Les premiers testeurs sont emballés par le petit iPhone SE

Mickaël Bazoge | | 12:21 |  145

Les premiers tests de l’iPhone SE commencent à tomber chez les sites « amis » d’Apple qui ont eu la chance de recevoir une unité un peu avant tout le monde (le smartphone, en pré-commande depuis aujourd’hui, sera en vente le 31 mars). Une fois n’est pas coutume, le constructeur n’a pas imposé d’embargo, c’est pourquoi les articles tombent au petit bonheur la chance. Voici une première sélection pour savoir un peu de quoi il retourne.

Image WSJCliquer pour agrandir

Rene Ritchie (iMore), Mark Prigg (DailyMail) ou encore Geoffrey A. Fowler (Wall Street Journal) s’entendent tous pour saluer la puissance de l’iPhone SE, la qualité de son appareil photo, et même son autonomie… bien qu’il soit difficile de la mesurer en si peu de temps.

Prigg s’enthousiasme sur la vélocité de l’iPhone SE, « aussi rapide que le 6s, et tout aussi pratique ». Sur ce plan, le smartphone ne « déçoit pas », relève Fowler : les apps et les jeux les plus gourmands sont pris en charge sans sourciller. Ritchie compare le SE à une formule 1 ! Sur l’autonomie, le test le plus intéressant est celui de Fowler, qui a mesuré une durée de vie de 10 heures de surf sur internet (une boucle de sites web avec un écran d’une luminosité égale), soit deux heures de plus que les iPhone 5s et 6s (et trois heures de plus que le Galaxy S7).

Image DailyMail.

Malgré toutes ces bonnes choses, l’iPhone SE présente aussi quelques compromis. Le premier d’entre eux est évidemment la taille de l'écran plus ramassée, lorsqu'on s’est habitué aux 4,7 pouces de l’iPhone 6s, voire les 5,5 pouces de l’iPhone 6s Plus. Ritchie avait peur de se sentir un peu à l’étroit dans ce petit écran, mais il a apprécié de ne pas devoir jouer avec le mode accessibilité (deux tapotages courts sur le bouton d’accueil) pour accéder à l’intégralité de l’interface de ses applications. Malgré tout, il explique aussi qu’il ne restera sans doute pas à cette taille pendant plus de quelques semaines.

Fowler décrit lui un écran avec moins de pixels et moins contrasté que l’iPhone 6s. Il pointe aussi l’absence de 3D Touch. Pour Prigg, il a été difficile de revenir au petit clavier virtuel, alors qu’il est habitué à celui de son iPhone 6s Plus. Il partage également une théorie intéressante : cet iPhone pourrait servir de smartphone de complément, en tandem avec un mobile professionnel par exemple, ou encore pour le week-end. Son petit format et son encombrement réduit le rend plus facile à transporter avec soi.

Image iMore.

Le premier enseignement de ces tests est qu’Apple a plutôt bien fait de relancer un iPhone de 4 pouces performant. « Je suis heureux de voir l’iPhone SE », conclut Geoffrey Fowler, « en partie parce que je pense que le monde a besoin d’un petit téléphone ». « Si vous voulez la plupart des meilleures technologies et la meilleure expérience possible dans l'iPhone le plus petit et le plus abordable possible », alors c’est l’iPhone SE qu’il faut choisir pour Rene Ritchie.

« Cela peut ressembler à un pas en arrière », écrit Mark Prigg, « mais le SE pourrait être le "hit dormant" de la gamme d’iPhone, et intéresser les millions d’utilisateurs qui ne voulaient pas d’un smartphone de luxe trop cher ».

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


145 Commentaires

avatar EricdeB 24/03/2016 - 12:36 (edité)

Cet iPhone est une première.
À l'époque du 5C ce dernier était équipé d'un matériel déjà vieillissant et n'était qu'à 100€ de moins que son grand frère. Là on a droit à du matos à la page, des compromis intelligents et un prix VRAIMENT inférieur.
Ça ne ressemble pas à Apple ;)
En tout cas il va cartonner...

(Si ça pouvait donner l'idée à Apple de concevoir des Mac avec des configurations intelligentes, sans absurdités, ce serait top.)

avatar frankm 24/03/2016 - 15:50

Oui que cet iPhone SE soit le début d'une grande aventure et oui que des Mac premier prix (*) soient méchamment bien dotés. (*) premier prix Apple entre guillemets

avatar zoubi2 24/03/2016 - 17:17

Oui et oui pour le Mac...

avatar bta_bloquant 24/03/2016 - 12:28 via iGeneration pour iOS

Une vraie bonne idée d'Apple pour le coup, surtout en le commercialisant à petit prix malgré une fiche technique en béton (Apple ne nous avait pas habitué à ça récemment).
Je prédis un gros carton commercial!

avatar Minileul 24/03/2016 - 12:29 via iGeneration pour iOS

En sachant que l'iPhone SE est moins cher que l'iPhone 5S chez Free il ne faut pas hésitez ;-)

avatar françois bayrou 24/03/2016 - 12:30

"cet iPhone pourrait servir de smartphone de complément (...) Son petit format et son encombrement réduit le rend plus facile à transporter avec soi."

Ben voilà, ce qui manquait dans la gamme. Un iphone portable.
Non mais sérieux...

avatar EricdeB 24/03/2016 - 12:34

@ françois bayrou :
Ils testent cet iPhone sous un mauvais angle. Ils comparent avec les 6S. Alors que le SE s'adresse aussi et surtout à ceux qui n'ont pas envie d'un grand smartphone. Qui, de toute façon, n'envisagent pas le 6S. La comparaison des tailles n'a rien à faire là. Il s'agit de deux concepts différents.
C'est comme si un gars testait une télé de 32". Mouais, j'aime autant mon 147". WTF?

avatar françois bayrou 24/03/2016 - 13:17

Je trouvais surtout absurde d'avoir besoin d'un iPhone de complément qui se transporte plus facilement. Il prends le weekend en exemple.

Donc pour lui qui a un iPhone 6s, hé bien ce 6S est tellement gros, tellement lourd, que quand il part en weekend il préfère prendre le 5SE, plus pratique à transporter. il préfère laisser son 6S chez lui.
... Et si c'est un weekend avec un pont, il prendra le 4S ? Bah oui, tu te rends pas compte toi, transporter un 5SE pendant 4 jours, faut pas déconner hein, ca pèse ces trucs là.

C'est risible.

avatar EricdeB 24/03/2016 - 14:13

@françois bayrou :

Oui, aussi ;) Je n'avais pas vu ta critique sous cet angle pourtant clair. Excellent!!!
M'enfin, ça se justifie dans un sens. La différence de poids entre le SE et un 6S est quand même de... 30 grammes. LOL :D

avatar Neufouad 24/03/2016 - 16:29

@EricdeB
En même temps… Fallait bien trouver quelque chose à critiquer.
Et quitte à le faire ; autant que ce soit le plus grossier possible.
Plus c'est gros, plus ça passe. :oP

Mais tu as raison ; tout ça est pris du mauvais angle. La cible n'est surtout pas celle qui a mis ses deniers dans un 6s/Plus… Mais bien dans celle qui garde ses sous au chaud depuis deux générations au moins. Celle qui s'obstinait à acheter du 5s, à garder son 5 (voire 4s)…

avatar EBLIS 24/03/2016 - 17:27 (edité)

Ta façon de dire m'a bien fait rire, c'était marrant mais voici mon point de vue : j'ai un note 3 que j'adore et que je trouve super confortable mais quand je vais en salle de sport, j'aimerais un petit tel léger qui me permettrait de répondre de temps à autres aux textos/mails, écouter ma musique, utiliser mes apps de fitness et surtout rester au fond de la poche de mon short sans tomber quand je l'y met. Je dois changer d'opérateur dans pas longtemps et si une possibilité de double sim se présente je pourrais y réfléchir à cet iPhone.

avatar Lax 24/03/2016 - 19:19 via iGeneration pour iOS

@françois bayrou :

Quel raisonnement stupide...

Tu n'as même pas compris ce que le mec disait..

Je suis moi même dans ce cas de figure.

Il explique la raison pourquoi certaines personnes seront intéressées par ce téléphone ; pour accompagner un téléphone professionnel qui peut-être encombrant ou non désiré.

Dans mon métier, certaines plateformes sont obligatoires (applications).
iOS, dans mon cas, ce n'est pas possible.

Suis-je obligé de devoir me trimballer ce smartphone et cet environnement même dans ma vie privée? Sûrement pas.
J'ai le choix de choisir. Cette iphone se fera discret en accompagnement avec monte galaxy note 4 qui pèse un âne mort et que je ne supporte pas.

Et le week-end il sera très agréable pour un prix raisonnable.

avatar Lax 24/03/2016 - 19:27 via iGeneration pour iOS

@lax :

Mémorable. Je cite: *j'ai le choix de choisir

Je ne l'avais jamais faite encore celle-là
Ça m'apprendra à pas me relire.

avatar guillrun 24/03/2016 - 17:53 via iGeneration pour iOS

@EricdeB :

avatar oomu 24/03/2016 - 16:02

y des passionnés du mobile. C'est comme ceux qui ont à la fois un iphone et un android sur eux

"ça c'est mon mobile de travail, ça c'est mon mobile de hack, ça c'est mon mobile pour instagrammer..."

Cela me dépasse et je trouve vraiment étrange de justifier d'acheter aussi un iphone + petit parce que le gros iphone est gros (c'est quand même pas une brique...). On dirait moi à 8 ans en train de justifier qu'il faut une boite de lego de + "nan mais celle là, ça n'a rien à voir !". Je voulais surtout la nouvelle boite, rien à fiche de la raison.

Ce sont des geeks et c'est pour ça qu'on les aime. ^_-

-
30 Grammes?! toute la différence entre fuir les zombies et être un zombie...

avatar hedi3 24/03/2016 - 17:27 via iGeneration pour iOS

@françois bayrou :
+1

avatar PierreBondurant 24/03/2016 - 12:32 via iGeneration pour iOS

Ca a l'air d'être un excellent produit à un prix "raisonnable"
C'est pour moi la vraie bonne nouvelle du keynote!

Surtout par comparaison a l'iPad pro qui a pris 170€ vs l'iPad air 2 sans vraiment de nouveautés...

avatar Androshit 24/03/2016 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@PierreBondurant :
Pas du tout. Ce sont les premiers vrais changements sur l'iPad 9.7" depuis... l'iPad 1.

avatar NestorK 24/03/2016 - 13:00

@Androshit

Le premier vrai changement, si on passe sous silence l'iPad 2 qui fut LE vrai premier iPad quoi qu'on en dise, c'est bien l'écran Retina du 3.

Il y a eu ensuite le nouveau design de l'Air.

Je vois pas en quoi l'iPad Pro 10 pouces vient bousculer tout ca. Un pencil, un clavier "querty" pliant, un écran trune tone (sympa), 4 enceintes et 2 go de ram ne vont absolument rien changer à mon éventuelle utilisation de l'iPad Pro qui reste un Air ++ sous iOS.

avatar mfams 24/03/2016 - 13:40 via iGeneration pour iOS

Pour ce iPhone SE, y a rien a redire, le design est toujours aussi réussi.

@NestorK :
Le nouvel iPad n'a pas que truc tone comme nouveauté quand même. Sa surface tactile est bien différente. Elle n'est plus passive comme l'iPad air, mais proactive et fonctionne en symbiose avec le pencil pour un travail de création plus aisé et naturel. Du moins, je le crois.

avatar Vanton 24/03/2016 - 14:54 via iGeneration pour iOS

@mfams :
Reste que tout le monde ne dessine pas, que le pencil est une option assez coûteuse (15% du prix de l'iPad quand même)... Tout le monde ne s'en équipera pas et pour un client lambda les nouveautés sont modestes : plus de puissance, meilleur son, meilleure qualité d'écran, bon appareil photo. Un iPad Air 3 en somme, ce qui est fort bien, mais la hausse de prix fait mal !

avatar mfams 24/03/2016 - 18:53 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Oui c'est vrai. L'iPad air 2 ( que j'ai) est donc fait pour le lambda...Si je me rappelle bien aussi le vidéo de présentation du 1er iPad pro a mis en évidence le créatif, le graphiste, le dessinateur. C'est pas mal pour ça les changements de surface et l'ajout du pencil.

avatar joneskind 24/03/2016 - 14:00

@NestorK

170€ pour transformer l'iPad en vraie tablette graphique ? Même si ç'avait été une solution logicielle j'aurais été capable de payer pour ça.

Discuter de la pertinence d'une nouveauté uniquement en fonction de ses propres besoins ça me paraît quand même bien maladroit.

avatar oomu 24/03/2016 - 17:44

@NestorK

"Je vois pas en quoi l'iPad Pro 10 pouces vient bousculer tout ca."

on juge en fonction de ses attentes et priorités personnelles

mais le nouvel ipad apporte beaucoup par rapport aux précédents. D'avantage que lors des mises à jours précédentes des ipads.

Les 4 enceintes raviront ceux qui veulent faire du son en mobilité, le stylet rend professionnel de dessiner avec, etc. Y a une rupture + sensible que lors de l'ipad 2 à 3 par exemple.

après c'est sur, si ça ne vous concerne pas, ça changera rien.

-
je regrette qu'il n'y ait pas 4Go de ram comme sur l'ipad pro 12.9. Mais bien entendu ça ne devient intéressant que s'il y a des développeurs AM-BI-TIEUX pour y créer des applications profitant de cette mémoire.

Au moins, pas de soucis pour ajouter un calque dans Procreate :)

avatar mac_adam 24/03/2016 - 17:28

Sortir le même jour un iPhone et un iPad Pro avec la même quantité de RAM : ils ont été soit très généreux avec l'un soit trop radins avec l'autre à mon sens.

avatar joneskind 24/03/2016 - 13:55

@PierreBondurant

L'iPad Pro n'a pas de réelle nouveauté ? C'est une blague ?

avatar PierreBondurant 24/03/2016 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
De mon point de vue d'utilisateur de l'iPad air 2, oui

Apres je ne suis pas graphiste et je ne sais pas dessiner ! Donc Je ne couvre pas toute la palette des usages...

avatar patrick86 24/03/2016 - 15:29

@PierreBondurant :

"De mon point de vue d'utilisateur de l'iPad air 2, oui

Apres je ne suis pas graphiste et je ne sais pas dessiner ! Donc Je ne couvre pas toute la palette des usages..."

Je possède aussi un iPad Air 2 et, vous savez quoi ? Nous ne sommes absolument pas obligé de trouver une montagne de raisons de remplacer nos iPad par le nouveau ! ;-)

Cette manière de dénigrer un nouveau produit dont on a pas l'utilité de le substituer au modèle précédent, ressemble fort au résultat d'une frustration. Parce qu'on a pas les moyens, ou simplement pas l'intérêt, on s'invente un tas de justifications… plutôt que de simplement assumer son choix.

--

L'informatique évolue régulièrement depuis ses débuts et pleins de choses peuvent encore être améliorées. Ce n'est pas pour autant qu'on devrait :
- sauter sur la moindre nouveauté et renouveler sans-cesse nos produits ;
- ou rejeter toute nouveauté parce qu'on ne veut pas renouveler sans-cesse.

--

Bref. Profitez de votre iPad sans vous créer des frustrations inutiles. ;-)

avatar PierreBondurant 24/03/2016 - 15:41 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Je ne dénigre pas le produit et je suis très content avec mon air 2 (enfin celui de ma femme mais faut reconnaitre que je l'utilise pas mal)
J'exprime mon étonnement devant la montée (certain diront flambée) du prix de la nouvelle mouture vs les arguments du produit qui devraient justifier l'écart.
Aucune frustration là dedans, j'ai à peu près les moyens (tout est relatif, vivant à Londres j'ai l'air d'un clochard, quand je retourne à Lyon jai l'impression d'être riche!)

D'autant que je suis beaucoup plus Mac qu'ipad dans mes usages

avatar deb76 24/03/2016 - 16:36 (edité)

Les outils de l'Ipad Pro ne concernent pas uniquement les graphistes. Mais bon, si je vous écrit que pour ma part, c'est un fabuleux outil qui complète très bien mes deux Imac, et remplace sans problème mon MacBook, vous ne serez, a priori, pas convaincu.

avatar docidoc 24/03/2016 - 12:37 via iGeneration pour iOS

N etant pas à la page niveau prix, quel est le gain entre l ancien 5S 64Go et le nprix du SE 64Go?

avatar Androshit 24/03/2016 - 12:48 via iGeneration pour iOS

@docidoc :
C'est possible de reformuler la question ? ^_^

avatar Vanton 24/03/2016 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@docidoc :
Le 5S était dispo en 32Go max ces derniers temps. À 559€ il me semble.

Le SE monte à 64Go pour 589€.

avatar docidoc 25/03/2016 - 03:28 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Merci! Donc Apple a trouvé le moyen de faire sortir 50€ de plus à ses clients... Tout en communicant etre moins cher!! Merci le 16Go que peu d utilisateurs avertis prendront

avatar docidoc 24/03/2016 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@ Eric2B: tout à fait!!!
"J aime trop mon breack pour apprécier la nouvelle Twingo. Bilan du test: je la rend, sans moi"
Crétin c était pas ça la question du test....

avatar IRONMAN65 24/03/2016 - 12:40 via iGeneration pour iOS

Et la prise jack ?!

avatar Androshit 24/03/2016 - 12:49 via iGeneration pour iOS

@IRONMAN65 :
?

avatar eastsider 24/03/2016 - 20:22 via iGeneration pour iOS

@IRONMAN65 :
?

avatar Khleo 24/03/2016 - 12:54

Juste dommage qu'il n'est pas le 3D touch, je l'aurais surement acheté pour remplacer mon 5C sinon.

avatar Samus 24/03/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

Clairement il va faire mal ... Surtout a la concurrence qui se trouve bien demuni ds ce segment du milieu de gamme bodybuildé

avatar ecosmeri 24/03/2016 - 12:57 via iGeneration pour iOS

Il a l'air top cet iphone. Ce serait bien s'il faisait la meme chose pour les macbook, genre un macbook air retina pour 1000 voir 1100 euros avec le matos des mbpr 13 de 2015, mais je crois que on peut se brosser pour ça

avatar heret 24/03/2016 - 17:03

1000 € le MacBook. C'était le prix que j'avais acheté un iBook G4 en 2004/2005. C'était une autre époque. On peut effectivement se brosser maintenant.

avatar flo3183 24/03/2016 - 13:00 via iGeneration pour iOS

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi un test d'un téléphone 4' Apple mette en avant un problème de taille d'écran....
évidemment qu'il fait 4', ils s'attendaient à quoi?!

Et pas grand chose concernant la qualité de l'écran. J'aimerais bien qu'il passe entre les mains de DisplayMate

avatar joneskind 24/03/2016 - 15:43

@flo3183

"Et pas grand chose concernant la qualité de l'écran. J'aimerais bien qu'il passe entre les mains de DisplayMate"

A priori c'est le même écran que l'iPhone 5S donc on ne devrait pas avoir de surprise de ce côté là.

avatar joneskind 24/03/2016 - 15:40

"Sur l’autonomie, le test le plus intéressant est celui de Fowler, qui a mesuré une durée de vie de 10 heures de surf sur internet (une boucle de sites web avec un écran d’une luminosité égale), soit deux heures de plus que les iPhone 5s et 6s (et trois heures de plus que le Galaxy S7)"

Wow wow wow ! C'est quoi cette histoire ? Le Galaxy S7 a une autonomie de merde malgré tous ses coeurs, son OS optimisé pour le multicore et sa grosse batterie ? Incroyable que cette information n'ait pas été relayée par nos fanboys Samsung. Eux qui sont toujours si prompts à mettre le doigt sur les défauts des iPhones...

avatar Joe Guillian 24/03/2016 - 13:59

J'ai testé un Samsung Galaxy S7 durant une semaine et son autonomie me paraissait bonne: je tenais 1 jour 1/2 sur mon usage habituel là où je tiens un tout petit peu plus avec mon iPhone 6s Plus (mais < 2 jours).
Bien entendu, si l'on compare les tailles des batteries, etc. on pourrait s'attendre à beaucoup mieux avec le Galaxy (2 jours au moins) mais l'optimisation est du côté iOS/iPhone.

avatar tyga tiger 24/03/2016 - 14:14 via iGeneration pour iOS

@joneskind :

T
R
O
L
L

avatar joneskind 24/03/2016 - 15:32

@tyga tiger

Un troll c'est généralement totalement dépourvu d'argument. Pardonne moi d'essayer de comprendre ce qui m'a échappé dans la réthorique du hater de base...

avatar sachouba 24/03/2016 - 23:07

@joneskind :
En fait, tous les tests s'accordent sur la très bonne à excellente autonomie des Galaxy S7 et S7 Edge - y compris GSMArena, référence du domaine.

avatar moon21 24/03/2016 - 13:16

Bla bla bla

Pages