Apple Pay est lancé en Italie

Florian Innocente |

L'Italie est devenu ce matin le 16e pays à recevoir Apple Pay. Si vous êtes résident vous pouvez utiliser votre iPhone et votre Apple Watch avec les cartes bancaires Maestro, MasterCard, Visa et Visa Pay des établissements suivants : Carrefour Banca, Boon et UniCredit.

Huit autres sont annoncés pour plus tard dans l'année : American Express, CartaBCC, ExpendiaSmart, Mediolanum, N26, Hype, Widiba et Fineco.

Tags
avatar PierreRMX | 

Pendant ce temps, les clients du Crédit Agricole (et d'autres banques francaises) attendent toujours désespérement la prise en charge d'Apple Pay...

avatar nicoplanet | 

Et la banque postale en France ?

C'était imminent en décembre, puis plus rien....

avatar Le Mascou | 

Surtout pour Amex, comment est-ce possible que ce ne soit toujours pas live ?!

avatar Antiphon | 

@Le Mascou
Oui, Amex c'est incompréhensible… ils sont compatibles avec Apple Pay aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, maintenant en Italie, mais pour la France, nada…

avatar azer0147 | 

N26 bientôt ? Ça laisse espérer que ce sera aussi le cas lors du lancement en Allemagne ! ? c'est très très bon ça !

avatar cosmoboy34 | 

@azer0147

Oui je n'attends que ça aussi. On pourra enfin utiliser N26 avec la watch

avatar Korg | 

Sur Apple Pay, Amex est présent en UK et dans de très nombreux pays, bientôt en Italie ... et en France?

avatar jpsaint | 

Et bien "Ciao" et ne revient pas...
STP Bruxelle oblige apple à donner acces à sa puce rfid...
Voir le prix de ses transactions augmenter tous les mois, car apple veut distribuer des dividendes, alors qu'ils ne vendent plus .... n'est pas ce que l'on souhaite
Ha ce bon temps ou l'iphone en france était eu prix de l'iphone aux états unis
Ha ce bon temps ou les applications iphones étaient au même prix en europe qu'aux usa...
Ha cette petite rengaine du "tu comprends pas c'est la TVA du taux de change..." et pour les 5 centimes qu'ils prendrons sur les transactions... ce sera la même chose ???

avatar Choquant | 

@jpsaint

T'as fumé de l'herbe ?

Tu peut le refaire en français stp ?
C'est illisible

avatar jpsaint | 

Je peux,

apple pay c'est 50% des primes des banques dans la poche d'apple, comme si avec leur 250 miliards ils n'en n'avaient pas assez...

et comme ils sont en situation de monopole, ils font varier les prix, sans que les clients puissent rouspéter...
l'imac est à 2500 euros, les appli viennent de monter en prix...
Alors moi je veux bien, mais apple pay c'est la mort des banques en france (et de leurs emplois)
Surtout pour une boite qui défiscalise grave...
Bref, ton pays n'a plus de sous et tu donnes tes sous aux ricains

avatar Domsware | 

@jpsaint

La mort des banques en France, rien que ça ! Cet argument n'a aucun fondement et ne tient pas la route. Ne serait-ce parce que 1/ Apple est loin d'être majoritaire dans le segment des appareils permettant ce genre de paiement et 2/ les banques ont bien d'autres moyens de faire de l'argent.

Ce qu'Apple propose est notamment une sécurisation accrue et pratique pour des transactions. Et fait payer ce service aux banques. Qui bien évidemment apprécient ce service mais ne veulent pas le payer.

avatar fousfous | 

@jpsaint

Mais tu es au courant que les banques se font une fortune en investissant en bourse l'argent que tu as en banque? Bien plus qu'avec les transactions. Alors ne t'inquiètes pas pour les finances des banques, c'est même mieux que ça arrive dans les poches d'une entreprise qui investit en R&D en faisant avancer le monde.
Alors que l'apport des banques dans le monde est plutôt nuisible.

avatar r e m y | 

@fousfous

Merci pour ce fousfous rire! ?

avatar jpsaint | 

Tu connais une banque avec 250 Miliards de cash ?
@Domsware, "sécurisation accrue" et bien si toi tu n'es pas le topappleaddict ?
Rappel moi, ransomware il vient des banques ou d'une fuite d'un éditeur informatique ??

non car à t'entendre les transactions sécurisées n'héxistent pas, mais ouf Zoro est là
apple, qui ne fournie aucun service (je ne sais pas tenue de compte par exemple) prend 50% de la transaction (5 centimes) c'est environs 13 milliards d'euros en europe

Donc ces 13 milliards en - on fait quoi ? on ferme des banques (nouvelle crise monétaire) on augmente le couts des forfaits bancaires, car apple mange le variable indolore ?

Super... remarque l'argent reste en Ireland c'est déjà ça ...

avatar Domsware | 

@jpsaint

Et ces mêmes centimes que prennent les banques cela devrait te déranger tout autant, non ?
À la place ce qui est proposé actuellement en concurrence du service d'Apple : rien. Un projet a été présenté par MacG il y a quelques jours : moins performant, moins pratique et j'ajouterai moins sécurisé ? Et ce projet est financé par les banques pour que les banques n'aient pas à reverser des centimes à un tiers. Et pourtant le client paye toujours ces quelques centimes.

avatar jpsaint | 

@dom,

rien ??? c'est quoi paylib ??? sinon l'apple pay killer qu'apple refuse ?

avatar MystR | 

Que ça soit Amex ou Visa, leur compatibilité Apple Pay n'est pas globale, sans doute qu'ils négocient pays par pays ?

avatar dolbyEX | 

Et toujours rien en belgique !!!

avatar moua | 

@Vaudan

Ce qu'il veux dire c'est que les banques européennes touchent une certaine somme à chaque transaction, plutôt faible.

Proposer Apple Pay c'est diviser par 2 cette somme, prise par ce nouvel intermédiaire.

A l'heure de la chute des commissions bancaire et des CB premier/gold gratuites, ça n'est pas une bonne chose.

Aux USA la commission bancaire de base étant largement plus importante ils peuvent se permettre d'en donner une partie à Apple.

J'ai acheté un Iphone NFC,
Pourquoi ne pas ouvrir le NFC aux apps de ticketing/transport/paiement/... comme sur Android ?

Ah oui c'est vrai... pour garder la mainmise sur les commissions de paiement !

avatar Domsware | 

@moua

L'ouverture de la NFC semblerait poser des problèmes au niveau de la sécurité.

avatar r e m y | 

@Domsware

Apple a ouvert l'accès à TouchID (qui est à la base de la sécurisation d'ApplePay), je ne vois pas pourquoi l'accès à la puce RFID serait problématique...
La véritable raison c'est que c'est le moyen trouvé par Apple pour voir la main mise sur les moyens de paiement sans contacts depuis un iPhone (et imposer sa commission)

avatar Domsware | 

@r e m y

Il ne s'agit que d'une supposition de ta part non argumentée qui plus est. L'aspect technique et sécurité est bien évidemment à prendre en compte : cela l'a déjà été par le passé pour d'autres technologies dont TouchId que tu cites et aussi pour les claviers alternatifs.

Bien évidemment que l'obligation de passer par ApplePay bénéficie financièrement à Apple. Mais il est tout aussi évident que cette limitation a son versant négatif pour Apple puisqu'elle limite le nombre d'utilisateurs potentiels de ce service et donc d'acheteurs d'appareils Apple.

Apple créant un service sécurisé, performant et pratique je ne comprends pas pourquoi les banques qui souhaitent utiliser ce service ne veulent pas en payer l'utilisation.

avatar r e m y | 

@r e m y

Mais les banques rechignent à payer d'une part parce que la commission demandée est jugée exorbitante (supérieure à leur propre commission sur les petits montants), mais aussi parce que les systèmes se développant sur Android sont jugés tout aussi pratiques et sécurisés sans qu'ils ne coûtent rien aux Banques.

avatar alfatech | 

@r e m y

"Mais les banques rechignent à payer d'une part parce que la commission demandée est jugée exorbitante (supérieure à leur propre commission sur les petits montants), mais aussi parce que les systèmes se développant sur Android sont jugés tout aussi pratiques et sécurisés sans qu'ils ne coûtent rien aux Banques."

Tu connais le % pris par  par transaction? Renseignes toi d'abord avant d'avancer n'importe quoi.

avatar r e m y | 

@alfatech

Allez je vais contribuer à ton information en te renvoyant, au hasard, vers un tres bon article:
https://www.igen.fr/ios/2016/07/apple-pay-une-grosse-commission-pour-apple-96534

avatar Binette1704 | 

@r e m y

Touch ID est ouvert aux autres app mais les données de sécurisation de ton empreinte sont crypté dans une puce qui appartient à part entière au téléphone : tes données d'empreintes sont accessibles mais restent sur le téléphone et uniquement le téléphone.

Pour le NFC c'est une autre histoire. Puisque les données peuvent transiter vers n'importe quel périphérique. Laisser la main mise à des applis tierces autoriserai à utiliser et sécurisé ce moyen de transaction comme bon leur semble. (J'ai déjà vu pas mal d'article sur des problemes qui sont survenus sur des téléphones Android justement) De plus, les équipement de bornes de validation des tickets... dans les transport et tickets sont loin d'être secure et facilement accessible auprès d'un voleur (pas comme un TPE, même si le risque zéro n'existe pas ). Il est très facile d'accéder à l'historique de ces bornes avec un tel NFC piraté et d'en récupérer les données pour les utiliser, tu as juste à passer à côté et feindre de valider ton transport... Il me semble qu'un QR code pour valider me semble plus judicieux. La transaction se fait directement entre le téléphone et la maison mère localisé sur un serveur bien moins accessible des voleurs (ces serveurs sont souvent bien moins faillible en terme de sécurité) et non par l'intermédiaire d'une borne que même un amateur pourrait contourner.

avatar alfatech | 

@moua

"A l'heure de la chute des commissions bancaire et des CB premier/gold gratuites, ça n'est pas une bonne chose."

Ma CB premier c'est 120€ par an.

avatar jpsaint | 

Ce n'est pas que cela...
apple souhaite avoir la liste des achats... bref bigbrother et bigpub

avatar lufffy447 | 

Moi je comprend pas trop le coup de N26 ! Ils sont présents dans 4 pays compatible Apple Pay: UK, Irlande Espagne et France. C'est une banque Allemande avec une seule entité légale et pas de sous entités nationales. Alors pourquoi Apple Pay arrive plus tard dans l'année en Italie et pas ailleurs ? Je veux bien que ce soir une sorte de bêta test mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir lance ailleurs où Apple Pay est présent depuis un moment..
Mystère

CONNEXION UTILISATEUR