Avec un iPhone 7 pas spécialement attractif, Apple devrait souffrir en 2016

Mickaël Bazoge | | 16:02 |  167

Dans le top 5 mondial, Apple pourrait bien être le seul constructeur de smartphones à accuser des ventes en baisse cette année. Dans le « pire des scénarios », Ming-Chi Kuo prédit des ventes d’iPhone au niveau de celles de 2014, et même un peu moins hautes : l’analyste de KGI annonce 190 millions d’iPhone en 2016, alors qu’Apple en avait vendu 193 millions en 2014.

L’iPhone 7, sans le port jack — Cliquer pour agrandir

Le tableau n’est pas complètement sombre, puisque le scénario le plus optimiste — qui pourrait tout aussi bien arriver — annonce 205 millions de terminaux écoulés. Un chiffre meilleur, mais toujours en baisse par rapport à 2015, de 11,6% (et de 18,1% si on prend en compte le chiffre le plus pessimiste). Le consensus des analystes s’établit entre 210 et 230 millions d’iPhone pour 2016, Ming-Chi Kuo tape donc en dessous quelle que soit l’hypothèse.

L’iPhone SE ne serait pas en mesure de relancer plus fort les ventes, avec les livraisons estimées pour l’année de 12 à 18 millions d’unités. Mais surtout, les nouveautés attendues avec l’iPhone 7 seraient insuffisantes pour maintenir la croissance des ventes. Le smartphone a besoin d’un nouveau design et de fonctionnalités innovantes pour attirer toujours plus de clients, selon Kuo. Or, 2016 se destine plutôt à être une année de transition (lire : L’iPhone 7 pourrait bien être un iPhone 6s amélioré).

Les rumeurs prédisent en effet un iPhone 7 proposant un design semblable aux iPhone 6 et 6s, avec des antennes plus discrètes et, croisons les doigts, un appareil photo qui ne déborde pas. Un modèle plus haut de gamme pourrait ajouter un second objectif photo. Le « grand soir » de l’iPhone, avec un châssis en verre et un design revu et corrigé pourrait bien attendre 2017.

Source : MacRumors

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


167 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Madalvée 24/04/2016 - 16:05

Ça sera jambon-purée dans les assiettes des actionnaires.

avatar reborn 24/04/2016 - 16:08 via iGeneration pour iOS

C'est voulu, c'est dommage que l'iphone 7 puisse être pas "trés intéressant" mais je pense qu'ils reculent pour mieux sauter.

Par contre là Ça va recommencer comme après la sortie de l'iphone 5. Blabla Apple est mort etc...

avatar protos 26/04/2016 - 20:02 (edité)

@reborn

Je crois que tu ne vois pas bien la réalité. Depuis 2 ans Apple n'a rien sorti de remarquable. L'Apple Watch n'est qu'un gadget et d'ailleurs très peu de personnes ont une Apple Watch, c'est comme ceux qui ont un Windows Phone. Très peu de gens sont intéressés par ce gadget. Ensuite, Apple n'a présenté que le 3D Touch comme innovation et encore ça ne casse pas des briques ! C'est un gadget.

Ou est donc la iTV commandée à la voix par Siri, l'Apple Car sur laquelle Apple était censée travailler ?

Bref, depuis que SJ est parti, le bâteau navigue à l'aveuglette , on ne sait pas trop où Apple va....

Les autres avancent, Google en tête.

avatar iYoung 24/04/2016 - 16:08 via iGeneration pour iOS

A force de ne plus "Think different" là bateau va s'écrouler. Quoique ces ventes ne sont pas rien mais bon pour la pomme hum ça ne présage rien de bon

avatar ValentBay 24/04/2016 - 16:08 via iGeneration pour iOS

Pourquoi pas une présentation de l'iPhone en janvier 2017 dans un keynote spécial pour être au plus proche de l'anniversaire de l'iPhone ? Je ne sais pas, pure spéculation !

avatar frankm 25/04/2016 - 14:16

Oui et raté en beauté les ventes à Noël !

avatar Katsini 24/04/2016 - 16:09 via iGeneration pour iOS

Je sens en effet que la grosse fessée arrive.
Puis elle être salutaire...

avatar Lucasvolpi 24/04/2016 - 16:09 via iGeneration pour iOS

Personnellement je pense qu'une baisse serait très mérité pour Apple, je précise étant un grand fan de la marque, mais depuis plusieurs années de plus en plus déçu plus 10 novation ni d'évolution des tarifs beaucoup trop élevé pour les prestations...

avatar tbr 25/04/2016 - 11:29

@Lucasvolpi

"de plus en plus déçu plus 10 novation"

Apple sort son premier iPhone : une ovation !
Apple sort son dernier iPhone : "plus 10 novation"...

Entre les deux versions, les "novations" sont-elles encore in ?

avatar leber726 25/04/2016 - 12:35 (edité)

bof, moi j'en comptais 11

avatar frascorpion 24/04/2016 - 16:09 via iGeneration pour iOS

Ça y est apple en panne d'innovation !

avatar MacGyver 24/04/2016 - 20:41

pour bien faire, il aurait fallu reduire la batterie, virer aussi le connecteur lightning et etaler la galette encore un peu plus

avatar Balthu 24/04/2016 - 16:10

Oui il est temps pour Apple de ce bouger et de sortir un iphone au gout du jour... Car qd je vois le Galaxy S7 et que je mets mon 6S à coté, j'ai envie de me cacher... tellement il est pauvre en design et en fonctionnalité utile au quotidien. mais surtout refaire l'ios qui commence à vieillir avec les années. Car depuis ios 1 limite il y a pas eu de gros changement on ne peut pas faire ce que l'on veut sur le springboard.... 6 ans chez Apple pour les iphones et 5 ans pour mac et les iphones je commence à être plus que déçu.

avatar patrick86 24/04/2016 - 16:21

"Car qd je vois le Galaxy S7 et que je mets mon 6S à coté, j'ai envie de me cacher... "

Ben cachez-vous. :-)

"Car depuis ios 1 limite il y a pas eu de gros changement "

Si, mais, pour ne pas voir ces changements, vous n'utilisez probablement pas beaucoup votre iOS.

avatar 667 _ 24/04/2016 - 22:01

On a toujours droit aux mêmes rangées d'icones.
Soit par 4.

On a droit toujours au même écran d'accueil et les menus se sont forcément rallongés, mais dans l'ensemble on reste sur la même base que sur le premier iPhone.

Rien n'a vraiment changé.

avatar Pommeduverger 24/04/2016 - 22:44 via iGeneration pour iOS

@667 _ :

On ne change pas une technique qui à fait ces preuves et surtout qui est iconique (c'est le cas de le dire).

Le springboard c'est l'identité d'iOS

avatar patrick86 25/04/2016 - 08:34

@667 _ :

iOS est beaucoup plus qu'un simple écran d'accueil avec ses icônes carrées à angles arrondis.

Beaucoup de choses ont évolué ou changé depuis iPhone OS 1.

Mais si vous avez radicalement mieux à proposer que l'écran d'accueil d'iOS tel qu'il est actuellement, je serai ravi de découvrir vos idées. Je précise quand même, au cas où, que je ne suis pas convaincu par les widgets partout.

avatar protos 26/04/2016 - 21:03

@patrick86

Sur iOS il n'y a aucune personnalisation possible comme avec Android. Ces rangées d'icônes que l'on voit en permanence me sortent par les trous de nez !

Quant au bouton mécanique poussoir, 1 coup pour l'écran home, 2 coups pour les gestionnaire de tâche et une pression longue pour Siri ce n'est pas ergonomique du tout !

Sur Android, y'a beaucoup mieux en terme d'ergonomie

avatar minitoine 24/04/2016 - 16:21

Cool, j'ai mis un widget météo sur le springboard.

Ouais et après ?

avatar pillouti 24/04/2016 - 16:31 via iGeneration pour iOS

@minitoine :
Tu voudrais faire quoi de plus ?

avatar asheden 24/04/2016 - 16:57 via iGeneration pour iOS

@minitoine :
Parce que pour toi 3D Touch n'est pas une innovation ? Vous êtes drôle quand même ici.

avatar TomSupraBoy 24/04/2016 - 18:04 via iGeneration pour iOS

@asheden :
3D Touch est une évolution. Une innovation c'est l'iPhone, l'iPad par exemple. Des choses qui marquent une franche rupture dans une industrie, un procédé, etc. Le terme innovation aujourd'hui est très mal employé.

avatar shaba 24/04/2016 - 18:14 via iGeneration pour iOS

@TomSupraBoy :
Non, c'est bien une innovation mais non disruptive. Le terme est correctement employé.

avatar patrick86 24/04/2016 - 18:20

"Le terme innovation aujourd'hui est très mal employé."

Effectivement…

Innover :
- intransitif :
Introduire de la nouveauté dans (un domaine). ex: Innover en matière de photographie.
- transitif direct :
Inventer (quelque chose d’un nouveau genre). ex: Innover un style d’architecture.

--

Les gens rapprochent à Apple de ne pas innover, parce qu'ils attendent la révolution du siècle à chaque keynote.

avatar TomSupraBoy 24/04/2016 - 20:50

"Les gens rapprochent à Apple de ne pas innover, parce qu'ils attendent la révolution du siècle à chaque keynote."

Et oui, c'est tout à fait ça. Les gens pensent qu'innover chaque année est possible..

avatar patrick86 25/04/2016 - 08:50

"Les gens pensent qu'innover chaque année est possible.."

Ce n'est pas vraiment ce que je disais.

Je pense surtout que les gens amplifient grandement la notion d'innovation, la sur-connotent, en considérant qu'une innovation devrait nécessairement être quelque chose d'énorme, de gigantesque… de révolutionnaire, alors qu'il n'en est rien. Il y a bien sur de grandes innovations, mais une innovation peut très bien être quelque chose de mineure, très discret, passer quasi inaperçue.

avatar goretexman 25/04/2016 - 09:46 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Une innovation est qu'elle que chose qui passe inaperçu, y'en a c'est même plus des œillères qu'ils on, il faudrait à la fois leur transplanter des yeux et un cerveau

avatar patrick86 25/04/2016 - 10:14

@goretexman :

"y'en a c'est même plus des œillères qu'ils on, il faudrait à la fois leur transplanter des yeux et un cerveau"

Et d'autres devraient reprendre quelques cours de langue française, pour apprendre à faire la distinction entre une possibilité et une systématicité.

A moins que ce ne soit vos œillères qui vous aient empêche de voir, dans ma phrase, la troisième personne du singulier du verbe 'pouvoir', conjugué à au présent de l'indicatif, qui indique ici une POSSIBILITÉ, non exclusive.

avatar protos 26/04/2016 - 21:09

@patrick86

Tu es complètement lobotomisé ! Tu n'as plus aucun jugement impartial, tu es toujours en train de défendre Apple. Apple fait ci alors c'est bien, Apple fait ça alors c'est bien

et blablabla blablabla....

avatar minitoine 24/04/2016 - 18:44

Au contraire, je suis fan de 3D Touch.

Mon commentaire se foutait de la remarque qui disait que iOS était vieillot.
Aucun intérêt à rajouter des widget sur le springboard.

C'était ironique.

avatar CNNN 24/04/2016 - 17:26 via iGeneration pour iOS

@Balthu :
Tu rigole j'espère ? Tu l'as vu en vrai le S7 ? Il est épais et en plastique pas beau. Il fait vraiment cheap

avatar Philphilou 25/04/2016 - 08:57 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Non le s7 est en verre et alu. Pas en plastique

avatar Hertzfield 24/04/2016 - 20:24 via iGeneration pour iOS

@Balthu :
Tu parles d'iOS 1 alors que tu as rejoins la marche à partir du 4...
Si tu n'as pas vu d'évolution majeur dans iOS, alors plus personne ne peut rien faire pour toi.
C'est le genre de commentaire péremptoire totalement absurde.

avatar enzo0511 24/04/2016 - 16:10 via iGeneration pour iOS

Je suis saoulé par les prédictions à la con d'un analyste qui sort des chiffres de son fondement

avatar Hoppy 25/04/2016 - 10:31 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Simple, clair, concis. +1000

avatar The Joker WSS 24/04/2016 - 16:16 via iGeneration pour iOS

Pourquoi le sortir s'il n'est pas assez innovant? Une entreprise honnête annoncerait ses nouveautés logiciels en Juin compatibles iPhone 6s et baisserait son prix de 100€ comme d'habitude.

avatar Hoooti 24/04/2016 - 16:26 via iGeneration pour iOS

@The Joker WSS :
Une entreprise honnête ? C'est à dire qui ne voudrait pas gagner trop d'argent ??!
Lol merci pour cette tranche de rire :D

avatar CNNN 24/04/2016 - 17:27 via iGeneration pour iOS

@Hoooti :
Non, honnête avec ses clients.

avatar The Joker WSS 25/04/2016 - 03:56 via iGeneration pour iOS

@Hoooti :
Qui gagne beaucoup d'argent sans se foutre de la gueule du client et ça ne fait pas rire pourtant

avatar Elmediterraneo 24/04/2016 - 16:17 via iGeneration pour iOS

Je comptais faire l'impasse sur le 6s mais vu le peu d'excitation qu'apportera le 7, je pense que je remplacerais les petits 16 go par les 64 d'un 6s d'occase.

avatar CRonoS007 24/04/2016 - 16:17 via iGeneration pour iOS

Mdr mais souffrir de quoi? Vous rigolez ou quoi

avatar NicolasJacot 24/04/2016 - 16:18 via iGeneration pour iOS

Personnellement toutes ses prédictions m'énerve vaut mieux attendre qu'il sorte. Je n'y crois pas parse que d'après les habitudes d'Apple après les modèles s c'est la qu'il y a la refonte totale du model.

avatar patrick86 24/04/2016 - 16:19 (edité)

"l’analyste de KGI annonce 190 millions d’iPhone en 2016, alors qu’Apple en avait vendu 193 millions en 2014."

3 millions de moins sur un total de presque 200 millions. C'est sûr et certain, là, c'est la fin des haricots.

avatar Yoskiz 24/04/2016 - 16:26 via iGeneration pour iOS

Parfois cela prend du temps de concevoir des produits innovants et utiles. Faut l'accepter ou pas, moi je l'accepte et profite de mon iPhone 6S jusqu'à un autre autre iPhone m'intéressera... Je ne suis pas dans la course a l'innovation annuelle.

avatar SIMOMAX1512 24/04/2016 - 16:27 via iGeneration pour iOS

Un objectif qui dépasse pas de la coque arrière ça n'est pas un critère d'achat. Franchement ça gêne qui et dans quelle utilisation cela pose t´il problème? Je ne vois pas .
Des changements mineurs sur l'iPhone n'ont jamais provoqué des ventes plus faibles . C'est surtout lié au cycle de renouvellement des abonnements .

avatar ecosmeri 24/04/2016 - 18:06 via iGeneration pour iOS

@SIMOMAX1512 :
Moi ca me gene quand je l'utilise posé sur une table c'est bancale. Et en plus ils le deploie sur l'ipad.

Ce n'est surement pas genant pour ceux qui utilisent une coque mais comme ce n'est pas mon cas ca me fait chier. Donc si je rachete un produit apple ( et ca c'est pas gagné) ce sera l'iphone SE car aujourdhui c'est le seul produit d'apple avec un rapport qualité prix "honnete", correct

avatar Ebelh 25/04/2016 - 08:32 via iGeneration pour iOS

@SIMOMAX1512 :
Chacun voit midi à sa porte. TES critères ne sont pas forcément ceux de tous.

avatar 2DSP 24/04/2016 - 16:29 via iGeneration pour iOS

Je me dis qu'à ce jeu là il serait peut-être plus judicieux pour Apple de ne pas sortir d'iPhones 7 en septembre prochain... mais plutôt des iPhones 6SE. Avec un design très similaire et juste un intérieur revu et corrigé, ça aurait plus de sens.
Au passage la marque, qui pourrait prendre conscience qu'elle a un peu craqué ces dernières années sur le placement tarifaire de ses joujoux, et pourrait entamer une légère baisse de prix... Aller soyons raisonnable, de l'ordre de 50$. Ce qui justifierait le suffixe SE (cette Special Edition ayant été l'occasion de présenter un modèle plus abordable).
Ça pourrait être un geste fort de la part d'Apple, un geste allant vers le client et non pas vers les actionnaires. Ça leur permettrait d'ailleurs (et certainement) de contenir la baisse des ventes en ayant un tarif un peu plus attractif, de quoi limiter la casse.
Enfin... présentant des iPhones 6SE en 2017, Apple aurait le champ libre pour présenter des iPhones 7 en mesure de susciter un réel regain d'intérêt pour le produit en 2018.

avatar XiliX 24/04/2016 - 21:02 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
Ce que tu décris est exactement l'inverse. Si tu veux que Apple pense d'abord au client et pas aux actionnaires, alors il doit sortir iPhone7 puisque apparemment ça va être un flop. Si c'est un un flop, donc les actionnaires ne seront pas contents.
Donc en sortant iPhone 7, Apple ne pense pas aux actionnaires.

Si Apple sort un remplaçant pour arriver à vendre comme tu sembles suggérer, là Apple pense d'abord à ses actionnaires.

avatar MacOSXI 24/04/2016 - 16:30

Je trouve que le rythme d'Apple s'est considérablement ralenti, ils sont même très souvent en retard sur la concurrence :((

Pages