L'iPhone avec un écran OLED dès l'année prochaine ?

Mickaël Bazoge |

Pour ETNews, la messe est dite : l’iPhone de l’année prochaine (le 7s, si la logique est respectée) intégrera bel et bien un écran OLED. Et Samsung sera le premier fournisseur de dalles d’Apple (lire : iPhone : un accord Apple/Samsung Display pour des écrans OLED ?). Le site coréen évoque le nombre de 60 000 panneaux OLED flexibles livrés chaque mois dès cette année. La rumeur d’un tel accord court depuis mi-janvier, mais ETNews va plus loin en confirmant le contrat (sans qu’aucune des deux parties ne l’officialise) et en donnant de nouveaux noms.

Car la demande du constructeur de Cupertino est telle que Samsung ne suffira pas : Sharp (convoité par Foxconn), Japan Display et LG Display seraient aussi sur les rangs pour fournir Apple. La Pomme pourrait faire de LG le dauphin de Samsung et piocher dans les 7 000 panneaux OLED que le sous-traitant est capable de produire chaque mois. LG rencontrant de sérieux problèmes de fabrication, la compétition pourrait éventuellement se limiter aux deux autres prétendants.

Japan Display a investi près de 30 millions de dollars pour améliorer ses capacités de production de panneaux OLED, mais elles ne seront réellement disponibles qu’en 2018. Quant à Foxconn, il n’a pas fait mystère de ses ambitions en matière d’OLED. La lutte pour les places d’honneur devrait donc être vive derrière Samsung, qui assurerait de 50% à 80% des besoins d’Apple, au moins pour les premiers stocks.

Tout cela est à prendre avec les pincettes d’usage. Jony Ive n’a pas fait mystère de son goût pour l’OLED, avec lequel on obtient une surface parfaitement unie entre l’écran et les bordures noires (comme sur l’Apple Watch). Mais Apple a de gros besoins dans ce domaine et il paraît difficile de croire que les lignes de production seront prêtes dès l’année prochaine.

avatar Rez2a | 

Le nombre d'unités qu'ils arrivent à produire par mois me paraît vraiment faible, c'est toujours aussi difficile de produire des dalles OLED aujourd'hui ?

Sinon, autant le côté matériel m'intéresse, autant j'ai surtout hâte de voir ce qu'ils vont faire côté logiciel pour gratter de la batterie : un iOS relifté pour être plus sombre ou un "dark mode" comme sur OS X ?

avatar Vanton | 

@Rez2a :
C'est clair qu'avec l'iOS actuel ça promet d'être un gouffre énergétique, ce passage à l'OLED...

avatar bubbledave | 

tout à fait d'accord avec toi.
C'est pas avec 77 000 unités par mois qu'ils vont vendre des millions d'iphone :)

avatar SebKyz | 

@bubbledave :
Ce sont des panneaux pas des écrans l'ami...!

avatar lmouillart | 

Les panneaux dans lesquels sont découpés les écrans font plus de 4m². Donc suivant la taille des écrans et du panneau on fait facilement plus de 500 écrans avec.

avatar VanZoo | 

Je suis de plus en plus convaincu qu'on aura droit cette année à une manière de 6SS

avatar EBLIS | 

Est ce que je me trompe ou LG a souvent des problèmes de fabrication des dalles? Les dalles qui jaunissent c'était LG?

avatar Vanton | 

@EBLIS :
Les dalles Retina qui affichaient des images fantômes c'était LG...

avatar Juju67 | 

Et pourquoi pas cette année?

avatar Elmediterraneo | 

Bon on la tient notre nouveauté technique exclusive au 7s.

avatar iVador | 

Autant ne pas prendre l'iPhone 7 alors

avatar Vanton | 

@iVador :
Le 8 sera mieux que le 7S... Et le 8S encore mieux que ces deux là...

avatar sachouba | 

Lancez tous le compte à rebours avant l'arrivée des "awful" écrans AMOLED !

CONNEXION UTILISATEUR