Dix ans de l'iPhone : « Le meilleur est à venir » selon Tim Cook

Mickaël Bazoge |

Apple n’a pas oublié qu’il y a dix ans, le 9 janvier, Steve Jobs montait sur la scène de la Macworld San Francisco pour présenter « un iPod à grand écran tactile, un téléphone mobile révolutionnaire, et un appareil de communication internet sans précédent ». Une phrase plusieurs fois répétée pour bien souligner à chaque fois à quel point l’iPhone allait bouleverser nos vies.

Enfin, il a fallu attendre un peu avant que l’appareil trouve une place dans nos poches et allume la mèche de la révolution mobile telle que nous la vivons aujourd’hui. Comme le rappelle Apple sur une page spéciale, l’iPhone a « enrichi » la vie de nombreuses personnes partout dans le monde, et s’est transformé en plateforme matérielle, logicielle et de services.

L’iPhone a permis aussi l’émergence de l’iPad et de l’Apple Watch, ainsi, bien sûr, que de plusieurs millions d’applications. Plus de 2,2 millions au dernier pointage selon Phil Schiller (lire : App Store : record des ventes en décembre et au 1er janvier). Le constructeur a salué cet été le premier milliard d’iPhone vendus. On est bien loin du petit pourcent visé par Steve Jobs lors du lancement, en 2007, du premier iPhone.

Cliquer pour agrandir

Phil Schiller liste les possibilités offertes par l’iPhone : appels FaceTime, enregistrement 4K, lecture de musique en streaming et de vidéos, partage de Live Photos, jeux vidéo, déplacements, paiements, gestion de la vie de tous les jours, fitness, santé… « L’iPhone est devenu toutes ces choses, et plus encore ».

« L’iPhone est une partie essentielle de la vie de nos clients », explique Tim Cook, « et aujourd’hui plus que jamais, il redéfinit la manière dont nous communiquons, dont nous nous divertissons, nous travaillons et vivons ». « Le meilleur est à venir », souligne le CEO. « Nous venons juste de commencer ».

avatar Steve92340 | 

Juste de commencer? Deja il faudrait que l iPhone refasse son retard sur les smartphone Android ou meme les depasse. Apres on verra.

avatar noooty | 

@Steve92340

Ah bon, les autres tél sont en avance par rapport à l'iPhone?
Ils ne seraient pas plutôt en train d'essayer de le copier par avance, et se planter par exemple comme Samsung en allant trop vite?

avatar warmac33 | 

@ noooty
Pour avoir eu des iphone depuis 2007 (le premier acheté à NY) et utiliser régulièrement les 2 plate-formes, je confirme que l'iphone avait une avance incroyable mais qu'il s'est depuis largement fait doublé au moins dans mon usage personnel. Quant aux prix...

avatar hautelfe | 

En 2007, l'iphone était au contraire à la traîne par rapport aux autres smartphones, en particulier les HTC. (MMS, 3G, édition, flash, vidéo, ...)

Il a fallu attendre l'iphone 3GS pour que l'iphone ait quelque chose d'intéressant par rapport à la concurrence.

Android avait déjà plus de fonctinnalité que iOS dès le début, et a lui eu un démarrage encore plus rapide que iOS et a vite fait de le dépasser, aussi bien en terme de démocratisation alors que Symbian et RIM étaient encore plus présent que iOS, qu'en terme d'ergonomie.

avatar C1rc3@0rc | 

En fait c'est pas tellement Android qui avance, c'est Apple qui stagne, voire qui regresse (merci Ive) surtout...

Aujourd'hui les telephones Android, ont quasi rattrapé l'iPhone et iOS. On ne va pas parler des composants individuelement, certains sont meilleurs, d'autres moins bon, mais c'est l'assemblage qui fait que la machine est coherente ou pas. Samsung fait du tres coherent, Apple de moins en moins.

Une chose remarquable, c'est la pietre qualité audio des iPhone. Si on veut un bon smartphone qui sort un son de bon niveau, faut aller sur Meizu, pas iPhone... pourtant l'iPhone a absorbé l'iPod, qui lui avait un bon niveau audio... la on parle clairement de regression, et avec l'iPhone 7 Apple a fait un grand pas en avant niveau regression, puisque de sortie audion, y a plus!

avatar dvd | 

recharge sans fil, recharge rapide, écrans oled etc.
j'ai toujours l'impression d'avoir un téléphone pour senior quand j'ai un iphone en main.

avatar MarcMame | 

@dvd

recharge sans fil, recharge rapide, écrans oled etc.
j'ai toujours l'impression d'avoir un téléphone pour senior quand j'ai un iphone en main.
--------------------------
Va t'acheter un Doro...

avatar dvd | 

lol, mdr . merci pour cette remarque totalement inutile.

avatar Macmania | 

@Steve92340

Parfaitement d'accord ‼

avatar KimoMac | 

"Le meilleur est à venir"

Introducing iPhone 7s plus. Revolutionary A12 processor.
Amazing 12 Mpx front facing FaceTime HD camera.
Spectacular jet gold finish.
Simply the best iPhone designed yet.
Only 1299$ (32 Gb)

avatar MacGyver | 

pour une fois, je suis d'accord avec Tim Cook

pour Apple le meilleur est deja passé et peut etre aussi a venir, mais en tout cas c'est surement pas maintenant

avatar iVador | 

@KimoMac

+1

Tellement prévisible.

avatar alan1bangkok | 

RIP ....Mac ?

avatar lanoche | 

Il dira pas le contraire de toute façon.

avatar ecosmeri | 

@lanoche

Ca c'est clair. Reste a savoir si le meilleur est a venir pour eux ou pour les clients ( en toute logique les deux devrait être liés)

avatar Macmania | 

@ecosmeri

Ha, ha...
J'adore‼ ?

avatar IRONMAN65 | 

Des iPhone made in USA....

avatar digitalscreen | 

@steve92340.

de quel retard parles tu ? l option. bombe humaine ?
ou l option obsolecence au bout de 12 mois ?

avatar Lubi974 | 

@digitalscreen

Je me posais la même question.

avatar Tahoooe | 

@digitalscreen

Quand je vois la lenteur de mon iPhone 6 Plus au bout d'à peine deux ans, je me dis que les constructeurs Android ne sont peut-être pas les seuls à abuser de "l'obsolescence programmée"...

avatar alfatech | 

@Tahoooe

réinstalles tout proprement et ça ira surement mieux, mon 6 plus n'est pas si lent que ça.

avatar Smoky | 

Bien d'accord, aucun soucis de lenteur sur mon 6 plus non plus :)
Une bonne restauration le rendra à nouveau rapide ;)

avatar mac_adam | 

Non seulement mon 6 n'a pas de souci, mais en plus il est plus performant sous iOS10 que 8 et 9.
Dès que j'ai vu le titre je me suis tout de suite dit que ça allait être la foire d'empoigne. Ils ont fait le ménage sur Cubique (...), qui commence apparemment à comprendre que c'était un mauvais calcul de laisser faire les trolls, peut-être trop tard ; ils viennent maintenant faire la même chose sur les sites spécialisés Apple.

avatar Arpee | 

@Tahoooe

Apple a fabriqué un iPhone 6 juste pour toi. Eh oui, cela se mérite...

avatar daxr1der | 

@Tahoooe

Surtout que ton iphone fesait la même chose avant que tu fasses la mise à jour. C'est voulu de la part d'Apple.

avatar MarcMame | 

"Quand je vois la lenteur de mon iPhone 6 Plus au bout d'à peine deux ans, je me dis que les constructeurs Android ne sont peut-être pas les seuls à abuser de "l'obsolescence programmée"..."

---------------------

Quand je vois que mon 5S ne bronche toujours pas après 3 mise à jour majeure et que mon 4 fonctionne comme au premier jour dans les mains de ma fille, je me dis que tu n'as sans doute pas eu de bol ou que tu tires peut-être des conclusions un peu hâtives...

avatar hautelfe | 

Du coup, ton iphone 4 a Siri sans jailbreak ? Cool ! :)

avatar MarcMame | 

hautelfe : Du coup, ton iphone 4 a Siri sans jailbreak ? Cool ! :)
-------------------------------
Pas compris la vanne.

avatar hautelfe | 

Après un an, l'iphone n'était plus suivi par Apple, la preuve de Siri qui n'est jamais arrivé, alors que des smartphones Android beaucoup plus anciens ont eu le droit à la version Google.

avatar MarcMame | 

@hautelfe : Après un an, l'iphone n'était plus suivi par Apple, la preuve de Siri qui n'est jamais arrivé, alors que des smartphones Android beaucoup plus anciens ont eu le droit à la version Google.
-----------------------------------------
C'est un troll gratos ou de la pure mauvaise foi ? J'hésite...

1/ Apple a justifié l'absence de support de Siri par le fait qu'il nécessitait un second micro et un hardware spécifique. On peut regretter qu'ils n'aient pas souhaité nous offrir Siri sur les anciens modèles, même dans une version dégradé mais c'était aussi LA grosse nouveauté du 4S donc le marketing est également passé par là.

2/ Plus de suivi après 1 an vraiment ? Siri est arrivé avec iOS5 que j'ai pu installer sur mon iPhone 4 (sans Siri donc mais avec TOUTES les autres nouveautés).
L'année suivante, j'ai pu installer iOS6
L'année d'après, j'ai pu installer iOS7
C'est ça que tu appelles "plus de suivi après 1 an" ?
Quel smartphone Android a pu bénéficier de 4 ans de mises à jours continus dont 3 mises à jours majeure ?

avatar hautelfe | 

La justification d'Apple est bidon.
La preuve est qu'en jailbreakant, Siri fonctionne parfaitement sur iphone 4 et sur ipad 2.

Et le pire est que ce discours bidon revient à chaque mise-à-jour.

C'est bien là qu'on voit que les Android sont bien plus suivi: lorsque les téléphones sont mis-à-jour, ils récupèrent aussi les nouveautés logiciels. Mieux, même sans mises-à-jour du noyau, les téléphones récupèrent les nouveautés logiciels pendant très longtemps, bien plus longtemps que sous iOS.

Sous iOS, une mise-à-jour "majeur" correspond du coup à un simple mise-à-jour de sécurité côté Android, avec juste le numéro de version qui évolue. Rien à voir avec les mises-à-jour côté Android.

D'ailleurs, quels sont les iphone et ipad les plus anciens qui disposent du split screen ? (hors jailbreak)

avatar mac_adam | 

Ce qui est certain avec les appareils Android, c'est que le client est assuré d'être toujours suivi (tracé convient peut-être mieux).

avatar MarcMame | 

@mac_adam : Ce qui est certain avec les appareils Android, c'est que le client est assuré d'être toujours suivi (tracé convient peut-être mieux).
---------------------------
Et pour peu que tu ais un smartphone chinois, tu as aussi droit aux backdoor gouvernementales... ;-)

avatar hautelfe | 

Un téléphone Android fonctionne même sans aucun compte d'inscrit.
(et on peut tout de même installer des applications légalement)

Un téléphone iOS sans compte Apple, pas possible.

Du coup, c'est pire côté iOS, encore une fois.

avatar MarcMame | 

@hautelfe :
Une telle mauvaise foi frise le ridicule.
On se demande bien ce que tu fais ici. On dirait que tu es en croisade. Tu es un fanatique dans tout le mauvais sens du terme. Je vais sagement t'ignorer désormais.

avatar hautelfe | 

@MarcMame Désolé d'avoir détruit tous tes arguments.

Ayant à la fois un ipad et une tablette android, j'ai bien pu comparer les avantages des deux OS, ainsi que leur suivis respectifs.

avatar MarcMame | 

Tu n'as rien détruit du tout si ce n'est ta pathétique réputation.
Maintenant, cher évangéliste Android, je vais te demander de me lâcher la grappe.

avatar XiliX | 

@hautelfe

Fonctionne mais très mal... donc pour l'expérience utilisateur c'est juste nulle

avatar XiliX | 

@hautelfe

Incompréhensible...

avatar p@t72 | 

Certains font des conclusions hâtives aussi sur Android ?

avatar iDidier | 

@Tahoooe

J'ai un iPhone 6 Plus et il n'est pas lent.

avatar tchit | 

@Tahoooe

Une clean install de mon iPhone 6 après 2 ans et un tas de betas = il est devenu rapide comme au premier jour.

avatar XiliX | 

@Tahoooe

C'est étrange, même mon iPhone 5 marche très bien avec iOS 10.
De quelle lenteur parles-tu ?

avatar hautelfe | 

iOS a beaucoup de retards qui s'accumulent par rapport à Android en ce qui concernen mes fonctionnalités. (NFC, WPS, serveurs, partages, édition, etc..)

On peut prendre l'exemple de la VR qui nécessite une définition de 2560x1440 pour être agréable.
Le HdG Android est passé à cette définition en 2014 et cela s'est généralisé en 2015.
iOS n'est pas du tout près pour la VR, par contre.

avatar AppleAddictdu89 | 

@hautelfe

C'est normal, la VR n'intéresse pas Apple

avatar hautelfe | 

C'est pour cela que l'iphone est de plus en plus en retard.
Alors que Android continue à progresser, iOS semble démotivé à vouloir s'améliorer.

avatar béber1 | 

"iOS semble démotivé à vouloir s'améliorer…"

:D et hop une brêve de comptoir
…au prochain verre, iOS lui semblera certainement déprimé

avatar MarcMame | 

@hautelfe : iOS a beaucoup de retards qui s'accumulent par rapport à Android
On peut prendre l'exemple de la VR qui nécessite une définition de 2560x1440 pour être agréable.
Le HdG Android est passé à cette définition en 2014 et cela s'est généralisé en 2015.
iOS n'est pas du tout près pour la VR, par contre.
----------------------------------------
La VR sur un smartphone ça intéresse qui au juste ?
Très honnêtement, je ne suis pas contre la VR mais si il faut plomber la réactivité et l'autonomie de mon smartphone par l'obligation d'une définition d'écran totalement inutile en dehors de cet usage je dis : NON MERCI.
Une définition de 4K sur un écran de 5" n'a aucun intérêt ni usage en dehors de celui là si ce n'est de plomber les performances de tous les smartphones qui en ont un.

A mon humble avis, si la VR à un quelconque avenir c'est avec des appareils dédiés, pas avec nos smartphones que l'on utilise à 99,999% du temps en dehors d'un casque VR

avatar lmouillart | 

Qui peut le plus, peut le moins. Une bonne partie des Android hdg permettent de descendre en résolution pour les usages non VR.
Du coup les perfs, et autonomie correspondent à ce que vous avez dans les benchmarks en offscreen.

avatar MarcMame | 

@lmouillart : Qui peut le plus, peut le moins. Une bonne partie des Android hdg permettent de descendre en résolution pour les usages non VR.
------------------------------
Faire du downscale n'équivaudra jamais à une résolution native.
En tout état de cause, et même si on pousse les pixels 4 par 4 pour limiter l'impact, je doute qu'une dalle 4K ne consomme pas plus qu'une dalle à la définition plus raisonnable mais peut-être que je me trompe.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR