iPhone SE : l’anti-iPhone 5c ?

Christophe Laporte | | 16:55 |  74

Et si Apple était en train de réussir son coup avec l’iPhone SE ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire, mais les signes positifs s’accumulent.

Le téléphone aurait fait l’objet de 3,4 millions de précommandes en Chine, un chiffre loin d’être anodin s’il venait à être confirmé. Les délais qui montent sur l’Apple Store peuvent être également considérés comme un signe positif. Pour une commande passée aujourd’hui en France sur l’Apple Store, l’iPhone SE sera livré au mieux entre le 5 et 11 avril (en fonction des couleurs) si vous optez pour un modèle 16 Go et entre le 15 et 20 avril si vous prenez le 64 Go.

Autre point encourageant : il semble avoir trouvé sa cible. Les premières études laissent entendre que le « nouveau » téléphone d’Apple plait aux hommes ainsi qu’aux utilisateurs Android. L’angle choisi par Apple pour le successeur du 5s était très clair : être mieux positionné sur les marchés émergents et séduire les possesseurs de smartphones Android (ou ceux qui ne sont toujours pas passés aux smartphones).

Notre récent sondage illustre la popularité naissante de ce modèle. Récemment, nous vous demandions quel était le meilleur modèle de la gamme actuelle de l’iPhone. Les résultats sont assez surprenants. Avec 36 % des voix, l’iPhone 6s arrive en tête, mais avec une courte avance. Il est talonné par l’iPhone SE qui s’adjuge 34 % des voix ! L’iPhone 6s Plus recueille 19 %, l’iPhone 6 8 % et l’iPhone 6 Plus est dernier avec 3 %.

L’accueil réservé au nouveau modèle tranche singulièrement avec celui qui avait été fait au 5c. La campagne de lancement de l’iPhone coloré d’Apple avait été catastrophique (lire : Info iGen : l’iPhone 5c fait un flop en France) . Il avait fallu des mois et des mois avant que cet appareil ne trouve son marché, principalement chez les opérateurs.

Apple a sans doute retenu la leçon. Les attentes vis-à-vis de ce modèle étaient sans doute initialement trop élevées. Rappelons qu’il avait été commercialisé en même temps que l’iPhone 5s. De ce point de vue, proposer un nouveau modèle en milieu de cycle des iPhone phares est sans doute une très bonne chose.

Par rapport au 5s, l’iPhone 5c donnait l’impression d’être un modèle low-cost tout en étant vendu au prix fort. En France, il était vendu 599 € alors que l’Euro était autrement plus fort qu’aujourd’hui. Les éléments différentiant les deux téléphones étaient trop peu nombreux.

L’iPhone SE avec son écran 4” a un segment bien à lui. Il possède plusieurs avantages qui lui sont spécifiques. C’est un champion notamment en matière d’autonomie. D’autre part, d’un point de vue technique, il ne donne pas l’impression d’être deux ou trois crans au-dessous comme l’iPhone 5c l’était. Certes, il ne dispose pas de la version 2, plus rapide, de Touch ID, une technologie comme 3D Touch manque à l’appel, il n'a pas de baromètre pour vous voir monter des étages, mais en matière de performances brutes et de fonctions comme Apple Pay ou les Live Photos, il n’a rien à envier à ses grands frères.

Au final, Apple présente une gamme d’iPhone assez cohérente, avec des tailles d’écrans de 4”, 4,7” et 5,5”. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses (enfin presque). Une gamme qui pourrait encore s’agrandir cette année avec l’apparition d’un modèle Pro qui viendrait cette fois occuper le segment du très haut de gamme. On est très loin du modèle unique d’antan !

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

74 Commentaires

avatar Valiran 30/03/2016 - 17:07

Ce serait cohérent si la gamme complète était renouvelée d'un bloc.
Ce serait cohérent si la gamme complète arborait le même design, aux dimensions prêt.

avatar bonnepoire 30/03/2016 - 18:13

Niveau production, ce que tu attends est difficile à gérer.

avatar Un Type Vrai 31/03/2016 - 09:12

Cohérent n'a pas ce sens.

avatar misterbrown 30/03/2016 - 17:07via iGeneration pour iOS

C'est sur que c'est très inattendu de la part d'Apple: un petit produit en queue de peloton qui n'est pas ridicule, comme le 5c l'a été, et abordable.

Ça sera probablement mon prochain iPhone.

avatar otop 30/03/2016 - 20:23

Pareille !!! plus que surpris de la grille tarifaire choisit !!! Je n'aurais pas été surpris qu'il s'aligne sur le 6 , mais non : meilleurs autonomie , meilleurs composants , meilleurs prix , a mon sens le meilleur iphone de la gamme , voir meilleur smartphone dans cette gamme de prix.
La lecon du 5c a bien été comprise.

avatar C1rc3@0rc 31/03/2016 - 02:08

Le 5C repondait a la demande des operateurs
Le 5se repond a la demande des clients: se pour small edition ;)

toute la difference est la!

Le 5C a ete un ratage absolu car il c'etait un produit qui n'etait pas typiquement Apple, c'etait une pure creation marketing cherchant a trouver de nouvelles PDM.

Maintenant on va voir d'ici un an quel est le niveau de succes du 5se car il ne faut pas se baser sur les premiers jours de ventes pour estimer le succès ou l'échec d'un produit, on l'a vu récemment... Néanmoins un bon signe sera si Apple publie des chiffres de ventes pour son prochain resultat.

avatar Ginger bread 31/03/2016 - 05:12via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Special Edition

avatar C1rc3@0rc 31/03/2016 - 08:42

Special Edition c'est ce qu'a dit Schiller... Small Edition ça va vraiment mieux, même si c'est moins flatteur niveau marketing, mais ça reflète plus la réalité ;)
Et lors de la sortie du 7 puis du 8, il y a aura toujours le Special Edition ou le Small Edition?
Et le terme n'est pas méprisant: rappelons que jobs défendait la taille de l'iPhone 5 comme critère ergonomique, ce que le 5se tendrait a confirmer.

avatar Sulfate 31/03/2016 - 15:00via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Jobs n'a pas connu le 5.

avatar Vanton 31/03/2016 - 23:54via iGeneration pour iOS

@Sulfate :
Jobs a certainement connu le 5 avant les 99,99% du reste de la population mondiale... ;-)

avatar Bigdidou 31/03/2016 - 07:29via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
"Le 5C a ete un ratage absolu"

Dans vos fantasmes certainement. Et si vous cessiez de nous les présenter en boucle, sous forme de grosses tartines, comme la réalité ?
Au début vos trolls sont amusants, mais trop récurrents, ils deviennent lourds, franchement, et les réactions aux News infréquentables.

avatar otop 31/03/2016 - 08:11

Faut pas le prendre pour toi , c'est pas grave si t'as un 5c , tu vas très bien y survivre.....:

http://www.igen.fr/iphone/info-igen-l-iphone-5c-fait-un-flop-en-france-1...

avatar patrick86 31/03/2016 - 09:22

"Le 5se repond a la demande des clients"

L'iPhone 5se n'existe pas.

avatar adrien1987 30/03/2016 - 17:11via iGeneration pour iOS

Ca va cartonner. Le design est juste parfait comparé à la savonnette 6/6s.

avatar shaba 30/03/2016 - 17:12via iGeneration pour iOS

Je pense qu'il aurait fait un carton monstrueux avec un design différent. Parce qu'au final, même si cet iPhone me plait beaucoup, lorsque je changerai mon 5S ça ne sera pas pour un design identique. J'aime mon iPhone mais j'aime également le changement et je ne pense pas être le seul dans cette situation si ?

avatar Bruno de Malaisie 30/03/2016 - 17:38via iGeneration pour iOS

@shaba :
Non.
J'ai aussi un 5S qui fonctionne parfaitement. J'aime le design 4 pouce. Donc j'attendrai ce qu'Apple prépare l'an prochain et très certainement je me prendrai le 5SE.
Je n'aime pas les grands iPhones.
Pour grand écran, j'ai l'iPad air 2:)
Mon rêve serait un 5SE avec un design "galet" comme le 3 ou 3GS. ce qui donnerait une belle autonomie. Sans le côté glissant du 6/6S.
Jony, si tu m'écoutes;)

avatar bonnepoire 30/03/2016 - 18:19

Je suis assez d'accord avec toi.

avatar armandgz123 30/03/2016 - 19:54via iGeneration pour iOS

@shaba :
Franchement moi ça ne le gêne pas qu'il garde le même design. J'étais sur Android depuis 2010 mais quand l'iPhone 5 est sortit, je le trouvais tellement beau que je l'ai acheté pour cette seule raison ! Je l'ai depuis 2012 et je ne m'en lasse pas, mon prochain ionien sera ce SE, vraiment le design le plus réussi, je ne sais pas si il y en aura de meilleur.

avatar Jetel 31/03/2016 - 12:09via iGeneration pour iOS

@shaba :
Personnellement je n'aime pas le changement.
Mais je pense en effet que t'es loin d'être le seul. Voilà pourquoi j'avais tenu les mêmes propos à la sortie.

Ils auraient au moins du plus insister sur les différences de design avec le 5s. Car mes subtiles, il y en a.
Notamment le chanfrein qui n'est plus brillant et le logo au dos.

avatar malcolmZ07 30/03/2016 - 17:12via iGeneration pour iOS

Très mauvaise idée que de faire un iPhone pro mieux équipé que les iphones 7 classique :-/

avatar BlackPhenix 30/03/2016 - 17:13via iGeneration pour iOS

Cet iPhone aura aussi un avantage pour les possesseurs... d'iPhone 5S. Les nouveaux accessoires seront parfaitement adaptés pour ceux qui garderont leur machine, et vice versa les accessoires du 5S seront réutilisables pour ceux qui passeront du 5S au SE. Alors franchement, même si c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas de nouveautés du point de vue du "physique" de l'objet, il n'en reste pas moins très beau et sincèrement c'est mon design d'iPhone préféré. Je ne le prendrai pas, en tout cas pas maintenant, mon 5S tient parfaitement le coup, et je n'ai jamais constaté ni bug ni ralentissement, mais je pense bien que cette Special Edition trouvera son public.

avatar Vanton 30/03/2016 - 17:15via iGeneration pour iOS

Effectivement c'est un peu l'anti 5C...

Apple avait joué la carte de la forte identité masquant des caractéristiques en retrait, le tout à un prix salé.

Le 5S c'est l'inverse : un design certes très réussi en son temps mais vieillissant et des performances de premier plan et à un prix contenu qui plus est !

Je reste convaincu pour ma part, pour avoir vu de nombreuses personnes très satisfaites de leur modèle, que l'échec du bonbon 5C a été avant tout un problème de prix. En 16go à 489€ comme l'est le SE aujourd'hui, ça n'aurait certainement pas été le même échec.

Reste que le 4" est aujourd'hui bien différencié de reste de la gamme comme le dit votre article, ce qui facilite les choses. Le produit est vraiment different dans les usages, bien plus que ne l'étaient les 5C et 5S.

Je trouve cependant un peu dommage qu'Apple n'ait pas fait un 5SC... :-) Donner un peu plus de caractère à ce nouvel modèle d'entrée de gamme.

avatar Rez2a 30/03/2016 - 17:16via iGeneration pour iOS

Le SE a trois gros avantages sur le 5c pour moi :

- il a des dimensions qui ne sont pas les mêmes que le flagship actuel et qui sont recherchées par pas mal de personnes, ce n'était pas le cas du SE
- il a une config qui n'a pas à rougir à côté du flagship, au point qu'il enterre le milieu de gamme actuel
- et surtout, non seulement le prix est presque honnête (en tout cas pour du Apple, il l'est), mais en plus les sites d'actualités, sûrement refroidis par l'histoire du 5c, ne l'ont pas vraiment annoncé comme un modèle si low-cost que ça. Du coup, le prix à vraiment été une surprise.

avatar jazz678 30/03/2016 - 17:15via iGeneration pour iOS

@Valiran :
Aucune entreprise ne renouvelle toute sa gamme de produits d'un bloc. Trop risqué.
Aucune règle n'établit que les produits d'une même gamme doivent arborer le même design aux dimensions prêt pour être cohérente

avatar Lecorbubu 30/03/2016 - 17:16

Offrir le choix en terme de taille à l'utilisateur est une bonne chose je pense mais Apple ne devrait pas proposer autres facteurs différenciants au travers de sa gamme.
À mon sens je continue de penser qu'ils devraient proposer à terme un téléphone unique, avec une seule fiche technique et que la dimension de l'écran ne soit qu'un élément à choisir à l'achat au même titre qu'un coloris ou qu'un stockage.

Bien sûr ces modifications engendreraient une hausse du prix, à l'instar de la stratégie mise en place avec l'Watch déclinée en 38 et 42mm.

Je ne comprend pas pourquoi un téléphone de petite dimension devrait être au rabais, les amateurs de technologie ne sont pas obligés d'aimer les poêle à frire. Bref de cette manière on pourrait personnaliser son iPhone en fonction de ses goûts et de ses usages surtout.

avatar heret 30/03/2016 - 17:28

Bien sûr ces modifications engendreraient une hausse du prix

provoqueraient ? justifieraient ?
Nan, parce que pour engendrer, il faut qu'il y ait copulation...

avatar Lecorbubu 30/03/2016 - 17:35

Malheureusement ton intervention n'a pas lieu d'être car si tu avais jeté un oeil aux autres définitions de ce verbe tu aurais vu qu'il peut aussi être employé comme tel.

"Engendrer des conséquences", "causer", "donner lieu à", ...

avatar heret 30/03/2016 - 17:26

Les attentes vis-à-vis de ce modèle étaient sans doute initialement trop élevées. Rappelons qu’il avait été commercialisé en même temps que l’iPhone 5s. De ce point de vue, proposer un nouveau modèle en milieu de cycle des iPhone phares est sans doute une très bonne chose.

Par rapport au 5s, l’iPhone 5c donnait l’impression d’être un modèle low-cost tout en étant vendu au prix fort. En France, il était vendu 599 € alors que l’Euro était autrement plus fort qu’aujourd’hui. Les éléments différentiant les deux téléphones étaient trop peu nombreux.

Tu oublies surtout de rappeler que la rumeur avait annoncé un iPhone low cost et que son prix réel a été la seule surprise du keynote...

avatar Khleo 30/03/2016 - 17:29

Je l'aurai surement acheté si il avait eu le 3d touch

avatar lcd_ts 30/03/2016 - 17:33via iGeneration pour iOS

La seule chose qui me fait encore hésiter c'est l'ancien TouchID parce qu'à ce niveau là le passage du 5S au 6S est vraiment difficile à imaginer dans l'autre sens. Mais je pense que le plaisir de revenir au 4" devrait compenser cela ...

avatar lll 30/03/2016 - 22:35

J'ai hésité aussi mais ça reste correct et c'est probablement ce sur quoi j'aurais rogné aussi si j'avais été Apple. J'ai hâte de recevoir le mien, surtout pour l'appareil photo !

avatar Samus 30/03/2016 - 17:39via iGeneration pour iOS

Concernant les accessoires je ne suis pas mecontent d'utiliser un des films ecrans qu il me restait du 5s, que je n avais pas utilisé, a lepoque. Ca coute cher ces machins-la (pour un bout de film plastique, j entends) !

avatar Samus 30/03/2016 - 17:42via iGeneration pour iOS

Je reve qu apple applique la meme strategie pour les macbooks pros : un core i7 , 4 coeurs , et une "vraie" carte graphique, dans un 13 pouces, a 600 boules de moins que les 15" je craque direct...

avatar Sulfate 30/03/2016 - 17:43via iGeneration pour iOS

Marrant qu'il ait l'air d'être un succès commercial : certains commentateurs du forum ont pourtant annoncé que ce serait le contraire.

avatar geo44270 30/03/2016 - 17:45via iGeneration pour iOS

Le 5SE à l'air vraiment bien mais il va faire plonger la côte du 6/6plus sur le marché de l'occasion. Pourquoi payer en occasion un téléphone à peine plus grand, avec moins de puissance et moins d'autonomie alors qu'il y en a un tout neuf et pas forcément plus cher qui vient de sortir.

avatar Penible 30/03/2016 - 17:55

Y a que moi qui le voit comme un produit de secours venant désavouer la gamme 6/6S ??

Il donne l'impression d'avoir été mis sur le marché en mode panique avec le dernier design qui ai vraiment plu et les stocks de composants existants ...

avatar Sulfate 30/03/2016 - 18:00via iGeneration pour iOS

@Penible :
Non. Il y a toujours eu un 4" au catalogue. Avant, c'était le 5S.

avatar Lestat1886 30/03/2016 - 18:01via iGeneration pour iOS

Seule incoherence: la présence de l'ipone 6 et 6 plus, plus cher et moins performant

avatar loupsolitaire97 30/03/2016 - 19:01via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Le vrai plus des iPhone 6 c'est touch id première génération ;)

avatar Alméti 30/03/2016 - 18:12via iGeneration pour iOS

Je veux un Edge SE!!!

avatar azer0147 30/03/2016 - 18:24via iGeneration pour iOS

Vous avez toujours été très peu objectifs avec l'iPhone 5C... Apple ne l'a jamais annoncé comme un iPhone low-cost, c'était un rafraîchissement du 5 sans modification de la politique tarifaire qui a toujours été la même... Et ça n'a pas non plus été le bide catastrophique dont vous avez toujours voulu vous convaincre... Évidemment il n'a pas fait bander les geeks, c'était juste un iPhone 5, il fallait pas s'attendre à autre chose, mais il s'est plus ou moins aussi bien vendu que l'iPhone 5 si il était resté au catalogue...

Et maintenant qu'Apple sort le SE avec des caractéristiques plus alléchantes, vous êtes bien plus enthousiastes et vous en faites des caisses...
Il vous manque quand même un poil d'objectivité et de regard extérieur je trouve.

Vous êtes très bons pour parler des innovations et des porte-étendards d'Apple mais quand il s'agit de parler de leur politique de gamme et des produits qui s'adressent à un marché un peu moins exigeant vous avez du mal.

avatar Vanton 30/03/2016 - 21:47via iGeneration pour iOS

@azer0147 :
Comme tu le dis, malgré le nouveau look, la compatibilité 4G et une incroyable campagne de pub, il ne s'est pas mieux vendu que ne se serait vendu le 5... Si ça n'est pas un aveu d'échec je sais pas ce que c'est.

Pourtant j'adore le 5C, j'ai même acheté les affiches de couleur... C'est un produit qui m'a beaucoup séduit. Mais c'est un échec stratégique pour Apple. Il a mis des mois à trouver son public.

Ils auraient dû pressentir que les rumeurs répétées de téléphone à très bas prix allaient leur nuire...

avatar Elkaar 30/03/2016 - 18:35via iGeneration pour iOS

Le futur problème d'Apple (je pense), c'est la dernière phrase de l'article !!!

avatar Sulfate 30/03/2016 - 19:32via iGeneration pour iOS

@Elkaar :
Avec trois points d'exclamation, ça donne tout de suite plus de crédibilité !!!

avatar tonzman 30/03/2016 - 18:38via iGeneration pour iOS

Car un iPhone 6S+ 128 Go à 1079 peanuts c'est pas déjà du très haut de gamme ?
À un moment faut dire stop quand même !

avatar granbix 30/03/2016 - 18:44via iGeneration pour iOS

Personnellement, j'apprécie le grand écran du 6, mais la prise en (une seule) main est vraiment horrible. J'attendrai de voir si Apple est capable de rogner davantage les bordures, mais sinon, je risque fort de redescendre sur du 4 pouces.

avatar Ginger bread 30/03/2016 - 18:49via iGeneration pour iOS

Quand vous comparez le design de la generation 6 y a un fossé avec le design de la generation 5 qui fait subitemment old fashion (démodé), mon choix se porte sur un 4" mais j'avoue que la finition de la génération 6 est vraiment bien soignée bien que je trouve que 4,7" soit un peu grand pour moi mais sait on jamais après tout, la fonction téléphone est utilisé dans mon cas à 25% donc autant privilegier le confort visuel pour les autres fonctions?
Iphone SE v1 pas pour moi je pense finalement.

avatar enzo0511 30/03/2016 - 18:50via iGeneration pour iOS

iPhone moins cher et musclé techniquement

Pas besoin de le comparer au 5c pour comprendre pourquoi il a du succès

avatar Pascal SIMON 30/03/2016 - 18:50via iGeneration pour iOS

J'en ai commandé 3 je vais avoir mon premier demain.
- un pour moi pour remplacer ma savonnettes (iPhone 6)
- un pour ma femme pour remplacer son iPhone 5C et
- un pour un copain qui à craqué pour le rose pour remplacer un Sony.

avatar shadoxas 30/03/2016 - 18:51

apple rajoute de plus en plus de produits à leurs gammes...on aura bientôt 4 iphones, 9 ipads et 7 macs :,)

Pages