Il faudra payer plus cher un iPhone 100% américain

Mickaël Bazoge |

Que se passerait-il si d’aventure Apple se décidait à produire son iPhone sur le sol américain ? La question s’est posée très sérieusement, depuis que le sujet a été l’objet de débats durant la campagne des primaires américaines. À gauche (Bernie Sanders) et à droite (Donald Trump) de l’échiquier politique, on s’est demandé si le constructeur ne pourrait pas rapatrier la chaîne d’assemblage de ses produits de la Chine vers les États-Unis.

Si l’on prenait les politiques au mot, quelles répercussions auraient cette production « made in USA » ? Technology Review a dressé trois scénarios. Le premier consiste à installer les lignes de production de l’iPhone aux États-Unis (en convainquant Foxconn de s’y installer, par exemple), tout en important les différentes pièces provenant du monde entier.

Image iFixitCliquer pour agrandir

La main d’œuvre représente un coût assez faible dans la facture totale : d’après IHS, sur les 230 $ que coûte un iPhone 6s Plus à Apple, l’assemblage compte pour 4 $ seulement (10 $ selon d’autres estimations). Faire produire l’iPhone aux États-Unis ajouterait de 30 à 40 $, non seulement en raison du coût plus élevé de la main d’œuvre des ouvriers américains, mais aussi et surtout parce qu’il faudrait importer les pièces et composants.

En tout, et d’après ce premier scénario, le prix final de l’iPhone augmenterait de 5%, pour un résultat sur l’emploi finalement assez limité : l’assemblage final des smartphones ne représente en effet qu’une petite fraction des emplois liés de près ou de loin à l’iPhone (l’ensemble des fournisseurs d’Apple représente 1,6 million de personnes). Ce scénario 1 ferait passer l’iPhone 6s Plus dans une fourchette de prix comprise entre 779 $ et 789 $ (au lieu de 749 $ actuellement).

Le deuxième scénario est plus ambitieux : il consiste à faire produire tous les composants de l’iPhone aux États-Unis. Une gageure, quand on sait que la vaste majorité des 766 fournisseurs d’Apple sont basés partout dans le monde, sauf aux US. La moitié (346) sont en Chine, 126 au Japon, 41 à Taïwan. Et 69 seulement aux États-Unis.

Difficile d’estimer le surcoût que représenterait une fabrication 100% américaine, mais à la louche, cela alourdirait encore le prix de 30 à 40 $. Sans oublier les problèmes de compétitivité induits, au moins à moyen terme : les usines américaines se montreraient bien moins performantes que leurs concurrentes asiatiques, parfaitement rodées à cet exercice. Dans un premier temps au moins, l’iPhone 6s Plus pourrait coûter jusqu’à 100 $ plus cher, soit 849 $.

Le scénario 3 tient lui de la science-fiction : non seulement tous les composants seraient fabriqués aux États-Unis, mais ils n’utiliseraient que des matériaux tirés du sous-sol américain. L’iPhone exploite 75 éléments du tableau périodique : l’aluminium de la coque intègre par exemple de la bauxite qui n’est pas produite dans les mines américaines. Les terres rares proviennent de Chine, qui représente 85% de la production mondiale.

En rouge, les éléments nécessaires à la fabrication de l’iPhone — Cliquer pour agrandir

Dans ce cadre, il est impossible de calculer le surcoût d’un iPhone avec des matériaux qui ne proviendraient que des États-Unis… Et c’est le cas de tous les appareils électroniques, qui sont d’abord les produits de la mondialisation.

avatar benouit2a | 

Il régresse légèrement leurs marges et l'affaire est dans le sac! De plus sa créerait de l'emploi pour des américains se qui serait pas plus mal.

avatar elliatedm | 

Il y a de l'or dans un iPhone??

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui ! https://www.macg.co/aapl/2016/04/le-recyclage-ca-rapporte-lenvironnement-et-apple-93784
avatar chriseg | 

Peut-on imaginer que le surcoût des iPhone actuels ont anticipé cette hausse ?

avatar cedv | 

Ce serait ridicule ! Qu'ils ne fassent surtout pas ça c'est assez cher comme ça.. Apple n'est quand même pas une marque de luxe traditionnelle.. Encore que de plus en plus d'articles de luxe sont maintenant produits dans des pays européens autres que la France, le Royaume-Uni , les USA ou l'Italie..

avatar romain90 | 

Si les États Unis font ca, qu'est ce qui empêchera les autres pays de faire pareil ?
Apple se retrouvera avec une usine par pays, pas sur que ce soit viable

avatar Androshit | 

L'idéal serait l'option 2 Apple qui rogne un peu sur ses marges = on localise et le prix de l'iPhone reste inchangé...

avatar gfounet | 

Franchement je m'attendais à une différence beaucoup plus importante. Preuve que la délocalisation n'est pas une fatalité vu leur marge.

avatar  | 

Je m'attendais aussi à une augmentation plus importante. Comme quoi des fois on se dit que Donald Trump raconte n'importe quoi alors qu'en fait c'est loin d'être bête.
Apres la mise en œuvre serait compliqué, il faudrait reconstruire des usines etc. Mais Apple a en fait largement les moyens de faire construire ses iPhone aux Etats-Unis.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@ : sauf que c'est beaucoup plus que compliqué que cette « étude » complètement anecdotique. Cf. https://www.macg.co/mac/2016/01/apple-en-chine-pourquoi-donald-se-trump-92718
avatar LittleSushi | 

Le problème aujourd'hui serait le savoir faire, en Chine maintenant ils savent faire aux États Unis il sera plus difficile de trouver ce personnel qualifié. Mais même pour 200€ de plus je préfère acheter français pour un produit de qualité.

avatar Fego-007 | 

Attention
Il y a surtout un effet néfaste sur le long terme du à la mondialisation .
Étant donné qu'on s'est calé sur les salaires chinois depuis des années , maintenant inverser les choses serait une catastrophe .

D'ailleurs , c'est cette politique du tout chinois qui fait le chômage en France ...
Les chinois aurait dû se calquer sur nos salaires . D'où la stagnation voire la baisse des salaires .

Pour en revenir à l'iPhone , qui serait prêt à l'acheter encore plus cher ?
Je pense que tout le monde se plaint du prix de l'iPhone et ne soucie p s ou peu d où il provient ....

avatar kafy28 | 

Donc si je comprend bien. La délocalisation des emplois se joue à 30$ ou un refus d'abaisser leur marge colossale ?

J'aimerai bien voir la même étude sur des produits français dont la fabrication est délocalisée. Je pense qu'on serait surpris de la différence de cout réelle.
Cette différence de cout devrait être une taxe imposée à l'entrée des marchandises sur le territoire. Taxe calculée sur des indices de valeurs sociales (droit à la santé, à l'école, au logement, au travail, etc ....).
A noter qu'il est possible que nos produits soient aussi taxés à l'export vers certains pays au vu du manque de droit au travail que nous subissons depuis bien trop longtemps.

avatar jessy | 

@kafy28 :
C'est le programme du FN en gros.

avatar Espcustom | 

Et leur marge est aussi modulable non ?

En même temps ça anéantirait bcp d'emplois à travers le monde ça. Car même si les conditions de travail sont mauvaises, ces gens là ont au moins un boulot !

avatar SerArien | 

C'est vrais ça !
Il donnent du boulot, alors laissons les faire ce qu'ils veulent !
Pauvres boites, qui sont obligées de se plier au règles, de payer des charges, c'est inhumain, c'est au petit peuple de tout payer pendant que ceux la c'en mettent plein les poches.

avatar heret | 

La main d’œuvre représente un coût assez faible dans la facture totale

Il y a 3 ou 4 ans, on prétendait ici même qu'un même iPhone passait entre 400 paires de mains chinoises pour être assemblé. Ils ne sont vraiment pas payés cher les chinois...

avatar stemou75 | 

Déjà lorsqu'on achète 800 euros un iPhone dans un Apple Store en France, il y a 160 euros de TVA pour l'Etat. Il reste 640 euros dont la moitié va pour financer la boutique et le coût du personnel de la boutique.
Il reste donc 320 euros pour fabriquer l'iPhone, pour les frais de transport et pour la marge d'Apple.
Alors le coût de production total ne dépasse probablement pas 160 euros. Et les frais de personnel ne sont pas si élevés.

Les vraies raisons de la production en Chine sont la grande quantité de personnel qualifié disponible et leur grande réactivité.
Quand il faut produire des millions d'iPhones deux mois avant le lancement ce sont les points clefs.

avatar Lonesome Boy | 

Quand on voit le niveau de certains commentaires, on comprends pourquoi les "idées" complètement débiles sorties par des démagos économiquement inculte (ou alors menteurs) du genre Sanders, Trump, Méchancon ou Marine Lapine arrivent à avoir du succès...

Décidément, on devrait offrir à chaque électeur un livre du genre "l'économie pour les nuls", ça éliminerait au moins d'office les candidats les plus débiles / menteurs / démagos / populistes. Le problème, c'est qu'il ne resterait plus du tout de candidats... ^^ Enfin, en France en tout cas.

avatar Abd Salam | 

@Lonesome Boy :
Le libéralisme est une idéologie parmi d'autres !

Les partis pris et les mensonges libéraux ne sont pas l'incarnation du réel.

Le libéralisme est une manière d'organiser la société ; il n'est pas impossible de faire autrement !

Ce n'est pas de la démagogie... Prétendre le contraire justement, c'est de la démagogie (de la peur) !

Prétendre que le libéralisme n'est pas une idéologie, c'est un mensonge !

Prétendre que le libéralisme est du pragmatisme ou du réalisme (ou pire "vérité scientifique"), c'est mentir.

C'est parce que -à un moment donné- on n'a arrêté de prendre les desiderata des patrons pour des vérités incontournables que les congés payés existent, que les salaires ont permis aux gens de vivre plutôt décemment !

Sinon on en serait encore comme au 18ème siècle... si toute la famille ne bosse pas, y'a même pas moyen de survivre !

avatar Lonesome Boy | 

@Abd Salam :
Gné? Quel rapport? Quand ai-je parlé de libéralisme? J'ai uniquement parlé d'économie, en faisant le constat des énormes lacunes (ou alors c'est de la malhonnêteté: ils savent qu'ils que leurs propositions sont débiles mais comme elle peuvent leur permettre de gagner des voix...) de ceux qui prétendent diriger leur pays, et qui seraient mises au grand jour si les électeurs avaient quelques bases en la matière.

avatar Hoooti | 

@Lonesome Boy :
Il ne resterai plus bcp d'électeurs non plus malheureusement ! ... ^^

avatar marc_os | 

« Il faudra »
Ah bon c'est sûr, il y en aura ?

avatar gwen | 

Et le coût de la construction de l'usine ? Elle n'est pas prise en compte.

avatar ecosmeri | 

Je veux bien payer 70 balles de plus si la qualité est au rendez vous mais si c'est pour la meme merde qui tiens a peine deux ans c'est pas la peine

avatar MerkoRiko | 

Ce qui serait de l'ultra science fiction, c'est qu'Apple fasse cela en France...

avatar Hideyasu | 

La marge nette d'Apple est de 20% au global environ (d'après les résultats financiers).
Donc prendre 40$ sur la marge des iPhone qui est le gagne pain d'Apple, ça aurait plus de conséquences que de dire que ça représente 40$ de plus sur un iPhone qui coûte 230$ brut.

avatar Hideyasu | 

Si la marge brute de l'iPhone est si grande c'est qu'elle finance autre chose (R

avatar Rictusi | 

Ou alors un iPhone USA edition, qui coute 150€ de plus. Ne vous inquiétez pas, il y a toujours un marché !

avatar Kikool | 

Et réduire leurs profits ça viendrait pas à l'idée ? C'est toujours aux mêmes personnes que l'on refile la facture !!

avatar Nesus | 

Dock dans la tête de la moitié des lecteurs une usine c'est juste des salariés payés. Je suis content que vous ne soyez pas mes patrons parce qu'il y a longtemps que nous serions sur la paille.
Une usine comme Foxconn, c'est des milliards d'euros d'investissements qui sont répartis sur tous les clients. Si Apple voulait faire pareil le prix de l'iPhone ne grimperait pas de quelques euros. Je peux vous l'assurer. Cette pseudo étude est d'une bêtise déconcertante.
Combien pensez vous que coûte une machine industrielle ? Un bête bras prenant l'iPhone d'une ligne pour la poser sur une autre ? Beaucoup plus cher que le salaire d'un salarié.

avatar ecosmeri | 

@Nesus :
Mais le cout de la machine qu'elle soit implantée en chine ou au Us est le même ( peut etre mise a part les taxes)
La différence se situerai si aussi les équipements de productions et les matériaux de le l'iphone sont aussi fait au US

avatar pariscanal | 

Quelle logistique de dingué

avatar Paquito06 | 

Le patrotisme americain fait que si demain l'iPhone augmente de $50, et bien les Americains (moi compris) paierais volontier ce surplus. C'est ce qui manque en France, du patriotisme et du protectionnisme.

avatar colossus928 | 

Je n'ai pas lu dans l'article/scénario numéro 1 que l'on parlait du coût d'implantation de Foxconn aux US. On parle de la main d'œuvre oui mais les usines ?

avatar colossus928 | 

@colossus928 :
En fait c'est une remarque déjà soulevée par @Nesus .

CONNEXION UTILISATEUR