iPhone 8 : vers une pénurie sévère, prévient Ming-Chi Kuo

Mickaël Bazoge |

Le scénario voulant qu’Apple rencontre des difficulté de production et de livraison pour les futurs iPhone 8 semble se confirmer ce soir, par le biais d’une nouvelle note en provenance de Ming-Chi Kuo. Cette rumeur d’un retard n’est pas nouvelle, et elle a même été alimentée par le même analyste, mais il en rajoute une louche : selon ses prévisions, les livraisons d’iPhone (toutes catégories confondues) ne seront comprises qu’entre 80 à 90 millions d’unités alors que la fourchette était auparavant estimée entre 100 et 120 millions.

RenduCliquer pour agrandir

La production en gros volume de l’iPhone 8 pourrait débuter en octobre voire en novembre, alors que le lancement normal est entre août et septembre. Il faudra s’attendre à une « pénurie sévère », écrit-il, et ce pendant un bon moment après le lancement des nouveaux modèles, qui resterait programmé pour le mois de septembre.

Ming-Chi Kuo se demande néanmoins si la demande va se porter massivement sur l’iPhone 8. Il s’interroge en effet sur l’utilité du capteur 3D, sur le potentiel de la disparition du bouton d’accueil Touch ID, et sur une concurrence toujours plus affûtée (le Galaxy Note 8 devrait être lancé lui aussi à la rentrée).

avatar Dazoudaz | 

J'espère que les locations iPhone avec SFR seront bien gérées mais bon, je ne suis pas pressé, mon iPhone 7 fait largement le taf.

avatar ya2nick | 

J'espère que mon prochain iPhone sera suffisamment disponible mi-novembre. Pas envie d'attendre Noel.

avatar marc_os | 

Cet "analyste" prévient-il ou bien ne profère-t-il pas plutôt une MENACE ??

avatar Mickaël Bazoge | 

@marc_os

Ming-Chi Kuo est un peu plus qu'un analyste, il voit juste à tous les coups ou presque.

avatar lll | 

@Mickaël : est-ce qu'on peut raisonnablement penser qu'il puisse être mandaté par Apple pour faire fuiter certaines infos afin de préparer le marché ou de tester certaines choses (comme l'abandon du jack à l'époque) ? J'ai du mal à croire qu'Apple puisse accepter une fuite si régulière... À moins qu'ils tolèrent justement ses fuites car elles préparent ou testent le marché.

avatar Yohmi | 

@lll

Mandaté, j'en doute. Par contre, qu'Apple contrôle certaines fuites que ses sources lui transmettent ne paraît pas délirant.
Il faut aussi prendre en compte que cet analyste est taïwanais, et que Foxconn est une entreprise taïwanaise (dont les usines sont principalement implantées en Chine). Il a probablement les contacts les plus proches des dossiers.

avatar enzo0511 | 

@MickaëlBazoge

Avec plus ou moins 6 mois ou 1 an de retard ;)

avatar Lightman | 

@enzo0511

Chaque fois je suis choqué par cet usage fautif du « plus ou moins » à la place de « environ ». Plus ou moins 6 mois signifie +6 mois ou bien –6 mois. Une durée négative ???

avatar Yohmi | 

@Lightman

Tu confonds mathématiques et langue française. En français, ce sont des synonymes.

avatar arnaudducouret | 

Et comme chaque année, l'iPhone sera sûrement disponible dès septembre pour le lancement, puis rupture de stock jusqu'en novembre...

avatar lepoulpebaleine | 

"concurrence toujours plus affûtée" :

Est-ce une blague ? Elle n'est pas drôle Monsieur ! Le clivage iOS/Android est un sujet sérieux Monsieur. Nous avons nos convictions, nos valeurs. Croyez-vous que nous serions capable de quitter Apple aussi simplement que cela ? Notre engagement est résolu, nous sommes déterminés. Et si il faut attendre, nous attendrons. Car nous savons ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui fonctionne et susceptible de changer le monde.

Vive iOS, vive le mac et vive Apple !

avatar moon21 | 

ils savent concevoir des iPhone mais sont incapables de les fabriquer,

Ilsont oublié ce qu'est un Mac Pro, Mais ils les fabriquent quand même...

Ils vont finir par énerver tout le monde.

avatar Lestat1886 | 

@moon21

N'importe quoi!

avatar quetzal | 

@moon21

"ils savent concevoir des iPhone mais sont incapables de les fabriquer".

Effectivement, Apple a oublié que la biosphère a des limites, en termes de ressources naturelles, minières et énergétiques entre autres (en fait, nous ne savons transformer qu'une infime partie de l'énergie du soleil).

Je sais qu'Apple va recycler les iPhones des précédentes générations et en extrait les matières premières grâce à deux lignes de robots prévus pour ça. Mais les études sérieuses sur "l'économie circulaire" montre qu'il y a toujours des pertes de matière dans ce processus, sans compter l'énergie nécessaire à ce recyclage.

Un modèle plus vertueux serait l'économie de la fonctionnalité : location de la fonction "téléphone", durée de vie des composantes et des fonctions du téléphone, modularité et capacité d'évolution des fonctions qui intéressent chacun des consommateurs (un peu comme le BlockPhone).

Mais cela impliquerait que Apple change radicalement son modèle d'affaires, et ce serait beaucoup moins rentables pour ses actionnaires. Peu de chance qu'Apple aille en ce sens. Son discours et ses actions pour l'environnement se heurteront toujours aux limites matérielles et énergétiques actuelles.

Avec le cycle de renouvellement actuel, les pénuries seront récurrentes tous les ans, et même si les modèles étaient renouvelés tous les deux ans.

avatar Ber16 | 

La pauvreté de la relation sociale est à la hauteur de cette inquiétude...

avatar NAVY7GAS | 

@lepoulpebaleine :

Vive les apps en location, avec abonnement, vive la rente à vie pour apple

Pour ma part je verrai ce que sera le iPhone annif et si il ne surpasse pas mes attentes, si il est trop cher pour rien, je me prendrai un Android premium que j'aurai acheté après sa décote, un téléphone c'est devenu tellement basique comme objet qu'il n'y a plus de surprises.
Je préfèrerai attendre, économiser et investir dans une voiture autonome ou autres petits bonheurs réellement nouveaux et révolutionnaires, qu'une simple brique communicante que l'on caresse à longueur de journée et que les constructeurs ne font que retoucher par-ci par-là.
L'effet waouh arrive à son terme.
Comme pour l'écran oled par exemple, ce serait un confort en plus mais pas une grande surprise non plus car je fais parti de ceux qui ne regardent pas de vidéos sur leur téléphone.
Je préfèrerais encore un écran 4K 8K Oled de 100" si ça devait exister, avec Netflix et console AAA, et un bon son ciné envoûtant plutôt qu'un smartphone cher pour un écran 20x plus petit juste pour twitter ou scroller des pages fb. N'importe quel smartphone assez bon m'irait bien, à peu de choses près ils sont tous pareils alors bon. !

avatar Lestat1886 | 

@NAVY7GAS

Et quelles sont ces fameuses attentes ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Faut pas connaître les fans Apple pour se demander si ils vont ou pas se jeter sur l'iPhone 8 si il a les quelques nouveautés présentées dans les rumeurs.

avatar debione | 

Même s'il ne les à pas d'ailleurs les quelques nouveauté... Il suffit de lire un peu ce forum pour se rendre compte que beaucoup changeront de tel... Si il le trouve pas beau, ils diront "de toutes les manières je mets une coque", si le capteur d'empreinte est à l'arrière: "Ouais mais ils l'ont tellement bien intégré que je retire tout ce que j'ai dit sur les capteurs au dos", si il est trop cher "M'en fou, c'est mon opérateur qui me loue", s'il n'apporte rien du tout: "Si je vends pas maintenant mon 7 alors il va décorer sévère et je vais perdre de l'argent...

Après pour ce qu'ils en font réellement...

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Mickaël Bazoge Ai-je bien lu ? Pour vous
"Le scénario voulant qu’Apple rencontre des difficulté de production et de livraison pour les futurs iPhone 8 semble se confirmer ce soir, par le biais d’une nouvelle note en provenance de Ming-Chi Kuo"

La note de Ming-Chi Kuo doit être réellement considérée sérieusement ?
J'ai du mal à y lire autre chose qu'une rumeur sans crédibilité.
Pourquoi ce doute ?
Simplement par l'accumulation des prédictions pessimistes années après années
chaque fois démenties par les faits.
Alors cette année sera-t-elle la bonne?
Peut-être, une montre arrêtée donne bien l'heure juste deux fois par 24 heures ;-)

avatar Grizzzly | 

"Ming-Chi Kuo se demande néanmoins si la demande va se porter massivement sur l’iPhone 8. Il s’interroge en effet sur l’utilité du capteur 3D, sur le potentiel de la disparition du bouton d’accueil Touch ID, et sur une concurrence toujours plus affûtée (le Galaxy Note 8 devrait être lancé lui aussi à la rentrée)."

Peu de doutes a ce sujet.
Samsung n'a ni iOS, ni l'image de marque d'Apple.
Quand on voit le volume de ventes de l'iphone 7 qui presente peu de nouveautés...

avatar oomu | 

"sur une concurrence toujours plus affûtée"

chaque année la concurrence est toujours plus affutée.

je m'y intéresserai quand elle sera totalement futée.

Pourquoi prendre à mi-chemin ?

avatar amorph82 | 

Ou comment créer une demande artificiellement : "attention y en aura pas pour tout le monde dépêchez vous de le pré-commander". N'oublions pas que l'iPhone est un des produits les plus vendus et rentable du monde donc il y en aura quoi qu'il arrive, même si pas tout au début. On ne parle pas de sucre ou de farine non plus arrêtons d'exagérer

avatar Mac à Rosny | 

Je suis impatient !!
Je trépigne ! Je tressaute ! Je trémule !
Je ronge mes ongles !!
Dès que l'iPhone 8 sera sorti, je pourrai acheter un iPhone 7 à prix cassé !!
Rhhaaaaahhh !!

avatar KevinR | 

@Mac à Rosny

Un iphone " À prix cassé " ?
au pire tu gagnera 100€ pour un ans d'ancienneté ?

avatar Ginger bread | 

Cela risque d impacter aussi l iphone 9, 10 pour septembre:/

avatar poco | 

Heureux celui qui n'a d'autres angoisses que celle de la pénurie de l'iPhone 8, alors que millions de personnes vivent sans eau, ni nourriture...

avatar debione | 

T'es complètement tare mon gars...
Je pars six semaines cet été au Cambodge, et il serait vraiment con que je ne puisse pas offrir à un petit nesceciteux fréquentant un hôpital de Rischner le dernier iPhone... il pourra enfin savoir quelle merde c'est d'être atteint et par la malaria et par la dengue, le tout en ayant perdu un pied sur une mine... l'iPhone 8 est la solution pour qu'il se rende compte qu'elle sont les préoccupations des petits européens... ouais ceux la même qui les avaient colonisé du temps de leurs grand parents....

avatar r e m y | 

@debione

Sans compter qu'avec le superbe nifone que tu lui offriras, il pourra enfin se faire livrer des pizzas!
Fini pour lui la famine!

[mode humour noir (de jais): OFF]

avatar debione | 

Ca me rappelle tellement l'épisode de South Park ou les enfants à l'école décident d'aider les enfants afghans. Du coup l'image d'après tu vois un gamin afghan, au milieu des bombes et des talibans avec son billet de 5 $... (et qui au passage leur envoie une chèvre pour les remercier)

(Ce qui est bien avec l'humour noir de jais, c'est qu'il laisse des traces ;))

avatar poco | 

@debione

Oh put1, vous m'avez bien fait marrer (noire) avec Rémy ???

Ah les pizzas ??

avatar frankm | 

Putain quel visionnaire !

avatar Pyjamane | 

C'est pas grave, on laissera les neuneus se jeter sur le truc et se lamenter pendant des jours et des semaines car il n'est pas arrivé le jour J, et on l'achètera tranquillement quelques mois plus tard !!
Au final, OSEF !

avatar iVador | 

De toute façon le 8 n'apportera rien d'utile
Que des fonctions gadget

avatar pariscanal | 

Ca y est , on a déjà peur de pas l avoir et on est déjà prêt à sauter sur les premiers commandes ... la sauce monte déjà

avatar r e m y | 

Bon et l'iPhone 9? Toujours aucune rumeur???

avatar cedv | 

Restons libres d'acheter quand on veut..
Autant j'avais eu mon iPhone 4s dès sa sortie, autant maintenant je préfère avoir un iPhone à la période de Noël plutôt que dès sa sortie..
il n'y a que deux mois et demi environ à attendre..
Cela étant, même si je suis plutôt collectionneur je reste bien sûr avec mon excellent iPhone 7.

avatar KevinR | 

En tout cas si le nouvelle iphone sort, avec ce capteur à la verticale, ou le capteur au dos ??‍♂️ je vais garder mon 7 plus, encore un ans de plus.
Parce que bon, c'est un peu LAID ?

CONNEXION UTILISATEUR