Un brevet pour détecter et photographier le voleur d'un iPhone

Florian Innocente |

Si les protections disponibles pour interdire l’accès au contenu de votre iPhone ne suffisent pas, un brevet d’Apple propose de collecter les empreintes, de photographier ou de filmer la personne qui se sert de votre smartphone sans votre autorisation.

Ces informations pourront être conservées en local sur le téléphone (il peut ne pas avoir été dérobé mais utilisé à votre insu) ou transmises vers un serveur ou par email, par exemple.

Ce brevet, déposé il y a quatre ans, explique que les informations collectées peuvent être enrichies par des données contextuelles, comme la situation géographique de l’utilisateur, son environnement sonore (les microphones peuvent en enregistrer une séquence), les apps qu’il utilise sur votre téléphone, ou ce qu’il tape au clavier.

iOS pourrait aussi apprendre à faire la différence entre un usage normal et anormal. Ainsi, lorsqu’une nouvelle application est utilisée, si aucun problème d’identification n’est constaté au bout d’un certain nombre de fois, le système cessera de collecter les empreintes et les supprimera de son cache. À l’inverse, si subitement l’accès à cette même app génère plusieurs erreurs d’identification ou déroge à des règles établies par l’utilisateur ou son entreprise, cela peut être le signe d’un accès non autorisé.

Comme d’habitude, rien ne dit que ces idées trouveront une traduction concrète un jour, d’autant plus qu’ils s’agit d’exploiter des données sensibles et que le sujet l’est particulièrement chez Apple.

Ceci étant, ce domaine a beaucoup évolué au fil des années. Patently Apple rappelle qu’en 2010, Apple avait imaginé doter la tranche de son iPhone de capteurs pour mesurer l’activité cardiaque, en déduire un profil, et s’en servir pour autoriser l’accès au contenu, permettre des opérations en ligne. Ou bien encore, activer des préférences spécifiques à un utilisateur si l’appareil est partagé.

Cliquer pour agrandir

Depuis, l’Apple Watch est arrivée avec sa mesure de la fréquence cardiaque. Ce n’est pas cette information qui permet de déverrouiller votre iPhone mais la montre est tout de même capable, avec watchOS 3 et macOS Sierra, de vous donner accès à votre Mac en ouvrant votre session dès que vous approchez…

Source
Tags
avatar Eltigrou | 

Bon, par rapport au sujet de l'article , ça fait longtemps que cette fonction existe avec un iPhone JB ... Clic clac : photo du voleur.

avatar Eltigrou | 

Et envoi par mail, j'oubliais...

avatar tchit | 

Ce concept de prise de photo avec la caméra frontale quand un mauvais code est tapé existe depuis de nombreuses années sur iPhone jailbreaké. J'avais installé ça sur mon iPhone 4, ça marchait parfaitement.
Comme je me plantais tout le temps dans le code le matin au réveil, j'avais une collection de photos de moi pas réveillé dans mon lit les yeux à moitié ouverts :)

avatar p@t72 | 

Si vous posséder un iPhone6 vous risquez pas grand grand chose de toute façon :)

avatar r e m y | 

Oui mais là on a les empreintes de l'utilisateur en plus.... Nul doute que ça intéresse la NSA un truc pareil!

avatar lll | 

Il y a aussi l'application Prey, quasiment invisible sur Mac et iOS.

avatar marenostrum | 

c'est pour justifier leur collecte mondiale d'empreintes en fait. ils travaillent pour le CIA.

avatar bonnepoire | 

Tu dois confondre avec micro$oft.

avatar marenostrum | 

tous, sans exception, des commerçants anglais qui se trouvaient en moyen-orient dans le 19 siècle c'est relevé (une fois les archives ouvertes) travaillant pour la Grande Bretagne. faire la commerce n'empêche pas de faire l'agent ou l'espion en même temps.

avatar Le_Huit | 

L'application "pas touche" permet également de prendre en photo la personne qui rentre mal le code.

avatar marenostrum | 

il suffit de mettre le doigt sur l'appareil photo en composant le code, pour l'anéantir. ou d'enlever la carte sim de l'appareil. ou pour ne pas dire que même avec la photo du gars, ce sera impossible de le trouver, ou de prouver que c'est lui le voleur.

avatar debione | 

Je me demande ce qu'il en est de prendre en photo à son insu, collecter les empreintes et autres d'un point de vue légal... Fusse-t-il un voleur.
Que les autorités compétentes puissent le faire ok, pas de souci, que ce soit des particuliers au travers d'une sociétés sous Patriot Act, je suis très nettement moins chaud, pour ne pas dire absolument contre.

avatar marenostrum | 

ils ont déjà tout de toi. l'empreinte c'est pour compléter le dossier.

avatar bonnepoire | 

Grâce à Windows 10 ils exultent!

avatar enzo0511 | 

Bof encore un brevet inutile
On retrouve toujours des iPhone dans certains pays après avoir été volé et "nettoyé"
Pareil quand je me suis fait voler mon mac je voulais le localiser
Quelques jours après le vol le numéro de série du mac apparaissait avec des caractères étranges
Quand j'ai appelé Apple ils ont reconnu que l'ordi s'était bien connecté et que des infos étaient remontées vers les serveurs d'Apple mais que le numéro de série n'existait plus

avatar Dumber@Redmond | 

@enzo0511 :
L'application Undercover permet de localiser son Mac après le vol, accéder aux photos prises avec la webcam, accéder à ce qui est tapé sur le clavier et même visualiser l'écran en live à distance. L'idée est de laisser entre autre un profil limité en sécurité mais sans mot de passe de manière à ce que le gredin puisse se connecter à internet et se faire localiser...
J'ai ça sur tous mes Macs et ceux de mes filles. Heureusement pas encore eu à l'utiliser mais j'espère que ça aidera le cas échéant....

CONNEXION UTILISATEUR