Les films de protection pour iPhone ont la cote

Stéphane Moussie |

Les films protégeant l’écran des iPhone sont visiblement populaires. La majorité (52 %) des personnes ayant répondu à notre sondage sur le sujet déclare en utiliser un.

Pose d’un film dans un Apple Store.

Les partisans et les détracteurs exposent leur point de vue dans les commentaires :

  • Anje : Jamais utilisé car à chaque fois que j’ai voulu en mettre ça laissait une bulle ou une poussière, sans parler du fait que certains ont tendance à plus retenir les traces de doigts et la lumière. Donc j’ai abandonné et j’ai toujours laissé l’écran sans protection.

  • TKZ : J’utilise un verre trempé sur tous mes iPhone. Au prix de la réparation, il vaut mieux. 😊

Il y aussi un témoignage plus inattendu de Hasgarn : « La protection a cassé mais tient toujours en place. Comme ça, mon iPhone est moins intéressant car il donne l’impression d’avoir un écran cassé. »

Nous avons ouvert un fil de discussion sur notre forum pour que vous puissiez faire part de vos conseils et de vos questions sur les films de protection.

Notre nouveau sondage porte sur la même problématique : dans quel état est l’écran de votre iPhone ? Vous pouvez voter ici !

Tags
avatar misterbrown | 

Je ne vois pas à quoi ça sert, les écrans Gorilla glass ne se rayent pas facilement.
C'est vraiment moche en plus, et n'empêche pas la casse.

avatar RomD | 

@misterbrown

Si tu prends du verre trempé, il se peut que ce soit la protection qui se brise et non l'écran. Même si tu fais extrêmement attention à ton matériel, une erreur de manipulation peut toujours arriver ;)

avatar reborn | 

@misterbrown

J'ai mis un verre trempé, comme ça pas une seule micro rayure à la revente de l'appareil

avatar lmouillart | 

"les écrans Gorilla glass ne se rayent pas facilement." Cela dépend des versions.
Sur mon Galaxy S7, et je suis très loin d'être le seul, j'en ai beaucoup, alors que je ne mets jamais mon smartphone avec quoi que ce soit qui pourrait rayer l'écran. Ces rayures sont donc arrivées suite aux nettoyages avec microfibre et donc probablement rien qu'avec le fortement sur l'écran de certaines poussières ou pire rien qu'avec le frottement de l'écran dans une poche de vêtement en tissu.

Cela ne m'était jamais arrivé avant, et c'est visiblement la même chose sur les iPhone 7.
Par contre ces rayures sont vraiment très petites et ne se voient qu'avec des spots ou un fort soleil, en temps normal elles sont invisibles.

avatar p@t72 | 

cela fait 2mois que j’ai le edge.
coque sur l arrière et verre trempé sur l écran.
la semaine dernière il m'échappe des mains et tombe sur le bitume.
résultat :verre trempé explosé qui se décolle et le téléphone rebondit pour finir écran face bitume.....une belle rayure d’un centimètre bien visible.
dégouté!

avatar iLionel | 

@misterbrown

+1

La protection est plus fragile que le gorilla glass et donc se détériore plus vite.
Et lorsqu'un iPhone est en contact avec une situation susceptible de le rayer, je ne pense vraiment pas que la protection soit de quelque utilité que ce soit.

avatar mac-a-dames | 

@misterbrown

J'ai un iPhone 7 depuis le premier jour, pas de film de protection. Le téléphone n'est pas maltraité et réside tout seul dans ma poche. Il est blindé de micro rayures...

avatar misterbrown | 

@mac-a-dames :
Oui j'ai entendu que sur les iPhones 7, l'écran se rayait plus facilement....
Dommage le Gorilla Glass était merveilleux.

Mais sérieusement, qui en veut de cet Iphone sans Jack?? ;)

avatar sachouba | 

@misterbrown :
Apple n'utilise plus de Gorilla Glass, mais du verre "Ion X", qui est visiblement moins résistant aux rayures (et probablement moins cher...).

avatar RomD | 

( Et certaines protections sont très discrètes)

avatar Henri_MTL | 

Il manque un choix dans le nouveau sondage sur l'état de l'écran : Fillon :)

avatar iPop | 

Moi j'ai une sorte de porte-feuille, c'est plus que suffisant. Il y a aussi des coques en verre.

avatar daffyduuck | 

Est ce qu'on pourrait arrêter d'appeler les protections épaisses des "verres trempé "? Ces protections ne sont JAMAIS en verre, trempé ou pas.
Et cessez de croire qu'elles protègent des chocs : c'est quasi systématiquement un impact sur un bord de l'appareil , déformant très brièvement le boîtier , qui fait casser un écran. Rarement une chute pile poil à plat sur l'écran , ou en faisant accidentellement tomber un marteau sur son device.
Je ne renie pas ces protections , j'en ai une , et elle n'a qu'un but pour moi : éviter la moindre micro rayure pour revendre plus facilement mon iPhone par la suite.

avatar mat 1696 | 

@daffyduuck

Euh moi j'ai une protection en verre trempé... qui est clairement en verre... C'est d'ailleurs un peu le principe en fait...

avatar fauxgeek | 

Pas d'écran de protection. Pas de coque. Pas de revente. YOLO.

avatar misterbrown | 

@fauxgeek :
1

Et fuck la revente

avatar en ballade | 

Acheter un téléphone et penser à la revente....tout un modèle basé sur "je veux le dernier !"

avatar alan1bangkok | 

Rien de tout ça , pas de coque de film de bumper et autres protections à la noix ..idem pour ma voiture , ma télé ma chaîne Hi-Fi etc....
Seul exception le préservatif mais j'ai du mal à bander avec !
VDM

avatar iphone5stiti | 

Me concernant pas de protection depuis Que j'ai des iPhones .. trop laid, et puis quand je vois des amis qui font tomber leur Iphone et Que l'écran se brise même avec le verre trempé, aucune utilité d'en poser un ^^

avatar Cro_Arthur | 

C'est vrai que c'est beaucoup plus beau un iphone sans protection, mais un iphone brisé c'est vraiment laid..

avatar such_bzh | 

La protection en verre trempé de mon 5S s'est brisée lors d'un choc par terre. En retirant le film l'écran etait impeccablement neuf. Donc par experience c'est utile !

avatar sachouba | 

@veurlatonra :
"si l'on augmente la viscosité du verre (sa résistance à la casse) on diminue sa résistance aux rayures, d'autre part parce que si l'on augmente la résistance aux rayures on diminue la viscosité et donc le verre a un potentiel de résistance la casse diminué."

La viscosité du verre n'est pas sa résistance à la casse, à ce que je sache. À température ambiante, la viscosité du verre est quasi infinie pour tous les verres utilisés dans la vie courante...
D'ailleurs, comme tu l'as écrit en-dessous, les traitements chimiques et thermiques permettent d'augmenter la résistance aux rayures et à la casse conjointement, pourquoi certaines protections d'écran en verre trempé n'en feraient pas usage ?

avatar pat3 | 

@veurlatonra

"2- même si vous y croyez dur comme fer, les survitres que vous achetez, même chères, sont *soit* moins résistantes aux rayures *soit* moins résistantes aux chocs que celles de vos iPhones, voire les deux, mais jamais l'inverse."

Personne n'a dit ça, mais ce qui serait utile c'est que tu nous dises, avec des arguments, si l'iPhone est plus solide sans La protection en verre trempé ou avec. Là oui, ce serait utile.

avatar pat3 | 

@veurlatonra

"Et pour infos, l'auteur de ces lignes à dû faire tomber chacun des iPhones qu'il a eus au moins une trentaine de fois en moyenne, sur le carrelage de sa cuisine, celui de sa salle de bain, dans les escaliers, sur le béton des trottoirs et j'en passe. Jamais la vitre ne s'est brisée, et pourtant, je n'ai jamais possédé de vitre de protection supplémentaire *et* je n'ai jamais mis mon iPhone dans une coque. "

Mon meilleur pote dit comme toi, il en est à sa 3e vitre à 150€, sa femme à la 2e. La dernière fois qu'on a passé du temps ensemble (au nouvel an), il a montré un intérêt particulier pour ma protection en verre trempé. Mais chacun son expérience.

Pour info, ma protection en verre trempé coûté moins de 10 euros, elle couvre tout le pourtour avec un bord incurvé et ne dénature pas visuellement mon iphone. https://www.amazon.fr/gp/product/B01EHSZGP4/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Il y a plusieurs modèles du même type chez Amazon, et même un modèle Novodio chez MacWay (pour ceux qui tiennent à "acheter français". Perso, c'est le meilleur compromis protection/esthétique que j'ai trouvé, à un très bon rapport qualité-prix.

Perso, je garde mes iphones trois ans en moyenne (c'est-à-dire le temps que le dernier iOS devienne moyennement compatible avec), l'état impeccable est un très bon argument à la revente.

avatar Isacc_25 | 

J utilisé jamais de film car le verre des iPhones ne se rayant pas comme ça et j aime bien profiter de la qualité d l'écran
En plus, ceux qui utilisent des films ont un écran hyper rayé ducoup comme le film plastique se raye facilement
En fait ils retirent le film juste avant de le revendre et auront utilisé un iPhone avec un écran plein de rayure sur le film sans avoir profité d un bel écran
Franchement je comprend pas le principe

avatar stefhan | 

Mes iPhones (iPhone 3S, iPhone 5 et iPhone SE) n'ont jamais eu d'écrans rayés et pourtant malgré toute l'attention que je porte, parfois ils tombent côté écran (loi de la tartine). Aucune protection film mais une coque simple en cuir.

Par contre, j'ai déjà cassé l'écran (une fois par iPhone) suite à de très mauvaise chute. Remplacée et hop c'est reparti pour des années sans casse ni rayures...

CONNEXION UTILISATEUR