Et si l’USB-C remplaçait le Lightning sur les nouveaux iPhone ?

Mickaël Bazoge | | 10:36 |  94

La cuvée 2017 de l’iPhone devrait compter deux modèles équipés d’un écran LCD, et un doté d’une dalle OLED courbée selon le Wall Street Journal qui a généralement de bonnes informations. Rien de très original de prime abord, puisque cela fait quelque temps maintenant que la rumeur présente une gamme composée d’iPhone 7s et 7s Plus (de “simples” évolutions des modèles actuels) et d’un iPhone 8 “10e anniversaire” au design complètement revisité… mais sans courbes, selon Ming-Chi Kuo.

Ming-Chi Kuo a évoqué un écran OLED de 5,8 pouces avec une « zone fonctionnelle » dans un boîtier de même encombrement que l’iPhone 7 de 4,7 pouces — Cliquer pour agrandir

Le WSJ ne fait ici que confirmer une information qu’il donnait en novembre dernier, selon laquelle Apple planchait sur une dizaine de prototypes d’iPhone (lire : L'iPhone 8 OLED n'est encore qu'une option parmi 10 prototypes au moins). Le journal explique aussi, et c’est plus étonnant, que tous les modèles 2017 se passeraient d’un bouton d’accueil physique. Jusqu’à présent, seul l’iPhone 8 était concerné.

L’USB-C sur les MacBook 12’’ Retina.

Le WSJ rapporte plus loin dans son article une information encore bien plus intéressante, et étonnante à bien des égards. D’après ses sources en effet, le constructeur pourrait troquer le connecteur Lightning par un port USB-C. Cela aurait une certaine logique industrielle, Apple misant sur ce type de connecteur sur ses MacBook et MacBook Pro (et demain, le reste de la gamme ?). Le Lightning est identifié aux produits mobiles du constructeur, mais ce connecteur propriétaire va représenter une friction en termes de connexion avec un écosystème Mac qui va se tourner de plus en plus vers le connecteur unique USB-C.

Le Lightning a fait son apparition avec l’iPhone 5, en 2012. Son abandon cinq ans plus tard au profit de l’USB-C mettrait à mal tout un pan du secteur des accessoires, mais ouvrirait aussi des horizons insoupçonnés en termes de connectivité. Même si cela signifie que les utilisateurs devront se rééquiper…

Un des signaux que pourrait envoyer Apple viendrait des futurs iPad que le constructeur devrait dévoiler le mois prochain : s’ils présentent un port USB-C en lieu et place du Lightning, on saura à quoi s’en tenir pour l’iPhone…

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


94 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ecosmeri 28/02/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS (edité)

Ce serait logique mais j'y crois pas. Trop de perte de revenus pour apple sauf si ils arrivent a garder le MFI et dans ce cas c'est double fist pour le client

avatar Bigdidou 28/02/2017 - 12:10 via iGeneration pour iOS

@ecosmeri
"Ce serait logique mais j'y crois pas."

Logique et bienvenu, oui.
Mais j'y crois pas non plus.
Quid des casques lightning ?

avatar MacGyver 28/02/2017 - 12:41

et qui des souris, clavier et trackpad lightning qui comptent un bras...

Apple a changé pour le lightning il y a qq annees et maintenant ca devient juste un truc a charger ces accesoires (en gros, ca fait 1/100 du taff pour ce a quoi il teiat prevu) et on passer sur une autre connectique...

pour combien de temps ...

avatar C1rc3@0rc 28/02/2017 - 13:12

Ben en fait y a plusieurs raisons qui pousseraient Apple a passer a l'USB-C:
- legislation europeene sur le chargeur USB standard (ca rentre en vigueur cette annee, pour tous les smartphone et tablette)
- le lightning n'est pas un succés. En rapport son predecesseur disposait d'une gamme d'accessoires bien plus etendue et il y a une quantité d'appareils USB-C en arrivée sur PC et Android.
- le lightning n'est pas unifié sur toute les gamme de device ( rien qu'au niveau electrique c'est le foutoir.)
- Le lightning aurait pu evoluer en thiderbolt, mais l'USB-C est deja en thunderbolt...
- l'USB-C et le lightning sont 2 realisation tres proches
- Bluetooth 5

Par contre y aussi autant de raisons pour qu'Apple ne lache pas le lightning:
- Apple surveille la production de ce qui peut se connecter a un iDevice!
- Apple peut mieux controller le type de flux qui entre dans un iPhone

En fait si Apple generalise le smartconnector, l'abandon du lightning est pas un probleme.

avatar LoursonMignon 28/02/2017 - 10:41 via iGeneration pour iOS

"Devraient se reequiper " mon autocorrecteur aussi galère 😅

avatar reborn 28/02/2017 - 10:41 via iGeneration pour iOS

Mais Apple n'avait pas prévenu qu'on en aurait pour 10 ans avec le ligtning ?

avatar byte_order 28/02/2017 - 17:10

Ils ont aussi prévenu qu'ils seraient pour 1000 ans en Inde.
Donc... comment dire... voilà, quoi.

avatar artemis 28/02/2017 - 10:42 via iGeneration pour iOS

Ça fait mal aux casques lightning tout récent de type bower&wilkins si confirmé.
Apple n'a aucune pitié x) mais j'y croir pas trop, la prochaine étape est le sans-fil pour moi.

avatar rolmeyer 28/02/2017 - 10:42 via iGeneration pour iOS

N'importe quoi, nettement plus épais l'usb c, il y aurait un renflement. IMore a fait un article documenté sur ce fantasme. Faudrait de l'usb c mini. Bon Apple est capable de tout.

avatar Pse 28/02/2017 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Effectivement. On y voit clairement que dans la course folle a la minceur poursuivie par Apple, il ne reste pas beaucoup de place sur les iPad et iPhone pour un connecteur USB C.
Le lien en question : http://www.imore.com/why-doesnt-iphone-use-usb-c-instead-lightning

avatar Hetienn 28/02/2017 - 10:43 via iGeneration pour iOS

Et si le prochain iPhone tournait sous Android (avec une surcouche et un magasin d'applications propriétaires comme pour les Kindles) ?

avatar shaba 28/02/2017 - 10:49 via iGeneration pour iOS

@Hetienn

Voilà enfin un commentaire sensé et tout à fait dans la direction qu'Apple souhaite impulser à l'iPhone :)

avatar gugu 28/02/2017 - 10:44

Ca serait dans une suite logique, autant tout passer à l'USB-C.. Le futur est à porté de main.. Chaque évolution fait grincer des dents mais dans quelques années plus personne n'y pensera ! Wait and see le possibles présentations d'iPad courant Mars !

avatar MacGruber 28/02/2017 - 10:46 via iGeneration pour iOS

@gugu

Tu n'as pas tort. Hélas, c'est un discours sans fin. Car dans quelques années d'autres normes viendront bousculer celles-ci aussi...

avatar lll 28/02/2017 - 11:17

Dommage qu'il faille acheter tant d'adaptateurs et d'accessoires à chaque fois : finalement c'est nous qui payons les errements et essais de multinationales, quand même...

avatar byte_order 28/02/2017 - 17:14

Non, le consommateur paye *ses* errements à croire que les vendeurs prendront en compte durablement *ses* besoins plutôt que les leurs, à savoir renouveler l'acte d'achat tant en quantité (lire: fréquence, volume) qu'en qualité (lire : montant).

avatar PandaB2A 28/02/2017 - 10:45 via iGeneration pour iOS

Le lightning est bien plus ergonomique et compact que l'USB-C, c'est pas crédible..

avatar C1rc3@0rc 01/03/2017 - 22:41

@PandaB2A

«Le lightning est bien plus ergonomique»

ergonomique, vraiment. Pourquoi pas prophétique ou analgésique ou diurétique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie

Hormis l'usage d'un adjectif inadapté, y a meme pas un millimètre de différence, au plus, entre l'USB-C et le Lightning... pour la compacité on repassera.

Allez si je te dis que c'est Apple qui a initié l'USB-C, tu veux pas changer d'avis?

avatar shaba 28/02/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

Très hautement improbable. Apple a développé le lightning en dehors du monde iOS puisque les accessoires mac, l'Apple TV et la toquante y ont recours. Ce qui paraît plus envisageable c'est que le câble fourni soit désormais USB C.

avatar So0paman 28/02/2017 - 10:55 (edité)

J’espère bien que le câble fourni sera de type Lightning <> USB-C.

Parce que le fameux écosystème Apple qui actuellement ne permet pas de brancher le dernier iPhone sur les derniers Mac sans racheter un câble ou utiliser un adaptateur, ça le fait moyen quand même.

Maintenant qu'Apple s'est engouffré dans le tout USB-C (ce qui n'est pas une mauvaise chose selon moi), ils se doivent d'y aller jusqu'au bout pour rester crédible.

avatar geekdefense 28/02/2017 - 10:51 via iGeneration pour iOS

Certes ça serait pratique en vu de la démocratisation de ce type de connectique mais je suis contre pour la simplicité qu'offre le lightning.

avatar shaba 28/02/2017 - 10:55 via iGeneration pour iOS

@geekdefense

Il y a des arguments plus pertinents que la simplicité pour défendre le lightning... soyons honnêtes, brancher un câble USB C n'est pas plus compliqué 😏

avatar geekdefense 28/02/2017 - 11:00 via iGeneration pour iOS

@shaba

C'est pas plus compliqué non ça prend juste 2 seconde de plus pour savoir le sens et pour viser.
Je ne vois pas pourquoi Apple le ferait alors que Samsung qui a plus de terminaux en circulation ne l'a pas déjà fait, on voit son connecteur actuel.
C'est comme sur les nouveaux mac Book pro où Apple a dégager son Ancienne connectique de recharge alors qu'elle était plus pratique et plus sécurisée

avatar Ast2001 28/02/2017 - 11:45

Pour savoir le sens de l'USB-C ????

avatar C1rc3@0rc 01/03/2017 - 22:54

@Ast2001

Ben oui, tu comprends, a 30 metres de distance les mains dans le dos, avec un seul oeuil et pendu par les pieds: incontestablement le Lightning est plus simple pour viser.
Et puis l'USB-C a 3 sens par extremités ce qui fait 7 possibilités en tout!

Et puis au moins le Litghninig n'est pas aussi limité de l'USB-C et surtout a rien a voir avec le protocole USB.

Ha la la la.

;)

Bon sinon, au moins il a raison sur un point: la connerie de la suppression du Magsafe sur les Mac. D'un autre coté, le smart connector s'il etait generalisé serait un progres, parce qu'a choisir entre l'effet catapulte et "l'irradiation" de la recharge par induction promise des rumeurs,... bof.

avatar Ios_What a joke 28/02/2017 - 22:49

L'usb c est réversible... mon dieu, à part apple tu ne connais donc rien d'autre?

avatar Bigdidou 28/02/2017 - 23:20 via iGeneration pour iOS

@Ios_What a joke

"mon dieu, à part apple tu ne connais donc rien d'autre?"

Je sais bien que les noms de ces forums, MacG et iGeneration sont très ambigus, mais le principe est étonnamment d'y parler de l'actualité d'Apple, et d'y venir si cette actualité nous intéresse.
Je dis ça…

avatar geekdefense 28/02/2017 - 11:06 via iGeneration pour iOS

@shaba

Oui erreur de ma part, il n'y pas de sens sur l'usb C

avatar cdp86 28/02/2017 - 13:44 via iGeneration pour iOS

@geekdefense

Deuxième erreur, Samsung l'utilise sur ses terminaux depuis le Notes Grenade.

Milieux de gamme également avec les a3 et a5 2017 déjà en magasin.

avatar falemaster 28/02/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

Ce serait quand meme etonnant pour les Airpods qui ont un lightning et l'Apple pencil egalement...

avatar Kaserskin 28/02/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

Très probable, ça plairait a la Commission Européenne et ça eviterait a Apple de se reengager dans une bataille judiciaire de plsrs années. (Connecteur standardisé obligatoire pour tous smartphone a partir de 2017). Et avec ce qu'elle va se manger en amende pour le cas de l'Irlande, elle commence a comprendre qu'on triche pas avec l'UE :-)

avatar shaba 28/02/2017 - 10:58 via iGeneration pour iOS

@Kaserskin

Apple respecte déjà la norme puisque le chargeur fourni est USB. Quant à l'amende il est probable qu'ils ne la paient pas, ou alors loin des montants exigés.

avatar oomu 28/02/2017 - 12:54 (edité)

Apple et les autres constructeurs respectent déjà la loi (usb tout bêtement) et à ma connaissance la Commission n'a pas relancé sur cette question et personne à l'Union Européenne ne parle d'une nouvelle réglementation sur les connecteurs.

-
Le prochain chantier des régulateurs seraient plutôt les plateformes (facebook, etc) et leur transparence et migration des données des utilisateurs.

avatar C1rc3@0rc 01/03/2017 - 23:26

Si, projet initial en 2010, suivi d'une (forte) recommandation d'utiliser l'USB pour l'adaptateur, directive votée en 2014 suivie de 2 ans pour la transcription dans les droits nationaux puis une annee de tolerance pour que les fabricants se mettent au diapason.

Le projet d'echange de données et de faire respecter le droit de l'utilisateur en fonction de son lieu de residence (ou nationalité) et pas celui ou est installé le datacenter (ce qui est encore rien par rapport a l'actuelle reglementation US qui implique que c'est la nationalité americaine d'un acteur dans la chaine entre l'utilisateur et le datacenter qui definit l'application du droit...) ça c'est une autre paire de manches.
C'etait bien parti, Obama avait presque reussi, mais patatra Snowden qui balance la NSA qui ecoute Merkel (ils devraient d'ailleurs etre decorés pour ça les agents de la NSA).
Adieu, «Safe Harbor» et « Umbrella agreement : il vaut mieux etre un WASP americain qu'un little french en terme de droits ou un "rascal swiss"... la notion de reciprocité a l'americaine: ce qui est a toi est a moi, ce qui est a moi est a moi.

Ensuite ça a ete tenté de passer dans TAFTA, mais la c'est Trump qui fait tout capoter.

Bref, pour le moment, ou que l'on soit, les donnees qui transitent par le Net appartiennent a l'oncle Sam. Et si les données personnelles relevent potentiellement de la lutte anti-terroristes (tout passager aerien est un potentiel suspect) alors les etats de l'UE doivent transmettre automatiquement les donnees civiles et bancaire de leurs ressortissants.

Alors le chantier de regulation de Facebook et cie... aux calendes grecques.

avatar oomu 02/03/2017 - 00:04

je n'ai pas dit que c'était pas un projet initié mais que ce n'est plus l'urgence du jour

et que de toute façon les chargeurs apple sont usb.

-
pour le reste sur "safe harbor" : oui.

avatar geekdefense 28/02/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

Surtout contre sur les nouveaux iPads que je compte renouvelé et qui n'irait plus sur ma base et sur mon réveil

avatar anti2703 28/02/2017 - 10:56

Pourquoi Apple se prendrait la tête et devrait changer ses habitudes sur le lightning ? Au lieu de changer le connecteur, Apple pourrait très bien glisser dans la boite de l'iPhone un câble USB-C lightning en lieu et place du câble classique...

avatar enzo0511 28/02/2017 - 11:08 via iGeneration pour iOS

J'ai acheté un hub USB C et franchement la prise ne tient pas bien dans le MB
Le lightning ca tient et c'est fin
Pas convaincu par l'USB C il manque franchement quelque chose qui donne du maintien dans le port

avatar cdp86 28/02/2017 - 13:50 via iGeneration pour iOS

@enzo0511

Tout à fait d'accord, cependant cela dépend des câbles bizarrement. Certains se bloquent, d'autres non. Ce qui ajoute de la confusion au "standard".

Aukey bloque par exemple.

Le lightning est plus clean sur ce point.

avatar heero 28/02/2017 - 11:09

c'est une perte de revenu pour vendre des accessoires et sa licence 'for ipod/iphone'

par contre un lightning <-> USB-C pourquoi pas mais vu le peu d'appareils coté PC (car oui il faut penser masse maintenant chez Apple), le mieux serrait un lightning <-> USB3

avatar Manubzh 28/02/2017 - 11:10

magnifique !
la même rumeur depuis 2 ans ;)
et si c'est vrai, je sens qu'on va rire

avatar oomu 28/02/2017 - 12:54

un coucou cassé a raison deux fois par jour.

avatar feefee 28/02/2017 - 17:49 via iGeneration pour iOS

@Manubzh

"si c'est vrai, je sens qu'on va rire"

Ne te sous-estime pas , question rigolade , tu dépasses largement toutes les rumeurs existantes . 🤡

avatar Ajioss 28/02/2017 - 11:13 via iGeneration pour iOS

Alors pourquoi sortir les Beats X avec une sortie lightning ? Aucune cohérence si cela se confirme... ( quoique c'est déjà bordel)

avatar anthomix 28/02/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

Apple tient trop à son lightning à noter que c'est le premier connecteur réversible dl'USB type est arrivé après pendant que le micro USB est toujours présent dans certain smartphone alors qu'il n'est pas réversible

avatar byte_order 28/02/2017 - 17:18

euh, le port Jack est réversible aussi. Ainsi que le TOSlink #jdcjdr...

avatar romain90 28/02/2017 - 11:18 via iGeneration pour iOS

De toute manière Apple est obligé de fournir de l'usb-A d'un côté du câble. C'est la réglementation européenne.

Donc jusqu'à ce que cette réglementation change, il faudra toujours un adaptateur pour brancher son téléphone aux nouveaux MacBook.

Franchement si Apple change son connecteur propriétaire par un standard équivalent, tout le monde devrait être content, hormis les vendeurs d'accessoires.

avatar shaba 28/02/2017 - 11:31 via iGeneration pour iOS

@romain90

Les Nexus sont livrés avec un chargeur USB C

avatar oomu 28/02/2017 - 12:52

usb-A n'est pas obligatoire.

avatar Ios_What a joke 28/02/2017 - 23:00

Non un coté de la prise doit être USB. ça peut être usb A comme ça peut être USB-C

Pages