lambda.

avatar bibi81 05/03/2016 - 10:22

Contrairement à ce que tu penses, l'acheteur lambda n'est pas stupide. Il sait combien fait une photo, un film, une musique...

avatar sachouba 05/03/2016 - 10:34

@bibi81 :
Je pense que c'est faux. Un utilisateur lambda n'en a pas la moindre idée, s'il n'est pas technophile.

avatar bibi81 05/03/2016 - 10:43

Pas besoin d'être technophile pour comprendre combien de film/photos/musique/fichiers on peut mettre.
Les constructeurs l'ont d'ailleurs très bien compris en déclinant leurs modèles en fonction de la taille d'espace mémoire.

avatar Jelliol 07/03/2016 - 16:50

Tu as une vision tellement passéiste de l'utilisateur lambda... :fear:

Tu as quel age ?

avatar Flash 04/03/2016 - 20:40

"La solution ? Effacer le disque pour ceux que cela offusque et à eux de se débrouiller après."

Non.

Indiquer en grand la capacité réel: le nouvel iPhone 6s 10Go disponible maintenant.
Simple, clair, précis et tout à fais réalisable.

avatar ElFitz 05/03/2016 - 10:06

La capacité réelle est de 16Go.
La capacité utilisable est de 10Go.

Va donc te chercher un dictionnaire. Et profites-en pour ramener un cerveau à nos amis belges.

avatar Flash 05/03/2016 - 12:48

@ElFitz

Pauvre crétin, je sais très bien que la mémoire de l'iPhone est de 16Go. Par "capacité réel" j'ai voulu insinuer "la capacité réellement utilisable par l'utilisateur". Si t'avais au minium 2 neurones, tu aurais compris le sens de ma phrase.

Sinon merci pour la remarque raciste. Je signale. Cela prouve une nouvelle fois que ta capacité intellectuel est très restreinte, comme les mémoires d'iPhone.

avatar nemrod 06/03/2016 - 16:13via iGeneration pour iOS

@Domsware :
Je me demande laquelle ...

avatar Domsware 04/03/2016 - 17:09via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Eh bien si : les 128 Go tu les as.

avatar Hideyasu 04/03/2016 - 18:03via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Au niveau matériel c'est pourtant vrai. Tout le monde se doute qu'un téléphone a besoin d'un OS.
Rien de nouveau, ou comment illustrer l'appât du gain avec ce procès (Apple seule attaquà alors qu'elle fait partie des meilleurs élèves on va dire).

L'Apple bashing a encore de beaux jours.

avatar marenostrum 05/03/2016 - 15:55

ils gagnent plus que les autres acteurs sur ce marché, ce n'est pas du bashing.

avatar philiipe 04/03/2016 - 17:11via iGeneration pour iOS

@Jojo† :
Apple deviendrait-il le Microsoft des années 2000-2010 ?

avatar YAZombie 04/03/2016 - 20:43

Ben dis donc depuis le temps qu'on l'entend celle-là…

avatar Jelliol 07/03/2016 - 16:51

Ca serait mérité après tous les efforts déployés.

avatar hedi3 05/03/2016 - 02:21via iGeneration pour iOS

@Jojo† :
On le sait depuis des années mais je pensais justement hier que c'était pas normal.

Ça m'étonnait qu'il n'y ait pas encore eu de plainte.

avatar denantoi123 04/03/2016 - 17:02via iGeneration pour iOS

On parle du fait que sur un 6s + de 128Gb on a "que" 113 de disponible ?
Non d'un petit bonhomme là on râle pour 6Go qui passent à la trappe mais quid des 15Go portés disparu sur les 128 ?!?

--> je sors.

avatar Lestat1886 04/03/2016 - 19:09via iGeneration pour iOS

@denantoi123 :
Je me pose la même question! D:

avatar sachouba 04/03/2016 - 23:20

@Lestat1886 :
128 Go (décimal) = 119 Gio (binaire).
Le système prend le même espace de stockage dans tous les modèles.

avatar alhitch 04/03/2016 - 21:57via iGeneration pour iOS

@denantoi123 :
La petite souris t'emmerde !

avatar gave06 04/03/2016 - 17:03via iGeneration pour iOS

Dans l'idée je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait harmoniser les unités des capacités donnés sur emballages et celles de l'appareil.
Et pourquoi pas donner la capacité utilisable par l'utilisateur une fois le système installer aussi!

avatar San_Pellegrino 04/03/2016 - 17:07via iGeneration pour iOS

@gave06 :
Tout à fait, genre poids net égoutté.

avatar Ginger bread 04/03/2016 - 17:03via iGeneration pour iOS

Lol normal que l OS prenne de la place

avatar nemrod 06/03/2016 - 16:12via iGeneration pour iOS

@Ginger bread :
Tu n'as pas compris ami le Jeuns LoL

avatar PiRMeZuR 04/03/2016 - 17:05via iGeneration pour iOS

Même pour l'iPhone, plus d'un tiers indisponible sans le mentionner explicitement, c'est honteux...

avatar huit8 04/03/2016 - 17:07via iGeneration pour iOS

À croire qu'ils n'ont jamais remarqué ce "problème" sur leurs disques durs et autres...

Mais il est clair qu'une réglementation concernant l'affichage des réels capacités se une très bonne chose. Cela devrait déjà être établi depuis un bon moment selon moi.

avatar JLG01 04/03/2016 - 18:46via iGeneration pour iOS

@huit8 :
Sauf que cette capacité réelle est un leurre.
Elle est juste à la livraison, fausse dès la première mise à jour, et en plus, faut-il considérer les applications comme des données ou des additions au système?
Polémique sans fin.

Pages