Le jailbreak réduit à une niche

Christophe Laporte |

Récemment, nous évoquions le Jailbreak qui était en très nette perte de vitesse (lire : iPhone : le jailbreak est mort !). Suite à la parution de cet article, nous vous avons demandé si votre terminal iOS principal était jailbreaké.

Le non totalise 97 % des votes. Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que parmi les personnes qui ont voté non, 24 % affirment qu’elles le faisaient auparavant. Preuve que cette pratique a perdu en popularité.

En 2015, nous avions déjà réalisé un sondage similaire. Vous étiez à l’époque 13 % à affirmer utiliser des outils de jailbreak pour vos appareils iOS. Bref, il s’agit d’une pratique de plus en plus confidentielle.

Mais si le jailbreak se meurt sur iOS, peut-être va-t-il renaitre de ses cendres sur watchOS. Pour la première fois, une démonstration publique d’une Apple Watch jailbreakée a été effectuée. Cela pourrait être un chouette terrain de jeux pour les bidouilleurs !

Tags
avatar Colette | 

À mort le jailbreak !

Si tu veux faire tes modifications de geek/puceau tu peut acheter un sagem ou samsung machin truc pour le faire ??

Ça devrait être illégal.

avatar shaba | 

@Colette

J'espère que c'est du second degré sinon tes commentaires sont toujours aussi cons... le jailbreak ce n'est pas que le piratage, c'est avant tout permettre de faire des choses qu'iOS ne permet pas de base, comme avec activator ou ccsettings par exemple. De nettoyer son ibidule avec icleaner aussi. Pourquoi devrait-il être illégal ?
Il est la source de pas mal de "nouveautés" d'iOS et ça serait dommage qu'il disparaisse.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Modification de geek / puceau c'est marrant :-D
Ou pas...

avatar False | 

Sauf que votre sondage n'est pas représentatif : La réponse "non mais si un jb était dispo je le ferais" n'étant pas présente. J'ai moi même voté non, alors que si je pouvais je le jailbreakerais.

avatar alfatech | 

@False

"Sauf que votre sondage n'est pas représentatif : La réponse "non mais si un jb était dispo je le ferais" n'étant pas présente. J'ai moi même voté non, alors que si je pouvais je le jailbreakerais."

Le jailbreak ne m'intéresse plus depuis longtemps mais False à raison… Avec un jb inexistant il est difficile pour ceux qui le veulent de jb leur iDevice.
Votre sondage et encore plus votre conclusion est complètement fausse.

avatar jazz678 | 

@False

La question n'était pas de savoir ce que tu ferais mais si ton appareil était jailbreacké au moment du sondage. (Présent vs conditionnel)

La photo du moment quoi...

avatar lepoulpebaleine | 

@rolmeyer

Pas trop d'accord. J'ai très longtemps jailbreacké pour améliorer l'interface. 5 icônes dans le dock, centre de contrôle avec des raccourcis pour le wifi, la 3G, "respringer", etc. Mais aussi pour pouvoir faire du partage de connexion ! Avant Freemobile c'était interdit par les opérateurs.

C'est vrai que aujourd'hui presque tout est intégré à iOS (toujours que 4 icônes dans le dock sur iPhone), que le partage de connexion est généralisé, etc.

Alors, oui, il y a avait des "pirates" dans les jailbreakers. Personnellement quasiment pas.

Et sur un sujet connexe, que celui qui n'a jamais fait de torrent et-ou de ddl me jette la première pierre. Sachant que je suis abonné à Netflix, Spotify ET Qobuz, j'avoue que... bref.

Dernier point, le jailbreak pourrait bien revenir en force grâce (à cause) de Apple CarPlay. Car empêcher les possesseurs d'iPhone d'utiliser Google Maps ou Waze, c'est quand même pénible.

avatar lll | 

Idem, jamais piraté une appli via le jailbreak. Juste pallié les manques d'iOS 8 à l'époque.

avatar zoubi2 | 

"Et sur un sujet connexe, que celui qui n'a jamais fait de torrent et-ou de ddl me jette la première pierre"

Hmmm... Han !... Touché !!! :-)

avatar C1rc3@0rc | 

«Mais si le jailbreak se meurt sur iOS, peut-être va-t-il renaitre de ses cendres sur watchOS.»

Le succes du jailbreak repose sur 3 principes:
- la difference entre le potentiel du produit et la limitation arbitraire de ce potentiel
- la masse de population concernée
- la simplicité du jailbreak
- l'offre logiciels accessible par jailbreak en relation a celle disponible sans jailbreak

watchOS ne presente aucun interet sur ces 4 points.
-Le produit n'est pas bridé artificiellement, il n'a aucune utilité
-la quantité de clients qui utilisent un apple watch est insignifiante
- le client de watchOS va pas se casser la tete
- y a pas d'offre logicielle, meme potentielle.

On est sur un produit qui n'a pas d'attrait, autre que la preuve qu'il dispose de failles permettant le jaibreak. Ça interresse donc les pirates et les chercheurs de failles. Et c'est tout. Meme les pirates ne sont tres peu interressés, le produit est trop insignifiant.

Pour la fin du jailbreak sur iOS, l'article precedent expliquait bien les raisons. Dans la liste que je cite, on voit que les points 1, 3 et 4 ont enormement regressés. Par contre la masse disposant d'un appareil iOS a considérablement augmenté. Donc on peut penser que les chasseurs de failles pour jailbreak vont surtout se reconvertir en simple chasseurs de failles et les monnayer au plus offrant.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

Oui, sauf pour les insignifiances, et je pense que si, le possesseur d’AW est tout à fait apte à se casser la tête.
L’utilité majeure du jb pour l’AW est évident pour ses possesseurs : l’installation d’autres cadrans.
Mais surtout, qui dit jailbreak, dit tout de même forcer la restauration de l’appareil briqué à un moment ou l’autre, c’est un passage obligé.
Et pour l’AW, c’est beaucoup moins simple que pour les autres iDevices (je crois qu’il existe des petits dispositif hors sav, mais bon...).

avatar C1rc3@0rc | 

«L’utilité majeure du jb pour l’AW est évident pour ses possesseurs : l’installation d’autres cadrans.»

C'est sur que la motivation et l'utilité est donc effectivement majeure... merci de confirmer ainsi ce que je dis.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

C’est une rhétorique de piètre qualité.
Décontextualiser et globaliser pour rendre ridicule ou nier l’importance d’une chose à son échelle.

avatar C1rc3@0rc | 

@Bigdidou

Et sinon, sur le fond de l'article l'interet du jailbreak pour AW au-dela des cadrans?

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

« Et sinon, sur le fond de l'article l'interet du jailbreak pour AW au-dela des cadrans? »

A mon avis, aucun. Ou alors pour briquer l’AW.
J’ai jamais que j’étais fan du JB pour l’AW, hein.

avatar shaba | 

@C1rc3@0rc

Ton argumentaire est comment dire...fallacieux ? A commencer par le fait que l'Apple watch soit inutile. Même si je n'en ai pas personnellement, le fait qu'elle ne soit pas à notre goût ne signifie pas pour autant qu'elle ne l'est pas pour d'autres...

avatar jazz678 | 

@shaba

"A commencer par le fait que l'Apple watch soit inutile. "

Nouveau sur le site?
C'est le combat de toute sa vie. Essayer d'en persuader les uns et les autres. Le fait est qu'avec le recul de cette AW même ses tentatives d'autopersuasion ne sont plus convaincantes.
Bref, ça tourne comme un vieux disque rayé...

avatar C1rc3@0rc | 

@shaba
En quoi mon argumentaire est fallacieux?

Je ne parle pas de gout, je parle de fonctionnalité, d'utilité, d'usages.

Si tu consideres l'Apple Watch comme un bijou ou un symbol social, tu parles d'apparence et de representation, pas d'utilité.
Si tu parles de gout, tu parles uniquement d'apparence. Cela n'entre absolument pas dans mon argumentaire, et les gouts etant une question purement personnelle et culturelle, je vais pas argumenter sur un sujet aussi subjectif.

avatar House M.D. | 

@C1rc3@0rc

Encore une fois, votre avis sur un appareil ne signifie pas que tout le monde a le même.

Personnellement, j’utilise tous les jours mon Apple Watch, et elle m’est très utile.

Vous n’avez pas la réponse absolue, ne vous en déplaise.

avatar C1rc3@0rc | 

«Personnellement, j’utilise tous les jours mon Apple Watch, et elle m’est très utile.»

En quoi est elle utile au quotidien et quelle fonction a-t-elle qui n'existe pas dans un smartphone ou un autre appareil?

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

« En quoi est elle utile au quotidien et quelle fonction a-t-elle qui n'existe pas dans un smartphone ou un autre appareil? »

Question qui supposerait pour qu’un objet soit utile, il faut qu’il dispose de fonctions originales non disponibles ailleurs.
Heureusement qu’on peut se contenter qu’l rendent plus pratique et plus simple quelque chose, qu’ils la fasse mieux, sinon bon nombre d’objets du quotidien qui nous sont pourtant si utiles n’existeraient pas, à commencer par le grille-pain ou la cafetière.

avatar C1rc3@0rc | 

«Heureusement qu’on peut se contenter qu’l rendent plus pratique et plus simple quelque chose, qu’ils la fasse mieux, sinon bon nombre d’objets du quotidien qui nous sont pourtant si utiles n’existeraient pas, à commencer par le grille-pain ou la cafetière.»

En partant de ce point de vu, donc sans chercher de fonctions nouvelles ou originalement réalisées, qu'est ce que la tocante pommée rend plus pratique et plus simple, voire realise plus efficacement de que l'iPhone, l'iPad ou meme soyons fous, le Mac font deja?

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

« qu'est ce que la tocante pommée rend plus pratique et plus simple, »

La téléportation et le rayon laser anti-aliens.
Et des choses toutes simples de plusieurs types :
- les fonctions fitness, dont je suis pas un gros utilisateur, hélas
- écran déporté de l’iPhone. Très pratique pour consulter très rapidement certaines infos sans sortir l’iPhone, par flemme, parce que d’est plus rapide et pratique au poignet, et par souci de discrétion (en consultation, par exemple) : l’heure (eth oui...), le nom du correspondant dont on n’a pas pris l’appel, un sms court, une alerte d’une chose à faire (l’excellent things) urgente au moment même (j’avais prévu un truc à dire ou à faire au moment de dette consultation là). Ça peut être l’horaire du prochain bus pc, ou une alerte concernant la ligne 13 ou 4…
- les alarmes discrètes. C’est fabuleux, un petit tapotement sur le poignet. Tu es prévenu en toute discrétion et de façon très peu intrusive que la consultation en cours arrive à son terme dans 5 min, d’un appel pendant un consult ou un groupe, ou quand tu es d’astreinte et qu’il est mal venu de faire du bruit et de sortir ton téléphone (mais tu sais qu’il va falloir t’organiser pour rappeler quelqu’un rapidement), et de toutes les choses que j’ai citées au point précédent, en en oubliant.
Dans des tas d’autres situations (groupes thérapeutiques, réunions...) ces alarmes discrètes sont une bénédiction.
- quand je suis d’astreinte, c’est vraie libération. Si je m’éloigne trop de mon téléphone, ma montre m’alerte. Fini les appels manqués, à cause du mode vibreur, le téléphone posé quelque part.
Je peux enfin écouter de musique au casque sur mon baladeur audiophile sans crainte de pas entendre un appel.
- un autre truc génial qui marche très bien : le déverrouillage automatique de mon mac.
- etc...

Bref, une accumulation de petites choses, qui en rendent l’usage vraiment sympa.
Ouvre toi un peu et essaie de considérer qu’on peut avoir des modes de vie et d’exercice professionnels, avec des contraintes et des exigences permanentes très différentes des tiennes, et, ce qui me surprend, que tu ne parais même pas pouvoir imaginer.

J’étais moi-même très sceptique concernant cette montre et je tenais à peu près le même langage que toi.
Et puis un collègue m’en a parlé (on parlait des astreintes...) et m’a montré... j’ai été converti en un quart d’heure.

avatar jfvit77 | 

@Bigdidou

Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’utilise la fonction exercice à chaque fois que je fait du sport.

J’utilise le widget du calendrier pour ne louper aucun cours/rdv.

je l’utilise tout simplement comme minuteur, chronomètre, réveil, ou juste regarder l’heure.

Ne jamais louper un appel, une notification...

Contrôler l’appareil photo de l’iPhone (notamment pour faire des photos de groupe de loin)
Shazamer un titre à la radio, ou en soirée!

Ah oui et avec plan, c’est sympa quand on se promène dans des quartiers peut accueillant sans avoir à sortir l’iphone, guidé par lés tapotement de la montre :)

Contrôler les airpods...

Déverrouiller le mac...

Passer de court appel quand mon téléphone est posé dans la maison hors de portée...

APPLE PAY qui évite de sortir sa carte bleu et de la perdre (oui j’ai une fâcheuse habitude de ne jamais la ranger à sa place après un payement xD

J’utilise Wallet pour stocker mes ticket de cinéma aussi, ça évite de sortir son smartphone ou de les imprimer.

Consultation du solde de mon compte en banque avec l’appli de ma banque...

L’application Home qui me permet de contrôler l’éclairage de mon domicile. (Scénario, lumière tamisée, lumière vive, ambiance romantique, ou autre...)

Et la plupart de toute ces fonction cité plus haut, peuvent être contrôler avec siri (meteo, écrire un SMS, effectuer un appel, appareil HomeKit, minuteur, chrono, exercice, musique, ajouter un événement dans le calendrier, un rappel... )

Donc non, je ne dirai pas inutile, certes tout ce que j’ai dit peut se faire avec un autre appareil, mais pas avec la même simplicité ?)

Ah oui j’oubliai la fonction, peu utile mais parfois rassurant de pouvoir appeler des secours en 2 étape voir même une seul avec l’appuie long sur le bouton d’allumage.

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"On est sur un produit qui n'a pas d'attrait, autre que la preuve qu'il dispose de failles permettant le jaibreak. Ça interresse donc les pirates et les chercheurs de failles. Et c'est tout. Meme les pirates ne sont tres peu interressés, le produit est trop insignifiant."

Toujours pareil avec toi, ce qui ne t'intéresse pas n'intéresse forcément personne. Aucune nuance, incapable de voir plus loin que le bout de ton nez, t'es juste navrant.......

avatar C1rc3@0rc | 

@alfatech

Ce que je remarque c'est que tu m'attaques systématiquement sur une question de personnalité et de psychologie. Ici encore, tu fais preuve d'une condamnation, d'un jugement de valeur absolue, sans la moindre nuance et surtout totalement hors du debat technique. Ta reaction est epidermique, emtionnelle et absolument vide de contenus technique ou logique.

Si tu veux demontrer autre chose que ton arrogance et ta rigidité obscurantiste, commences par entrer dans un debat ou tu vas apporter des preuves et des exemples concrets, en positif, afin de contredire ce que je demontre.

avatar Nico S | 

@C1rc3@0rc

Analyse intéressante. Mais d'où sortent les chiffres qui démontrent que les ventes d'AW sont insignifiantes ? Il serait bien d'étayer un peu, là.

avatar jazz678 | 

@Nico S

Ne perd pas ton temps. Il n'a rien d'autre que ses certitudes basées sur du vent.

avatar C1rc3@0rc | 

@Nico S

Aucun analyste ne parlent de marché pour les smartwatch, ils tentent de trouver des indices qui montreraient qu'il pourrait y a voir un marché, cela apres plus de 8 ans de production de smartwatch et que les geants de l'electronique grand public y aient testé tous les modeles possibles.
Ils parlent de livraisons, jamais de ventes. Les ventes sont invisibles, donc il reste des chiffres de production. Et selon IDC cette production chute depuis 2016. Au 3eme trimestre 2016 elle encaissait meme une chute de 51%. et -70% pour Apple.

Apple occuperait 60% de la prod, non pas qu'il s'agisse d'une croissance, mais parce que les autres constructeurs ont soit jeté l'eponge, soit ont reduit drastiquement leur production.

Au top de sa prod en 2015, Apple aurait atteint les 10 millions. Selon les analystes qui se basaient sur les données des sous-traitants d'Apple, pour que le produit soit rentable il fallait atteindre les 26 millions d'unités.

Mais ces chiffres seront contestables par les fanatiques puisqu ' Apple ne publie aucun resultats concernant l'Apple Watch, Cook dit que tout va bien, donc tout va bien.

Mais que veut dire l’insignifiance d'un produit. Sans parler de CA, on va parler de son attrait pour les développeurs, de son impact dans son environnement direct et de son impact plus large sur l'écosystème informatique.

Regardons la production d'applications pour Apple Watch.
J'en ai compté une centaine sur iTune Store.
70% sont totalement gratuites
Celles qui sont payantes le sont optionnellement (achat in-app)
En face on a plus de 2 millions 200 mille applications iOS!
Impact de l'AW => nul

Revenons sur la production de SmartWatch. Les constucteurs jettent l'eponge, reduisent leur production. Ceux qui restent ne copient pas l'Apple Watch.
Impact de l'AW => nul

On peut continuer, comme ça, les smartwatch ont un impact nul sur l'environnement informatique, elles sont insignifiantes. L'Apple Watch est donc insignifiante.

avatar Krocell | 

C'est vrai que s'il y avait un JB disponible pour l'ipad 2 wifi+3G je le jailbreakerai juste pour récupérer le shsh et redescendre en iOS 8

avatar pabple | 

Reste t il un intérêt sur de vieux terminaux, afin de prolonger leur durée de vie, par exemple le refiler à un jeune/l'utiliser en tant que télécommande/lecteur d'un serveur iTunes/autre...

La limitation logiciel d'Apple m'exaspère, j'ai plein d'iPod touch/iPhone 4-5 qui pourrait servir encore beaucoup, mais petit à petit les apps disparaissent, le système ralentit...

avatar shaba | 

@pabple

Les apps qui disparaissent c'est la volonté des devs surtout, ils n'ont pas les moyens de développer et entretenir des apps pour toutes les versions.

avatar RyDroid | 

Des anciennes versions pourraient néanmoins être proposées (ce que fait par exemple F-Droid), en n'indiquant qu'il y a aucune garantie (surtout pour celle s'appuyant sur au moins un service réseau).

avatar creco182 | 

@pabple

J'aimerais bien acquérir un vieux iPhone sous iOS 7 ou 8 pour pouvoir encore jouer à Guitar Rock 2...
Tu les vendrais combien ?

avatar jojo5757 | 

@pabple

Exactement, après tout on a acheté le produit alors pourquoi ne peut on pas mettre le soft que l'on veut dessus ?
Ca m'a toujours énervé ça !
Pourquoi Apple nous bride il légalement ? On devrait pouvoir faire ce sinon veut, bien sûr hors garantie (et encore le soft peut il abîmer le hard ? Pas sur)

avatar Bigdidou | 

@jojo5757

« Exactement, après tout on a acheté le produit alors pourquoi ne peut on pas mettre le soft que l'on veut dessus ? »

Tu peux installer ce que tu veux dessus du moment que ça ne demande pas un accès à l’OS pour des raisons évidentes de sécurité.
On ne fait pas non plus ce qu’on veut sur Android, loin de là, sorti de possibilités de customisations esthétiques et de quelques trucs (des possibilité de scripts beaucoup plus riches que sur iOS, par exemple).
Les constructeur Android donne généralement un accès limité à l’OS et ne permettent pas sa modification. Le principe du root est d’obtenir, comme pour le jailbreak des droits de super utilisateur où absolument tout es t permis, non sans risques.
La procédure est plus ou moins simple, souvent assez périlleuse, voire absolument impossible selon les appareils. Elle n’est pas toujours sans inconvénient, comme une plus mauvaise gestion de certain composants, avec des pertes de fonction parfois bien utiles ou agréables.

« Pourquoi Apple nous bride il légalement ? »
C’est un choix de sécurité.
Si on te donne un accès root, n’importe qui peut l’avoir pas forcément à bon escient
A partir de là, Apple n’a jamais vraiment emmerdé personne avec le jailbreak, mais bouche évidemment systématiquement les failles de sécurité qu’il utilise au fur et à mesure.

Le vrai problème pour moi, c’est plutôt l’absence de stores alternatifs et les règles franchement rigides imposées par Apple sur son store.

avatar JadEstuaire | 

Combien de votants ?

avatar steph775 | 

J'ai arrêté le jailbreak car ios 10 était globalement performant et reprenait des fonctions des tweaks que j'avais implantés.
Mais ce qui m'a fait arrêter catégoriquement, c'est que Pingu était chinois, et en terme de sécurité je le sentais pas vraiment. Ce qui s'est vite vérifié...

avatar AlexDedalus | 

Il y a de moins en moins d'intérêt au jailbreak avec les évolutions d'iOS...et puis maintenant que la plupart des utilisateurs ont des documents importants sur leur iPhone, que l'on peut utiliser pour Pay etc...ça ne donne pas forcément envie d'intenter à la sécurité de son device.

Il faut prendre en compte aussi que l'iPhone à 10 ans désormais, quand j'étais étudiant j'avais du temps à perdre pour ce genre de conneries...aujourd'hui plus vraiment ; un peu comme la bêta iOS d'ailleurs, la dernière que j'avais installé pour tester était iOS7, aujourd'hui je me contente d'attendre bien sagement la sortie de la version définitive.

avatar LeGrosJeanLou | 

@C1rc3@0rc

Toujours la même fixette...

C'est fou de mettre si peu de nuance et autant d'énergie à marteler une idée que personne ne semble partager. T'as des intérêts dans l'horlogerie suisse ou bien ?

avatar Mike Mac | 

Pour moi, le jailbreak, ce n'est plus une niche, c'est un trou de souris !

Donc, ce qui m'intéresse le plus, c'est la disponibilité de la souris pour l'iPad Pro 12"9 et les travaux conséquents dans Pages, Numbers, Word, Excel...

Seul le jailbreak débride le Bluetooth castré par Apple.

Via le jailbreak sur un iPad précédent, j'ai longuement expérimenté la souris (avec clavier physique) pour les frappes longues dans les logiciels de bureautique.

Et c'est totalement pertinent pour ces logiciels avec des changements de champs réguliers quand un clavier en dur est utilisé. Les allers et retours des doigt vers l'écran, voilà ce qui est incongru dans ce type de configuration.

D'ailleurs pour ceux qui n'en ont pas l'usage, c'est invisible et transparent puisque n'influant pas sur les performances tactiles du iPad. Pas de souris, aucun effet résiduel...

Le New York Times pense la même chose que moi pour l'utilité de la souris et les iPad Pro.

https://www.nytimes.com/2017/06/12/technology/ipad-pro-review-apple.html

Une souris Bluetooth est connectable aux tablettes Android sans que les codes du tout tactile n'aient été modifiés tant pour l'OS que les applications.

Il y a toujours un imbécile heureux pour venir dire que je n'ai rien compris au tactile. D'ailleurs Apple et le tactile, c'est par la suite le clavier, c'est encore le stylet.... Décidément, il n'ont rien compris au tactile.

avatar Orus | 

L'iPhone n'intéresse plus les nerds tout simplement.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Le jailbreak sur mon iPhone 3G ok, mais c'est fini depuis mon iPhone 4S. Aucun intérêt avec les iOS récents. Sans compter que le jailbreak fragilise le système.

avatar victoireviclaux | 

Tant mieux ! Je n'aime pas le jailbreak ! Je soutiens les développeurs qui permet à iOS d'être attirant (à mes yeux) ?

avatar ssyllec | 

Moi je suis jailbreak pour activator. Les gestes avec l'écran c'est genial. Et puis surtout pour passer les titres avec les boutons de volume sans allumer l'écran j'aurai du mal à m'en passer.

avatar Toad3 | 

Soyons honnête les gens, pour pirater pas besoin d'un jailbreak hein

Cydiaimpact et on injecte l'ipa directement dans le téléphone... Bon y a la période de 7j mais avec immortal sur cydia... Plus de problème..

Alors je garde toujours le jb de mon côté pour personnalisé au max mon menu.

avatar shaba | 

@Toad3

Oui donc en effet cydia impactor implique de réinstaller l'app tous les 7 jours puisque immortal n'est pas accessible sans jailbreak :)

avatar Elmediterraneo | 

Pour ma part j'ai abandonné le jailbreak depuis iOS 7 compte tenu des plusieurs mois qu'il a fallu attendre pour celui d'iOS 6.1.

CONNEXION UTILISATEUR