Apple et Intel seraient déjà en discussion à propos des futurs processeurs de l'iPhone

Stéphane Moussie |

« Intel a commencé à collaborer avec Apple » au sujet des futurs processeurs de l'iPhone, déclare l'analyste réputé Samuel Wang au Nikkei. Intel, qui vient d'ouvrir la porte à la production de puces ARM pour les fabricants de mobiles, voudrait tailler des croupières à TSMC, responsable d'une partie des processeurs Ax.

D'après l'analyste de Gartner, Intel pourrait prendre à sa charge une partie de la production des processeurs d'iPhone dès 2018 ou 2019. Actuellement, Samsung et TSMC se partagent le marché de l'A9. Selon des bruits de couloir, les deux prochaines générations seraient exclusivement produites par TSMC.

D'ici là, Intel pourrait faire son entrée dans l'iPhone 7 grâce à un de ses modems.

Tags
avatar Chris K | 

Sans blague ? Intel qui veut produire des puces ARM est en discussion avec l'un des plus gros usager de ce type de puces ? Je suis scié !

avatar C1rc3@0rc | 

Cela fait des annees qu'Apple travaille avec Intel.
Ils ont deja collaborré sur des design specifiques de x86 dediés aux Mac...
Il est evident qu'Apple s'est deja tourné au moins en partie vers Intel pour la production de ses ARM.

Faut pas oublier qu'Intel est le meilleur fondeur existant et qu'Apple est le meilleur concepteur ARM.

Si Intel a des problemes de production avec le 14nm c'est sur le x86, et le probleme d'Intel c'est le x86 plus que la maitrise du process de production 14nm...

Maintenant, de la a penser qu'Apple et Intel collaborent étroitement pour concevoir un ARM pour PC il n'y a qu'un tout petit pas. Aprés le plus vraisemblable c'est qu'Intel va produire les ARM PC et haut de gamme mobile et que les autres fondeurs vont garder les volumes pour les machines moyen et entrée de gamme.

avatar bonnepoire | 

Apple n'est pas devenu indépendant pour ses processeurs ARM pour ensuite partager ses secrets avec Intel.

avatar C1rc3@0rc | 

Il me semble que tu n'as pas saisi ni ce qu'est le x86 en terme de strategie marketing, ni les positions d'Apple et d'Intel aujourd'hui.

Intel, qui est une societe d'ingenieurs de tres, tres haute qualité s'est enfermé dans une strategie marketing du monopole absolu. Au lieu de vouloir etre au top grace a la qualité de ses processeurs, Intel a choisi d'etre au top par un systeme de domination totalitaire et mecanique qui etait construit sur le x86. Tres vite le x86 s'est retrouvé dans une impasse technologique, le 386, mais l'assurance du monopole passait par le maintien a tout prix du x86. Intel avait d'autres voies: RISC maison, ARM, EPIC. Mais la societé a mis au placard toutes ses alternatives pour imposer toujours plus le x86 et a mis des moyens titanesque pour assurer cette domination, dont beaucoup etaient illegaux.

Apple a toujours ete independant de la plate-forme processeur a l'inverse de l'industrie Wintel (le PC).
Avec la licence ARM etendue, Apple a profité d'une specificité de l'architecture ARM, sa plasticité, pour faire des processeurs ultra-adapté a ses device. Mais Apple est aussi dependant d'ARM qu'elle le fut d'IBM. Avec le passage aux x86 Apple a perdu un peu de dependance sur le Mac alors qu'elle disposait d'une plateforme ultra-rentable et majoritaire avec les device...

Aujourd'hui Intel a compris que le x86 est mort et Apple a un nouveau fournisseur qui n'est pas un concurrent comme peut l'etre Samsung.
Intel n'a pas besoin d'Apple pour faire de tres bons ARM: si les mettent que 50% des optimisations qu'ils ont realisé dans les x86, on va avoir des ARM dans un TDP de moins d'1watt a la puissance actuelle!
Par contre Intel peut pas construire de monopole sur ARM, c'est trop tard. Et Intel a besoin d'une transition vers une autre architecture, donc de temps.
Et l'architecture ARM offre au moins 8 ans a l'industrie.
D'ici la Intel et IBM auront des alternatives abouties (quantique, optique, ou autre)

avatar bonnepoire | 

Quel blabla stérile et condescendant. L'avenir n'est sans doute plus au x86, faut t'y faire...

Intel a fait un choix et s'est planté. Point à la ligne.

avatar Kimaero | 

*selon un analyste.

Quelque soit la probabilité de cette information, ça reste entrevu dans une boule de cristal.
Et dire qu'il y a vraiment des gens payés pour ça...

avatar protos | 

Si Intel peut faire avancer les processeurs ARM puisqu'ils n'arrivent plus à faire évoluer leurs x86, cela permettra de voir des Mac à base de processeurs ARM plus tôt que prévu...

Protos : ça veut dire premier en grec et c'est un excellent vin espagnol...

http://www.bodegasprotos.com/fr/#&panel1-1

avatar C1rc3@0rc | 

Dans les faits les ARM A9 d'Apple sont suffisant pour faire tourner des PC portables et meme des PC de bureau. Pour l'instant seuls les core i5 et core i7 haut de gamme sont encore intouchables, mais quand on voit ce qui anime un Mac Mini ou pire un Macbook, un A9x ferait mieux en consommant et chauffant moins.

Economiquement pour Apple il serait tres interressant de concevoir des ARM un peu plus puissants visant explicitement le desktop, et de reserver la production n'ayant pas passé la qualification desktop pour le mobile, moyennant un sous-cadencage controlé par le logiciel. Et justement cette technique est totalement maitrisée par Intel, qui est démontré avec brio dans le pauvre Core-M (qui grace aux optimisations permettant de limiter son fonctionnement a l'extreme permet a un processeur a TDP de 15w de tenir dans un TDP de 4w...)
C'est qu'Apple meme avec la dégringolade de ses ventes, en passant tout a ARM c'est plus de 400 millions de processeurs par an... ça fait un beau contrat a négocier. Et on peut tout a fait imaginer qu'Apple ait envi de faire affaire avec TSMC et Intel plutôt que TSMC et Samsung...

avatar Elmediterraneo | 

C'est le seul moyen pour qu'Intel continue de bosser avec Apple sur le très long terme car je vois bientôt les Mac passer a ARM.

CONNEXION UTILISATEUR