Message de service : ne rechargez pas votre iPhone pendant votre bain

Nicolas Furno | | 21:30 |  72

Un londonien de 32 ans est mort dans son bain, électrocuté par son iPhone. Ou plutôt, par le câble de recharge qu’il utilisait alors qu’il prenait son bain, le téléphone posé sur le ventre. Le médecin légiste a déterminé que l’électrocution a été provoquée par le chargeur lui-même, probablement placé à un endroit où il a pu tomber dans l’eau.

L’iPhone 7 est étanche, mais ce n’est pas une raison pour le charger sous l’eau. (Image Cnet) Cliquer pour agrandir

Ce même médecin aimerait qu’Apple ajoute un avertissement pour prévenir des dangers qu’encourent les utilisateurs s’ils rechargent leurs iPhone tout en prenant un bain. En attendant que le constructeur réponde éventuellement, un rappel s’impose donc : certes, l’iPhone 7 est étanche. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez le charger dans votre bain.

Chargez votre iPhone pendant que l’eau coule et utilisez-le sans câble de recharge, ni chargeur. Mieux encore : ne laissez pas le chargeur dans la salle de bains, ni aucun appareil électronique à proximité immédiate de la baignoire.

Source : 9To5 Mac

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


72 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Sindre 20/03/2017 - 21:34 via iGeneration pour iOS

Si les cons se mettent à avoir de l'hygiène où va t on.

avatar occam 20/03/2017 - 22:59 via iGeneration pour iOS

@Sindre

Comme quoi les ablutions peuvent être une forme d'auto-épuration.

Ayons une pensée émue pour ce gugus qui a récapitulé, en de trop brefs instants, le parcours de toute une élite française à l'époque de Vichy :
— d'abord, il s'est bien mouillé
— ensuite, il a fait un peu de résistance*
(mais vraiment peu, car la capacité résistive diminue considérablement quand on a trop trempé).

* (Selon la loi d'Ohm. [Ohm ? Tiens, encore un allemand qui prétend faire la loi chez nous.] )

avatar fabsolar 21/03/2017 - 01:05 via iGeneration pour iOS

@occam

👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

avatar cakystaken911 20/03/2017 - 21:34 via iGeneration pour iOS

Beaucoup d'humour pour l'image dans la galerie ! 😂

avatar Yohmi 21/03/2017 - 04:11 via iGeneration pour iOS

@cakystaken911

Je suis fan 😝

avatar Bigdidou 20/03/2017 - 21:34 via iGeneration pour iOS

"Ce même médecin aimerait qu’Apple ajoute un avertissement pour prévenir des dangers qu’encourent les utilisateurs s’ils rechargent leurs iPhone tout en prenant un bain"

Pas d'accord.
On n'a pas créé les Darwin Awards pour rien.

avatar macfredx 20/03/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

+1
Laissons la sélection naturelle faire son œuvre !

avatar Jeckill13 20/03/2017 - 22:09 via iGeneration pour iOS

@macfredx

Wé je veux bien mais à ce jour les cons l'emportent vu qu'il y en a de plus en plus chaque jour … et que même ceux de l'année prochaine sont en avance

avatar macfredx 20/03/2017 - 22:30 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13

C'est pas faux.

Malheureusement... 😞

avatar Mickaël Bazoge macG 20/03/2017 - 21:40 via iGeneration pour iOS (edité)

@Bigdidou

Je suis d'accord. Laissons la nature faire son travail.

avatar tempest 20/03/2017 - 21:35 via iGeneration pour iOS

Porca miseria !! Si on est là c'est que notre monde va mal. Attention le café chaud peut brûler la langue. Rouler sans ceinture à 200 et bourré peut entraîner des accidents. Laver un bébé en machine n'est pas une solution viable…pour l'enfant. La connerie n'a pas de limite.

avatar Bigdidou 20/03/2017 - 21:38 via iGeneration pour iOS

@tempest
"La connerie n'a pas de limite."

Ben chez celui-là, elle a trouvé une sacré limite, quand même.
Il pourra plus essayer le même truc avec sa bouilloire électrique posée sur le ventre, qui devait être la prochaine étape d'un processus évolutif hélas voué à l'impasse.

avatar wilfried50 20/03/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

Le mec faudrait qu'il ait des tatouages Warning partout sur la tronche pour etre aussi con

avatar Bigdidou 20/03/2017 - 21:41 via iGeneration pour iOS

@wilfried50

Hé, hé.
Tu vas voir, je donne pas dix minutes pour voir débarquer le commentaire de quelqu'un qui va nous la jouer empathique, nous dire qu'il faut pas juger, que le gars avait ses raisons, tout ça...

avatar PiRMeZuR 20/03/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

Ça doit être possible de mettre au point un chargeur qui stoppe la charge lorsqu'il détecte ce genre de situation, non ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux 20/03/2017 - 21:44

Je croyais que les disjoncteurs différentiels étaient capable d'éviter toute électrocution
?

avatar iGeek07 20/03/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

@J'en_crois Pas_mes yeux

Ils détectent quand trop de courant passe, PUIS le coupe. Mais en attendant le courant est déjà passé, et il ne faut pas longtemps pour que ça fasse mal… :/

avatar J'en_crois Pas_mes yeux 20/03/2017 - 23:51

@iGeek07
C'est le contraire de ce que je croyais savoir. donc petite recherche avant d'aller plus loin :

Il semblerait que les disjoncteurs différentiels de sensibilité inférieure ou égale à 30 mA protège bien de l'électrocution.

Tu t'y connais ou tu réponds sans trop savoir ?

avatar CorbeilleNews 20/03/2017 - 23:45 via iGeneration pour iOS

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Pour cela il faudrait encore le tester une fois par mois pour éviter qu'avec le temps il ne reste collé : c'est pourtant écrit dessus mais tout les grands savant ici qui critique la bêtise de la victime le savais n'est-ce pas ? Et jamais bien entendu il n'ont compris être passé à côté d'un accident bête mais que des protections les ont protégés : non ils sont plus malins eux :)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux 20/03/2017 - 23:55

@CorbeilleNews
Merci pour l'info :-)

avatar marc_os 21/03/2017 - 09:59 via iGeneration pour iOS

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Oui mais en France en général on n'a qu'un seul disjoncteur différentiel qui ce déclenche de mémoire autour de 100 mA. En Allemagne où les normes de sécurité sont plus strictes*, la salle de bain doit être protégée par un disjoncteur supplémentaire plus sensible qui se déclenche dès 10 mA.
En Allemagne ce pauvre gars (pensez qd même à sa famille !) ne serait certainement pas décédé.

(*) de même en Allemagne une sécurité par thermocouple est obligatoire pour toute gazinière. En France ce n'est obligatoire que dans les caravanes, pas en appartement ni maison !!

avatar byte_order 21/03/2017 - 11:42 (edité)

La norme (NF C 15-100 de son petit nom) impose en France plusieurs circuits dans un habitat et tous les circuits doivent être protégé par un interrupteur différentiel 30mA et une protection individuelle coupe-circuits de chaque circuit (disjoncteurs ou simples fusibles). En général, l'interrupteur est mutualisé pour un groupe de coupe-circuits dans un rang du tableau électrique.
La norme imposant également des limites a chaque circuit en fonction de la taille de l'habitat et du nombre de coupe-circuit protégé par un même interrupteur diff, on abouti assez rapidement à avoir plusieurs interrupteurs. Pour une maison, c'est souvent entre 4 et 5 en moyenne, par exemple.

Le disjoncteur de branchement dit "général", lui, est habituellement de 500mA.

30mA c'est effectivement probablement trop pour les risques électriques dans la salle de bain, mais y'a pas que le seuil de fuite qui compte ici y'a aussi la vitesse de coupure et le bon état du mécanisme de coupure. Effectivement avec le temps il peut resté "collé" un peu trop longtemps ou refuser même de bouger. D'où le bouton "test", que personne hélas n'utilise régulièrement...

En angleterre, les coupe-circuits de type fusible sont dans les prises directement.
L'exposition régulière à trop d'humidité à terme peut avoir un effet désastreux sur un fusible. Normalement, le differentiel aurait du s'enclencher à temps quand même, mais à défaut d'en savoir plus, difficile de dire ce qui a échouer dans la protection électrique de son installation.

Enfin, à part le cerveau, bien sûr.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux 21/03/2017 - 14:39

@marc_os & @byte_order
Merci pour vos interventions :-))
qui relèvent le niveau de cette page.
Ceux qui vous auront lu auront appris quelque chose.
Cela évitera peut-être aux beaufs qui se vautrent ici
d'être les prochaines cibles des quolibets.

avatar marc_os 21/03/2017 - 16:50

@ byte_order
Malheureusement en France les propriétaires ne sont pas tenus de maintenir leur logement aux normes du jour, même quand il y a changement de locataire. Chez moi, j'ai encore un panneau à fusibles à l'ancienne avec "cartons" en gros de 3x10 mm et fil en diagonale qu'on pouvait remplacer par un fil non fusible ! C'est dire. Quant au disjoncteur différentiel dédié à la sdb, bien sûr qu'il n'y en a pas, et les prises de terre n'existent que dans la cuisine, même pas la salle de bain !

PS : En fait en Allemagne non plus il n'y a pas obligation de mise aux normes - tant que l'installation n'est pas modifiée (et le courant déclencheur est aussi de 30 mA).
https://de.wikipedia.org/wiki/Fehlerstrom-Schutzschalter

avatar XiliX 20/03/2017 - 22:05 via iGeneration pour iOS

@PiRMeZuR

Le chargeur oui... mais le câble rallonge (non mentionné ici) reste branché sur le secteur.
Qui lui se déclenche et se coupe. Malheureusement c'est trop tard.

avatar SugarWater 21/03/2017 - 09:12 via iGeneration pour iOS

@PiRMeZuR

+1 remarque constructive

avatar MacSedik 20/03/2017 - 21:37 via iGeneration pour iOS

On en mars mais je crois qu'on a déjà trouvé le futur lauréat du Darwin Awards!!!!

avatar deltiox 20/03/2017 - 21:38 via iGeneration pour iOS

Avaler son iPhone sans le mâcher peut causer des problèmes de digestion, surtout en cas d'appel en mode vibreur

avatar Stay hungry_Stay foolish 20/03/2017 - 21:39 (edité)

Les 5 A généré par un chargeur d'iPhone ( au maximum 12 A) suffit pour électrocuter une personne ? :o

avatar XiliX 20/03/2017 - 22:11 via iGeneration pour iOS

@Stay hungry_Stay foolish

Sauf qu'ici c'est le chargeur lui même qui est tombé dans le bain.

avatar pim 20/03/2017 - 22:58 via iGeneration pour iOS

@Stay hungry_Stay foolish

La fibrillation cardiaque ne requiert guère plus de 30 mA. La peau assure une protection jusqu'à 25 volts environ car elle est relativement isolante, mais cette isolation se révèle insuffisante quand le corps est plongé dans l'eau. De même en cas de plaie ouverte ou de piercing mal placé, la barrière de la peau est mise à mal. C'est aussi la raison pour laquelle les pistolets électriques des policiers ont des petites aiguilles qui se plantent dans la peau !

avatar marc_os 21/03/2017 - 09:52 via iGeneration pour iOS

@Stay hungry_Stay foolish :
Effectivement c'est étonnant. Je ne me suis jamais électrocuté avec mon train électrique 12 V quand j'étais gamin.

avatar byte_order 21/03/2017 - 11:47

La tension du courant n'est pas ce qui est vraiment dangereux pour l'homme, c'est l'intensité qui l'est.

10000 V à 1mA n'est pas dangereux
1 A à 220V est mortel.

avatar marc_os 21/03/2017 - 16:33

@ byte_order
Certes, et le chargeur peut délivrer 5A, ce qui est beaucoup.
Mais quand même, à sec je peux toucher les fils dénudés du chargeur côté 12V sans m'électrocuter !
Le hic c'est que du coup on n'est pas habitué à se méfier des basses tensions.

avatar sachouba 21/03/2017 - 18:07

@marc_os :
Je ne pense pas que ce soient 5V qui l'aient tué. Même quand on est immergé dans l'eau, 5V, ce n'est pas grand chose.
Plutôt les 110V du réseau électrique; à mon avis une rallonge est tombée dans l'eau.

avatar bl@ck warrior_69 20/03/2017 - 21:40

C'est pas un accident, c'est de la sélection naturelle là, on élimine les plus stupides.
Non mais franchement faut avoir le QI d'un type d'un émission sur NRJ12 pour se dire "tient si je prenais un bain avec mon iPhone branché".

avatar Dr. Kifelkloun 20/03/2017 - 21:43

Darwin Award, avec les félicitations du jury 👍👍👍

avatar davidtuga 20/03/2017 - 21:43 via iGeneration pour iOS

les gens aurais dû être avertie il y a des dizaines d'année , sa aurai pu sauver Claude Francois 🤔🤔🤔

avatar Gagolak 20/03/2017 - 22:05 via iGeneration pour iOS

@davidtuga

Si seulement les sèche-cheveux étanches avaient existé 😓

avatar Yohmi 21/03/2017 - 04:19 via iGeneration pour iOS

@Gagolak

En l'occurrence, ce n'est pas avec un sèche cheveux (ça, c'est dans Les 3 Frères), mais en redressant une applique qu'il s'est électrocuté 😉

avatar fte 21/03/2017 - 07:56 via iGeneration pour iOS

@davidtuga

Qui nous aurait sauvé, nous ?

avatar w3fh5 20/03/2017 - 22:01

Ce n'était pas arrivé avec les drodros étanches pourtant la depuis une paire d'année.

En tout cas l'histoire ne dit pas si l'iPhone a survécu.

avatar bugman 20/03/2017 - 22:01 via iGeneration pour iOS (edité)

"Et vous quand est ce que vous passez Séché !?!"
(Avec du Jain en fond)

avatar Biking Dutch Man 20/03/2017 - 22:18 via iGeneration pour iOS

Comme si nombre de nos congénères avaient oublié toute notion élémentaire de danger et de sécurité, hypnotisés par leur écran, même chose dans le rue et au volant!

avatar Nukleus 20/03/2017 - 22:25 via iGeneration pour iOS

L'image me fait penser que Paul Walker et James Dean étaient de mauvais conducteurs. Claude François en était un excellent.

avatar macfredx 20/03/2017 - 22:28 via iGeneration pour iOS

@Nukleus

😳

😁😁😁

avatar Ouri91 21/03/2017 - 06:55 via iGeneration pour iOS

@Nukleus

Sympa ton humour ... sauf que Paul Walker n'était pas au volant !

avatar fte 21/03/2017 - 07:57 via iGeneration pour iOS

@Nukleus

Elle est horrible mais j'ai rigolé !

avatar Giloup92 20/03/2017 - 22:27 via iGeneration pour iOS

Si le chargeur est tombé dans la baignoire en fonctionnement, c'est qu'il était au bout d'une rallonge ? Normalement, le chargeur est sur la prise murale.

avatar byte_order 21/03/2017 - 11:49

et comme y'a rarement une prise électrique murale juste au dessus d'une baignoire, on en déduit que... oui, il a avait brancher sur une rallonge.

Pages