Apple Pay cherche à être plus présent dans les transports

Stéphane Moussie |

Apple ne cherche pas seulement à développer Apple Pay auprès des banques et des boutiques, elle veut également en faire une solution de paiement des transports en commun. La Pomme lorgne sur les villes qui sont en train de rendre leur système compatible avec les smartphones, comme New York et Boston, affirme Bloomberg.

Cette direction n'est pas surprenante, Apple Pay étant compatible depuis l'année dernière avec les transports londoniens et depuis le mois dernier avec ceux du Japon — grâce au renfort d'une puce additionnelle FeliCa.

Au vu du peu de transports compatibles avec Apple Pay aujourd'hui, justement, il faudra sans doute faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir jeter sa carte de bus à la poubelle.

avatar LoursonMignon | 

Ici en région parisienne, à chaque fois que mon iPhone passe à côté d'une borne Navigo (carte d'abonnement) dans le bus ou le métro Apple Pay s'active et sort par défaut/dépit ma carte de crédit

avatar LoursonMignon | 

Avec l'Apple Watch en compagnon ça doit être un pur regal

avatar DarKOrange | 

Vous pouvez compter sur la RATP et la SNCF, La région parisienne sera compatible... en 2030.

avatar Sylvain | 

@DarKOrange :
Oui enfin on est quand même pas au niveau de simples problème de coût : io y a probablement plusieurs centaines de milliers de machines à changer. Si tu peux faire ça en un mois, tes in champion mon gars.

Et le contribuable à peut être pas envie de payer les besoins d'un mec qui a envie de passer sa montre pour passer plutôt qu'une simple carte.

avatar pumk1n | 

@Oyoel :
Peut-être que le matos actuel est déjà compatible. Un lecteur un peu plus haut à annoncer qu'à chaque fois qu'il passe son téléphone prêt du lecteur, ça lui propose une Apple Pay. Si c'est vrai c'est que les technologies sont compatibles.

Après la volonté de la RATP et du Stif de faire ça, c'est en effet pas avant 2050 je pense. Il faudrait déjà qu'ils comprennent que des usagers aimeraient bien disposer du réseau 4G dans les tunnels ainsi que des trains après 1h du matin le week-end pour éviter de prendre sa voiture...

avatar Sylvain | 

@pumk1n :
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Oui, Apple pay réagit car il y a une puce mais c'est tout, il faut la technologie derrière, ou alors Apple doit rendre compatible sous bousin, et c'est donc à Apple d'agir.

Et il en va de même pour la 4G. Tous les opérateurs te le diront, ce n'est pas une question de coût car eux même aimeraient bien s'y mettre mais une question de sécurité. Dans les tunnels, refroidir les casiers d'antenne est beaucoup plus compliqué.

Et pas plus tard qu'il y a quelques jours, la ratp à fait des annonces sur la façon de prendre les transports avec la gestion des nlles technologies mobiles.

avatar dila0912 | 

Si mes souvenirs sont bons la technologie derrière Navigo se nomme Calypso et elle est accessible sous forme de licence. Donc en principe Apple pourrait acheter une License Calypso et l'exploiter. Le problème est que la RATP et/ou la SNCF ne laissera jamais Apple lui prendre de l'argent pour ce service qu'ils font déjà tout seul sans personne.
En 2006 une tentative de Pass Navigo sur mobile avec Bouygues Télécom avait vu le jour mais je crois que ce que cela n'a jamais pris réellement. C'était avant l'avènement des smartphones

avatar bellague | 

Alors chez moi, jura, je n'ai pas encore vu un truc compatible avec Apple Pay, je suis équipé et j'attends!!!

avatar r e m y | 

Le développement de Navigo sur smartphone est en cours mais ne sera pas compatible iPhone sauf si Apple donne accès à la puce NFC.

La différence avec l'oystercard de Londres c'est que Navigo (ou Tecely à Lyon) n'est pas une carte de paiement (à Londres on paye à chaque voyage avec un plafond journalier et mensuel).
A Londres c'est simple de rendre ApplePay compatible.
A Paris on ne paye pas en passant les tourniquet. Il faut communiquer par NFC un numéro de passe qui est vérifié sur les serveurs de la RATP et débloque le tourniquet si on a bien payé son forfait hebdo ou mensuel.

L'application développée doit pouvoir communiquer via la puce NFC. Ça fonctionne sur Android mais les API ne sont pas disponibles sur iOS.

avatar r e m y | 

@Oyel
Si Apple libère l'accès à la puce NFC, il n'y a aucune machine à changer. L'appli fonctionne deja en version bêta sur des smartphones Android.

avatar r e m y | 

@oyoel
Et pour remplacer le pass Navigo ce n'est pas d'ApplePay dont on a besoin. On ne paye pas en passant les tourniquet.
Il faut juste que le smartphone communique le numéro de pass.

avatar LoursonMignon | 

Alors je vous arrête tout de suite : le Navigo c'est pas l'affaire de la Ratp ni de la SNCF ou toute autre compagnie (je suis chauffeur de bus), mais du STIF (syndicat des transports en île de France, qui est en fait l'autorité régulatrice de la région, et donc l'état) qui reverse ensuite un petit pourcentage au prorata des performances demandées aux diverses sociétés d'exploitation des lignes. Il en est de même pour les tickets.

Donc si compatibilité Apple Pay il doit y avoir, les discussions se feront d'abord et avant tout avec le STIF

avatar r e m y | 

@LoursonMignon
Il n'y a aucun débat quant à rendre le système navigo compatible ApplePay! Il faudrait remplacer tout le système par des terminaux de paiement.
L'appli ViaNavigo, en cours de développement consiste simplement à ce qu'un smartphone NFC se comporte comme un pass Navigo en communiquant son numéro de pass.
Pas de paiement, juste la communication d'un numéro.

avatar Paquito06 | 

J'ai peur que ca ralentisse le debit de passagers aux heures de pointe. La carte magnetique ca va quand meme tres vite (metro NY). Je vois mal les personnes utiliser l'AW pour que ca soit plus efficace, ou l'iPhone. J'utilise Apple Pay sur iPhone en permanence (je laisse la carte de credit/debit a la maison) mais pour l'activer faut double cliquer sur le tactic engine mais souvent ca deverouille le telephone, donc faut double cliquer sans deverouiller pour lancer Apple Pay, pas tjrs easy. J'ai pas set up l'Apple Watch encore.

avatar diegue | 

Ce n'est pas seules la Caisse d' Epargne et les Banques Populaires qu'il va y avoir un démarrage significatif de l' Apple Pay en France ! Les "grandes" banques : BNP et autres ne font rien pour l'instant et jouent la montre.
Samsung pay est compromis avec le Note 7 pour la fiabilité. Il reste Google pay : comme Google ne commercialiserait pas les Pixel en France, je ne vois pas pourquoi on faciliterait ce mode de paiement Google !
J'attends bien sûr l'Apple pay mais je reconnais que compte tenu de la politique fiscale d' Apple avec l' Irlande je comprends que l'on ne fasse pas grand chose pour les sur-enrichir !

avatar r e m y | 

@Paquito
Sur l'appli en test sur android pour Navigo, l'appli reste en tâche de fond et quand le smartphone passe à proximité d'un récepteur NFC, le numero de pass Navigo est communiqué sans aucune action du porteur du smartphone. (le smartphone peut rester au fond de la poche comme le pass navigo qui peut rester dans son sac)
Ce n'est pas un paiement comme ApplePay nécessitant un contrôle d'empreinte et une validation du porteur.
C'est l'un des atouts par rapport à un système comme celui de Londres où chaque passage declenche un paiement et où il faut éviter tout risque de paiement frauduleux à l'insu du porteur.

avatar Paquito06 | 

@r e m y :
Du coup si ca fonctionne plus comme un badge telepeage qu'un paiement a 2 cm de la borne en caisse avec validation, ok. Si on peut recharger sur une appli smartphone aussi ca peut etre cool, car les files de gens aux guichets des stations... un peu depassé

avatar r e m y | 

@Paquito
Le principe de Navigo à Paris (ou des cartes Tecely à Lyon) c'est exactement ca. Pas besoin d'ApplePay.

Par contre, il faut pouvoir utiliser la puce NFC et ça... sur iPhone c'est réservé à Apple. Ca ne fonctionnera que sur Android.

avatar mrlupin | 

@r e m y :
Oui certes pas besoin d'Apple pay mais avec ça fait une carte en moins à trimbaler

avatar stemou75 | 

A cause de la concurrence d'Android, Apple finira dans un an ou deux par sortir une API pour que les apps puissent avoir accès au NFC, mais à mon avis hors paiement réservé à Apple Pay.
Le pass Navigo aura alors son app iOS. Mais par exemple le pass de ma salle de sport pourrait aussi être remplacé par exemple. Il y a plein d'applications potentielles et utiles pour remplacer le portefeuille.

avatar r e m y | 

@stemou
je pense comme toi... mais pour l'instant, Apple ne veut rien entendre.
C'est vraiment dommage car le potentiel pour l'utilisateur des smartphones NFC est énorme (bien au-delà du paiement sans contact) et ca commence à se developper sur Android

avatar r e m y | 

@mrlupin
Bien sûr mais il suffit d'une app communiquant via NFC, inutile de passer par un paiement ApplePay nécessitant de tout changer dans le principe de fonctionnement de Navigo et augmentant le cout des transports pour financer le remplacement de toutes les bornes Navigo (en faire des terminaux de paiement) et... payer la commission d'Apple!

Les tests effectués avec des smartphones Android fonctionnent tres bien techniquement.
Il reste par contre beaucoup de "détails" à régler, mais qui sont plus "marketing" que techniques (quels services nouveaux embarquer sur l'application, comme le rechargement des forfaits, le développement de nouveaux forfaits adaptés aux touristes... mais aussi comment éviter qu'un meme smartphone soit "partagé" par plusieurs personnes, le forfait Navigo, avec photo, étant personnel, etc...)

avatar Dalaen | 

Apple n'ouvre pas son NFC directement.
En revanche depuis iOS 10 on peut développer un pass Wallet utilisant le NFC, de manière assez restreinte (dans le sens où faut en faire la demande expresse a Apple)

https://developer.apple.com/wallet/
Voir en bas de la page.

Du coup je pense que le Navigo parisien utiliserait ça, non ?

avatar r e m y | 

@Dalaen
Non malheureusement ce n'est pas encore ce qu'il faut... Apple délivre des certificat pour intégrer des passWallet utilisant le NFC via ApplePay

NFC-enabled Passes
If you're developing an NFC-enabled pass to use with Apple Pay, you'll need to request an NFC certificate.

Or pour Navigo nul besoin d'ApplePay. Il faut juste pouvoir "dialoguer" via NFC entre le smartphone et la borne et communiquer le numéro de pass Navigo.

avatar r e m y | 

A noter que le rechargement du pass Navigo, ou l'achat de forfaits, directement au sein de l'application ViaNavigo est un autre problème identifié concernant la version iPhone, car c'est considéré par Apple comme achats in-app devant obligatoirement passer par Apple qui prélève 30% des montants.
Évidemment que pour la Région Île de France, le STIF, la RATP, la SNCF... n'envisage même pas sur un forfait mensuel à 73€, de devoir en reverser 24 à Apple (ou d'augmenter le forfait à 100€ pour les porteurs d'iPhone).

CONNEXION UTILISATEUR