Des constructeurs chinois s'arrangent pour éviter le trou d'air OLED

Mickaël Bazoge |

Branle-bas de combat en Chine, suite aux rumeurs voulant qu’Apple lance finalement un iPhone équipé d’un écran OLED. Plusieurs constructeurs de premier plan, à savoir Huawei, Oppo, Vivo et BBK ont décidé de s’entendre avec Royole, un producteur de dalles OLED, pour former un consortium. L’objectif est d’investir dans la production de ce type d’écran afin qu’Apple ne monopolise pas tous les stocks disponibles.

L’inquiétude est de mise, Apple n’hésitant pas à s’accaparer un maximum de ressources lorsque le besoin s’en fait sentir. Cela avait été le cas pour les mémoires flash durant la grande époque de l’iPod. Même si Apple se contente d’un seul iPhone OLED — sur les trois plus ou moins annoncés par la rumeur — en 2017, ce modèle représentera déjà des dizaines de millions d’unités.

De quoi capter une grosse partie de la production de ces dalles, mais l’inquiétude est surtout pour les années à venir, quand Apple mettra la surmultipliée avec plusieurs smartphones tout OLED. Avec une demande qui dépassera la centaine de millions d’écrans… de quoi assécher complètement les stocks et placer la concurrence devant un mur.

Ce consortium est une manière pour ces constructeurs qui n’ont pas la même assise financière qu’Apple de s’assurer d’un bon approvisionnement en dalles OLED.

avatar SIMOMAX1512 | 

ça marchera pas, ils vont pas s'entendre sur la durée la concurrence entre eux sera t'elle que leur entente est voué à l’échec.

avatar C1rc3@0rc | 

@SIMOMAX1512

Ce serait vrai aux USA ou en Europe, mais la il est question de la Chine. La strategie de conquete du marché est supervisé par les autorités, et s'il y a un risque de perdre le marché les constructeurs devront se mettre au pas que le pouvoir leurs imposera.

Maintenant, Apple passant a l'OLED... peut etre ou peut etre pas. Le LCD dejoue tous les prognotiques de domination qui doit s'etablir pour l'OLED depuis presque 10 ans maintenant. A chaque fois que l'OLED a affirmé sa supériorité et son industrialisation massive, ça a ete une deconvenue memorable et le LCD a sortie une evolution de derriere les fagots bienvenue.

Pour memoire le gouvernement coréen est fortement intervenu pour que ses deux leaders sur l'OLED, Samsung et LG, prennent au plus vite le marché et que l'OLED made in korea devienne la principale technologie d'ecran... Ça n'a rien changé et l'OLED est toujours un outsider en devenir.

Bref, l'OLED finira par remplacer le LCD un jour, mais ce jour l'OLED pourrait bien etre remplacé par autre chose de bien mieux.

Cette histoire me rappelle celle du saphir qui devait remplacer le Gorilla Glass...
Et puis l'iPhone c'est a peine 250 millions d'unité cette annee, avec un tendance a la baisse l'annee prochaine, sur un marché de 1.2 milliard. Si les constructeurs chinois se sentent menacés c'est qu'ils ont un tres gros problemes

avatar Berechit | 

Ou Apple fera un truc qui est dans ses moyens : payer plus cher que ses concurrents et le consortium fera plus de marge avec la pomme croquée !

avatar sachouba | 

@Berechit :
Ça, ce n'est pas près d'arriver ! Apple, rogner sur les marges ?

avatar pariscanal | 

Mais quoi au final ils prennent oled ou pas ?
L énorme besoin d Apple en composants devient un frein pour proposer ce qu il y a de meilleurs dans leur smartphone ?

avatar narugi | 

@pariscanal
Oui, la demande aujourd'hui est le principal ennemi de l'innovation car Apple ne peut sciemment pas choisir des composants dernière génération. Faute de quoi, les stocks seraient inexistants et par conséquent des ventes catastrophiques. ?

avatar p@t72 | 

mais non l'oled c’est dégueu!
n’est ce pas foufous?....
enfin d'ici là,tu auras changé de pseudo ;-)

avatar ovea | 

L'illustration du téléphone de l'article donne l'idée de ce que pourrait donner la réalité augmentée avec ces écrans souples.

avatar AppleAddictdu89 | 

Moi, j'espère vraiment qu'ils proposeront une fonctionnalité ou un type d'interaction novateur avec leur écran incurvé si il est du même type que ceux de Samsung et leur S7 edge parce que sa fou mal sinon quand même !

avatar XiliX | 

Je pense que Apple va passer à microLED qui a l'air d'être encore plus intéressant que OLED

avatar sachouba | 

@XiliX :
Dans plusieurs années, alors, vu que la production à grande échelle est toujours impossible (officiellement).

avatar jmtweb | 

L'AMOLED utilisé avec des fonds d'écran clair consomme 33 % d'énergie en plus que la dalle LCD IPS. Aussi, je me demande comment la pomme va gérer l'autonomie de ses smartphones en passant à l'OLED...
Déjà que le tableau dans ce domaine est plutôt sombre, je crains le pire...

avatar daxr1der | 

Avec une demande qui dépassera la centaine de millions d’écrans… de quoi assécher complètement les stocks et placer la concurrence devant un mur.

Vous vous emballez pas un peu trop la ?

avatar kitetrip | 

Ca rappelle le coup du Touch ID où Apple avait racheté la meilleure entreprise disposant de la techno pour mobile... A l'époque SD l'iPhone 5S la concurrence avait mis du temps à réagir pour proposer un capteur d'empreinte aussi performant.

CONNEXION UTILISATEUR