Au Canada, Apple ne freine pas la concurrence

Mickaël Bazoge | | 18:57 |  30

Le Bureau de la concurrence canadien n’a rien à reprocher à Apple. L’organisme a en effet annoncé qu’il mettait fin à une enquête lancée fin 2014, concernant le caractère « possiblement anticoncurrentiel » des contrats liant Apple aux opérateurs de téléphonie distribuant l’iPhone au pays (lire : Apple et les opérateurs : la concurrence a-t-elle été faussée au Canada ?).

D’après l’enquête du Bureau, ces contrats ne nuisent pas à la concurrence. L’organisme craignait d’une part que les opérateurs soient forcés de promouvoir l’iPhone, plus que les appareils concurrents ; d’autre part, le Bureau voulait déterminer si ces contrats conduisaient à une hausse des prix, que ce soit des terminaux ou des abonnements.

Les enquêteurs, n’ayant pas trouvé suffisamment d’éléments probants concluant qu’« Apple abusait de sa position dominante », ont donc clos le dossier, « les preuves recueillies [laissant] supposer que les Conditions d’Apple n’empêchent pas les fournisseurs de services sans fil et les autres constructeurs d’adopter des stratégies qui servent à limiter toute incidence possible qu’elles pourraient avoir ». On trouvera à cette adresse l’énoncé complet du Bureau de la concurrence.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


30 Commentaires

avatar Henri_MTL 06/01/2017 - 19:23

Le bureau de la concurrence devrait plus s'intéresser aux principaux opérateurs Canadiens. C'est simple, il n'y a pas de concurrence et ils pratiquent tous les mêmes prix exhorbitants (en moyenne 80$ + 15% de taxes pour 6 malheureux Go) !

Pas la peine de me parler des opérateurs moins chers, ils le sont au départ mais en ajoutant les options nécessaires on arrive toujours au même prix de malade mental. Bref au Canada, la téléphonie mobile est une grosse arnaque et je parle même pas des abonnements TV et Internet...

avatar Mickaël Bazoge macG 06/01/2017 - 19:36

Je plussoie, c'est un cauchemar pour le consommateur au Canada. Je pense qu'il n'y a qu'aux US que c'est pire.

avatar SMDL 07/01/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

[Canada] et USA sont des territoires immenses avec un maillage démographique extrême : le surcoût doit être conséquent pour les opérateurs, par rapport à des pays plus uniformément denses comme le Japon, la Corée, Taïwan ?

Qu'en est-il en Chine, ou en ex URSS ? Ou encore au Brésil ? Les prix sont-ils également élevés ? Les campagnes couvertes ?

Ignorant toutes ces informations, j'aimerais bien que vous fassiez un dossier sur les pratiques mondiales, si vous ne l'avez déjà fait :)

avatar Henri_MTL 09/01/2017 - 19:36

@SMDL: J'ai pensé aussi aux distances mais maintenant avec les satellites, ça me surprendrait que les communications mobiles passent toutes par des fils :)

avatar KingstonBanks88 06/01/2017 - 22:14 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL

+1👍🏿

avatar Ben_75 06/01/2017 - 23:58 via iGeneration pour iOS

@Henri_MTL

+1000

avatar bonenza 06/01/2017 - 19:31 via iGeneration pour iOS

Au début je pensais que Vidéotron allait créer une vraie concurrence. Ça a duré 1 an pour acquérir des parts de marché et désormais ils se sont alignés sur les autres.. dommage.

avatar Henri_MTL 06/01/2017 - 19:42

@bonenza: J'ai switché il y a 4 ans pour Videotron avec leur forfait 2Go à 49.95$ (+ taxes) par mois. Il n'existe plus dans leur offre aussi je le garde précieusement :)

Donc on oublie directe l'option d'acheter un iPhone via l'opérateur qui se gave en obligeant le client à prendre un forfait deux fois plus cher que la normale avec l'appareil.

avatar gabou009 07/01/2017 - 01:30 (edité)

En fait, Vidéotron pratique les mêmes tarifs que les autres, mais offre beaucoup plus pour lesdits prix. Par exemple, pour 80$ tu peux avoir 6Go alors que pour 80$ chez les autres gros, tu dois te contenter de 2-3Go...

J'ai réussi à obtenir un forfait de promo chez eux à 60$ pour 6Go de LTE, avec musique illimitée et appels-textos partout au Canada. Je n'y touche plus!

avatar Apollo11 06/01/2017 - 21:01

Et pourtant, c’est le cas. Tous les forfaits (ou somme qu'on doit débourser) avec iPhone sont plus chers que ceux avec Android, avec un téléphone au prix équivalent.

avatar gabou009 07/01/2017 - 01:32

En fait, non. Pour un prix équivalent, c'est le même prix par mois. La différence, c'est que la plupart du temps, si l'on veut débourser moins pour le forfait, le prix de l'Android augmente. Avec l'iPhone, il y a généralement deux options: le prix subventionné avec un forfait hors de prix, ou le prix total de l'iPhone et n'importe quel forfait. Pas d'entre-deux...

avatar Hideyasu 06/01/2017 - 22:51 via iGeneration pour iOS

Quand je vois les différences de prix en France et au Canada, les opérateurs se font vraiment des couilles en or.

avatar Ben_75 07/01/2017 - 00:01 via iGeneration pour iOS

Sans compter l'engagement de 2 ans minimum quand tu prends un iPhone subventionné (et encore, c'était 3 ans avant)!!! 🤦🏻‍♂️

avatar bonenza 07/01/2017 - 18:56 via iGeneration pour iOS

@Ben_75

Oui enfin ce n'est pas vraiment un engagement car il suffit de payer le solde du téléphone pour ne plus être engagé.

avatar Ben_75 08/01/2017 - 23:26 via iGeneration pour iOS

@bonenza

En France c'est pareil il me semble, non? 🤔

avatar Kestar11 07/01/2017 - 00:40 via iGeneration pour iOS

Ah bein y a pas qu'en Suisse où les prix sont exorbitant chez les opérateurs 😂😂🇨🇭🇨🇦

avatar Chamalo 07/01/2017 - 01:33 via iGeneration pour iOS

J'ai pris chez Fido moi pour du illimité et 2go pour 35$ + taxes
Ils refont l'offre de temps en temps

avatar king péa 07/01/2017 - 03:36 (edité)

j'ai un forfait Rogers 2 ans 2,5 Go qui me coute 95 $ par mois avec un iphone 6S subventionné à hauteur de 21 $ dans ce montant (tout est plus 13 % de taxes en Ontario).
forfait pris en septembre 2015 pour 95$ avec 2 ans de Spotify
en janvier 2015 ce meme forfait coutait 90$ sans le spotify
septembre 2016 ce même forfait coutait désormais 105$ mais avec seulement 6 mois de spotify.

chaque 6 mois ils augmentent leurs prix en tandem... tous montent du meme montant à chaque fois
et l'Ontario est la province qui finance tout le reste, ici tout y est le plus cher

une promo ? tous proposent la même
plus de data, tous offrent autant de Go...

bref, c'est un Pu..n de bras d'honneur aux lois anti-trust.

ma femme avait un forfait Virgin 2 Go pour 49$ c'est "correct"

là on a changé notre fusil d'épaule.
on a "déménagé" au manitoba où un opérateur provincial concurrent propose de bons tarifs, et ma femme a désormais un forfait bell 8Go pour 60$

avatar SMDL 07/01/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

@king péa

"là on a changé notre fusil d'épaule.
on a "déménagé" au manitoba"

Be. On m'avait dit que le Manitoba ne répond plus*, je pensais que c'était dû aux tarifs low cost ;)

cf Hergé

avatar PatrickQuebec 07/01/2017 - 14:47

Quand j'etais au Québec (2005-2013), j'etais chez Fido. Je trouve qu'ils sont/étaient les seuls qui baissaient reelememt les prix pour un forfait correct.
Je pense qu'on peut les comparer à Free (pas de super option plus ou moins inutiles (ex la tele ou deezer) mais un service correct et moins cher que les autres). Je n'ai jamais été décu par le réseau.

En esperant que celui puisse aider les Canadien qui me liront. :-)

avatar bonenza 07/01/2017 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@PatrickQuebec

Patrick ça n'a vraiment rien à voir avec Free, ça se saurait. Les seuls qui sont sorti au début du lot sont Vidéotron.

avatar PatrickQuebec 07/01/2017 - 21:25

Je te l'accorde, fido ne fait pas des forfaits à 20$.
Mais ils sont/étaient intéressants. Je me souviens plus du prix que je payais, mais je sais que j'avais 5Go + 1 Go (en cadeau) en plus et qu'à l'epoque c'etait moins cher que Rogers et moins cher que Bell (mais moins que bell c'est pas dur)

avatar dcarrey 08/01/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

@PatrickQuebec

J'ai eu des problèmes avec fido il y a quelques mois qui m'on forcé à envisager un changement d'opérateur. J'ai fait le tour des forfaits et finalement je suis resté chez fido. 34$/2Go et je compte switcher sur le 54$/6Go.
Je confirme que c'est la compagnie qui propose les meilleurs forfaits même si elle appartient à Rogers.

avatar PatrickQuebec 08/01/2017 - 13:59 (edité)

merci pour ton témoignage :)

avatar Bigdidou 09/01/2017 - 08:10 via iGeneration pour iOS

@PatrickQuebec
"Quand j'etais au Québec (2005-2013), j'etais chez Fido"

Royal Canin a un bien meilleur réseau de distribution, et c'est plus goûtu.

avatar PatrickQuebec 09/01/2017 - 08:25 (edité)

LOL peut etre, je te fais confiance, tu as du comparer les deux, moi j'ai pas testé ;)

(pour ceux qui n'ont pas compris l'humour de Bigdidou, le symbole de Fido c'est un chien :) )

avatar AirForceTwo 08/01/2017 - 13:25

Il est vrai que les prix sont honteusement exorbitants au Canada et que les prix sont en France très bas. Par contre, par contre, on peut tenir une conversation sans interruption sur l'autoroute chez les Caribous, et la 3G n'a pas le débit de l'Edge.

avatar PatrickQuebec 08/01/2017 - 14:08 (edité)

sauf ... si on change de zone.
Exemple vécu : je commence la conversation près de trois rivieres (donc dans le 819) ... et au moment on je suis arrivé dans le 418 (proche de quebec), la conversation s'est intérompue ... car habitant, à l'epoque dans le 418, je rentrais dans la "zone locale"

Pour les tarifs, en 2013, internet par le cable + la tele (avec super ecran) + le telephone fixe (avec Vonage (que je conseille à tout le monde car ils sont moins cher pour les appels en France)) + le portable (avec Fido), tout cela me coutait 200 $/143 euro par mois ... et j'ai la même chose (sans l'equivalent de super ecran) pour 55 euro avec Free

avatar Henri_MTL 09/01/2017 - 19:35

@PatrickQuebec: Merci pour la comparaison mais même si on se bien fourrer icitte, ça ne me fera pas revenir en France :)

avatar PatrickQuebec 09/01/2017 - 20:15

il parait que se faire fourrer... ca rechauffe !!! :)

Tu sais, parfois le retour, peut se décider en tres peu de temps, en ce qui me concerne, tout s'est décidé ... en 24 h ... apres 9 ans.
Il ne faut jamais dire jamais :)