Brevet : bloquer l'appareil photo de l'iPhone pendant les concerts

Mickaël Bazoge |

Il est tellement agréable d’être dans un concert entouré par une forêt de smartphones (voire de tablettes) filmant la performance des musiciens. Bon, en fait, c’est tout à fait déplaisant et pour remédier à ce problème, Apple a une solution matérialisée par un brevet : il protège un système qui coupe purement et simplement l’appareil photo d’un terminal mobile par la détection d’un infrarouge projetée pendant l’événement. Lorsqu’un iPhone repère cette lumière, bim, il n’est plus possible de réaliser de photos ou de vidéos.

L’idée n’est pas mauvaise après tout, histoire de profiter d’un concert. Mais comme l’explique Kirk McElhearn, cette technologie a bien peu de chances d’être mise en pratique. Car qui permettrait à un gouvernement mal embouché d’empêcher de la sorte les enregistrements vidéo pendant une manifestation ? Ces documents sont bien pratiques pour permettre aux autorités de repérer les casseurs… mais aussi pour déterminer d’éventuels abus des forces de l’ordre.

Au vu de l’approche actuelle d’Apple en matière de libertés publiques, il est donc assez peu probable de voir cette technologie apparaître un jour ou l’autre.

Tags
avatar MarcMame | 

Un filtre infrarouge autocollant jetable sur l'optique du téléphone et on en parle plus

avatar RyDroid | 

Le truc normal : se protéger de son propre appareil ! C'est un potentiel exemple flagrant d'informatique déloyale. https://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html https://www.gnu.org/philosophy/loyal-computers.fr.html

avatar Orpioo | 

C'est avant tout une question d'éducation.

avatar CNNN | 

@Orpioo :
Exactement. Puis sérieux filmer un concert ça sert à quoi ??

avatar Sindre | 

Les " gens " consomment plus d'énergie et de temps à s'assurer qu'ils auront bien la preuve du " j'y étais " à exhiber qu'à profiter de l'instant.

J'attends mon premier concert filmé avec un iPad Pro 12"

avatar heret | 

Sérieux est un adjectif et non pas un adverbe. Merci d'arrêter de massacrer la grammaire.

avatar CNNN | 

@heret :
Merci Monsieur Le Professeur

avatar marc_os | 

@heret :
Sérieux quoi ! Y en a qui parlent mal la France des fois. :p

avatar DrArchy | 

C'est pas la même chose dont vous avez déjà parlé il y a déjà longtemps ? https://www.igen.fr/iphone/brevet-transmettre-des-informations-par-infrarouges-48342

avatar jean_claude_duss | 

"Car qui empêcherait un gouvernement mal embouché d’empêcher de la sorte les enregistrements vidéo pendant une manifestation ? "

Manifs de nuit alors ? L'Infra rouge en plein jour la portée est très faible et Que le soleil augmente trop ça marche plus.

avatar RyDroid | 

Cela pourrait toucher un mouvement comme Nuit Debout.

avatar belrock | 

Et Apple arrêterait de vendre des téléphones! Bien sûr super fonctionnalité!!!!

avatar lll | 

C'est pas Radiohead qui a demandé à tout le monde de diffuser son concert la dernière fois ? Je trouve ça nul aussi, c'est vrai, mais chaque époque à ses travers. Avant, c'était les appareils argentiques. C'est juste que ça se voyait moins.

avatar DouceProp | 

Ça serait particulièrement dégueulasse de nous empêcher de filmer un bout de concert. Je comprends que l'addition de smartphones puisse gêner des gens dans le public, ça me gênerais aussi, mais j'ai rarement vu une « forêt de smartphones » comme sur la photo qui illustre cet article, et même sur des concerts où il y avait vraiment du monde. Je crois que je n'ai vu ça qu'une fois et l'artiste sur scène jouait avec... Les lumières des écrans remplacèrent alors les briquet allumés d'antan.
Je crois qu'en fait les gens sont plutôt raisonnables avec ça...
Je suis content de revoir des extraits de concerts que j'ai filmé...

avatar byte_order | 

Et puis on pourrait rêver de pouvoir filmer *sans* avoir de retour écran tout le long de la capture, aussi, hein. Ou alors une version vue nocture (genre en nuance de rouge) pour pas trop géner autrui.

avatar fte | 

Le truc positif, si Apple obtient ce brevet, personne d'autre pourra mettre en oeuvre ce système sans passer à la caisse, et Apple pourrait très bien se poser en emmerdeur total. :)

avatar byte_order | 

Le mobile de ce brevet n'est pas de limiter la gène durant les concerts, mais de protéger les intérêts des maisons de disque en interdisant les rediffusions de concerts sans droit.

Les prochains jeux olympiques de cet été vont être confronté au même problème, avec des spectateurs qui vont fatalement diffuser sur Périscope, et autant de revenus publicitaires potentiels qui échappent à la CIO. Vont pas apprécier.

Et là, les enjeux financiers sont autrement plus importants que le respect des spectateurs d'un concert ou du droit de manifester, dont le monde économique se contrefout totalement.
La diffusion de contenu many to many est la pire menace économique possible pour les industries qui contrôlent la diffusion de contenu actuellement. Ils vont pas rester là sans rien faire.
Bien sûr, l'issue de ce choc est déjà connu, mais elle n'arrivera pas sans résistance douloureuse avant cela.

avatar pim | 

@ byte_order :

Excellente analyse, merci !

avatar oomu | 

oui bon, j'ai compris, je mettrai un filtre IR et un patch dans mon ziphon, hulalala

avatar oomu | 

ha oui bloquer l'appareil photo de l'iPhone pendant les concerts
bloquer l'appareil pendant les événements sportifs sponsorisés et aux droits exclusifs
bloquer l'appareil pendant les manifs
bloquer pendant que les crs tabassent
bloquer pendant une bavure policière
bloquer pendant qu'un politicien dit un "dérapage" en off ("messieurs les journalistes, vous qui vivez de l'actu et des bonnes phrases, on est en off hein, vous n'allez pas enregistrer hein, vous n'allez pas répéter hein ?" -"meuuUUUUuh non.")
bloquer pendant qu'Oomu dit une connerie (autant éteindre l'appareil là...)
bloquer tout court, tout le temps, partout.

avatar Powerdom | 

Mouais vu que c'est que des blaireaux qui filment en mode portrait....

avatar byte_order | 

Il sera de facto de plus en plus difficile de lutter contre la diffusion many to many.
Votre plus value (qualité, cadrage, montage, composition, accès backstage etc) est celle qui a de la valeur, par définition, pas le fait d'avoir fait une capture alors que les moyens techniques pour pouvoir en faire une (je parle bien de pouvoir le faire, pas de sa qualité) est à la portée du grand public désormais, 4k compris.

avatar LittleBigFrancois | 

Vous en parliez en 2011 ! http://static.igen.fr/img/2011/6/1307025581_igpic.jpeg

Et j'y repensais au concert de muse hier... Se faire passer par des gens qui me bloquent la vue en filmant sur leur smartphone...

avatar petergab | 

@cnnn @heret

Ce n'était pas un problème de grammaire mais de ponctuation :

"Exactement. Puis, sérieux, filmer un concert ça sert à quoi ??"

:)

avatar powergeek | 

Je croyais que ça existait déjà dans les salles de cinéma pour ne pas enregistrer les films.

avatar shadoxas | 

Apple qui massacre une liberté individuelle et les petits oiseaux derrière qui sont d'accord...filmer pendant un concert c'est con....ET? ces gens ont payé leur place et ont parfaitement le droit de filmer à moins qu'on leur fasse signer un contrat avant de les laisser entrer, faut arrêter d'imposer son avis aux autres ils sont libres de filmer

avatar Terrehapax | 

C'est sûr qu'Apple est gravement préoccupé par l'usage liberticide que la police française pourrait faire de cette invention et s'enquiert quotidiennement de combien de millions de manifestants la CGT à mis dans la rue et du nombre de bavures policières.
Ah, ces Français !

avatar shadoxas | 

Tu sonne très français!

CONNEXION UTILISATEUR