Opinions : l'iPhone SE est-il fait pour vous ?

Florian Innocente | | 19:00 |  95

Alors, cet iPhone SE… achètera, achètera pas ? Le week-end dernier, veille de l’annonce de ce modèle, nous avions publié l’opinion argumentée de l’un de nos lecteurs, “Vanton”. Il se disait intéressé à la perspective d’un rafraîchissement dans la gamme des iPhone de 4“ — il possède un 5s — et expliquait longuement pourquoi. Quelques jours après la présentation de cet iPhone ”Special Edition", il nous a livré ses impressions de possible futur client.

Ses propos avaient fait réagir pas mal d’autres lecteurs. Certains se retrouvaient dans son intérêt pour des écrans aux tailles plus réduites. superdalton guettait un point en particulier pour peut-être switcher : « Je le prends si l’autonomie est valable sinon je resterais sur mon 6s. » (bonne pioche, elle semble d’un bon niveau).

Samuel, équipé d’un iPhone 4, a peut-être été convaincu étant donné que le SE répond à son cahier des charges « Si ce dernier est proposé en 64 Go, avec l’APN 12 Mpx du 6s et un prix intéressant, je pourrai pourquoi pas me rabattre sur un 4“ qui restera tout de même meilleur que mon 3,5” actuel. »

stefhan était sur la même longueur d’onde que Vanton « J’ai toujours dit que les 6 étaient trop grands. J’ai besoin de manier mon iPhone d’une seule main et pas d’astuce ou double tap sur Touch ID pour faire descendre l’interface. Le plus grand n’importe quoi en terme d’ergonomie Si je dois utiliser les deux mains, alors autant avoir un iPad ! »

D’autres jugeaient hors de question de revenir en arrière. Ils ne se trouvent en rien gênés par la grande taille des derniers iPhone, justement grâce à quelques béquilles et fonctions d’iOS.

«  La très grande taille de mon 6S+ me gêne désormais beaucoup moins qu’à l’époque du 6 Plus grâce à… 3D Touch. Je range les icônes Téléphone et SMS tout en bas. J’ai accès en appui fort aux contacts récents très rapidement pour appeler, envoyer un SMS, etc, avoir à faire défiler quoi que ce soit, et donc sans avoir à reprendre à deux mains le téléphone. Grâce à 3D Touch, le 6s Plus est plus maniable, si l’on sait exploiter son potentiel Et quelle lisibilité pour les photos/vidéos/jeux/mails », écrit Malvik2 qui ajoute « Je pense que certains ne se rendent plus compte et ne se souviennent plus à quel point cet écran (de 4", ndlr) est tout riquiqui ! Et vos yeux ne vous diront pas merci… »

hiroko, équipé d’un 6s Plus, raisonne en termes d’usages « Je joue pas mal sur le 6s Plus et la jouabilité ou la qualité du jeu (résolution) n’est pas vraiment comparable… Idem pour la navigation sur internet qui évite le recours systématique à l’ascenseur. De même, il m’est arrivé plus d’une fois de rater des photos sur le 5 et de ne m’en rendre compte qu’une fois transférées sur l’ordi, alors qu’avec le 6s Plus on s’en aperçoit tout de suite (notamment sur les mises au point fines). »

En définitive, il imagine les 4" comme bien adaptés à des apps comme Twitter, Facebook, les SMS, Candy Crush mais « Pour peu que l’usage soit un peu plus exigeant, le 6s Plus s’avère la seule option qui permette de maintenir un seuil de confort acceptable. »

D’autres lecteurs voient au contraire les 4,7" des iPhone 6 et 6s comme une diagonale presque idéale. Ils étaient une petite poignée à rêver d’un futur iPhone qui conserverait cette dimension d’écran mais en réussissant à rogner les bords du châssis pour se resserrer en largeur et améliorer sa tenue en main.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


95 Commentaires

avatar Yoskiz 27/03/2016 - 19:16 via iGeneration pour iOS

Quel le nom du jeu en capture sur l'iPhone 6s blanc dans l'article ?
Merci d'avance :-)

avatar Landric 27/03/2016 - 19:50 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Je crois que c'est celui-là: Warhammer 40,000: Freeblade par Pixel Toys
https://appsto.re/fr/Raln-.i
;)

avatar Yoskiz 27/03/2016 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@Landric :
Merci beaucoup ;-)

avatar iGeek07 27/03/2016 - 19:18 via iGeneration pour iOS

Personnellement je veux voir l'iPhone présenté en Septembre pour voir s'il y a une grosse évolution au niveau de l'appareil photo. Je suis encore sur mon 5s dont j'aime la taille (pour avoir testé un peu le 4.7" il y a beaucoup d'applications où le contenu affiché est le même mais en plus gros (les articles de MacG par exemple ou encore Overcast), et je ne vois donc pas l'intérêt d'aller vers cette diagonale plus importante et une manipulation plus compliquée sans bénéfice. Par contre c'est plus agréable pour la visualisation des photos, ou la taille du clavier.
Bref, c'est un compromis. Et je pense que si l'iPhone 7 met une claque en performance photo, je préférerai celui ci à un iPhone plus petit avec une moins bonne caméra.

avatar Darcel 27/03/2016 - 19:19 via iGeneration pour iOS

Pour moi ce téléphone va très très bien marcher sur le long terme dans les marchés émergents (Brésil, Inde, Chine...etc) et va booster les ventes d'Apple ! L'actionnaire que je suis se réjouit de ce très très bon produit qui rattrape tout ce qui manquait à l'iPhone 5C (et la liste était longue...) pour en faire une bonne alternative à un prix raisonnable.
Après la conversion $/€ reste un mystère, et même si elle ne posera pas énormément de problème en France, ça peut fortement faire la différence dans des pays comme la Pologne, la Roumanie ou autres, mais bon je connais pas trop l'état du marché là-bas.

avatar Sebr2611 27/03/2016 - 19:30 via iGeneration pour iOS

@darcel : la conversion $/€ est on ne peux plus juste. Évidemment 1€ n'est pas équivalent à 1$, mais pas très loin, et l'euro n'est pas ce qu'il y a de plus stable, et de plus en plus de société adoptent le 1$ = 1€
Apple le fait depuis des années. En partant de ce principe, on part donc de 399$ / 399€. Prix bien évidemment hors taxe (Apple annonce TOUJOURS ses prix hors taxe) 399€ + 20% de TVA, on arrive à 478,80€. Tu rajoutes encore la redevance sur la copie privée, qui en 16Go équivaut à 8€, on arrive à 486,8€...

Apple arrondi à 489€, c'est honnête. C'est plutôt à l'état français qu'on devrait s'en prendre de payer si cher nos appareils ! Ils n'arrêtent pas de s'engraisser sur notre dos et dans tous les coins, c'est de pire en pire et ça en devient vraiment invivable.

avatar costin5959 27/03/2016 - 20:07 via iGeneration pour iOS

@Sebr2611 :

En attendant on se ruine pas pour les frais de santés …

Mais si ça te plaît pas de payer suffit de déménager dans un autre pays

avatar Sebr2611 27/03/2016 - 20:43 via iGeneration pour iOS

@costin5959 :
Ah mais je ne me plains pas plus que ça. Évidemment je ne serais pas contre payer moins de taxes, qui deviennent beaucoup trop envahissantes à mon goût. Cela ne m'empêche pas d'acheter. J'essayais simplement d'expliquer à ceux qui n'arrivent pas à se rentrer dans le crâne qu'Apple annonce les prix hors taxe, et qu'ils se retrouvent donc forcément plus cher une fois la TVA et les différentes taxes appliquées.

(Je le répète au cas où certains auraient du mal à lire : 399€ + 79€ de TVA + 8€ de redevance copie privée, on est à 3€ du prix affiché sur l'Apple Store, ce qui est tout à fait correct et en cohérence avec les prix annoncés !)

avatar Vanton 27/03/2016 - 21:04 via iGeneration pour iOS

@Sebr2611 :
Sauf que tu pars du prix en euros, et pas du prix en dollars... Pour rappel $399 c'est un peu moins de 360€.

Et comme dit dans l'article, trois produits ayant le même prix en dollars sont à trois prix différents en France : 399, 439 et 489€... Pourquoi ?

avatar Sebr2611 27/03/2016 - 21:30 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Toutes les sociétés ou presque aujourd'hui appliquent le 1$=1€, la faute a l'euro qui monte et qui baisse sans cesse sans arriver à vraiment se stabiliser, je ne leur en veux pas de vouloir se protéger, ce n'est pas à eux de payer les pots cassés si l'euro se casse la gueule.

Ensuite pour les différences de prix, j'avoue ne pas voir forcément desquels il s'agit, mais je suppose que c'est la Watch Sport, l'iPad air 2 et l'iPhone SE.

Pour l'Apple Watch sport (si c'est bien de ça dont on parle), elle est à 299$ en 38mm et 349$ en 42mm, elle se retrouve donc à 349€ et 399€. En ajoutant les 20% de TVA plus la redevance copie privée, on dépasse les prix affichés en euros, je préfère croire à un geste d'Apple (qui de toute façon se rattrape ailleurs) qu'à une sorte de complot.

Pour l'iPad Air 2, affiché à 399€, il est effectivement bien moins cher chez nous que l'iPhone SE pourtant affiché au même prix aux US. 50€ de moins même, et je mets ça sur le fait que l'iPad Air 2 est un produit qui a déjà plus d'un an, et qu'il est très largement rentabilisé contrairement à l'iPhone SE qui bien qu'il soit jumeau avec le 5S, n'a rien à voir.

il y a certainement une raison à tout ça, et ça ne sert pas à grand chose d'y chercher une explication concrète. Il faut juste ne pas oublier que les prix affichés par Apple sont HT, et les nôtres TTC, voila.

avatar Vanton 27/03/2016 - 21:56 via iGeneration pour iOS

@Sebr2611 :
Tu aurais dû lire l'article ;-)

Les iPad mini 4, les iPad Air 2 et le SE sont au même prix aux USA.

avatar Wolf 28/03/2016 - 11:23 via iGeneration pour iOS

@Vanton : Hormis la parité euros/dollars, il faut prendre en compte les frais de traduction, de certification sans oublier les taxes ainsi que la distribution et j'en oublie un peu.
Il faut comparer les prix HT qui sont plus parlant face aux usa.

avatar Darcel 27/03/2016 - 20:13 via iGeneration pour iOS

@Sebr2611 :
Ah merci beaucoup pour l'explication ! C'est vrai que j'avais oublié ces points la !

avatar yoyo14 27/03/2016 - 19:31

J'ai l'impression que notre ami Vanton est surtout un acheteur compulsif des produits Apple, en particulier des iPhones. Il adore l'effet de nouveauté : ce petit plaisir très fort qu'on a lorsqu'on a un nouveau produit, mais qui s'estompe rapidement après quelques jours.

avatar Vanton 27/03/2016 - 20:10 via iGeneration pour iOS

@yoyo14 :
Compulsif non... ;-) J'ai passé mon tour au lancement des 4S puis des 5S, par exemple. Je me contentais de tester ceux de mes amis. Et je n'aurais jamais eu de 5S si le 6 ne m'avait pas déçu. J'ai fini par en acheter un d'occasion après deux ans de 5.

Après c'est aussi une question de moyens. Je pourrais changer de MacBook Pro 15" tous les deux ans je le ferais peut-être mais ça m'est tout bonnement impossible. J'ai fini par me rabattre sur un 15" 2012 non Retina d'occasion. Je suis donc loin de sauter de façon irrationnelle sur tout ce qui est nouveau :-)

Mais j'aime la nouveauté, c'est une certitude.

avatar yoyo14 27/03/2016 - 20:40 (edité)

Ok :)

avatar nicoboon 27/03/2016 - 19:33 via iGeneration pour iOS

Perso je ne pourrais pas revenir en arrière, j'attendais tellement le 6+ qu'il faudra un pain technique pour que je m'en sépare. Par contre je trouve qu'Apple pourrait faire encore des efforts sur iOS en mode paysage

avatar pumac 27/03/2016 - 19:42 via iGeneration pour iOS

Pour ma part, peut-être...Je l'ai pour 359 euros chez Orange...À voir, donc...

avatar melen 28/03/2016 - 00:38

359 ou 459 € ?

Je suis intéressé là !

avatar Crkm 27/03/2016 - 19:46

Au final, je comprends pas trop l'intérêt pour MacG de faire ce bourrage de crâne pour inciter à acheter l'iphone se. Je veux dire,ils ne touchent pas de commissions, alors à quoi bon ?

avatar Mickaël Bazoge macG 27/03/2016 - 20:00 via iGeneration pour iOS

@Crkm :
On en fait autant en septembre quand sortent les nouveaux iPhone.

avatar Vanton 27/03/2016 - 20:11 via iGeneration pour iOS

@Crkm :
Euh ? Quel bourrage de crâne ?

Apple sort un nouveau produit, très different de ses habitudes, quoi de plus normal pour un site dédié à la marque que d'en faire le tour ??

avatar Maxi93 27/03/2016 - 19:48 via iGeneration pour iOS

Trop chère... Annoncer a 399dollars, il fallait qui soit 399€

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:10 via iGeneration pour iOS

@Maxi93 :
Ça reste cher je suis d'accord, mais beaucoup moins cher que les appareils plus haut de gamme, moi qui souhaite à terme, acheter l'Apple Watch 2, c'est un bon compromis, pour un téléphone, qui va rester dans la poche le plus souvent.

avatar ipadloic@me.com 27/03/2016 - 19:52 via iGeneration pour iOS

Oui l'iPhone SE est fait pour moi, je compte utiliser Siri écran éteint, j'aime la haute technologie qui tient dans un tout petit volume. D'ailleurs je l'ai prėcommandé, je suis un fana des éditions spéciales.

avatar christophe forey 27/03/2016 - 20:00

Cet iPhone SE me plait beaucoup plus que la plupart des nouveautés apple sorties récemment. Je trouve les 6 et 6s trop grands (je ne parle même pas des 6+) et le SE vient de façon très pertinente combler un vide dans la gamme iPhone. Apple propose un produit beau (comme l'était le 5s et il n'y a pas besoin à chaque fois de faire du nouveau si l'existant est très bien) et qui n'est pas à la traîne sur le plan technique.
Il remplacera peut-être bientôt mon 5s...

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@christophe forey :
Oui je suis tout à fait d'accord avec ton analyse

avatar franckh 27/03/2016 - 20:04 via iGeneration pour iOS

Non merci , du neuf avec du vieux et aucune innovation ,ça sent juste le coût marketing ,je dirais même que Apple est en panne d'innovation voir d'idées et à ce prix tous simplement du vol

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:14 via iGeneration pour iOS

Je voudrais rappeler, que la miniaturisation technologique coûte cher en général, là ce n'est pas tout à fait le cas, le châssis de l'iPhone 5s est rentabilisé depuis longtemps, et on met de la haute technologie dedans, que voulez-vous de plus ? ? Je trouve qu'Apple, a fait un vrai effort, pour tenter d'équiper le plus grand nombre, et je trouve que rien que pour ça, il faut la féliciter.

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:19 via iGeneration pour iOS

En plus, question de se démarquer du 5S, je voudrais dire qu'il existe la couleur or et or rose qui n'existait pas auparavant

avatar Vanton 27/03/2016 - 20:53 via iGeneration pour iOS

@loulou78 :
L'or existait :-)

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:58 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Je l'avais oublié celui-là, faut prendre le rose alors

avatar szurke1 27/03/2016 - 20:38 (edité)

J'achèterai mun iPhone plus pro si l'appareil de photo est sensiblement meilleur. Sinon je garde mon iPhone 6 plus ad vitam aeternam.

avatar Frodon 28/03/2016 - 10:24 via iGeneration pour iOS

Personnellement je songe sérieusement à revenir vers un téléphone de petite taille type 4". Mais je ne sais pas encore si je vais attendre 2017 ou pas.

Concernant la touchante inquiétude pour nos yeux de la part de Malvik2, j'utilise régulièrement des iPhone de 3,5 ou 4" (pour le boulot notamment), sans que cela me choc ou me fasse mal aux yeux.
Il faut dire qu'étant myope, j'ai une excellente vision de près (c'est le seule avantage de la myopie) ;)

Pourquoi est-ce que j'envisage de revenir à une petite taille ? Tous simplement parce qu'après plus de 3 ans (Nexus 5, iPhone 6) d'utilisation de smartphones plus grands (4,7" et 5"), le confort d'utilisation n'est pas au rendez-vous en usage à une main.
En effet j'ai des petites mains, et les smartphones de 4,5" ou plus sont tout sauf confortable à utiliser à une main. Or il m'arrive souvent de devoir l'utiliser à une main (parce que je porte quelque chose dans l'autre main par exemple).

Et par ailleurs j'utilise rarement mon smartphone pour regarder des vidéos, car même 4,7 ou 5" ou même 5,5", c'est toujours trop petit pour cet usage de mon point de vue. Et pour les autres usages je ne trouve pas qu'un écran de grande taille apporte un grand intérêt.

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:50 via iGeneration pour iOS

@Frodon :
Oui c'est l'avantage de la myopie, moi qui suis presbyte, le problème est différent, c'est pourquoi, je répète que l'avantage du 5SE c'est de pouvoir piloter le téléphone sans avoir besoin de le regarder avec Siri et le coprocesseurs M9

avatar death_denied 28/03/2016 - 10:34 via iGeneration pour iOS

@Frodon :
Entièrement d'accord avec toi mon cher Frodon.

avatar Benamou59 28/03/2016 - 10:49

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je trouve qu'aujourd'hui un 4.5pouces et plus n'a d’intérêt que pour les consommateurs de jeux 3d et ceux qui aime regarder un film sur ce format car ils n'ont pas d'autre choix (transport long par exemple).
Pour mon cas, je regarde mon utilisation et:
-les jeux auquel je joue n'ont pas besoin d'un écran aussi grand, au contraire je pourrai jouer à une main ;) (tiny wings , crossy road, .....)
-je ne regarde pas de film sur mon iphone, c'est bien plus confortable sur ma TV 140cm avec le home cinéma bose.
Je m'en sert simplement pour quelques vidéos youtube de temps à autres.
-les SMS: bien plus agréable avec un 4" car utilisable à une main
-la Musique : idem
-la téléphonie : idem
-agenda : idem
-photo : c'est la ou je penche vers ce SE, un APN de très bonne qualité et je trouve suffisant l’écran 4pouces pour prendre ou regarder ses photos.
De plus, ayant 14000 photos et un forfait icloud, je peux les consulter sur n'importe quel ordinateur.

Bref, j'ai un iphone 6S 64go et j'ai du mal a savoir pourquoi je ne devrai passer au SE.
Le 3D touch ne m'est d'aucune utilité et j'ai pourtant insisté pour l'utiliser au quotidien pensant que je prendrai l'automatisme mais non.
Même si le design du SE aurai mérité une petite touche identitaire, il n'en reste pas moins que son design est l'un des plus beau de la téléphonie à l'heure actuel.

Après, si l'iphone 7 sort un APN vraiment plus performant, je ne sais pas trop ce que je ferai!
C’était déjà ce qui m'avait fait passer sur le 6.

PS:La casse coute également très cher sur iphone 6S avec des écrans à 200euros sans main d’œuvre :(

avatar jack atreides 27/03/2016 - 20:46 via iGeneration pour iOS

Non j'achète pas ce tel ne m'interesse pas. Ça stagne

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:52 via iGeneration pour iOS

@jack-harris :
Faire du neuf avec du vieux je trouve ça très bien, l'impact CO2 sera moins important

avatar loulou78 27/03/2016 - 20:55 via iGeneration pour iOS

Chacun fait comme il le veut, acheter ou pas à l'iPhone 5se, mais je persiste à dire, que c'est une excellente affaire, au vu des caractéristiques techniques.

avatar willadn 27/03/2016 - 20:58 via iGeneration pour iOS

Perso je suis sur un 5s qui tourne encore très bien pour les appli classiques FB Twitter etc je ne joue pas mais utilise quelques app pour la musique, ma nana a coulé son 5s et galère avec l'ancien 4... Un achat se profile (le nouveau sera pour moi faut pas déconner je suis le plus geek des 2 :P)
Le SE m'intéresse

avatar willadn 27/03/2016 - 20:59 via iGeneration pour iOS

Mais je me dit que quitte a changer autant aller sur le 6s

avatar Lecorbubu 27/03/2016 - 20:59 via iGeneration pour iOS

La meilleure bonne nouvelle dans cet iPhone SE ,c'est sans aucun doute son prix, on a enfin un iPhone "dernier cri" en terme de fiche technique (à peu de choses près) à moins de 500€.

J'espère que Apple va continuer d'opérer ainsi sur ces gammes à venir, et pourquoi pas aller au bout des choses en déclinant son iPhone 7 (ou 8) en 3 tailles, tous identiques seulement différenciés par leur taille d'écran. Si ils le font et que les prix du modèle 4" reste à 500€ max il est certain que je trockerais mon 5s pour un modèle comme celui-ci.

Et qui sait d'ici là peut être qu'Apple délaissera une bonne fois pour toute le s 16 Go de stockage, et rêvons un peu vu qu'ils font sauter de plus en plus la capacité 32go, ils opteront pour un modèle entrée de gamme à 64go. Bon, je vous l'accorde là c'est clairement utopique !

avatar loulou78 27/03/2016 - 21:02 via iGeneration pour iOS

Pour info, pour ceux que ça intéresse d' acheter le 5SE, je me suis renseigné auprès de l'Apple Store de Parly 2, il semblerait que des nouvelles coques en silicone vont sortir.

avatar Chanteloux 27/03/2016 - 21:08 via iGeneration pour iOS

Oui il est bien ce iPhone 5 SE, et remplacerait avantageusement mon 5s. Mais il lui manque un espace pour carte micro-SD. Tout simplement. Le reste des détails je m'en f.... Depuis que j'ai goûté à l'incroyable confort des micro-SD avec mes galaxy tab qui ont remplacé mes iPad, je ne m'en passerai plus. Mon prochain tel. aura une fente micro-SD.

avatar loupsolitaire97 28/03/2016 - 02:23 via iGeneration pour iOS

@Chanteloux :
Commentaire fascinant sur vos diverses fentes...

avatar LeoCristal 27/03/2016 - 21:09 via iGeneration pour iOS

J'attendrais un 7mini !!

avatar Benamou59 28/03/2016 - 10:52 (edité)

Ce serai une excellente nouvelle qu'apple se lance sur le marché des mini avec les perf des "grands".
Est ce que ce SE en ai un avant gout ou un test pour voir si la clientèle est là?!

avatar Jitech 27/03/2016 - 21:48

J'étais passé d'un 4S (mon smartphone pendant 4 ans) à un 6S Plus dont je lisais énormément de bien (le meilleur iPhone jamais créé qu'ils disaient) mais après 6 mois d'utilisation je ne trouve que des désavantages à ce grand format. J'avais beaucoup de plaisir à utiliser mon 4S alors que manipuler mon 6S Plus est une expérience désagréable. Moi qui préfère utiliser mon smartphone à une seule main, je suis constamment en train de faire des contorsions pour changer de points d'appui pour accéder à tel ou tel point de l'écran tout en prenant garde à ce que l'iPhone ne me glisse pas des mains. Concernant ce dernier point, la finesse et les bords arrondis de l'iPhone 6/6S ne permettent pas d'avoir une bonne prise en main et je ne compte plus le nombre de fois ou le smartphone m'a littéralement glissé des mains comme une savonnette.

Je n'ai pas constaté non plus de confort accru pour naviguer sur internet en dehors des rares sites à ne pas proposé d'affichage dédié aux mobiles. Regarder une vidéo Youtube sur mon 4S ne m'a jamais dérangé et regarder un film entier sur smartphone que l'écran fasse 3,5" ou 5,5" ne m'a jamais traversé l'esprit (JJ Abrams a bien raison) !

Je suis donc vraiment impatient de recevoir mon iPhone SE et n'ayant jamais eu de 5/5S son design est une nouveauté pour moi, surtout qu'il est très réussi. Contrairement à ce que certains pourraient penser, je n'ai pas oublié ce qu'est un écran de 3,5", je l'ai utilisé intensivement pendant 4 ans et il n'est dans sa boite que depuis 6 mois et chaque jour je le regrette. Si les performances n'avaient pas été autant à la ramasse sous iOS 8/9, le 4S serait toujours mon smartphone aujourd'hui.

Je suis reconnaissant envers ceux qui ont poussé Apple à proposer des phablet car Apple complète aujourd'hui sa gamme avec un smartphone 4" haut de gamme (le seul du marché) qu'ils nous auraient vendu 200 ou 300 euros plus cher si les 6S / 6S Plus n'existaient pas !

avatar bellague 27/03/2016 - 22:07 via iGeneration pour iOS

Trop petit, vivement le 7 qui devrait regrouper toutes les nouveautés

Pages