L'iPhone SE ne serait pas mis à jour pour son premier anniversaire

Florian Innocente |

Le petit iPhone SE ne sera pas mis à jour au premier trimestre 2017, prévoit Ming-Chi Kuo. Cela n’exclut pas une évolution possible, sous une forme ou une autre, plus tard dans l’année, mais rien à l’horizon de son premier anniversaire, en mars.

Pour l’analyste de KGI Securities, Apple va faire face à une baisse annuelle des ventes d’iPhone qu’elle voudra compenser par une préservation de ses marges. Mieux vaut donc, dans ce cas, privilégier les ventes de modèles plus haut de gamme au lieu de renforcer l’attrait de l’iPhone le moins cher de la famille.

Apple devrait aussi accentuer la pression dès cette fin d’année sur ses fournisseurs pour obtenir des rabais. Une méthode classique mais qui ne peut pas marcher avec tout le monde, rappelle l’analyste.

Il y a les fournisseurs dont les composants peuvent être remplacés par ceux d’autres sous-traitants, et ceux de Samsung ou TSMC (qui fabrique les processeurs) plus compliqués à substituer. Samsung pourrait même augmenter les prix de ses mémoires flash de 3 Go (la capacité employée dans les 7 Plus) au vu de la forte demande.

Pour le trimestre en cours (qui s’achèvera juste après Noël), Kuo table sur des ventes de 40 à 50 millions d’iPhone, contre 51,2 millions un an plus tôt. Il l’explique par un recul d’Apple en Chine, ou plutôt une « normalisation » de ses niveaux de ventes pour reprendre les termes de la direction d’Apple, et un attrait moindre pour les formats 4,7".

Pour le trimestre 2017 suivant, Apple vendrait entre 35 et 40 millions de téléphones, au lieu de 40,4 millions sur la même période de 2016.

Sur la globalité de l’activité d’Apple, avec le renfort des nouveaux produits portables et des Apple Watch, le directeur financier de la Pomme s’est montré relativement optimiste pour le trimestre actuel. Luca Maestri compte ainsi sur un chiffre d’affaires situé entre 76 et 78 milliards de dollars au lieu de 75,872 milliards au T1 2016. Tout cela sera annoncé fin janvier.

avatar MacOSXI | 

Dommage car c'est un excellent téléphone mais qui pourrait être amélioré sur certains points (caméra FaceTime, stockage 128GB...).

avatar GtnDns | 

Cet iPhone, c'est juste de la poudre aux yeux, un simple moyen de gagner de l'argent dans une période creuse.. ( même si j'en conviens qu'il a fait le bonheur de pas mal d'utilisateurs )

avatar MacOSXI | 

@GtnDns

C'est le seul iPhone viable de la gamme pour énormément de gens !

Un iPhone 6/7 ne tient pas une journée intense (6h - 23h) de travail là où le SE finit aisément la journée avec 30%...

Sans parler de la compacité du téléphone qui rend son usage facile et agréable d'autant plus qu'il est est extrêmement rapide et puissant.

Personnellement je ne me vois pas retourner sur un iPhone 4.7" tant qu'ils n'offriront pas un confort d'utilisation et une autonomie au moins similaire !

avatar frankm | 

Jusque là je tenait 2 jours avec tous mes iPhone 3G, 3GS, 4S et 6s tout iOS confondus. Sauf depuis l'iPhone 7, je recharge tous les jours. En plus ils disent qu'avec l'iPhone 7 on a 2 heures en plus, ça fait un jour en moins

avatar Joe Guillian | 

De mon côté c'est l'inverse mon iPhone 7 à une bien meilleure autonomie que mon ex iPhone 6s, pour un usage 100% identique.

avatar Rez2a | 

@MacOSXI

Non, un SE ne finit pas la journée à 30% si un iPhone 7 la termine à 0% à utilisation égale.

L'autonomie du SE était un peu supérieure à celle du 6s mais ça s'arrête là, vous en parlez comme si vous étiez en train de comparer un iPhone 6 et un iPhone 6 Plus.. ?

Le SE est un super téléphone, que j'ai dû laisser tomber en même temps que iOS 10 est sorti. Le manque de 3D Touch se fait un peu trop sentir.

avatar MacOSXI | 

@Rez2a

Avec mon usage en tout cas !

avatar Vanton | 

@GtnDns

De la poudre aux yeux ? Il est abordable, performant... Je vois pas en quoi ce serait une arnaque !

Le changement de couleur sur le 7, ça c'est de la poudre aux yeux...

avatar Giloup92 | 

Attendons le futur iPhone 7SE. Avec l'iPad mini mis à jour, il ne sera pas plus cher qu'un iPhone 8 Plus.

avatar kitetrip | 

Pour moi c'est le meilleur iPhone de la gamme. Aussi rapide qu'un 6S, unique avec son format compact et sous la barre des 500€.
La version 128Go manque effectivement à l'appel mais à moins d'être fan des vidéos 4K et de ne pas avoir d'ordi pour décharger ses médias, je ne vois guère l'intérêt...

avatar Frodon | 

Il n'y a pas que pour la vidéo (4k ou 1080p d'ailleurs) qu'il y a besoin d'espace. C'est utiles pour:

Les gros consommateurs d'applications (en particulier les gros joueurs)
Les audiophiles consommateurs de musiques lossless hi-res (un morceau peut prendre plsuieurs centaines de Mo, voir plus d'1Go suivant le niveau de qualité)
Et effectivement les gros consommateurs de vidéos (captures ou lecture)

Et ces personnes là n'ont pas forcément envie d'un téléphone de grande taille (4,7 ou 5,5").

avatar frankm | 

Et à l'inverse, idem pour l'appareil photo du 7 Plus. Pourquoi il n'y aurait pas cet appareil à double objectifs sur le simple 7 ? Ceux qui veulent pas dépasser 4,7 pouces n'ont pas le droit à l'appareil photo du 7 plus.
La gamme et la grille tarifaire d'Apple est extrêmement bien faite.

avatar Rigat0n | 

@Frodon

Y'a vraiment des audiophiles qui écoutent leurs sons de plusieurs Go avec un iPhone...? Ça n'a aucun intérêt...

avatar Arcetnathon | 

@Rigat0n

Pourquoi pas ? On est sur une audio exceptionnelle sur les téléphones d aujourd'hui.

Quand tu as 20ans d évolution techno entre les premiers baladeurs et aujourd'hui, on est clairement sur une qualité exceptionnelle.

Y a mieux, il existe des trucs de pro, mais pour le commun des mortels, on est largement au dessus des standards d autres secteurs comme la photo.

avatar Rigat0n | 

@Arcetnathon

On est sur une bonne qualité mais pas sur une qualité audiophile non plus
Enfin bon ça dépend de la définition que chacun donne à audiophile évidemment

avatar Arcetnathon | 

@Rigat0n

Pourquoi pas ? On est sur une audio exceptionnelle sur les téléphones d aujourd'hui.

Quand tu as 20ans d évolution techno entre les premiers baladeurs et aujourd'hui, on est clairement sur une qualité exceptionnelle.

Y a mieux, il existe des trucs de pro, mais pour le commun des mortels, on est largement au dessus des standards d autres secteurs comme la photo.

avatar dito | 

@Rigat0n

Dans un train par ex ou encore en pleine ville entouré(e)(s) de bruit difficile de profiter d'une écoute "audiophile" ... l'écoute via iPhone reste une activité d'appoint, d'accompagnement...

avatar Rigat0n | 

@dito

Oui, ok, on est d'accord

avatar occam | 

@Rigat0n

Qobuz ? Ça ne vous dit rien ?

Un iPhone (ou iPad) fait un excellent transport / player pour le lossless, dès qu'on le branche sur un DAC de qualité.

Il suffit de sortir du paradigme splénique des EarPods sur mini-jack.

avatar Rigat0n | 

@occam :

Ok oui avec un DAC pourquoi pas

avatar Rigat0n | 

@occam

Et encore apprécier une qualité audiophile en mobilité c'est tout sauf évident d'après mon humble avis mais bon

avatar occam | 

@Rigat0n :

Le problème est bien moins la définition de la qualité audiophile (quoique…), et bien plus le manque de clarté dans la notion de mobilité dans ce contexte.

S'agit-il d'écouter une chaconne pour violon solo de Bach en tournant à moto, à midi, autour de la Place de l'Étoile ?

Ou, pour en rester à Bach, la messe en si mineur dans le silence d'une salle de la Bibliothèque Mazarine ?

Ou finalement de brancher son iPhone via DAC sur des casques valables ou des enceintes actives à son lieu de travail ou de séjour ?

L'erreur, source de stérilité mortifère dans tous ces débats, est de considérer l'iPhone sur la base de la qualité nécessairement restreinte de son étage de sortie analogique, alors que c'est un excellent serveur, hautement portable, de fichiers lossless, à condition de le brancher sur DAC.
On ne lui demande rien de plus que de stocker, gérer et transmettre les fichiers PCM, compressés ou non. Le reste, c'est l'affaire du DAC et des étages de pré-/amplification à sa suite.

Dans mon cas, l'utilisation dans les moyens de transport est minimale, et le restera jusqu'à ce que je trouve des écouteurs wireless convaincants.
Par contre, j'ai mis des enceintes actives dans tous mes lieux de travail ou de séjour de longue durée. L'iPhone me permet juste d'y transporter une partie de ma phonothèque, surtout aux endroits ne permettant pas de streaming.

avatar SMDL | 

@occam

"S'agit-il d'écouter une chaconne pour violon solo de Bach en tournant à moto, à midi, autour de la Place de l'Étoile ?"

J'ai eu la vision de la fin de Fellini Roma, le groupe de motards fonçant la nuit autour des monuments de la Ville Éternelle. La musique n'y est pas de Bach mais de Triumph et Norton.

avatar harisson | 

Pour ma part, ce n'est pas si grave. Un renouvellement tous les 2-3 ans pour ce modèle avec une sortie décalée par rapport aux iJumbophones me convient parfaitement.

avatar stemou75 | 

SE pour édition spéciale. Donc il était inscrit dans le nom qu'il avait peu de chance d'être renouvelé.
A mon avis, l'iPhone 8 aura un format aussi compact que le SE mais avec un écran 4.7" ce qui satisfera tout le monde (avec le Plus aussi).

avatar frankm | 

Sinon il n'y a pas besoin d'être devin pour savoir qu'ils ne le renouvelleront pas au bout d'un an. Il ne faut pas être devin non plus pour deviner qu'il n'y aura pas en septembre 2017 3 iPhone 8 : 4", 4,7" et 5,5" mêmes caractéristiques en tous points (Go, appareil photo, CPU/GPU, RAM) où seule diffère la taille de l'écran.

avatar SugarWater | 

@stemou75

+1 se=special edition donc pas de mise à jour..

avatar PandaB2A | 

Aaah lea analystes... Toujours tellement doués pour lire dans leur boule de cristal mais aussi pour retourner très vite leur veste.

avatar globeman | 

L'iPhone 8 sera l'occasion pour Apple de revoir complètement le design, le format sera je l'espère bien plus compact que format actuel des 6 6S et 7
Je suis heureux possesseur d'un SE, c'est clair que cet iphone est d'un rapport qualité prix top
Je regrette pas mon passage d'un 5S vers le SE

avatar Dazoudaz | 

@globeman

Je suis passé aussi d'un 5S à un SE et c'est vrai qu'il y a un réel gain de puissance. Le SE est vraiment agréable, c'est indéniable mais là, j'ai pris un iPhone 7 et c'est encore plus la claque. J'étais le premier à critiquer les grands écrans mais j'aurais du mal à revenir sur mon SE.
Je pense qu'on s'habitue à tout mais l'avenir des petits écrans est limité.

avatar Rez2a | 

@Dazoudaz

L'avenir des petits écrans est peut-être limité, mais pas celui des petits appareils.
Ce qu'il faudrait, c'est un iPhone 7 avec un écran d'iPhone 7 dans un format qui s'approcherait de celui du SE, donc en gagnant de la place sur les bordures en haut et en bas de l'écran.

Je suis content de mon iPhone 7 mais j'en veux toujours à Apple de l'avoir fait un poil trop grand, je ne me sens pas à l'aise en écrivant à une main dessus.

Le jour où ils arrivent à conserver la taille d'écran en réduisant la taille de l'appareil, je ne regretterai plus mon SE. Là ça me fait toujours un petit truc de le reprendre en main, je me dis que le format était quand même pas loin d'être parfait.

avatar globeman | 

@Dazoudaz

J'ai un 6 en téléphone Pro et justement je me fais pas du tout au format , la prise en main est merdique par rapport au SE
Le grand écran est certes agréables mais cela ne fait pas tout

avatar slinkytheboy | 

" Apple devrait aussi accentuer la pression dès cette fin d’année sur ses fournisseurs pour obtenir des rabais. "
Comme si Apple était dans le besoin...

Sinon au sujet du SE, c'est un très bon téléphone ?
Je serais étonné que Apple ne surfe pas sur les nouvelles couleurs de l'iPhone 7 et ne les propose sur le SE.

avatar ios | 

Autant le garder au catalogue tel qu'il est actuellement durant 1 an ou 2 (avec une baisse de prix) et sortir un 7 mini en mars

avatar bwaaazaaah | 

Il est incroyable cet SE... ça va faire un mois que je l'ai avec une AW sport 42 et il est parfait, petit, rapide et puissant... et avec une très bonne autonomie (pour un IPhone) mais même s'il n'a pas de mise à jour anniversaire il aura quand même les mises à jour vers iOS 11,12,13 et peut-être 14... alors pourquoi SE plaindre !
Pour moi tant que les mises à jour suivent comme sur le 6s ça me va... et de mémoire il est sorti sur iOS 9.2... donc j'imagine mal une grosse mise à jour anniversaire en 10.2 ou 10.3...

avatar MarcMame | 

Ça tombe bien je viens d'en acheter 1 quasi neuf en 64Go pour seulement 350€. En revendant mon 5s de 3 ans pour 250€ je n'aurais sorti que 100€ au final.
Qui a dit que Apple c'était trop cher ?

avatar alan1bangkok | 

@MarcMame

Idem ou presque
Je garde mon 5s ...et mon pognon
 n'est pas cher ...

avatar Michaeel | 

Vous insinuez qu'Apple marge moins sur l'iPhone SE que sur des téléphones plus chers. On en est sûr ?

avatar PandaB2A | 

@Michaël.

Les chaînes de production sont amplement amorties et la R&D aussi depuis le temps.
Pas impossible que la marge soit même supérieure.

avatar MarcMame | 

@Michaël.

Au contraire ! En ayant zéro R&D sur ce modèle puisqu'un assemblage de 6s dans l'emballage d'un 5s, la marge doit être encore meilleure...

avatar McDO | 

@Michaël.

La marge est colossale. La R&D du SE a été amorti depuis des années. C'est pour cette raison qu'on a "cru" que Apple vendait un téléphone "bon marché", mais enfaite ce n'était qu'un leurre.
Ca reste un bon téléphone, mais daté sur plusieurs aspects, notamment le ratio taille/écran abominable qui rend son rapport qualité prix plus que discutable.

avatar MarcMame | 

@McDO

La R&D du SE a été amorti depuis des années.
-------------------
Pour l'extérieur : oui
Pour tout ce qui se trouve à l'intérieur : non, puisqu'il partage son hardware avec le 6s qui n'est sorti que quelques mois plus tôt.

avatar MarcMame | 

@McDO

Ca reste un bon téléphone, mais daté sur plusieurs aspects, notamment le ratio taille/écran abominable qui rend son rapport qualité prix plus que discutable.
-------------
Abominable ??
Figure toi qu'on achète ce modèle pas uniquement pour son prix mais aussi parce que certains d'entres nous trouve justement que les nouvelles tailles d'écran des 6 et 7 ne nous conviennent pas.

avatar Larson | 

A sa prochaine évolution en 128go je le prends...probablement le meilleur téléphone que Apple ait fait

avatar Rom 1 | 

Je verrais bien Apple sortir, pour le 10e anniversaire de la gamme iPhone, en septembre prochain, trois iPhone au même design. L'un avec un écran de 4 pouces, l'autre 4,7 et enfin le 5,5 pouces. Comme ça harmonisation et tout le monde est content. ?

avatar occam | 

@Rom 1

Pour le 10e anniversaire de la gamme ?

Historiquement, Apple est e x t r è m e m e n t porté sur la nostalgie, on le sait bien. Personne ne la célébrait autant que Steve Jobs, le champion des feuilles mortes, des souvenirs, et des regrets aussi.

Des éditions commémoratives à tout bout de champ : 30 ans par ici, 35 par là, et même les EarPods noirs à câble-rosaire pour le cinquième anniversaire de la mort de Jobs. Le tout gravé à la main. On croirait les éditions spéciales de Leica.

Avec de telles séries anniversaires, Apple compte retrouver le succès franc et massif de son plus grand best-seller, le 20th Anniversary Macintosh de 1997. Celui qui brisa l'essor de Windows 95 et instaura le long règne du sytème 7.6.1 comme plateforme dominante, tout en galvanisant le port ADB contre un obscur prétendant nommé USB, dont on n'entendit plus parler par la suite.

Oui, à l'heure des bilans, porté par une vague d'émotions sincères, Apple est sûr et certain de lancer une gamme pour le 10e anniversaire d'iPhone.

avatar Rez2a | 

@occam

Pas d'accord. Oui Apple est très attachée à son histoire et à ses symboles, et aime bien faire des petits trucs pour marquer le coup.

De là à croire qu'ils auraient décidé à l'avance de mettre un frein sur des nouveautés pour les réserver au dixième anniversaire de l'iPhone, je ne pense pas. Tu ne te permets pas ce genre de trucs quand la pression de la concurrence est de plus en plus forte, surtout quand il s'agit du produit qui rapporte la grande majorité de tes revenus.

Bref, on aura peut-être un joli iPhone 8, mais ça sera un "hasard" de calendrier, sûrement pas des nouveautés qu'ils auraient pu intégrer sur le 7 et qu'ils auraient décidé de réserver à l'iPhone 10eme anniversaire juste pour marquer le coup.

avatar occam | 

@Rez2a

Je croyais que j'en avais mis assez gros pour ne pas avoir besoin de hashtags :
#ironie, #sarcasme, #satire

Soit vous ignorez combien Jobs était allergique à toute forme de nostalgie et foncièrement opposé aux commémorations de ce genre, soit vous ne connaissez pas l'histoire d'Apple.
La référence au bide historique que fut le 20th Anniversary Macintosh aurait dû vous aiguiller.
Au grand jamais, Apple ne sortira plus de séries anniversaires. Sauf en cas d'agonie terminale, en lobotomisant tout Cupertino.

avatar Rez2a | 

@occam

J'avoue je me sens bête en relisant ton post, j'avais un peu lu la fin en diagonale ?

avatar occam | 

@Rez2a

Pas de bile, ça peut arriver à tout le monde.
L'important, c'est qu'on finisse au clair.
Ok ?
?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR