Opinion : « L'iPhone SE, il est pour moi ! »

Florian Innocente | | 19:00 |  130

Allez-vous craquer pour la diagonale de 4“ du prochain iPhone SE ? En janvier dernier, durant la présentation des résultats financiers d’Apple, Tim Cook révélait une donnée intéressante : 18 mois après la sortie des premiers grands iPhone 6, voilà que 60% des gens qui avaient un iPhone à ce moment-là ne l'avaient toujours pas remplacé en ce début 2016. Ils sont donc restés sur des modèles de ”petites“ tailles à écrans de 4” maximum.

Rendu 3D : Martin Hajek

Cela fait donc du monde qui est susceptible de jeter un œil intrigué voire intéressé à ce SE. Séduits à l’idée de rester sur un format qu’ils connaissent (apprécient ?) bien, tout en profitant des dernières technologies (3D Touch mis à part). Cela, en dépit d’un design qui commence à accuser son âge, moins du fait de ses lignes que par la faute de copies et de clones qui se sont multipliés à sa suite et ont fini par banaliser ce dessin.

Alors, êtes-vous de ceux qui s’impatientent de l’arrivée de cet iPhone 4" ? Vous pouvez participer à ce sondage qui pose la question.

L’un de nos lecteurs, “Vanton”, fait partie des clients susceptibles d’acheter ce nouveau modèle. Par mail ce week-end, il nous a expliqué ce qui l’attire encore aujourd’hui dans ce format.

Un seul avis ne vaut pas généralité mais certains d’entre vous se reconnaîtront peut-être dans ce profil d’utilisateur. Pour d’autres, qui ont goûté aux grands écrans, le retour à plus petit sera probablement inconcevable. Quelle que soit votre chapelle, celle des petites dalles ou celle des pelles à tartes, les commentaires sont ouverts pour accueillir vos explications.

Après le 5c, l'iPhone SE sera la seconde tentative d'Apple pour prolonger la durée de vie de sa diagonale de 4"

4" un jour, 4" toujours

Vanton : « Il est très probable que j’achète ce nouvel iPhone… si Apple n’est pas trop cruelle sur le prix et la capacité. J’ai absolument besoin de 64 Go minimum (et je ne cracherais pas sur un 128…). Je suis pas un grand fan du rangement, j’ai toujours mes historiques de conversations issus de mon 3GS de 2009… je suis un sentimental ! Mais on n’est pas à l’abri d’un 32 Go maximum comme sur le 5s actuel.

Mon 5s commence à être juste, il rame de plus en plus. Je m’en sers énormément, un peu comme d’un iPad en réalité, mais avec l’avantage de son ultra-maniabilité. Je surfe toute la journée, je joue, je lis vos news, les commente, j’envoie des messages, je prends pas mal de photos.

Je téléphone finalement peu mais je fais énormément de consultations et j’échange beaucoup par texte. Souvent en faisant autre chose ou en me déplaçant. Par conséquent, j’ai beaucoup de mal à tenir plus de 2 ans avec un iPhone, la faute aux ralentissements qui surviennent au fil des mises à jour et qui finissent par m’en rendre l’usage pénible. J’aime l’instantanéité d’iOS et je ne supporte pas que le matériel ne suive plus.

À la sortie de l’iPhone 6, mon 5 allait avoir deux ans et je voulais le remplacer. En plus j’ai détesté ce téléphone, qui a passé sa vie en SAV. J’en ai eu 6 différents, après échanges sous garantie !

Je voulais tourner la page. Mais j’ai été particulièrement agacé par la keynote dirigée par Cook : “Voilà c’est l’iPhone 6, il est plus grand, c’est cool hein ?” J’ai trouvé ça opportuniste et maladroit, pas argumenté pour deux sous après des années de moqueries de la concurrence et de ses pelles à tarte. Une forme de “prostitution” en rupture totale avec le refus de Jobs de suivre les modes.

Proposer plus grand ne me dérangeait pas tant que ça à la limite, si ça avait été justifié sur scène. Mais abandonner le 4" m’a semblé une vraie trahison de ce qu’était l’iPhone original : un ordinateur en ultra mobilité. Et en plus, le 6 est moche, ce qui n’arrangeait rien !

Je me suis donc rabattu sur un 5s d’occasion. En plus ma situation professionnelle étant peu flatteuse c’était finalement un choix plus raisonnable. Mais après en avoir été très satisfait pendant un an je commence à trop ressentir ses limites.

J’ai acheté un 6S à sa sortie pour me faire une opinion, ne voulant pas rester bloqué sur une posture théorique. De plus, autour de moi, beaucoup de fans des 4“ avaient succombé aux charmes des iPhone 6. À commencer par mon petit frère, grand supporter des 4” mais encore plus fan des 128 Go (il est journaliste testeur de jeux vidéo). Encore aujourd’hui il n’est pas convaincu par les 4,7" de son 6 mais il s’est résigné.

Or mon essai du 6S ne s’est pas révélé concluant. Déjà sur le plan du look et ça compte pas mal pour moi. J’avais eu la très mauvaise idée de prendre le rose, par jeu et par goût de la nouveauté, mais j’ai détesté cette couleur et ça n’a vraiment pas joué en faveur du téléphone. J’aime désirer l’objet, prendre plaisir à le regarder et j’ai été très déçu.

Mais le plus gros souci a été l’ergonomie générale qui laisse beaucoup à désirer :

  • Touch ID trop rapide qui me faisait m’arracher les cheveux à chaque fois que je voulais répondre à un message ou ouvrir l’appareil photo depuis l’écran d’accueil
  • Le bouton de mise en veille en face des boutons de volume qui me faisait faire de fausses manip’ incessantes
  • 3D Touch qui me prenait la tête pour ouvrir le multitâche
  • Le contour très tranchant du port jack qui me martyrisait l’auriculaire
  • L’impossibilité de faire descendre les notifications actives avec Accès facile
  • Etc…

J’ai été tout sauf convaincu à l’usage.

Une fois, au lit et le téléphone tenu au dessus de mon visage, il a fini par m’échapper de la main et s’écraser sur ma joue… J’ai été pris d’un fou rire devant le ridicule de la situation… :-) J’ai des petites mains, je souffrais vraiment à l’usage.

L’écran plus grand n’a pas que des inconvénients, iOS y est moins à l’étroit, l’interface respire plus. Et le contenu profite de ces dimensions supérieures et de la bonne qualité de l’écran. Mais si je ne peux pas m’en servir confortablement à quoi bon ? Si je dois utiliser mes deux mains, autant prendre un iPad, qui fera encore mieux niveau écran.

Du coup, le SE, devant reprendre l’ergonomie quasi parfaite du 5s, tout en lui donnant des performances modernes, oui ça me titille beaucoup.

J’ai juste un petit regret au niveau du design attendu. J’aurais bien aimé quelque chose d’un peu plus rafraîchissant. Deux ans de 5, un an et demi de 5s… pour repartir sur un SE quasi identique. Je commence à ressentir un peu de lassitude, même si c’était une franche réussite visuellement. »

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


130 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar WaTy 20/03/2016 - 19:03 via iGeneration pour iOS

Si l'iPhone SE à le même design que le 5S avec les bords légèrement arrondi, si il a le même processeur que l'iPhone 6S, et surtout 128Go

Je signe.

Et je revend mon 6S Plus 128Go.

Avec le temps l'utilisation du 6S Plus devient difficile pour moi, rien de mieux que le 4'

avatar romainB84 20/03/2016 - 19:11 via iGeneration pour iOS

@iBoy84 :
En même temps le gap entre le 4' et le 5'5 du 6+ est énorme :-)
J'étais aussi de ceux qui ne jurait que par le 4' mais le 6S m'a convaincu !
La transition entre 4' et 4'7 s'est fait immédiatement, ce qui n'aurait pas été le cas du tout avec le 5'5

avatar bugman 20/03/2016 - 19:10 via iGeneration pour iOS

Je ne sais pas. Je prendrais encore une fois avec grand plaisir ce format qui me va si bien. Le problème (ou pas), c'est que je ne trouve pas mon 5s obsolète. Du coup, je ne pense pas le changer pour ce nouveau modèle, aujourd'hui. Si la déclinaison 32 MB ne sort pas (en entrée de gamme), le choix sera encore plus facile pour moi, ne ressentant pas encore le besoin de dépenser pour une plus grande capacité (16 est dans mon cas bien trop peu).

avatar DrStrange 20/03/2016 - 19:11 via iGeneration pour iOS

Tandis que moi, je rêve que Apple me permette d'appeler avec mon iPad mini (la version 2, avec 128 Go et la 4G).
C'est mon appareil principal, couplé à un feature phone dont je meurs d'envie de me débarrasser.

avatar brunitou 20/03/2016 - 22:05 via iGeneration pour iOS

@DrStrange "Tandis que moi, je rêve que Apple me permette d'appeler avec mon iPad mini"
> jailbreak ? [ok, je sors]

avatar Rictusi 21/03/2016 - 08:39

Un iPhone sur le même réseau wifi que ton iPad et handoff d'activé, tu peux appeler avec ton iPad mini. Malheureusement il te faut un tel pommé je l'accorde.

avatar KimoMac 21/03/2016 - 08:51 via iGeneration pour iOS

@Rictusi :
J'imagine qu'il chercher à appeler ailleurs qu'à sa maison...

avatar Rez2a 20/03/2016 - 19:13 via iGeneration pour iOS

Je compte remplacer mon 6s par ce SE également si il correspond à mes attentes : A9, configurable en 64 GB, et capteur Touch ID équivalent à celui du 6s.

Le pire dans tout ça, c'est que je suis convaincu qu'il y a une "bonne" taille entre le 4" et le 4.7", ce dernier passe vraiment pas loin d'être utilisable à une main, mais pour moi c'est trop limite.

avatar cedsky23 20/03/2016 - 21:12 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Oui, on est pas loin de la bonne taille avec le 4,7'. C'est pourquoi le rêve serait un 4,7' avec des rebords plus petits en haut et en bas. Sans le Touch ID qui serait alors intégré à l'écran de saphir ! De bord à bord aussi en largeur pour l'avoir un rien plus étroit. Et enfin aussi fin que l'iPod. La je pense qu'on aurait une utilisation à une main parfaite avec 4,7'.
Rien que ça ;-))

avatar Rez2a 21/03/2016 - 10:55 via iGeneration pour iOS

@cedsky23 :
Oui évidemment, ce qui me gêne sur l'iPhone 6 c'est la taille générale de l'appareil, pas la taille de l'écran spécifiquement.

Bizarrement, c'est pas tellement la hauteur qui me pose problème (le "back" en glissant depuis le bord gauche de l'écran règle quand même beaucoup de soucis liés à la position de la barre de navigation), mais c'est la largeur.

Par exemple, quand j'écris à une main sur le clavier, ça arrive régulièrement que ma paume appuie sur les boutons "123" ou "retour" en bas du clavier lorsque j'essaie de choper les lettres à l'extrémité du clavier.

Et malheureusement, autant il y a de la place à gagner en haut et en bas du téléphone, autant niveau largeur c'est déjà réduit quasiment au max, donc je n'espère pas trop de changements.

avatar mssinkro 20/03/2016 - 19:15 via iGeneration pour iOS

Il est sérieux ? L'iPhone 6/6s a une taille parfaite, si il a des trop petites mains pour ce modèle alors vous avez surement recueilli le témoignage d'un schtroumpf. (Ou un troll Android. Ou les deux)

avatar vache folle 20/03/2016 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@mssinkro :
Il y a donc énormément de Schtroumpfs!
Les 6 sont trop grands pour une grande partie de la population. La taille moyenne des hommes est inférieure au 1m80, celle des femmes inférieure à 1m70.
Ce n'est parce que VOUS avez de grandes mains que tout le monde en a, très loin de là, en fait.
Perso, je me retrouve très bien dans ce témoignage.

avatar Malvik2 20/03/2016 - 19:17 via iGeneration pour iOS

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment on peut être prêt à repasser de 5,5 à 4 pouces...je pense que certains ne se rendent plus compte et ne se souviennent plus à quel point cette d'écran est tout riquiqui ! Et vos yeux ne vous diront pas merçi...

avatar globeman 20/03/2016 - 19:33 via iGeneration pour iOS

@Malvik2 :
Oui mais quand on veut un appareil hyper mobile et qu'à la maison on a un iPad pour le 4 pouces suffit amplement.
Pour ma part j'en ai marre de voir cette offre de pelles à tartes qui servent de téléphone fleurir sur le marché
Pour moi un téléphone ça doit rester petit et pas gênant dans une poche.
Quand je souhaite plus grand pour une utilisation particulière il y a d'autres appareils pour ca

avatar NOTI93 20/03/2016 - 19:25 via iGeneration pour iOS

Mon rêve ? Un 6 pouces sans bordures latérales , avec touch-ID intégré à l'écran !
4 pouces , vraiment c'est trop petit ; depuis que j'ai eu le 6 plus et maintenant 6s plus , pas moyen de revenir en arrière : le confort de lecture , la taille des photos , vidéos , cartes GPS , tableurs , safari etc , quel confort !
Maintenant, je n'ai rien contre la multiplication des tailles d'écran, cela permettra à chacun de trouver sa taille idéale sans rogner sur les capacités de l'iPhone .

avatar maniyoshi 20/03/2016 - 19:27 via iGeneration pour iOS

Non mais un 6s plus trop grand je veux bien mais un 6 ?!?

avatar fousfous 20/03/2016 - 19:30 via iGeneration pour iOS

Pareil que Vanton, mon 5S acheté d'occasion à la place d'un 6...
Mais ce que je me dis c'est qu'Apple aurait dû sortir un iPhone de 4" et un iPhone de 5,5", pas le truc entre 2 de 4,7" qui est trop grand pour être utilisé à une main et trop petit pour vraiment profiter d'un plus écran...
Donc c'est sur si je dois passer à un plus grand iPhone (notamment parce qu'Apple n'a pas l'air de vouloir mettre 3D Touch sur celui-ci...) ce serait une version plus. Mais c'est pas gagné vu la taille de mes poches!
Apple m'aurait tellement simplifié la vie et aurait gagné plus d'argent en proposant un 6 de 4"...

avatar madaniso 20/03/2016 - 19:31 via iGeneration pour iOS

Un iPhone au rabais comme le 5C à sa sortie et toujours a un prix élevé non merci.

avatar patrick86 21/03/2016 - 15:07

"Un iPhone au rabais comme le 5C à sa sortie et toujours a un prix élevé non merci."

Le 5C était un iPhone 5 dans un nouveau boitier, vendu exactement au prix qui aurait été celui de ce dernier si Apple l'avait maintenu au catalogue à la sortie du 5S.

Le problème du 5C, ça a été les rumeurs qui ont fait croire à un iPhone "low-cost".

avatar Vanton 21/03/2016 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Entièrement d'accord. C'était un petit téléphone performant et sympa, vendu à un prix tout à fait normal dans la gamme Apple (entendez donc "cher par rapport au reste du marché"...).

Il a été totalement desservi par la rumeur qui l'avait précédé et qui évoquait des prix incroyablement bas.

Y a un vrai risque de ce côté là avec ce SE... J'espère qu'Apple aura compris la leçon et n'aura pas laissé gambader cette fois encore de folles rumeurs sans réagir...

avatar Seb1073 20/03/2016 - 19:31 via iGeneration pour iOS

Ayant acheté l'iphone 6 à sa sortie j'apprécie la taille de l'écran.
Mais je reste nostalgique de mon 5S (design, côté pratique)
Ce n'est pas tant la taille de l'écran du 6 qui me gêne mais la taille du téléphone (que je ne trouve vraiment pas optimisée)
Je vais sûrement attendre de voir à quoi ressemblera le 7 pour me décider.
Impatient de lire les retours de ceux qui craqueront pour le SE :)

avatar yorick 20/03/2016 - 19:33 via iGeneration pour iOS

Tout le monde est convaincu que l'iphone SE sortira demain.
Pourquoi Apple n'attendrait pas l'automne pour sortir le SE en meme temps que le 7, et 7 plus ?
Ca aurait plus de sens non ?

A t'on deja les usines qui tournent a plein régime ?
A t'on eu des fuites des usines ?
On en a que pour le 7 non ?

avatar Florian Innocente macG 21/03/2016 - 09:08 via iGeneration pour iOS

@yorick :
On est dans la période creuse de l'année pour les ventes d'iPhone. C'est au contraire le bon moment d'arriver avec un truc.

avatar thyhy 20/03/2016 - 19:36 via iGeneration pour iOS

J'ai un 6S Plus et je ne me vois pas revenir en arrière! Il tient mieux en main que le 6 et quel confort pour les yeux
Ma femme, elle, a du mal avec ses petites mains et surtout pour le ranger dans ses sacs.
Je comprends qu'on puisse apprécier différentes tailles d'écran et je pense que c'est bien d'avoir le choix entre tailles et couleurs à condition que les performances soient les mêmes .

avatar fhanachi 20/03/2016 - 19:40 via iGeneration pour iOS

Je crois rêver: se plaindre de la vitesse du touch id??? Au lieu d'appuyer sur le bouton home, réveiller le téléphone avec le bouton power et il ne se déverrouillera pas

avatar fousfous 20/03/2016 - 19:44 via iGeneration pour iOS

@fhanachi :
Je déverrouille toujours avec le bouton power aussi, c'est vrai que critiquer la vitesse de Touch ID c'est pas top...
Surtout qu'avec une Apple Watch l'écran de déverrouillage on le regarde plus.

avatar vache folle 21/03/2016 - 07:33 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Ouais, tous les utilisateurs d'iPhone ont une montre Apple, c'est bien connu.
Le temps de réaction de telle ou telle option reste affaire de goût.

avatar coco914 20/03/2016 - 19:41 via iGeneration pour iOS

Et si nous tenions un peu compte du prix des deux écrans ? Admettons un SE, 16Go à 560€, un futur 7, 16Go à 750€, l'hésitation réside donc sur la grandeur de l'écran, l'écart de prix justifie-t-il de passer sur un 4,7 ? Je suis encore sur un iPhone 4 ! Si c'est possible :D. Je sais aussi que dans le ventre, le 7 aura de quoi justifier cette différence ;)

avatar Joe Guillian 20/03/2016 - 19:42

J'ai eu les 3 tailles et pour le moment je ne reviendrais pas sur du 4 pouces ou sur du 4.7 pouces. Je trouve que le confort apporté par mon iPhone 6s Plus est plus qu'appréciable sur un usage perso/pro en consommation de contenu, lecture, surf, email, réseau sociaux, etc.

Je partage aussi le commentaire de @Malvik2: Je suis surpris que l'on puisse passer de 5.5 à 4 pouces car c'est vraiment le jour et la nuit en matière de confort. La maniabilité c'est bien mais lorsqu'elle se fait au détriment de la lisibilité voire de la productivité (là c'est subjectif, mais je me sentirais à présent moins productif sur un écran de 4" pour manipuler mes mails, exploiter un doc sour Word ou Excel, utiliser ma messagerie pro instantané, etc.).

En revanche je rêve qu'Apple optimise davantage le facteur d'encombrement du 6/6s Plus permettant ainsi une meilleure prise en main tout en maintenant un écran d'au moins 5.5 pouces.

Avec ce format de 4 pouces Apple à toutefois un magnifique coup à jouer car il n'y a pas (ou quasiment pas) de concurrence.

avatar hiroko 22/03/2016 - 21:57 (edité)

Entièrement d'accord avec toi , pour ma part je joue pas mal sur le 6s plus et la jouabilité ou la qualité du jeu ( résolution etc ) n est pas vraiment comparable ... idem pour la navigation sur Internet qui évite le recours systématique à l'ascenseur , de même il m'est arrivé plus d'une fois de rater des photos sur le 5 et de m'en rendre compte qu une fois transféré sur l'ordi , alors qu'avec le 6s plus en s'en rends compte tout de suite ( notamment sur les mises au point fines )
Pour une utilisation / Tweeter / Facebook / SMS / Candy Crush un 4 pouces suffit largement , mais pour peu que l'usage soit un peu plus exigeant le 6s plus s'avère la seule option qui permette de maintenir un seuil de confort acceptable.
Ce n'est pas péjoratif , mais je pense que beaucoup de personne ont un usage très basique de leur iphone et dans ce cas un 4 pouces ( voir 3.5) est idéal.

avatar jojostyle94 20/03/2016 - 19:42 via iGeneration pour iOS

D'accord en tout point avec ce Monsieur!!
Mais je serai pas allé jusqu'à acheter le 6s pour me faire une simple opinion! ;)

avatar Dodo8 20/03/2016 - 20:09 via iGeneration pour iOS

@jojostyle94 :
S'il a été acheté en ligne, l'appareil peut être renvoyé dans un délai de 14 jours il me semble.
J'imagine que c'est ce que l'auteur a fait

avatar Vanton 20/03/2016 - 20:15 via iGeneration pour iOS

@Dodo8 :
Exact

avatar 0MiguelAnge0 21/03/2016 - 01:04 via iGeneration pour iOS

@jojostyle94 :
Et le rose, car il fallait bien montrer qu'il avait le dernier phone....

avatar paulkansas 20/03/2016 - 19:45 via iGeneration pour iOS

Témoignage assez négatif, se plaindre de la rapidité d'un appareil est un peu étrange, et puis il veut de la nouveauté mais il est prête à acheter un iPhone SE, qui est pareil que le 5 dans le design.. Contradictoire mais je respecte le point de vue

avatar Vanton 20/03/2016 - 19:57 via iGeneration pour iOS

@paulkansas :
Lis la fin de l'article ! ;-)

avatar Vanton 20/03/2016 - 19:54 via iGeneration pour iOS

Bon je savais que j'allais me faire conspuer... :-D Mais si vous avez des questions je peux vous répondre...

avatar oomu 20/03/2016 - 20:45

conspué ? il est très bien votre témoignage.

-
le seul truc qui m'a fait un peu amusé, c'est votre remarque sur le touch id trop rapide.

Mais c'est vrai, j'ai mis aussi beaucoup de temps à m'habituer à utiliser le bouton on/off pour afficher l'heure ou passer en mode photo plutôt que le bouton "home" et je pense que ça a frustré beaucoup d'utilisateurs.

mais j'apprécie énormément que touch id soit quasi instantané (c'est presque de la magie :) ).

avatar Vanton 20/03/2016 - 21:29 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Pour TouchID je ne suis pas le seul à avoir formulé cette critique au lancement du 6S... Je pense que c'est évidemment en grande partie une question d'habitudes. J'utilise le bouton Home pour réveiller mon téléphone depuis 2009, des centaines de fois par jour, et c'est devenu totalement automatique. Il m'aurait fallu un peu plus de temps pour désapprendre ce geste.

Reste que TouchID, la fonction en elle même, n'aide pas... Parce qu'il est plus simple de prendre le téléphone en main directement dans la position d'écriture, d'appuyer une fois sur le bouton Home pour rallumer l'écran et de reposer immédiatement le doigt dessus le bouton pour déverrouiller. C'est très naturel et ça fonctionne à la perfection. Bien plus que de faire d'abord glisser le téléphone dans la main pour atteindre le bouton de veille pour ensuite le faire remonter et être en mesure de poser le pouce sur le capteur. TouchID pousse à utiliser le bouton Home...

Enfin, sur le 6S je n'aime pas la position du bouton de veille. Ce n'est pas tant sa localisation seule le problème, elle n'est pas si mauvaise (quoique un peu haute pour que je l'atteigne du pouce en position de frappe du texte). C'est la présence des boutons de volume en face qui est pénible à l'usage. Je n'arrêtais pas de monter ou descendre le son... Ça ne m'encourageait donc pas à utiliser ce bouton de verrouillage pour sortir de veille...

C'est finalement cet ensemble de petites choses qui me pourrissait un brin l'expérience utilisateur !

avatar Grizzzly 20/03/2016 - 20:04 via iGeneration pour iOS

Pour ma part retour en arriere impensable.
Mon 6s plus me convient parfaitement.
C'est une tablette de poche sur laquelle je passe beaucoup de temps a lire, format parfait, je n'ai plus besoin d'ipad.

En tout cas c'est bien de ressortir un 4".
Il en faut pour tous les gouts et usages.

avatar simK 20/03/2016 - 20:08 via iGeneration pour iOS

Si cet iPhone est équipé de ce qui est annoncé partout je ne le vois pas en dessous de 649€

avatar 2DSP 20/03/2016 - 20:11 via iGeneration pour iOS

@mssinkro :
Le titre de l'article commence par "opinion", ainsi comme son nom l'indique il s'agit simplement de l'avis d'une seule personne. Sa visée n'est pas d'être représentatif du sentiment de tout le monde, c'est un témoignage (comme tu dis) personnel dans lequel certains se retrouveront et d'autres pas. Du coup ton commentaire est un peu déplacé, dans le sens où tu critiques la personne sans aucun fondement... alors que tu aurais simplement apporter ton avis sur la question sans dénigrer personne.

avatar furfx 20/03/2016 - 20:11

Perso, je risque de le prendre pour remplacer mon 6.
La taille d'écran du 6/6s ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est sa finesse (le comble).
Les bords trop fins n'offrent pas une bonne préhension. Il m'a glissé des mains plusieurs fois et je me suis fait quelques frayeurs, sans casse heureusement. Du coup, j'ai acheté un bumper, qui au final rajoute de l'épaisseur.
Le 5/5s, étant un peu plus épais, il tient mieux en main. Je suis prêt à faire un petit sacrifice sur la taille d'écran au profit d'un peu plus de "sécurité".

avatar stéphane83 20/03/2016 - 20:50 via iGeneration pour iOS

@furfx :
Le 6 S est moins fin

avatar fabricepsb71 20/03/2016 - 20:16 via iGeneration pour iOS

Si le SE permet de réduire le prix du 5S de façon significative alors je me lance pour le 5S

avatar Happy74 20/03/2016 - 20:16 via iGeneration pour iOS

Personnellement je me suis beaucoup habitué à mon iPhone 6 pour utiliser le clavier. J'ai un iPhone 5S professionnel et lorsque je l'utilise pour répondre à des messages je m'arrache les cheveux ^^
En revanche l'iPhone 6/6S Plus est beaucoup trop grand pour moi, impossible à tenir d'une seule main alors c'est pas fait pour moi :)

avatar oomu 20/03/2016 - 20:22

j'ai adoré le design du 5

mais concernant la taille j'hésite.

Il est indéniable que le plus agréable à utiliser d'une main furent les iPhones à 4". Le 6/6s reste encore possible d'une main mais au risque de le faire glisser (sauf à avoir une grande main je suppose).

D'un autre coté, je veux parfois TOUT faire sur un iPhone, et un 6s+ me fait parfois envie pour pouvoir dessiner (imaginons que le crayon apple marche dessus), bricoler, travailler des fichiers n'importe où, etc. Et avec le temps je suis obligé d'admettre une chose: je lis de moins en moins bien. Une taille + grande m'aiderait bien. Mais j'ai du mal à considérer le 6s+ comme un téléphone. Mais je téléphone très peu (sms et tchat intensivement).

Bref, je veux un iPhone à géométrie variable.

ou plus sérieusement, Apple doit se faire violence et adapter drastiquement l'interface à la taille de l'écran. (et être encore + violente avec l'ipad).

un iPhone plus grand doit permettre plus de chose via le control center qu'on peut appeler d'un geste du pouce.

avatar Tiroly 20/03/2016 - 20:31 via iGeneration pour iOS

La seule chose qui m'empêcherait de migrer vers ce potentiel 5se serait l'absence de 3D Touch, un retour en arrière, snif :x

avatar Maxi93 20/03/2016 - 20:42 via iGeneration pour iOS

J'étais déjà septique pour passer de iPhone 4 vers iPhone 5 je trouver trois grand a l'époque mais cela dit j'ai utilisé pendant 1 mois iPhone 6+ 5,5" franchement très agréable à utiliser mais je ne dirais pas autant pour garder dans sa poche toute la journée donc je suis revenu sur iPhone 6 malgré que j'ai du m'adapter à nouveau la taille de 6 qui me paraissent très petite a l'utilisation, en conclusion iPhone 6 et la taille idéal pour moi
je n'achètera pas 4 pouce toutes en sachant qu'il n'aurait pas le 3D touche et certainement aussi chère que 6S

avatar superdalton 20/03/2016 - 20:42 via iGeneration pour iOS

Je le prend si l'autonomie est valable sinon je resterais sur mon 6s.

Pages