L'iPhone SE aiderait Apple à maintenir le niveau des ventes

Mickaël Bazoge |

Le petit iPhone SE va-t-il sauver le second trimestre d’Apple ? Le futur smartphone de 4 pouces attendu pour le 21 mars serait en effet en mesure de rattraper la baisse de 15% des ventes d’iPhone entre le premier et le deuxième trimestre, croit savoir JP Morgan qui s’était auparavant engagé sur cette estimation. Mais finalement, l’iPhone SE pourrait bien aider à stabiliser les ventes d’un trimestre à l’autre.

Concept Martin HajekCliquer pour agrandir

Dans le détail, les analystes de JP Morgan — qui ont des contacts avec la chaîne d’assemblage d’Apple — prévoient désormais 45 millions d’iPhone vendus au premier comme au second trimestre. Apple ferait produire 2 millions d’iPhone SE entre janvier et mars, et 4 millions pour la période d’avril à juin. Sur l’ensemble de l’année, ce modèle devrait s’écouler à 15 millions d’unités : pas de quoi devenir un blockbuster, mais à tout le moins un membre solide du catalogue.

Apple a déjà prévenu que son premier trimestre 2016 serait plus difficile, avec une baisse des ventes pour la première fois depuis 2003 (lire : Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté). L’iPhone devrait notamment souffrir face au même trimestre 2015, durant lequel le constructeur avait écoulé 61 millions de smartphones (et 47,5 millions au deuxième trimestre 2015).

Tags
avatar whocancatchme | 

Ah donc ça y est on fait des produits pour maintenir le niveau des ventes !!

Est-ce qu'un jour il existera une entreprise qui dira "On gagne assez d'argent, pourquoi faire de la croissance, on continue de faire ce qu'on sait faire et puis voila" ??

Je ne pense pas

avatar Ajioss | 

@whocancatchme :
Applique ton raisonnement par rapport à tes propres revenus et tu auras une partie de ta réponse...

avatar SugarWater | 

@Ajioss :
Ce n'est pas transposable. Une entreprise et une personne sont deux choses différentes. Ceci dit à partir d'un certain montant l'argent gagné n'impacte plus sur le bonheur. Cela d'autant plus que pour gagner beaucoup il faut endosser de la pression et de l'inconfort.

avatar Ajioss | 

@SugarWater :
Pas transposable ? Une entreprise est composé de quoi? De personnes qui vivent d'amour et d'eau fraîche ?

avatar MacGyver | 

d'actionnaires

avatar fanchig | 

@Ajioss :
C'est l'argent, le moteur de ta vie?

avatar Ajioss | 

@fanchig :
Oui c'est le moteur qui me permet de rembourser mon credit immobilier sur 35 ans et d'assurer un avenir descend à mon enfant qui vient de fêter ses un an.

avatar bbtom007 | 

@Ajioss :
Bon anniversaire au petit !

avatar Ajioss | 

@bbtom007 :
Merci : ) il a eu un an le 22 février^^

avatar wahid | 

@Ajioss :
Je sais que les petits à cet âge là ça pousse vite. Mais un an reste an. Donc j'aurais plutôt dis "fêter sa première année" que "ses un an" ;)

avatar fanchig | 

@Ajioss :
C'est donc ton enfant ton moteur...

avatar Ajioss | 

@fanchig :
Ça dépend de ce que tu entends par "moteur " . Si c'est par source de motivation alors oui clairement c'est ma famille . Par contre contre si on entend moteur par le moyen de concrétiser cette motivation plus comme un moyen et non comme une fin , là c'est très clairement l'argent. Je faisais référence au deuxième.

avatar iYoung | 

@Ajioss :
Ptdrrr il reste plus qu'à nous parler de tes problèmes de couple

avatar niicoo76 | 

@iYoung :
Ahah

avatar Ajioss | 

@iYoung :
Lol c'est clair. Visiblement ça intéresse XD l'un qui veut savoir quel est le moteur de ma vie , un autre qui me dit félicitations pour pour gamin.

avatar iAïeaïe | 

@whocancatchme :
C'est sûr cela ne risque pas d'arriver. Parce que si ils arrêtent de faire de la croissance d'autres les rattraperont...et puis la croissance entraîne la croissance....toujours plus toujours plus!

avatar tchit | 

@whocancatchme :
Bah parce que le but d'une entreprise est de faire de la croissance.

avatar umrk | 

"qui ont des contacts avec la chaîne d’assemblage d’Apple"

non ... "qui vont au doigt mouillé, comme tous leurs collègues ..."

avatar reno732 | 

Dans le cadre d'une entreprise qui a des actionnaires c'est différents, dans le cas d'Apple, il faut que les gens qui ont mis leur billes dans cette entreprise continue à croire dans les profits et ne récupère pas tous tout d'un coup ...

Pour rassurer il faut promettre encore plus de profit !

avatar softjo | 

Apple va nous sortir un iphone avec des trucs vieux de 4 ans, qui ne seras pas 64bits, ne supportera pas la nouveauté de ios 9.3 (modes couleurs de nuit), 512Mo de ram. Tout cette merde aujourd'hui qualifiable de sous-bas de gamme pour seulement 600€.

Pour maintenant les ventes et les clients. Faut peut-être déjà permettre aux clients d'utiliser le matériel, donc corriger des bugs plus rapidement qu'en 6 à 24 mois. Ensuite, arrêté de limiter tous leurs produits et forcer à prendre le plus cher des modèles pour avoir une machine durable ou/et adaptés à des besoins moyens.

avatar Lecorbubu | 

Et si Apple faisait de la croissance de vente en se distinguant plutôt de la concurrence de part l'originalité et la supériorité innovatrice de ses produits ?

Ah non ça ne semble pas dans les tuyaux, au lieu de ça proposons donc un iPhone 5s légèrement remanié avec des spec boostées...

Les produits d'Apple restent bien sûr très bons seulement la concurrence les rattrape avec des produits de qualité proche et aux prix plus attractifs. Apple est elle en perte de vitesse ou ce sont ses concurrents qui ont accéléré sensiblement leur compétitivité ?

Indéniablement le champs de bataille est plus féroce qu'au par avant. Ce que je ne comprend c'est que Apple propose dans le tas des technos assez chouette, dernier en date 3D Touch mais ne semble pas plus presser que cela de l'intégrer à l'ensemble de sa gamme afin de le rendre plus intéressant, intégrer à l'OS et donc plus indispensable. Gagnant ainsi en rapidité sur ses compétiteurs Android
dont la faiblesse est justement à ce niveau là : l'homogénéité des fiches techniques des appareils. A la place Apple joue la stratégie consistant à garder des innovations sous le coude afin de constituer virtuellement un effet d'innovation d'une mise à jour à l'autre puisque j'imagine que 3D Touch arrivera dans une future itération de cet iPhone SE. Idem pour les iPad pourquoi ne pas déployer les moyens pour placer cette techno partout ? (Petit bémol sur la gamme iPad puisque 3D Touch semble plus complexe à mettre en œuvre sur de grandes diagonales).

Toujours est-il que cette manière d'interagir ne peut devenir qu'indispensable du moment où le système l'incorporera de manière profonde, et tant que le parc matériel ne l'adopte pas massivement difficile de parvenir à cela. Alors que la forme du cupertino gagnerait un gros point d'avance sur le reste de l'industrie avec une techno appliquée de manière transversale.

avatar xDave | 

@Lecorbubu :
3D Touch?
Tout simplement parce que :
- l'écran coûte cher
- que sur un écran d'iPad même Mini c'est encore plus cher et techniquement délicat (Les fournisseurs d'Apple ont du mal)
- incompatible avec l'iPad Pro et son Pencil, il me semble
- Qu'un iPhone "premier prix" n'a donc pas besoin de se plomber avec cette techno
- Pour finir, avant de rendre ceci incontournable dans l'utilisation de l'OS, il faudrait que le stock de centaines de millions d'iPhone 4s/5x et 6/6 plus soient rendus au stade d'obsolètes (non supportés par iOS)!

Donc non.

Et cette techno est ridicule. N'importe qu'elle gestuelle aurait pu la remplacer. En tout cas au niveau de l'OS et de l'affichage des menus. (Pour les jeux c'est un autre débat).

On s'en branle de 3D Touch ! C'est gadget.

J'imagine que tu as un zouli iPhone 6s pour penser comme ça avec ton nombril.

avatar ovea | 

@whocancatchme :
L'idée n'est pas saugrenu du tout, bien au contraire ;)
@Ajioss :
Doit on rappeler à chaque fois qu'une entreprise, si elle fait de l'argent et que ce pouvoir a une importance lorsqu'elle est en bourse ce n'est pas pour la rémunération des actionnaires, non !
C'est une dérive mafieuse !!!

avatar Grizzzly | 

@whocancatchme :
La raison d'etre d'une entreprise c'est sa propre survie avant tout. L'economie est une jungle, la stagnation et le surplace menent a la mort.

CONNEXION UTILISATEUR