iFixit : démontages en série pour les dix ans de l'iPhone

Mickaël Bazoge | | 17:20 |  6

Les dix ans de l’iPhone sont l’occasion de jeter un œil sur les différents modèles qui ont parsemé la déjà très riche histoire du smartphone d’Apple. iFixit s’y emploie, à sa manière, en se remémorant tous les démontages d’iPhone réalisés par le site depuis 2009 (l’iPhone original et l’iPhone 3G).

iPhone première génération — Cliquer pour agrandir

Si la plupart des produits d’Apple se sont progressivement transformés en huîtres impossibles à ouvrir et à réparer/améliorer soi-même, ce n’est pas le cas de l’iPhone. Le premier modèle a certes obtenu une note de “réparabilité” très médiocre de 2 sur 10 : cet iPhone présentait une batterie soudée et il était très difficile de l’ouvrir sans tout casser.

iPhone 7 Plus — Cliquer pour agrandir

Mais avec l’iPhone 3G, Apple revoit la conception de l’appareil qui s’offre une note de 7/10, signe d’une bien meilleure disposition à la réparation et à la bidouille. Depuis, cette note oscille entre 6/10 (iPhone 4/4S, iPhone 5s/5c/SE) et 7/10 (tous les autres). Une rareté, non seulement dans le catalogue d’Apple mais aussi chez la concurrence.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


6 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Saint-Jey 11/01/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS

Comme quoi si la branche mac avait le même budget r&d que la branche iPhone on aurait sans doute des mac plus évolutifs

avatar Jeckill13 11/01/2017 - 20:13 via iGeneration pour iOS

@Saint-Jey

Pourquoi il est évolutif l'iPhone ? Tu peux changer la ram ? Le stockage ? La carte graphique ?

avatar Hideyasu 11/01/2017 - 23:41 via iGeneration pour iOS

@Saint-Jey

Évolutif rien à voir, tu le fais pas évoluer.
Mais je te rassure Apple arrive très bien à réparer les Mac, au même titre que l'iPhone.

Les critères de ifixit pour les téléphones correspondent à la réparabilité, alors que sur Mac on juge plus sa capacité à évoluer, c'est 2 choses différentes.

avatar malcolmZ07 12/01/2017 - 07:33

@Saint-Jey

Il avait besoin de troller pour égailler sa journée
0/10

avatar Lecorbubu 12/01/2017 - 07:49

Amusant de voir que l'agencement interne de l'iPhone, dans ses grandes lignes, n'a pas tellement bougé depuis la quatrième génération. Bien sûr les composants ont énormément évolué mais je serais curieux de voir si Apple va prochainement bouleverser ce design "interne" pour y placer quelques évolutions significatives.

Quand on voit le gap entre le MacBook Air et le MacBook Retina c'est épatant. Je me demande donc si Apple ne va pas finir par adopter une conception s'y apparentant où il y aurait un circuit graphique encapsulé dans un format timbre poste comme sur l'Watch et une batterie en strate qui épouse au mieux la forme du châssis pour bénéficier du plus grand volume possible, laissant ainsi plus de place pour des composants comme le taptic engine par exemple.

On reproche beaucoup à Apple d'être à la traine vis à vis de la concurrence, il n'empêche que leurs machines restent des prouesses en terme de design industriel et d'optimisation dans l'agencement des composants. Il suffit d'ouvrir les appareils pour se rendre compte que même l'intérieur est incroyablement soigné, ce qui est loin d'être vrai sur des produits concurrents.

avatar jmtweb 12/01/2017 - 11:16

On reproche beaucoup à Apple d'être à la traine vis à vis de la concurrence, il n'empêche que leurs machines restent des prouesses en terme de fixation, collage, soudure et d'obsolescence programmée. Il suffit d'éventrer les appareils pour se rendre compte que même l'intérieur est incroyablement collé, ce qui est loin d'être vrai sur des produits concurrents.