Visa Token va s'étendre dans 12 pays en Europe, et avec lui Apple Pay ?

Stéphane Moussie |

Visa Token sera disponible dans 12 pays européens d’ici la fin de l’année. Ce service de sécurisation des paiements mobiles est actuellement déployé en France, Irlande, Pologne, Suisse et au Royaume-Uni.

Visa Token, qui remplace les informations du compte du consommateur par un identifiant numérique (un token), est notamment utilisé par Apple Pay et Android Pay. Son expansion est donc favorable au développement d’Apple Pay, même si Apple doit traiter avec des acteurs supplémentaires dans chaque pays.

Visa glisse au passage quelques statistiques sur le paiement mobile :

  • En Europe, les cinq catégories de commerces les plus avancées dans le paiement mobile sont les restaurants, les supermarchés, les transports, les petites épiceries et les loisirs et divertissements.
  • Le consommateur européen dépense en moyenne 9 € lorsqu’il utilise son mobile (NFC) pour payer en magasin.
  • En voyage à l’étranger, les Européens ont utilisé leurs terminaux mobiles pour effectuer des paiements dans 91 pays.

La page assistance d’Apple Pay a récemment été traduite en allemand et en italien, ce qui conduit à penser que le service pourrait arriver prochainement dans ces pays.

En France, le nombre de banques compatibles est toujours aussi réduit. Dernièrement ce sont plutôt des ralliements à Paylib sans contact, une solution de paiement mobile exclusive à Android, qui ont été observés — BNP Paribas et la Société Générale en l’occurrence.

avatar Ast2001 | 

C'est la belle anarchie tout ça. Les constructeurs, banquiers, éditeurs etc... N'auraient pas mieux fait de se voir pour pondre une norme globale ?

avatar Paquito06 | 

@Ast2001

A partir du moment où tout le monde veut sa part du gateau: non. Et puis au final, c'est le consommateur qui paye dans tous les cas, pourquoi se casser le derriere hein ?

avatar Jacalbert | 

@Ast2001
Trop facile
De plus c'est mieux d'avoir des systèmes différents
C'est ça l'Europe ?

avatar macfredx | 

@Jacalbert

Dans le cas présent, le problème c'est plus les banques que l'Europe il me semble...

avatar thebarty | 

@macfredx

Banques européennes protégées par le gloubiboulga européen., même si l'Europe leur impose un certain nombre de choses. Donc, bon...
Je bosse pour l'une de ces banques.

avatar Paquito06 | 

@thebarty

L'Europe a ses torts mais pour ce qui est de l'adoption de paiement type Apple Pay, c'est clairement les banques. N'avoir que BPCE et Carrefour Banque pour Apple Pay en France, vaut mieux en rire. La SG qui se vante toujours d'etre a la pointe de la technologie et du digital, on l'entend pas. Cf dernier paragraphe de l'article:
"En France, le nombre de banques compatibles est toujours aussi réduit. Dernièrement ce sont plutôt des ralliements à Paylib sans contact, une solution de paiement mobile exclusive à Android, qui ont été observés — BNP Paribas et la Société Générale en l’occurrence."
La SG et la BNP, les deux premieres banques FR, devraient etre les pionnieres du paiement sans contact. Toujours pas d'Apple Pay apres presque un an de lancement, mais ca developpe surement l'appli proprietaire pour ne pas filer un rond a Apple. Aux US ce probleme n'existe pas, n'importe quelle banque propose Apple Pay, et je l'utilise au quotidien avec Amex/Visa.
Je bosse aussi pour une banque FR ?

avatar NymphadoraTonks | 

@Paquito06

Je suis à la caisse d'épargne après avoir était à la société générale à mon arrivée en France.
Je trouve la CE beaucoup plus dynamique et véritablement au diapason niveau technologie d'utilisation que la SE.

avatar macfredx | 

@thebarty

Sans doute, mais dans le cas présent, je maintien que la "faute" revient aux banques et que l'Europe n'a rien à voir là-dedans ?

avatar thebarty | 

@macfredx

Je n'ai pas dit le contraire. On est d'accord.

avatar macfredx | 

@thebarty

??

CONNEXION UTILISATEUR