L’iPhone, un laboratoire mobile pour détecter les cancers

Anthony Nelzin-Santos |

Des chercheurs de l’université d’état de Washington ont conçu un laboratoire mobile capable de détecter certains types de cancers avec une fiabilité proche de celle des tests traditionnels. La nouveauté ? Ce laboratoire est conçu autour d’un iPhone.

Le laboratoire en question. Image (de très mauvaise qualité) WSU.
Le laboratoire en question. Image (de très mauvaise qualité) WSU.

L’équipe de Lei Li, professeur adjoint spécialiste d’ingénierie optique, cherche à faciliter la détection de l’interleukine 6, un marqueur indicatif de certains cancers. Un spectromètre permet de mesurer son taux par l’intermédiaire d’un test ELISA, un test si peu couteux et si simple d’emploi que vous en avez peut-être réalisé un lors de vos cours de biologie au lycée.

Les quelques spectromètres pour smartphone disponibles sur le marché ne sont pas beaucoup plus difficiles à utiliser, mais ils ne permettent pas d’étudier plus d’un échantillon à la fois. Le spectromètre développé par l’université de Washington permet d’étudier huit échantillons à la fois, grâce à un ingénieux système optique.

Utilisé sur des échantillons contrôlés avec un simple iPhone 5, il offre une fiabilité de 99 %, suffisante pour commencer des tests sur le terrain. « Avec un spectromètre à huit canaux, nous pouvons réaliser le même test sur huit échantillons, ou réaliser huit tests sur le même échantillon », explique Lei Li : « cela augmente l’efficacité de notre appareil. »

« [Il] sera particulièrement utile dans les cliniques et les hôpitaux […] dépourvus de laboratoire, ou aux médecins officiant à l’étranger ou dans des zones reculées », poursuit-il : « ils ne peuvent pas transporter un laboratoire complet avec eux. Ils ont besoin d’un appareil portable et efficace. » Ce système devrait être adapté à d’autres smartphones dans un futur proche.

avatar CM-S | 

Prometteur, ça me fait penser à Theranos, espérons que ça se finisse pas de la même façon.

avatar ruru75020 | 

Vu le nouveau DAS de l'iPhone, ils vont tous détecter des cancers vu qu'ils vont en provoquer xD

avatar tchit | 

@ruru75020

Si tu avais lu l'article tu aurais vu qu'ils utilisent un iPhone 5.

avatar marc_os | 

@ ruru75020
bla, bla.
Visiblement, ça te défrise qu'un iPhone ait été utilisé avant un Android.
Mon pauvre.

avatar C1rc3@0rc | 

Si y a un vrai specialiste dans le coin des spectrometre et qu'il a une opinion sur l'appareil dont il est question, je suis super interressé par des infos. Surtout si il peut s'adapter a d'autres domaines que le medical (genre la bio vegetale?)

CONNEXION UTILISATEUR