L'iPhone SE perturberait les ventes des concurrents en Chine

Florian Innocente | | 16:25 |  23

L’arrivée de l’iPhone SE en Chine a bousculé les fournisseurs de composants pour les appareils concurrents, explique Digitimes. Les ventes de ce modèle seraient suffisamment bonnes au point d’avoir freiné celles de fabricants locaux comme Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo.

Digitimes cite l’exemple de fabricants de modules d’appareils photos qui avaient été encouragés l’année dernière par leurs clients à constituer des stocks de modules. Leurs projections de ventes se sont finalement révélées trop optimistes et 20 à 30% d’invendus sont restés sur leurs bras.

Alors que des téléphones équipés de deux capteurs photos arrivent sur le marché (les deux P9 de Huawei et le V8 de sa filiale Honor), ces sous-traitants se montreraient plus prudents pour éviter la même déconvenue.

Le niveau de ventes en Chine de cet iPhone SE n’est pas connu dans les détails. Les précommandes dans le pays auraient été bonnes mais Apple n’a fait aucun commentaire.

Même lors de la présentation de ses résultats financiers la semaine prochaine, on voit mal Tim Cook annoncer un chiffre pour cet appareil (celui-ci ou un autre modèle). Ce n’est plus le genre de la maison.

On peut observer cependant qu’en Chine comme en France ou aux États-Unis, les délais d’attente pour recevoir ce SE sont toujours calés sur 2 à 3 semaines.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


23 Commentaires

avatar reborn 21/04/2016 - 16:41 (edité)

l'on va donc voir arriver une déferlante de modèle 4 pouces "surpuissant" pour moins de 100$

avatar Ze_misanthrope 22/04/2016 - 08:51

Les titres iGen depuis des années:

L'iPhone attire de splus en plus de switchers Android
iOS dépasse les chiffres Android,
iOS vole des utilisateurs au concurrent
Les iPhones perturbent les concurrents

La réalité:

Les ventes et PDM sont constantes ou évoluent très peu depuis des années.

avatar rmosca 21/04/2016 - 17:00 via iGeneration pour iOS

c'est marrant quand même... on nous a vendu l'iphone 6 en nous expliquant à l'époque que les chinois ne jurais que sur les grandes dalles... haaaaaaa le commerce, c'est comme les cons ça doute de rien...

avatar Phoenixxu 21/04/2016 - 18:08 via iGeneration pour iOS

@rmosca :
C'est exactement ce que je me dis aussi !
On nous disait que la Chine voulait des smartphones de grande taille... Et maintenant, c'est leur petite taille qui apporte le succès... Je suis un peu paumé.

avatar olaola 21/04/2016 - 19:09

L'iPhone 6S et le SE étaient vendus au même prix il est fort probable que le 6S se vendrait bcp plus que le SE mais en attendant le porte monnaie reste roi.

avatar bonnepoire 22/04/2016 - 08:29

Tu n'as rien compris. Ce n'est pas la taille mais le prix l'argument.

avatar bbtom007 22/04/2016 - 20:44 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire :
C'est ni le prix ni la taille qui compte ! C'est le goût !

avatar bonnepoire 22/04/2016 - 20:55

Oui et non. Certains achètent un iPhone parce que ça fait mieux. Du coup c'est du standing bon marché.
Mais je suis en partie d'accord avec toi.

avatar Kimaero 21/04/2016 - 17:33 via iGeneration pour iOS

Ce qui est cool c'est que ça envoie un message fort à Apple : faire un iPhone pas trop cher, musclé et avec une bonne batterie, c'est ce que tout le monde attend.

Alors plus qu'à espérer qu'ils utilisent la même stratégie pour leurs futurs produits !

avatar Mathias10 21/04/2016 - 18:52 via iGeneration pour iOS

@Kimaero :
J espère pour toi que tu ne travaille pas en stratégie ... Ni dans un poste où tu te retrouve décisionnaire

avatar C1rc3@0rc 21/04/2016 - 20:15 (edité)

@Kimaero
+1

Si le succès de l'iPhone SE est inversement proportionnel a l'échec de l'iPhone 5C, c'est une très grosse claque pour les marketeux d'Apple et pour Ive.

Cela va peut être et surtout rappeler a Apple que le succès de la société est construit sur des appareil ergonomiques et fonctionnels, deux notions qui ont été oubliées depuis des années.

Les phablets ne sont, comme le disait Jobs qu'un secteur de marché et qu'un smartphone ça se manipule avec un main en priorité.

avatar jean_claude_duss 22/04/2016 - 08:28 via iGeneration pour iOS

@Kimaero :
Ils parlent de 5% des iphones vendus. C'est pas forcement "ce que tous le monde attend" non plus

avatar Kimaero 22/04/2016 - 09:46 via iGeneration pour iOS

@jean_claude_duss :
Ce que je voulais surtout souligner, c'est que le SE est l'iPhone avec le plus fort rapport qualité/prix.

Ca laisse entrevoir des iPhone 7 avec des composants vraiment meilleurs et pas juste de quoi sortir la tête de l'eau encore 1 an : au niveau de la photo notamment où ils pourraient faire des efforts en basse luminosité (ça fait des années et des années que les concurrents sont passés bien au-dessus), ou bien au niveau de la batterie où ils se contentent du strict nécessaire (la capacité de la batterie a même été réduite entre le 6 et le 6s...)

Le 6s est un excellent téléphone (je l'ai et j'en suis content), mais je me dis quand même qu'Apple prend de plus en plus de retard au fur et à mesure des années.

avatar 2DSP 21/04/2016 - 17:39 via iGeneration pour iOS

Je ne pense que ce soit le format 4" lui même qui attire autant... mais plutôt l'exceptionnel rapport qualité prix de l'iPhone SE (exceptionnel pour un iPhone j'entend).

En Chine, avoir un téléphone Apple est un signe extérieur de "richesse"... c'est montrer qu'on a les moyens de s'acheter un produit haut de gamme. Malheureusement les iPhones 6S sont hors de porté pour beaucoup de monde.

Sauf que hop! Comme par magie Apple nous sort un smartphone nettement plus abordable. De quoi toucher une clientèle bien plus large qui voulait profiter de l'image de ce produit mais qui n'en avait jusque là pas les moyens.

Apple va faire un carton plein avec ce téléphone... et pas seulement en Chine. Le SE est la réponse de la pomme à plusieurs facteurs :
• le déclin des ventes d'iPhones.
• le ralentissement de l'économie mondiale (moins d'argent à mettre dans un produit technologique).
• l'arrivée en masse des forfaits sans engagement dans beaucoup de pays du monde (notamment aux USA où les gens découvrent le vrai prix des iPhones).
• le repositionnement face à une concurrence bien plus féroce.
• la satisfaction des clients voulant un modèle 4" (ventée comme la raison principale, je crains qu'il ne s'agisse en fait que d'un argument secondaire).
• le moyen de s'implanter plus durablement dans les pays émergeants et de conquérir de nouveaux marchés.
• etc...

Le fait est que ce modèle est assez stratégique pour la marque, même si elle a essayé de minimiser son importance. Ce serait d'ailleurs pas mal qu'Apple s'inspire du travail fait sur le SE pour ces modèles plus haut de gamme maintenant (produits sans concession à un prix plus raisonnable).

avatar SIMOMAX1512 21/04/2016 - 18:08 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
Vanter

avatar guillrun 21/04/2016 - 18:45 via iGeneration pour iOS

J attends tjr mon iphone SE depuis le 6 avril tjrs pas de stocks

avatar bellague 21/04/2016 - 19:43 via iGeneration pour iOS

iPhone 7+, les écrans mini, je ne peux plus...

avatar Camin 21/04/2016 - 20:22

contradictoires informations entre les réductions des commandes d'un côté, confirmées, et les stocks à zéro partout avec des délais de livraisons qui s'allongent!
pourquoi cette grande prudence d'Apple qui vend autant sinon plus et en tout cas n'a plus assez de stocks pour répondre à la demande?!
peut être un changement de stratégie à venir sur le prochain modèle: seule explication valable pour le moment qui serait logique!!!

avatar xtyou 21/04/2016 - 20:29 via iGeneration pour iOS

J'ai changé mon 6 par ce 5 SE. Je ne suis pas déçu, c'est très léger sans faire cheap. J'ai fait quelques tests, il est un peu plus rapide lors du chargement des applications mais la différence se fait surtout au lancement de l'application.
Mes seuls regrets sont la perte d'une ligne d'application sur le springboard et le son pourri en Bluetooth.

avatar Boud 22/04/2016 - 01:18

Du coup le problème c'est un trop gros stock sur des années précédentes, qui a entrainé un "non stock" cette année, tout en sachant que c'est un flux (l'intérêt étant justement d'éviter d'avoir un stock), bref c'est n'importe quoi. Et même pour l'iphone on est bien loin de la réalité industrielle, qu'il y ait du retard sur un module, entrainant le retard de la chaine c'est une chose. Balancer comme argument, mauvaise anticipation, trop de commande, c'est autres choses. C'est préparer 2 baguettes pour 50 personnes, j'espère que à un moment personne n'est dupe ...

avatar jackhal 22/04/2016 - 01:26 (edité)

"Même lors de la présentation de ses résultats financiers la semaine prochaine, on voit mal Tim Cook annoncer un chiffre pour cet appareil (celui-ci ou un autre modèle). Ce n’est plus le genre de la maison."

Non mais on pourrait quand même finir par avoir une assez bonne idée avec les stats d'appareils sous iOS en regardant l'évolution des visites de sites/utilisation d'applis par résolution d'écran.
On pourrait déjà se faire une idée du le nombre de SE déjà livrés, en fait...

* un peu plus tard : bon, perso dans mes stats j'ai un baisse du nombre de 320 x 568 alors que les 375 x 667 ont progressé. Mon échantillon n'est pas trop linéaire, donc probablement trop petit et mes chiffres ne représentent sans doute rien.
Ou alors, des gens partis pour prendre un SE ont finalement pris un 6S. A un moment j'ai failli faire ça : c'est le SE qui m'a attiré en boutique, mais sur place le 6S me faisait de l'oeil. Ca serait marrant que le SE à la fois se vende correctement et fasse acheter des 6S. Le modèle qui provoque des renouvellements, en somme.
Bon. Là je fais de l'extrapolation-fiction, je vais plutôt aller dormir...

avatar 0MiguelAnge0 22/04/2016 - 02:07 via iGeneration pour iOS

Sauf que tous les fanboys pensent que les ventes en Chine de SE se font EN PLUS de celles du 6 ou 6S et personne n'imagine une cannobalisation de certains modèles...Certains vont être surpris quand le chiffre d'affaire va continuer à dégringoler...

avatar reborn 22/04/2016 - 07:01 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Baisse du CA, hausse du bénef

A condition qu'Apple marge plus sur le SE que sur le 6S

Cliquez ici pour nous signaler un commentaire.