Un iPhone USB-C en 2018 et une Apple Watch 4G : le plein de rumeurs

Mickaël Bazoge |

Christopher Rolland, analyste pour Susquehanna Financial Group, revient d’une tournée des popotes asiatiques où il a pu s’entretenir avec des représentants de Qualcomm et de Broadcom, fournisseurs habituels d’Apple. Il a obtenu quelques informations croustillantes sur l’iPhone et l’Apple Watch, qu’il faudra prendre avec les précautions d’usage.

L’iPhone 7 et l’iPhone X. Concept.

Pour ce qui concerne l’iPhone, Rolland « confirme » le lancement de trois modèles : iPhone 7s (4,7 pouces), iPhone 7s Plus (5,5 pouces) et iPhone 8 (5,8 pouces OLED). Tous offriront la recharge sans fil, selon lui, et ce sont Pegatron et Foxconn qui assembleront le socle d’accueil ; il n’y aura sans doute pas de miracle en termes de temps de recharge : obtenir une batterie pleine par ce biais réclamerait trois bonnes heures de charge.

La batterie de l’iPhone 8 aurait une forme originale : Rolland parle ainsi d’un composant en forme de « L », offrant à Apple plus de flexibilité au niveau du design. Par ailleurs, la disparition du bouton d’accueil sur ce modèle ne serait pas encore actée : la Pomme rencontrerait des difficultés techniques pour valider la technologie de remplacement.

L’analyste indique également que le connecteur USB-C ne remplacera pas le Lightning. Du moins pas cette année. Apple serait en pleine réflexion pour le grand remplacement en 2018. Les sources évoquent également un gros travail de la part du constructeur pour mettre au point une sorte d’hybride interopérable entre ces deux technologies, l’idée étant d’obtenir le meilleur du Lightning et de l’USB-C.

La production des iPhone 7s et 7s Plus débuterait en juin, mais celle de l’iPhone 8 ne commencerait pas avant les deux prochains mois. En revanche, Apple présenterait bien toute la gamme en septembre, quitte à n’avoir que des stocks très limités pour le smartphone vedette.

L’Apple Watch de prochaine génération (Series 3 ?) pourrait elle bien intégrer un slot pour carte SIM, d’après les contacts de Rolland. La montre devrait donc se montrer complètement autonome vis à vis de l’iPhone en accédant au réseau cellulaire (l’analyste parle de la LTE). Si les choses progressent visiblement bien sur ce front, le casse-tête de l’autonomie et de la taille de la montre ne sont pas complètement résolus : la LTE dévore l’autonomie, et un slot est un composant supplémentaire qui prend de la place (à moins qu’Apple investisse franchement l’eSim), sans oublier la problématique de l’étanchéité.

Le constructeur mettrait en avant le lien entre l’Apple Watch et les AirPods pour les appels entrants et sortants, qui se passeraient donc complètement de l’iPhone. Un premier clou planté dans le cercueil du smartphone ?

avatar yurt | 

@rolmeyer Bah c'est très bien pour les gars comme moi qui n'ont pas le temps de suivre l'actu tous les jours :)

avatar pierre-artur | 

S'il te plaît Apple garde le lightning !

avatar bhelden | 

Sinon ils ne veulent pas sortir d'iPhone OLED à taille humaine ? J'entends par là du 4" par exemple...

avatar KimoMac | 
avatar Maitre muqueux | 

@bhelden

Si seulement

avatar R1x_Fr1x | 

Apple qui passerait à l'USB-C (auquel elle a contribué dans ses spécifications), ça serait une pu$in de bonne nouvelle, pas pour les clients seulement, mais pour toute l'industrie y compris les accessoiristes.

Mais ce qui reste fou, c'est que l'autre partie du câble USB-A elle n'a pas pris une ride depuis la sortie du 1er iPhone en 2007. Il est grand temps 10 ans après de passer à l'USB-C mais de bout en bout.

avatar Eratic | 

Moi j'aime bien que l'Apple watch dépende de l'iPhone...
Aucune envie d'avoir une montre à ce point autonome !

avatar Maitre muqueux | 

@Eratic

Oui c'est génial ça pompe la batterie de l'iPhone et celle de la montre

avatar Grizzzly | 

@Eratic

Il n'y aura probablement pas d'obligation.
On aura surement un modele cellulaire proposé en plus, comme pour les ipads.

avatar Lestat1886 | 

"Un premier clou planté dans le cercueil du smartphone ?"

Abandonner un écran de 4 à 5 pouces pour une montre ? J'y crois moyen.

avatar occam | 

Tant un eSIM paraît logique sinon inévitable, tant un slot sur une Watch serait absurde.
Aussi saugrenu qu'un SuperDrive sur un iPad Pro.

Quant au clou dans le cercueil du smartphone, toute la clouterie était plantée dès sa conception, et ne manquera pas de s'enfoncer tant que la courbe de Moore n'atteindra pas sa limite physique absolue.

avatar KimoMac | 

"l’idée étant d’obtenir le meilleur du Lightning et de l’USB-C."

Quel est l'avantage du Lightning par rapport à l'USB-C?

avatar machou | 

Non pitié pas de l'usb-c c'est trop tôt et j'ai environ une dizaine de câble lightning !

avatar AppleAddictdu89 | 

@machou

Oue nan mais mec avec des raisonnements comme ça on y passe jamais hein ?

Forcément même si c'est dans 20 ans, on dira c'est trop tôt et puis j'ai au moins 60 câbles Lightning ?

Y'a un moment sa évolue c'est tout, vous allez gueuler comme des révoltés debiles pendant 3 mois et pis sa vous passera comme pour le passage du 30 broches au Lightning.

avatar minitoine | 

Et voilà, tu veux des nouveautés ? Achete un téléphone de 27 cm de largeur ! :)
5.8' , roooh, ils auraient pu faire plus ;)

avatar AppleAddictdu89 | 

Si ils gardent le bouton home pour ce modèle hommage de l'iPhone de 2007 (qui se débarrassait déjà de toutes interactions physique et mécanique superflues) je trouverai ça dommage.

La suppression du bouton home de l'iPhone serait un hommage très fort au premier iPhone puisque c'est l'un des seuls éléments qui ne peut pas évoluer selon le contexte de l'App !

avatar CGe0h | 

Des informations "croustillantes" ??? Ben dis donc... si c'est juste pour nous annoncer ce genre de News, faudrait éviter ...

CONNEXION UTILISATEUR