iPhone SE : les petits écrans n'ont pas dit leur dernier mot

Mickaël Bazoge |

David Smith, le développeur de l’application de lecture et de navigation de livres audio Audiobooks, tient à jour toutes sortes de statistiques de téléchargement de son logiciel : version d’iOS, appareils, tailles d’écran… C’est cette dernière stat’ qui nous intéresse particulièrement, car elle montre l’impact du lancement de l’iPhone SE.

Cliquer pour agrandir

Depuis le lancement des iPhone 6 et 6 Plus, le développeur a vu, logiquement, un recul des écrans de 3,5 et 4 pouces sur lesquels l’application est utilisée. La taille de 4,7 pouces (iPhone 6 et 6s) va s’imposer comme le format le plus populaire, mais comme on le voit, l’iPhone SE permet à la taille de 4 pouces de résister — la courbe se stabilise en effet, ralentissant un peu celle des 4,7 pouces.

Les terminaux de 4 pouces représentent 38% des usages d’Audiobooks, soit 2 points de plus que ceux de 4,7 pouces. « Cela peut être un phénomène de courte durée », souligne David Smith, « mais néanmoins c’est très intéressant ». Cela va le pousser à poursuivre ses efforts d’adaptation de l’application pour cette taille d’écran. Cela peut être aussi le signe qu’Apple vend beaucoup d’iPhone SE… ou que l’entreprise a mal évalué la demande (les livraisons demandent de 2 à 3 semaines sur l’Apple Store).

Pour aller plus loin :
avatar bbtom007 | 

Donc si j'ai bien compris c'est pas la taille des pouces qui compte !

avatar C1rc3@0rc | 

Arf, le pire c'est que l'amerique est legalment sur le systeme metrique, mais les anachronismes et perversions anglaises datant de la domination imperiale demeures solides.

Sinon si on ne peut pas predire pour l'instant sur le long terme le devenir de l'iPhone "5" SE, force est de constater que c'est une réussite inverse de l'echec de l'iPhone 5C.
Un design eprouvé, un appareil fonctionnel,... Ive doit pas aimer.

avatar vandykmarsu | 

@bbtom007 :
C'est la taille du porte monnaie qui compte

avatar bbtom007 | 

@vandykmarsu :
Ouais ca se défend !

avatar Toinewh | 

"Apple vend beaucoup d’iPhone SE… ou que l’entreprise a mal évalué la demande"… vu qu'a priori les 5SE semble stabiliser la courbe, c'est que le nombre de nouveaux terminaux en 4" et 4,7" doit à peu près se valoir… et vu que les délais sont aussi présents, on serait tentés de dire que oui, Apple vend pas mal d'iPhone SE et… oui, elle a mal évalué la demande (mais pour un produit rafraîchi pour la 2ème fois, c'est un nouvel exercice… ça paraît assez excusable)

avatar Toinewh | 

Bon c'est un peu confus mon commentaire, mais vous aurez compris ;)

avatar zoubi2 | 

Sacré bon sang de bonsoir... Il faut avoir fait X + Mines + ENA pour comprendre que :

1) Certains veulent absolument une poêle à frire, parce que leurs besoins (légitimes) demandent un grand écran.

2) D'autres -comme moi- sont exaspérés par une Tefal dans la poche parce que leur smartphone leur sert avant tout... à téléphoner.

Je ne suis absolument pas surpris par le succès du SE.

avatar Eltigrou | 

@zoubi2 :
1 !
Ni essec, ni Hec d'ailleurs !

avatar jazz678 | 

@Toinewh :
À part que Apple doit vendre beaucoup d'iPhone SE...que dalle

avatar spoutnik | 

Je suis pas réellement convaincu je pense qu'il est un peu tôt pour faire des statistiques .. Par contre je trouve beaucoup plus intéressant l'info suivante : plus de 10% des utilisateurs est encore sur écran 3,5" soit un téléphone qui a 4,5ans (pour un 4S) voir 5,5ans (pour un 4), qui parlait d'obsolescence programmée.

avatar Hinamori | 

Dire que certains désignaient cet iPhone comme étant un iPhone "mort né"... Je le dis: Il y a une demande et Apple y a répondu, c'est tout à son honneur. (Pourquoi changer un design qui marche ?) Le 5S était vraiment un joli appareil et sa légèreté me surprendra toujours ! (Même si j'aime aussi mon 6 ! ^^)

avatar MiRouF | 

En même temps il faut voir quelle est son appli : des audio books. Des livres que l'on ne veut pas lire mais écouter. La taille de l'écran n'importe donc pas. C'est même peut-être parce que l'écran est petit que les utilisateurs préfèrent un livre audio qu'un livre à lire... Je pense qu'un développeur d'appli permettant de lire des BDs aurait des téléchargements inverse : les grands écrans doivent constituer la majorité de ses utilisateurs et les téléchargements sur un 5SE doivent être insignifiants.
Donc rien de bien surprenant au final... Si 100% des acheteurs de livres en braille sont non voyants cela ne veut pas dire que la majorité de la population est aveugle.

avatar Vanton | 

@MiRouF :
Ça me semble torturé comme raisonnement... Autant je pense aussi que le 5,5" est vaguement plus adapté aux bd (même si j'ai dans l'idée que l'iPad l'est autrement plus...), autant je doute fortement que les possesseurs d'iPhone de moins de 4,7" se jettent majoritairement sur des audiobooks pour compenser la taille de leur écran...

La différence est telle entre la lecture et l'écoute d'un livre que je serais très surpris que la taille de l'écran puisse faire passer d'une pratique à l'autre.

avatar appleadict | 

@MiRouF :
Pour lire des BD, même les 6(s) Plus sont trop petits, sauf à vouloir tuer l'expérience de lecture en zoomant en permanence ...

L'ipad (pas le mini) est tout indiqué ...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
Le ton, même s'il est sarcastique, est malvenu puisque JI est aussi l'artisan du SE...et du 5C

Par ailleurs ce même 5c n'a pas été un échec du tout in fine. Le décollage a été lent, mais le succès est bien arrivé
https://www.igen.fr/iphone/2014/07/le-succes-tardif-de-liphone-5c-se-confirme-86889

avatar Vanton | 

@jazz678 :
Le 5C s'est bien vendu sur la durée mais c'est faire preuve de mauvaise foi que de ne pas reconnaître qu'il a fait un bide (pour une boite aussi importante qu'Apple) pendant des mois.

Du coup la comparaison est intéressante avec le SE. Le 5C a mis du temps à rencontrer son public malgré une massive campagne de pub et un nouveau design. Mais il a fini par bien marcher, notamment quand il est passé en entrée de gamme. Le SE a trouvé quant à lui immédiatement son public, sans réelle campagne de pub ni nouveau design... C'est très intéressant.

Et ce qui a fait l'argument majeur du 5C fera aussi sur la durée l'argument majeur du SE : un prix bas.

avatar jazz678 | 

@Vanton :
C'est bien ce que je dis. "Succès In fine" " démarrage lent" toussa...
Tu utilises un terme qui "claque" (bide) un peu plus pour dire la même chose

avatar Arcetnathon | 

@Vanton :
Le 5C est un échec pour un iPhone, ça ne l empêche pas de s être plus vendu que n importe quel Galaxy S.

C est le champ de distorsion made in Apple :)

avatar nicolas | 

@Arcetnathon :
Les chiffres du 5C sont moins impressionnants que pour le haut de la gamme, mais dans la rue, on en voit quand même un paquet!!

avatar Vanton | 

@Arcetnathon :
Je sais bien qu'il s'est très bien vendu si on le compare à la concurrence. C'est un téléphone que j'aimais beaucoup personnellement et je m'y suis beaucoup intéressé. J'ai même récupéré des affiches... ;-)

Mais ça ne doit pas occulter l'échec qu'il a été. Il n'a sans doute jamais atteint le niveau de ventes auquel Apple le destinait à la base. Le public l'a boudé pendant des mois et les ventes n'ont décollé que lorsqu'il a été bradé par les opérateurs. Ce qui veut dire, indéniablement, que les choix d'Apple n'étaient pas les bons. Et le SE, qui découle de choix radicalement différents, et qui semble remporter un vif succès, montre bien qu'Apple s'était plantée avec le 5C.

avatar spece92 | 

Les 5,5 pouces (taille que tout le monde attendait on nous disait) sont pas légion; le 4 pouces est toujours majoritaire...

avatar zoubi2 | 

@spece92

"le 4 pouces est toujours majoritaire"

Alors là... ??? Des smartphones entre 4 et 5 pouces, il n'y en a quasiment plus !! Même le Moto G est passé au 5"...

Mais si vous parlez des "feature phones" bas de gamme -qui, évidemment, se vendent encore beaucoup- alors d'accord.

avatar Vanton | 

@zoubi2 :
Il parle des graphiques

avatar cocolapin | 

Le 3,5 reste le plus pratique et professionnel à l'usage d'une main. Absolument rien à faire des écrans de taille supérieure ! Apple se prend pour Samsung ?

avatar Rictusi | 

Ou peut-être que le 4 pouces est vraiment plus pratique que le 3,5 car toujours aussi maniable mais plus confortable. Ou alors un 4,7 pouce fait peut-être plus professionnel à mon goût. Ou alors absolument rien à faire de nos deux avis. Si vous avez toujours un 3,5 grand bien vous en fasse, pas la peine de vous justifier. Mais pour qui vous prenez vous ?

avatar Lecorbubu | 

S'il y a une chose à retenir dans ces informations c'est le fait qu'aujourd'hui le client est demandeur de choix dans le gabarit du téléphone qu'il achète. Au lancement de l'iPhone le 3,5" paraissait très confortable au vu des écrans du moment. Au fil des années on s'est habitué à ce format et l'une des façon pour la concurrence de se distinguer de l'iPhone était de monter en taille de diagonale, moment où le client à commencer à s'habituer à des diagonales toujours plus grandes.

Aujourd'hui l'ensemble de l'industrie a balayé le sujet en long en large, et il nous a été proposé des smartphones de toute tailles et maintenant que ça a été fait chacun se rend compte de la pertinence du format en fonction de ses usages personnels.

Et j'en reviens à l'une de mes marottes, la taille de l'écran n'a pas lieu d'être un critère de monté en gamme. Cette caractéristique ne devrait être, à mon sens, qu'une donnée paramétrable à l'achat/commande au même titre que le stockage ou le coloris tant la dimension d'un appareil est affaire de subjectivité.

avatar alan1bangkok | 

la chanson " l'opportuniste " de J Dutronc , sponsor officiel de la rubrique commentaires .......

avatar ecosmeri | 

Dans mon entourage ( qui n'est je ne pense pas représentatif) je vois beaucoup plus de 5c que d'iphone 6 ou 6s donc de mon point de vue il est difficile de dire que c'est un echec.

Je pense que les faibles capacités proposés par apple sur le 5c ont joué en sa defaveur ( surement volontaire).

Toujours est'il que la demande est bien presente pour ce SE autant pour le prix que pour sa forme(dalleur j'en fait parti, je n'ai actuellement pas les moyens de revendre mon iPhone 6 64 pour m'acheter un SE 64). Ce formfactor peux perdurer et encore plus si l'écran etait agrandi tout en restant dans le meme chassis il pourrait tres bien alors remplacé a lui seul le SE ainsi que format du 6/6s

avatar marc_os | 

@C1rc3@0rc :
Question perversion, que dire des tailles de pneumatiques mesurées en pouces pour le diamètre mais en millimètres pour la largeur de la bande de roulement ? Michelin a eu beau sortir des pneus "millimétriques" (gamme TRX) dans les années 70 et ne pas prendre de brevet ni exiger de royalties, la saine concurrence à refusé de s'y mettre...
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai 4 jantes de ce type à donner.

avatar alderaan | 

Son graph en % ne veut rien dire s'il n'a que 50 utilisateurs.

M'est avis qu'il s'est dit "je vais publier un truc qui parle de chiffres Apple et comme ça, je vais pouvoir placer mon app".

avatar Ast2001 | 

Vous pensez vraiment pouvoir déduire quoi que ce soit de cette courbe ? Et sur une aussi courte durée ? Si vous regardez bien, vous verrez une autre stabilisation entre mars et juin 2015 et ce n'est bien évidemment pas "l'effet SE".

Attention, je ne dis pas qu'il ne se vend pas bien, je dis juste qu'imaginer utiliser une telle courbe pour la traduire en impact sur les ventes de tel ou tel smartphone, c'est une fadaise au même titre que l'astrologie ou la numérologie :-)

avatar eastsider | 

Escusez moi savez vous si il est possible sur le se de passer un apel et d avoir les données internet quand meme la 4g je precise? Merci

avatar zoubi2 | 

Euh... Vous voulez dire... Est-il possible de téléphoner avec un smartphone ?

CONNEXION UTILISATEUR