Et si l'écran AMOLED de 5,8 pouces recouvrait les tranches d'un futur iPhone ?

Mickaël Bazoge |

On peut ne pas croire à la rumeur du jour concernant un iPhone équipé d'un écran AMOLED de 5,8 pouces (lire : Apple plancherait sur un iPhone plus grand qu'un Galaxy Note). Les 5,5 pouces des iPhone 6/6s Plus semblent déjà bien suffisants à la grande majorité des adeptes des phablettes. D'ailleurs, au delà des 5,7 pouces d'un Galaxy Note 5, les smartphones XXL encore plus imposants se font beaucoup plus rares (ou alors, on bascule dans une nouvelle catégorie, celle des tablettes).

Cliquer pour agrandir

Ray Soneira de DisplayMate, qui en connaît un rayon sur les écrans en tout genre, a toutefois une théorie intéressante qu'il a partagé avec MacRumors. Ces 5,8 pouces pourraient en effet se destiner à un écran dont les tranches recouvrent les bords gauche et droit d'un iPhone de grande taille. Si cela vous rappelle quelque chose, ce n'est pas innocent : Samsung a inauguré ce design avec le Galaxy Note Edge, sorti fin 2014… mais l'écran de 5,6 pouces de cet appareil ne recouvrait alors qu'une seule de ses tranches.

Avec le Galaxy S6 Edge, lancé en avril 2015, Samsung terminait le travail avec un écran incurvé des deux côtés. Une fois n'est pas coutume, Apple pourrait s'en inspirer (comme les phablettes du constructeur coréen ont inspiré l'iPhone 6 Plus), ce qui lui permettrait de supprimer de l'équation le problème des bordures. Soneira indique aussi, et c'est assez logique, que la Pomme en profiterait pour mettre au point de nouveaux systèmes d'interaction.

Si Samsung a effectivement innové en termes matériel avec ses modèles Edge, du côté logiciel, le constructeur donne le sentiment de ne pas trop savoir que faire de ces tranches. Malgré la nouvelle interface Edge UX, les possibilités de l'écran recourbé du Galaxy S7 Edge restent encore largement du domaine du gadget (lire : Galaxy S7 et S7 Edge : de sérieux prétendants au titre de meilleur smartphone Android de l'année).

Apple a consacré au moins deux brevets à ces histoires d'écrans flexibles. Le premier, déposé en 2011, fait apparaître un bout d'écran sur la tranche. Celle-ci contient des icônes d'apps et des raccourcis.

Le second brevet laisse encore plus de place à l'imagination, puisque Apple y couche des formes de smartphones très originales. Ces designs sont possibles (mais souhaitables ?) grâce aux écrans flexibles.

avatar pariscanal | 

Quel bazard , îls ont fait le brevet pour que Samsung s engouffre dans la brèche ,

avatar goretexman | 

La home page de display pique les yeux

avatar AllanZ | 

"Apple pourrait s'en inspirer (comme les phablettes du constructeur coréen ont inspiré l'iPhone 6 Plus)"

Je ne souhaite pas débattre sur le sujet mais je ne pense pas que ce soit Samsung en particulier qui ait été copié... Samsung n'a pas été le premier à sortir une phablette.

avatar Domsware | 

@AllanZ :
Hum... En première intention j'avais lu "comme le constructeur coréen s'était inspiré (sic) de l'iPhone." !

avatar Ast2001 | 

Il y avait eu quelques timides incartades dans les domaine des 'phablettes' (chez Dell et HTC) mais c'est Samsung qui a pris tous les risques et qui a montré qu'un smartphone cohérent conçu autour de ces formats pouvait rencontrer un grand succès. Apple a bien fait de s'en inspirer (comme ils s'étaient déjà inspirés pour l'iPad Mini des Galaxy Tab de 8"). C'est pas un gros mots de dire qu'Apple s'inspire lui aussi souvent de Samsung :-)

avatar Florian Innocente | 

@AllanZ :
Alors l'exemple des petites tablettes de Samsung qu'Eddy Cue avait montré à Jobs pour le convaincre de l'intérêt de faire un iPad mini ? :-)

Anecdote sortie au moment du procès Apple/Samsung.

avatar Lestat1886 | 

Oh dommage...

avatar lmouillart | 

Plus que des écrans qui débordent pour apporter d'autres informations, j'aurais bien aimé que certains constructeurs proposent un écran déporté sur le cable du casque audio : http://goo.gl/dPRxzX avec un fonctionnement similaire à wear ou watch os. C'était tellement pratique ces télécommandes.

avatar DrStrange | 

@lmouillart :
Regardes du côté de Sony.
SBH50, SBH52, MW1, etc.
Super pratique sous Android.

avatar DrStrange | 

@DrStrange :
Ce sont des casques Bluetooth de bonne qualité avec écran déporté pour voir l'identité de l'appelant avant de décrocher ou recevoir des notifications.
Les écrans de ces casques ne sont pas tactiles.
Ils permettent en plus d'écouter la radio(en RDS), et le MW1 inclut un lecteur d cartes microSD maximum 32 Go pour écouter de la musique sans tirer sur la batterie du téléphone.

avatar Hideyasu | 

@lmouillart :
Même avec des fonctions spécifiques et utiles je reste douteux sur ces écrans courbés ...

avatar fte | 

Écrans sur les bords ? Je vote pour ! Et pourquoi ? Basiquement, des boutons configurables pour les applications.

Photo ? Slider vitesse / ouverture, déclencheur.

Audio et vidéo ? Slider volume, boutons prev next play pause...

Ebook ? Luminosité, tourner les pages...

Applications avec du défilement ? Scrollbars !

Browsers ? Tabs.

Il y a de quoi faire.

avatar ovea | 

Fig. 5B nº510 :

un tube avec des coques en Téflon … par contre pour l'interaction, ça va être drôle pour passer le relai ou pour changer une roue … à moins qu'en le tenant en position paysage, on fasse tourner pour faire défiler

En aplatissant le tube on aurait enfin un iPhone entièrement recouvert !!!

avatar LoursonMignon | 

Question bête :
S'il y a des écrans sur le côté, alors on le tiens comment le téléphone sans "cliquer" n'importe où ???
Pour avoir tester le edge j'ai cette peur d'être perturbé par la paume de ma main et du coup je le tenais du bout des doigts, pas très rassurant en pratique. Sans parler du fait que je cherche encore son utilité sur ce téléphone

avatar ET80 | 

@LoursonMignon :
C'est une réflexion que j'ai depuis que je l'ai vu. Dans la super vidéo, les l'ont aussi eu bouts des doigts. Pas rassurant (surtout si on l'utilise dans la rue ...)

avatar philiipe | 

Ils ne le feront pas: ils font se faire taxer de suiveur.
Et puis, à quoi servirait alors Jonathan Ive ? (avec sa voie de danseuse et son gabarit de déménageur)

avatar shadoxas | 

Je vois mal apple faire cet écran ..... Ça coûterait trop cher et puis ça serait une trop grande révolution :')

avatar r e m y | 

Intéressants ces schémas de dépôt de brevet.... On y note egalement le retour du port 30 broches à la place du lightning!

avatar Vouzemoi | 

Ha tiens ce n'est plus une hérésie un écran qui déborde ?

avatar diegue | 

5.8" amoled ! > 1000 € pour 16 Go ? pourquoi pas !
iOS a intérêt à tenir la route devant android qui est de plus en plus performant

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je parie qu'avec un design pareil, Samsung sera toujours accusé d'avoir villement copié l'iPhone.
J'imagine la même news mais à l'envers... Bref, même si le côté engagé et l'objectivité des commentaires sont attendus et non attendu, j'aurais aimé que le site très en verbe lors d'articles pointant les inspirations douteuses de Samsung soitaussi tranchant dans ce cas. Bein non...

avatar flo3183 | 

Pffff l'ouverture d'Apple qui est arrivé avec Tim Cook n'a pas grand chose de bon à ce que je vois...
Ils copient toutes les mauvaises idées du monde Android : le bouton Power sur le côté, les écrans toujours plus grand, les ppi toujours plus nombreux au détriment de l'autonomie, et maintenant l'écran qui déborde... J'hallucine.
Et moi qui pensait avoir trouvé définitivement une marque qui répond à mes attentes...

CONNEXION UTILISATEUR