Brevet : et si Touch ID était dans le bouton de démarrage ?

Nicolas Furno |

Si, comme le veulent les rumeurs depuis plusieurs mois, l’iPhone 8 n’a plus de bordure, il n’a plus de place pour un bouton d’accueil avec un Touch ID visible en façade comme c’est le cas aujourd'hui. À partir de là, deux hypothèses : soit Apple réussit à glisser le capteur digital sous l’écran, soit le capteur est ailleurs. Et l’hypothèse la plus simple et qui a été évoquée à un moment par les rumeurs est au dos.

L’une des rumeurs du printemps : un iPhone 8 avec capteur Touch ID au dos. Cette rumeur a disparu des radars, a priori parce qu’Apple a abandonné cette piste. Cliquer pour agrandir

Cette piste du capteur Touch ID au dos a rapidement été écartée par les rumeurs et les dernières informations vont toutes dans le même sens : le dos serait sans capteur. Dès lors, on imagine que le capteur a été placé sous l’écran, mais est-ce que l’on ne fait pas fausse route ?

S’agit-il de la première photo de pièces pour l’iPhone 8 ? En tout cas, le dos est dénué de capteur Touch ID, ce qui correspond aux derniers bruits de couloir. Cliquer pour agrandir

Un nouveau brevet déniché par le site spécialisé Patently Apple imagine ainsi un capteur Touch ID glissé dans le bouton de démarrage de l’appareil. Déposé en 2015, ce brevet reprend une idée déjà exploitée chez Sony : les Xperia Z5 présentés la même année avaient un capteur d’empreintes sur le côté, dans leur bouton d’allumage.

Ce n’est pas parce qu’Apple a déposé ce brevet que le constructeur compte l’exploiter toutefois et la solution Touch ID sous l’écran semble meilleure sur de nombreux points. Néanmoins, c’est une piste intéressante et peut-être qu’Apple pourrait faire les deux. On en saura plus en septembre !

Cliquer pour agrandir
avatar Elmediterraneo | 

L'avantage du Touch ID actuel est de pouvoir utiliser n'importe quel de ses 10 doigts. En le mettant dans le bouton d'allumage, on ne pourra plus utiliser que le pouce et l'index et la finesse du bouton ne permettra pas d'avoir une surface assez large pour lire complètement l'empreinte. Sous l'écran reste la meilleure solution.

avatar colossus928 | 

@Elmediterraneo

Le capteur du Z5 est ainsi et il fonctionne parfaitement. Vraiment.

avatar 406 | 

Comment peuvent t’ils déposer un brevet si ça a déjà été commercialisé ?

avatar R1x_Fr1x | 

@406

Parce que c'est Apple.

avatar sachouba | 

@406 :
Le brevet a été déposé approximativement 2 mois avant que Sony commercialise son Xperia Z5 aux USA. Donc théoriquement, Apple est premier sur le sujet. Même si le Z5 était déjà en développement bien longtemps avant...

C'est d'ailleurs la raison probable pour laquelle Sony est obligé de désactiver le capteur d'empreintes de tous ses smartphones aux USA; pour un brevet même pas utilisé par Apple.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est pas theorique, c'est ce que l'on nomme un brevet "gris" ou un brevet flottant. Apple est specialiste du domaine, ça permet de se proteger des patents troll et de casser la concurrence.

Mais il est tout de meme etonnant que 2 boites qui travaillent ensemble comme Apple et Sony n'est pas un accord ou meme ne se soient pas prevenues.

«À partir de là, deux hypothèses : soit Apple réussit à glisser le capteur digital sous l’écran, soit le capteur est ailleurs.»

Apple a bien reussi a mettre une couronne digitale sur la tranche de sa tocante, la ou les horloger placent le remontoir ;)

Plus serieusement, Apple parie beaucoup sur le Touch ID et je vois mal Apple aller sur un truc anti-ergonomique comme le capteur sur la tranche ou au dos.

De toute façon Apple a le temps, l'iPhone 8 c'est pour l'automne 2018.

avatar wilson01 | 

Tant qu'il n'y a pas de verue à l'arrière comme sur ces saloperies de téléphones Android pas de problème ! ?

avatar Arthur_22 | 

Ça fait longtemps que je le pense mais vous auriez pu aller plus loin, pourquoi pas faire en sorte que le bouton de démarrage sois tactile comme le boutton Home des iPhone 7. Vous allez me dire oui mais comment faire quand il est éteint ? Eh bien il faudrait créer une seconde batterie qui serait réservé à ce bouton ET à la localisation de l'iPhone parce que on le sait quand on perd son iPhone et qu'il est éteint, pour le retrouver... Vous en pensez quoi ?

avatar Dodo8 | 

@Arthur_22

Bien compliqué à mettre en œuvre pour un avantage négligeable ?

avatar sachouba | 

@Arthur_22 :
Il n'y a pas besoin de batterie supplémentaire !

Même complètement éteint, un iPhone "surveille" toujours le bouton de mise en veille, pour vérifier si l'utilisateur appuie dessus suffisamment longtemps, et allumer l'iPhone le cas échéant.

En effet, sur les "vieux" appareils électroniques, il y a un interrupteur qui permet de créer ou de supprimer un contact électrique physiquement, mais sur les appareils récents, il y a un seul bouton pour allumer ou éteindre l'appareil (ordinateur portable, smartphone...) : il faut donc que le bouton de mise en marche soit toujours alimenté, et souvent*, il faut également que la carte-mère vérifie en permanence si le bouton est appuyé.

(*il est aussi possible que le microcontrôleur soit allumé par l'appui sur le bouton, mais je ne sais pas si c'est le cas sur l'iPhone.)

Donc c'est tout à fait faisable sans 2e batterie, le seul problème étant la consommation d'un bouton tactile, plus élevée que pour un bouton physique.

avatar Pascal Funk | 

@Wison : Toutafé......Mais il y a quand méme une verrue au dos (l'apn) ^^

Ah non pas mon 5s....ouff

avatar Lestat1886 | 

@Pascal Funk

Ton 5S qui n'a pas un aussi bon appareil photo que les derniers iphone

avatar shaba | 

En tout cas jusqu'à présent Apple a bien maintenu le secret autour de son iphone 8. Rien de fiable et de concret n'est sorti. Et les pièces détachées présentées hier soir seraient à priori de tierces partie mais pas d'Apple. Toujours le mystère donc:)

avatar KimoMac | 

Et si Touch ID était sous la pomme ? au dos, tout simplement?

avatar wilson01 | 

@KimoMac

T'as fumé quoi aujourd'hui ?

avatar Spinnozza | 

@KimoMac

Ce serait possible et réalisable. Mais ce serait aussi une joyeuse idée de merde.

avatar C1rc3@0rc | 

@ Spinnozza

Plus on met de chose au dos de l'appareil et moins les coques sont efficaces et utiles... mais comme les iPhones sont de plus en plus chers et de plus en plus fragiles, il faut de plus en plus utiliser des coques efficaces...

L'idée du Touch ID ailleurs qu'en façade me semble absurde.

avatar victoireviclaux | 

Ce n'est pas une mauvaise idée. Excepté une : les coques devront permettre l'accès facile à ce bouton Touch ID.

avatar TimeMachine | 

@victoireviclaux

+1.

Et les coques qui fuitent sur le net depuis quelques semaines ne donnent pas accès au bouton on/off. Il est protégé comme sur les coques Apple actuelles.

Alors soit toutes ces coques sont fausses et les fabriquants se basent sur des schémas sans avoir tous les impératifs que le nouveau design demandera. Soit on attend, et on verra bien.

avatar shaba | 

@TimeMachine

Je pense en effet que toutes les coques se basent sur des rumeurs à ce jour. Il va falloir attendre encore un peu pour savoir. Mais sûrement plus très longtemps s'il est réellement en production.

Ps: merci aux modos d'avoir fait le ménage dans les messages :)

avatar R1x_Fr1x | 

Là pour le coup personne ne l'aurait vu venir. Si Apple fait ça, c'est que la technologie sous l'écran n'est pas encore prête tout en nous épargnant le lecteur au dos qui est une hérésie niveau praticité comme chez Samsung

avatar Ios_What a joke | 

Si samsung ne l'a pas implémentée, c'est que la technologie n'est pas prête ;)

I'm waiting for the triggered fanboys ??

avatar AppleAddictdu89 | 

@R1x_Fr1x

Sa ne peut pas être là puisque les modèles de coques ayant fuités jusqu’à présent ne présentent pas d’ouverture au niveau du bouton de démarrage donc impossible de lire l’empreinte à ce niveau là.

Je veut continuer de croire au scanner sous l’affichage ^^

avatar r e m y | 

Et si Touch ID etait sur un module spécifique, séparé du téléphone, qu'on glisse au doigt comme un dé de couturière et communicant en Bluetooth ou NFC?

avatar zoubi2 | 

@r e m y

You can't be serious :-)

avatar sachouba | 

@r e m y :
Et vendu séparément !
"The TouchID button is a dinosaur, you don't need it anymore"

avatar bbtom007 | 

@sachouba

N'oublie pas : il faut du courage

avatar MarcMame | 

@r e m y

"Et si Touch ID etait sur un module spécifique, séparé du téléphone, qu'on glisse au doigt comme un dé de couturière et communicant en Bluetooth ou NFC?"
--------
Et si on t'injectait une puce NFC sous la peau ? Comme pour mon chien quoi...

avatar r e m y | 

@MarcMame

La sonde coloscopique serait plus intéressante d'un point de vue "expérience utilisateur"; il suffirait de serrer les fesses pour valider un achat ApplePay! (Avec retour haptique pour confirmer la transaction, d'autant plus fort que le montant est important. Certains achats pourraient vraiment faire mal au cul)

avatar pat3 | 

@r e m y

Il faut que tu dises sur quelles scènes tu te produis, qu'on vienne voir tes sketches ;-)

avatar IceWizard | 

@r e m y

"Et si Touch ID etait sur un module spécifique, séparé du téléphone, qu'on glisse au doigt comme un dé de couturière et communicant en Bluetooth ou NFC?"

Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver. Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

avatar zoubi2 | 

J'ai un Sony Z5 (compact), le Touch ID est effectivement sur le bouton de démarrage et ça marche très bien.

Avec ce qui est présenté ici ça limiterait l'usage à l'index (sauf contorsions) mais pourquoi pas ?

avatar shaba | 

@zoubi2

Ce qui est présenté date de 2015 et ne prend pas en compte les appareils à bouton latéral comme ceux que nous avons désormais.

avatar zoubi2 | 

@shaba

Bien vu :-)

avatar MarcMame | 

@shaba

"Ce qui est présenté date de 2015 et ne prend pas en compte les appareils à bouton latéral comme ceux que nous avons désormais."
------------
Ne va pas imaginer que les designs des diverses itérations de leurs produits ne seraient pas pensé plusieurs années à l'avance (je parle des formes généralistes, pas du produit fini et de ses micro-détails. )

avatar tchit | 

Et si... et si.... et si Apple abandonnait Touch ID au profit de la reconnaissance faciale ou de l'iris ?
Je trouverais ça catastrophique mais Apple nous a habitués à certains changements radicaux....

avatar rdana | 

Tous à coté de la plaque, Empreinte digitale, rétinienne ... c'est out, Apple a développé dans le plus grand secret l'odorimétrie. La simple odeur de la main déverrouille l'iphone, mais Apple préconise pour plus de fiabilité d'enregistrer l'odeur des aisselles, ou mieux, mais moins discret, celle du slip!

avatar r e m y | 

@rdana

Comme sur macOS protection grace au SLIP... Mais bien sûr c'est ca l'idée du siècle!

avatar Ginger bread | 

Et pourquoi sur le coté façon capteur infra rouge de l epoque, apres tout nous tenons tous notre smartphone en le serrant de nos doigts

avatar Ios_What a joke | 

T'en as trop pris gros!

avatar Sindre | 

Sur mon LG G6 le bouton de démarrage est intégré au capteur d'empreintes au dos. Ce qui est totalement différent. ?

Cela ne fait pas verrue, tout comme les objectifs et flash qui ne dépassent pas.
et puis cela permet une face avant sans bouton.

Bouton, verrues, cela fait dermato.

Ok cela limite aux empreintes des seuls index, mais cela me suffit.

avatar Nitneuqq | 

Arrêtez d’utiliser la photo des rumeurs... La deuxième photo de l’article a été démentie par votre source.

avatar mac-a-dames | 

Embêtant. Perso ce bouton je ne l'utilise quasiment jamais...

avatar shaba | 

Par contre pour Apple Pay ça ne serait pas très confortable. Lorsque j'essaie avec le pouce sur le bouton power ce n'est pas du tout naturel.

avatar Lestat1886 | 

Entre ca et la caméra frontale qui coupe l'écran, je me demande di je ne vais pas m'intéresser au 7S plutôt

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MacG

C'est quoi la définition de meilleur?! Je vous vois déjà arriver avec une série d'articles si c'était le cas sur les conséquences d'un changement d'écran sur la fonction TouchID!!!

Car si c'était le cas, la fonction serait au mieux perdue par de nombreuses personnes après un changement d'écran en dehors des points certifiés et au pire avec la subtilité d'Apple, un blocage complet suite à certaines mises à jour...

avatar tchit | 

L'abandon du Touch ID, vous l'aurez lu ici en premier...

avatar poulpe63 | 

En fait, le nouveaux TouchID sera tout simplement... la Pomme derrière l'iphone ;p

CONNEXION UTILISATEUR