iOS Fuji : un concept qui exploite à fond le bouton d'accueil de l'iPhone

Stéphane Moussie |

Le bouton d'accueil de l'iPhone 7 devrait être entièrement tactile. Et s'il permettait aussi d'en faire plus qu'actuellement ? C'est l'idée de Kévin Eugene, qui a imaginé le « PickPad », un bouton d'accueil capable de reconnaître de nouveaux gestes.

Le PickPad, sorte de trackpoint moderne, permettrait notamment de naviguer dans l'interface grâce à des glissements du doigt. Par exemple, plutôt que d'aller chercher le bouton Retour en haut à gauche de l'écran ou la bordure de l'app pour revenir en arrière, on pourrait réaliser un glissement de la gauche vers la droite sur le PickPad.

Ce nouveau bouton d'accueil permettrait aussi d'ouvrir d'un geste les notifications qui arrivent en haut de l'écran et qui ne sont pas facilement accessibles à une main sur les grands écrans. En bref, le PickPad améliorerait l'accessibilité de plusieurs éléments et fonctions en les portant juste sous le pouce.

Pour son premier concept, baptisé iOS Fuji, Kévin a également imaginé un concept de cartes censées améliorer l'expérience multitâche, une continuité entre iOS et macOS pour l'application Musique, une petite icône dans la barre de statut qui préviendrait qu'un contact est en train d'écrire un message, et bien d'autres choses encore. Le jeune passionné prévoit d'améliorer ce premier jet en ajoutant des vidéos, en allégeant les textes et en le traduisant en français.

avatar fousfous | 

Oh comme sur un ancien BB, mais ils ont pas coulé eux?

Bref très mauvaise idée, pas pratique et on a pas un écran tactile pour rien...

avatar Rigat0n | 

@fousfous :
Suis assez d'accord d'autant que perso en utilisation à une main je trouve pas le bouton d'accueil beaucoup plus accessible pour les doigts que le haut de l'écran...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Comme sur un Blackberry, un Nexus 1, etc...

Mais je suis certain que Apple va réinventer la navigation par fleche avec un bouton qui va a droite, mais mieux qu'un Blackberry :-D

avatar C1rc3@0rc | 

+1

très très mauvaise idée pour un concept qui visiblement ignore simplement les règles de base de l'ergonomie.

Imaginer des zones tactiles réservées pourrait conduire a des ameliorations, mais pas si cela complique l'interface et viole le principe "d'intuitivité". Quand une interface demande de consulter un manuel pour etre utilisé, c'est généralement un beau ratage.

avatar daxr1der | 

Très bonne idée tout ça

avatar iYoung | 

Genre un Blackberry mais en plus poussé? Mouais pas mal comme concept.

avatar cecile_aelita | 

Je suis surpris qu'on puisse pas déjà faire un truc un peu équivalent (dans une moindre mesure bien sur) grâce à Touch ID (on pourrait bien envisager un système de swip gauche/droite ou haut/bas avec la détection de Touch ID.

avatar doogy | 

Apple a déjà un brevet de la sorte je l'avais déjà remarqué depuis un moment ce concept est tiré des brevets d'Apple.

avatar Titouchris89 | 

Excellente idée ça
Un peu comme faire descendre l'écran sur les 6(s) 6(s) plus

avatar Fego-007 | 

Oui ok pour ce concept si on enlève le double Tap de descente de l'interface .

Sinon concept intéressant qui doit être uniquement logiciel ( Touch ID peut détecter tout ca )

avatar JustGeek | 

D'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'y ait toujours pas de continuité entre l'app musique sur iOS et iTunes sur Mac !

avatar iPop | 

Inutile puisque l'on navigue déjà au pouce.

avatar Dominate | 

@iPop :

Et ? À mon avis tu ne dois pas avoir une version Plus de l'iPhone. Ce serait juste génial de pouvoir faire un retour en balayant de gauche à droite sur le bouton Home.

avatar LeSuisse | 

On pourrais ajouter un "clitoris" (c'est comme ça que j'appelle le petit bouton multidirectionnel) au milieu de l'écran tactile, non?

avatar Terragon | 

Ce serait suffisant pour me faire changer de téléphone. J'aime beaucoup l'idée.

avatar Loustik | 

L'idée est très intéressante.
Ce serait un bon point pour renouveler mon 5.
Wait

avatar monsieurg33K | 

Pas mal du tout, mon 6S Plus et mes mains apprécieraient.

avatar pfx | 

Étant donné que le bouton actuel possède une caméra pour "lire" les empreintes digitales, j'ai toujours pensé que c'était bête de ne pas l'utiliser comme un mini trackpad! Ne serait-ce pour placer le curseur de texte pour faire une correction plus rapidement (à l'instar des Blackberry) qu'avec cette loupe qui n'est franchement pas pratique!

avatar Etoile septentrionale | 

Le temps fait son œuvre... Ce concept (comme celui du système de cartes) est directement emprunté à Webos et au Palm Pre présentés en janvier 2009. Ce système continuait d'intégrer un bouton d'accueil à l'intérieur de la zone tactile située sous l'écran. Ce bouton d'accueil superflu allait disparaître en 2010 et pour le Palm Pre + alors qu'allait apparaître une version plus évoluée du système de cartes à base de piles (pas encore repris dans la version de base d'iOs. Pour l'avoir utilisé, le glissement vers la gauche pour le retour en arrière était une idée absolument remarquable sur le plan de l'ergonomie, la difficulté et à très qu'elle doit être intégrée par toutes les applications pour être efficace.

avatar sachouba | 

Ça n'a pas grand chose d'innovant, pour un concept.
Huawei utilise déjà le capteur d'empreintes de ses smartphones en guise de trackpad, pour naviguer dans les photos, descendre le panneau de notifications... Et cette fonctionnalité devrait arriver sur les Nexus qui seront présentées cette année.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Possible (quoique l'utilisation de "devrait" pose la question), mais on s'en fout.
Quelqu'un a écrit ici "sachou, est-ce que ca existe sur Android ?" ? Non.

avatar NAVY7GAS | 

Étrange que personne n'ait parlé dans les commentaires d'appliquer cette idée qui semble bonne, mais au dos de l'iPhone, greffé dans la pomme. Elle aurait une fonction que d'être uniquement une marque d'un produit
Comme sur les Huawei ou Lg après le pouce, l'index aurait aussi une fonction majeure* hein
Comme certains le pensent je crois que l'on a suffisamment de fonctions intégrées à ce bouton d'accueil qui ne le rendrait que plus compliqué à prendre en main si on commence à lui faire assimiler d'autres fonctions, et qui situé tout en bas est tout aussi acrobatique que d'aller chercher les boutons tout en haut, surtout sur les gros gabarits 4,7 5,5"
Tiens! Si cela se concrétise on pourrait y intégrer un (amo)led sous la pomme ce serait vraiment pas bête

Puis comme sur les Galaxy depuis longtemps, revoir cette idée pas vraiment pratique de double tap pour faire abaisser l'écran, le remplacer par une miniaturisation de l'écran sur un coin adapté aux droitiers que gauchers pour un usage à une seule main ce serait hyper cool, justement en touchant la pomme au dos ; Apple veut rendre ses appareils pratiques avec des fonctions qui simplifient la vie de leurs utilisateurs, alors utilisez mes idées c'est cadeau, elles ne sont pas brevetées!

CONNEXION UTILISATEUR