En cas de mauvais numéro iMessage à la suite d'un changement d'opérateur

Stéphane Moussie |

Aujourd’hui, on change d’opérateur comme de chemise. Entre la démocratisation des forfaits sans engagement, la simplification des démarches et la guerre des prix, toutes les raisons sont bonnes pour passer d’un opérateur à un autre afin de faire des économies.

Et c’est pas fini…

C’est d’autant plus facile que la portabilité du numéro se fait rapidement (trois jours ouvrables au maximum depuis 2011). Dans l’intervalle, le nouvel opérateur fournit un numéro temporaire qui permet de continuer d’utiliser les services mobiles.

Seulement, iMessage ne gère pas toujours bien cette transition. Alors que la portabilité a été effectuée et qu’on a donc retrouvé son numéro habituel, iMessage (et FaceTime) reste « accroché » au numéro temporaire. C’est ce qui m’est arrivé après un énième changement d’opérateur.

Le numéro de téléphone affiché dans Réglages > Téléphone > Mon numéro peut d’ailleurs être trompeur. C’était le numéro temporaire qui était affiché dans mon cas, alors que la portabilité avait bien été effectuée — on peut s’en assurer en passant un coup de fil ou en en recevant un à son numéro habituel.

Pour rétablir son numéro habituel avec iMessage, diverses méthodes plus ou moins différentes circulent. En voici une, tirée d’un forum de Bouygues Telecom :

  • Réglages > FaceTime > Désactiver en tapotant sur le bouton en haut
  • Réglages > Messages > Désactiver en tapotant sur le bouton en haut
  • Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau (attention, cette option supprime les mots de passe Wi-Fi si vous n’utilisez pas le trousseau iCloud)
  • Après le redémarrage, réactiver FaceTime et iMessage

Cette méthode a fonctionné pour des utilisateurs… mais pas pour moi. J’ai essayé d’autres méthodes dans le même genre, dont certaines demandent de déconnecter son compte Apple, sans plus de succès.

Réglages d’iMessage

Finalement, c’est la suivante qui a fonctionné :

  • Désactiver iMessage et FaceTime
  • Remplacer la nouvelle carte SIM par une autre (n’importe laquelle, j’ai pris celle de mon iPad)
  • Entrer le code PIN de la deuxième SIM si besoin pour qu’elle s’active
  • Remettre la carte SIM du nouvel opérateur
  • Réactiver iMessage et FaceTime

Après ces étapes, iMessage a enfin oublié le numéro temporaire et retrouvé mon numéro habituel.

N’hésitez pas à indiquer vos solutions si vous avez été confronté au même souci.

avatar 12mpxl | 

Ce n'est pas parce que c'est facile de changer qu'il faut en abuser...
La photo et le commentaire associé sont déplacés !

avatar maniyoshi | 

@12mpxl

Tu dois rire ans ta vie toi. Bon c'est Vendredi ça ira pour cette fois

avatar Ast2001 | 

Et pourquoi donc ? En gros depuis trois ans, je paye mon forfait illimité avec 20 à 50Go moins de 4€ et c'est reparti pour un an avec la promo free... Je change d'opérateur comme de chemise et au grès des promos. Et je fais pareil avec ma femme et mes enfants :-) (là je passe de Bouygues à free pendant que ma femme fait le chemin inverse).

avatar Antwan | 

"Je change d'opérateur comme de chemise et au grès des promos. Et je fais pareil avec ma femme et mes enfants :-)"

Sorti de son context

avatar Ast2001 | 

Effectivement :-D

avatar adixya | 

Et pourquoi pas abuser de changements ? Je ne vois pas bien pourquoi ce serait un "abus" que de changer d'opérateur souvent ?

avatar maniyoshi | 

La méthode de mettre une autre carte sim est la meilleure. Testé et approuvé hier après passage de Bouygues à Sosh

avatar moa_toa | 

La méthode bouygue à fonctionné avec moi

avatar sylvain15250 | 

Merci pour la seconde astuce !

Article qui arrive juste après avoir rencontré exactement le même problème.

Je m'en suis sorti en désactivant iMessage et FaceTime, puis en faisant une restauration de l'iPhone comme nouvel iPhone, en réactivant iMessage et FaceTime, puis en restaurant la sauvegarde.

Si j'avais connu cette seconde astuce 2 jours plus tôt ...

avatar Ririii | 

L'année dernière j'étais passé de Sosh à RED (3,99€ 20Go) et je n'ai pas eu de soucis particuliers. Je viens de prendre l'offre B&You à 3,99€ on verra dans quelques jours si j'ai le problème ! En tout cas merci ça peut servir ☺️

avatar Mathias10 | 

Le relou de l'année se trouve 2 commentaires plus haut!

avatar Mathias10 | 

@mathias10

5 entre temps ^^

avatar kouriachicoach | 

J'ai tout tenté rien n'a marché sauf remettre l'ancienne SIM en ayant préalablement désactivé iMessage. Le vrai Numero est enfin réapparu puis il m'a suffit de réactiver imessage

avatar Doug74 | 

Le truc que je fais à chaque fois et qui fonctionne, c'est de désactiver FaceTime et iMessage avant de changer de carte sim, puis après avoir changé la carte sim j'attend environ 24h puis je les réactive.

avatar pierremoi15 | 

Ça m'est arrivé et j'ai moin galèré, il m'a suffit de mettre le bon Numero sur la section mon téléphone dans les réglages , reboot et faire de même dans message

avatar spiral | 

À force de jouer à changer d'opérateur et de m'énerver avec ce souci, j'ai trouvé une autre approche : ne mettre la carte SIM du nouvel opérateur dans l'iPhone qu'une fois la portabilité achevée, et le numéro provisoire viré, en attendant je la mets dans un vieux tel qui traine, avec si besoin un petit adaptateur pour le format de la carte SIM, et c'est réglé... De toute manière tant que je n'ai pas mon numéro habituel sur la carte SIM, je préfère ne pas m'en servir pour de bon, trop de contacts à prévenir, dont des services et sociétés...

avatar Kriskool | 

@spiral
Idem je ne mets ma nouvelle carte SIM uniquement lorsque la portabilite est effective puisque l'ancienne carte SIM fonctionne jusqu'au basculement.
Parole de switcheur effréné !

avatar ecosmeri | 

Le plus simple est de bien desactiver imessage lorsque que l'on retire la carte sim et de le réactiver seulement apres que le transfert est eu lieu. Et je garde ma vielle carte sim dans le téléphone jusqu'a ce qu'elle soit inopérante ( ca implique de se balader une journee avec 1 carte sim et l'outil dans la poche

avatar madaniso | 

Je me rappelle quand je bossais chez un opérateur et que les gens me disaient "je ne comprends pas, c'est mon fils qui reçoit mes SMS..."

avatar chadwan | 

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains s'entêtent à relier iMessage à leur numéro de téléphone. Il suffit de le relier à son adresse du compte iCloud et le tour est joué. Plus besoin de s'embêter avec des mauvais numéros pour iMessage ou FaceTime lorsqu'on change de sim ou même d'opérateur. Je vis à l'étranger et j'ai 2 puces qui me permettent d'avoir une puce locale à chaque déplacement entre la France et mon pays actuel. Jamais eu aucun souci avec cette façon de procéder.

avatar Ricobtz | 

Pareil que @spiral ! Garder son numéro jusqu'à la portabilité effective et ne jamais se servir du numéro provisoire.
Fait cette semaine de Bouygues à Sosh. Aucun soucis.

avatar colossus928 | 

Ça fait 9 mois que j'ai ce problème !
Je vais mettre une autre SIM ce WE.
Merci.
NB : bouygues également

avatar jrmy21 | 

Oui et apparemment ce problème arrive tjs avec le même opérateur = Bouygues. Enfin personnellement ça m'est arrivé 2 fois avec Bouygues et zéro fois avec les autres opérateurs

avatar MaKRoute | 

Vous n'avez qu'à attendre que la portabilité soit effective et à ce moment changez de puce. N'utilisez pas le numéro temporaire et vous n'aurez jamais de problèmes ...

avatar Ouya | 

Sinon faut aller dans les réglages du téléphone et changer le numéro manuellement ;)

avatar Stéphane Moussie | 
@Ouya : ça n'avait pas fonctionné dans mon cas. Le numéro temporaire revenait automatiquement après quelques secondes.
avatar Androshit | 

Sinon il y a une procédure chez Apple :
https://selfsolve.apple.com/deregister-imessage

avatar Stéphane Moussie | 
@Androshit : Sauf que ça fait envoyer un code de confirmation à un numéro que l'on n'a plus si la portabilité a été effectuée.
avatar grandwazoo | 

Ça le fait aussi chez Sosh, et malheureusement le service client ne m'a proposé que la restauration. Ça a effectivement fonctionné mais c'est un peu lourd comme opération. J'avais tout essayé à part la technique décrite ici. Je le saurai la prochaine fois.

avatar kouriachicoach | 

En fait ça le fait chez ceux qui vous donnent un Numero temporaire à savoir orange et bouygues

avatar brunnno | 

Un problème différent m'arrive de temps en temps :

Un de mes vieux contacts (un ancien client) discute par imessage avec un ami à lui (qui n'est pas dans mes contacts) et j'assiste à leur conversation sur mon iPhone sans qu'ils s'en aperçoivent apparemment...

????

avatar jodido | 

moi ça ne fonctionne toujours pas
du coup Sosh me renvoi une Sim j'espère que c'est ça !

avatar jodido | 

J'ai rajouté un redémarrage et l'association du numéro de la carte sim à iMessage puis remis ma carte sim et cetait bon.
Un sacré foutoir ce changement de numéro, quand se passera ton de cette foutue sim ?

avatar ptitgenie | 

Oui enfin il suffit simplement d'attendre que la portabilité soit faite avant de mettre la carte sim du nouvel opérateur. Et aucun soucis à chaque fois. La patience, tout ça tout ça quoi... monde de fou qui court pour arriver hier...ça me depasse.

avatar jodido | 

@ptitgenie

Un vrai ptitgenie

avatar colossus928 | 

Par contre, la réinitialisation des réglages réseau m'a fait perdre tous mes réseaux wifi sauvegardés...
Pas content.
Alors que mon trousseau iCloud est bien actif, et que mes mdp web ont bien été conservés...

avatar ninijones | 

2ème solution chez moi mais avec reboot du téléphone, sinon ça ne fonctionnait pas. Je suis passé chez Sosh mercredi et c'est bien la première fois que je rencontrais ce problème ...

avatar Captainsam | 

Perso je change de carte sim une fois que celle de mon ancien opérateur ne fonctionne plus et ça m'évite ce genre de désagrément.
Ca évite de faire toutes ces manipulations, et les coupures sont brèves. (Probabilité annoncée vers 11h, il suffit de surveiller un peu pour pas avoir une grosse coupure et basta)

avatar Toinewh | 

La solution de la SIM de remplacement était la seule qui marchait dans mon cas (il y a deux mois)

avatar sillex | 

Bonjour,
J'ai rencontré le problème mais les solutions de l'article (changement de sim et désactivation d'iMessage et FaceTime) n'ont pas fonctionné.
MAIS J'AI TROUVE UNE (ma) SOLUTION :
1/ J'ai accepté le numéro provisoire sur le mac dans d'iMessage et FaceTime
2/ Puis supprimé

3/ Mais je pense que le solution est là : Sur l'iPhone > réglages > téléphones > Mon numéro > j'ai changé le mauvais numéro par "0" simplement ! Ensuite le mauvais numéro a disparu tout seul d'iMessage et FaceTime et le bon est revenu tout seul. Fin du problème

avatar AhRiMaN | 

Apres pas mal de galère l'assistance apple m'a donné une autre solution efficace , qui consiste a modifier le mot de passe de l'identifiant Apple.
Il faut reconnecter les différents services liés a icloud après mais ça a fonctionné.

avatar sully_ | 

Petit déterrage car aucune des solutions proposées ne m’a aidé ..

J’ai changé d’opérateur et j’ai rencontré le soucis décrit dans l’article.

Après avoir tout essayé sans succès, la solution était toute simple … dans iMessage, dans adresse et numéros de réception, j’ai cliqué bêtement sur le numéros temporaire … et là miracle ! Après 2 bonnes minutes de moulinage, le temporaire a disparu et mon vrai numéro a repris sa place dans imessage, facetime et il est bien affiché dans « téléphone ».

Voilà si ça peut aider …

avatar joa57 | 

Une idée quand on utilise une esim ?

CONNEXION UTILISATEUR