Détails sur les ajustements d'interface d'iOS pour l'iPhone 8

Stéphane Moussie |

L’iPhone 8 n’est plus un mystère sur le plan matériel, mais des questions restaient en suspens au niveau logiciel. Bloomberg complète aujourd’hui le puzzle en livrant des détails sur les changements apportés au design d’iOS spécialement pour lui.

L’image d’iPhone 8 contenu dans le firmware du HomePod qui a fuité.

Pour la première fois, l’iPhone n’aura pas de bouton d’accueil physique. Au-delà d’être un élément différenciateur avec de nombreux smartphones Android, ce bouton d’accueil servait à Touch ID et était un composant central de l’utilisation d’iOS — un clic pour revenir à l’écran d’accueil, double clic pour le multitâche, etc…

À la place de ce bouton physique devrait figurer non pas un bouton virtuel, mais une fine bande logicielle — un choix de design qui conduit à penser qu'il n'y aura effectivement pas de capteur Touch ID sous l'écran.

D’après les images et les témoignages recueillis par le journaliste Mark Gurman, Apple a repensé la navigation de la manière suivante sur iPhone 8 : pour afficher l’écran d’accueil quand le téléphone est verrouillé, il faut tirer sur la bande en partant du bas de l’écran. Cela explique sans nul doute le nouvel « écran verrouillé » d’iOS 11 que l’on tire du haut vers le bas.

Quand on se trouve dans une app, le même geste en partant du bas de l’écran affiche sur l’iPhone 8 la vue multitâche. Quid du Centre de contrôle alors ? Bloomberg ne le précise pas, mais une vidéo récemment dénichée dans iOS 11 montrait un Centre de contrôle situé à droite de l’écran verrouillé.

La vue multitâche de l’iPhone 8 ne présente plus une pile de cartes se recouvrant, mais une série de cartes individuelles. De ce que l’on en comprend, c’est un retour à l’interface multitâche d’iOS 7 ou une présentation similaire à celle des iPad sous iOS 11. Le Dock de l’iPhone 8 est aussi revu à la manière de celui des iPad sous le nouveau système : il n’occupe pas toute la largeur et ses bords sont arrondis.

Il y a un second changement matériel majeur qui implique des modifications logicielles : la fameuse encoche en haut de l’écran pour les capteurs et le haut-parleur. Toujours d’après le reporter, Apple n’a pas cherché à « fondre » cette encoche avec un arrière-plan noir. L’arrière-plan de l’encoche est de la même couleur que le haut de l’application active.

La barre de statut est donc scindée en deux. À gauche de l’encoche figure l’heure, et à droite l’état de la connectivité sans fil et le niveau de la batterie. En raison de la place limitée, les informations affichées dans la barre de statut peuvent changer en fonction de la tâche en cours.

Maquettes basées sur les informations du jour. Crédit : Steven Troughton-Smith. Cliquer pour agrandir
crédit : @talkaboutdesign Cliquer pour agrandir

De nouveaux détails matériels sont aussi donnés. L’écran n’aura pas des coins carrés, mais arrondis (c’est le cas aussi sur le Galaxy S8 et le LG G6). Alors que les deux faces sont en verre, le pourtour de l’appareil est en acier inoxydable. Ce pourtour a des petits traits dans ses coins comme les anciens iPhone pour les antennes.

Le portrait de l’iPhone 8 est ainsi plus complet que jamais. Si Mark Gurman a toujours des informations de première main, des changements peuvent toutefois intervenir en cours de développement.

avatar victoireviclaux | 

Sur ce coup là bof. Un écran carré aurait été une meilleure solution. Je vais me rabattre sur un 7s Plus.

avatar C1rc3@0rc | 

Attends, ce n'est pas parce que l'article commence par un peremptoire «L’iPhone 8 n’est plus un mystère sur le plan matériel, mais des questions restaient en suspens au niveau logiciel.» que c'est vrai!
On a des rumeurs dans tous les sens, on a aucune certitude sur rien, on ignore toujours si l'iBidule anniversaire sera ou non doté d'un TouchID, quelles seront les caracteristiques de l'ecran, ça jacassasse sur le tarif a plus de 1500$ ou moins de 1000$,... bref on a jamais eu autant de rumeurs contradictoires... et cerise sur le gateau on en sait pas plus sur l'iPhone 7s, cela a moins de 15jours d'un probable keynote dont on ne sait meme pas si elle aura lieu dans l'Apple Park ou a SF...

Si on rajoute a cela les nouvelles rumeurs sur les autres produits iOS, ou l'on evoque maintenant un AppleTV 4k sans savoir si du contenu 4k sera dispo et selon quelle modalité les cas echeant - a ça malgré des negotiations avec les editeurs/diffuseurs qui auraient du faire du bruit -, une hypothetique tocante avec une connexion 4g ou pas mais avec c'est une certitude des bracelets de haute-techno en vrai plastique,...

Bref on est dans du grand n'importe quoi.

avatar dem0 | 

C'est impossible. C'est une faute de design atroce, jamais apple ne ferait une chose pareil.

avatar minipapy | 

@dem0

Des années que je lis "Apple ne ferait jamais ceci ou cela" et pourtant, aujourd'hui, on a des souris qui se rechargent à l'envers, un pencil qui se branche au derrière de l'iPad, des ports exclusivement à l'arrière de l'iMac, une protubérance au niveau de la caméra des iPhones/iPads, une Siri Remote dont on ne sait jamais dans quel sens on la tient sans la regarder,...

Quand Apple a le choix entre un bon design et une amélioration esthétique, c'est souvent la deuxième qui l'emporte.

avatar Lestat1886 | 

@minipapy

Le pencil ne se recharge pas derriere mais sur le côté et il y a un adaptateur dans la boite pour celui sui préfère le brancher sur secteur. C'est pas un truc de design mais moi sur ce coup là c'est pratique pour une petite recharge rapide

Par contre, pour en revenir à l'article, c'est vrai que l'encoche qui n'est pas caché, les bords arrondis et le centre de contrôle plus difficilement accessible c'est bof!

Mais bon comme tous les ans wait&see

avatar sachouba | 

@Lestat1886 :
Ce qui serait vraiment pratique, c'est un stylet... qui ne se recharge pas.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« Ce qui serait vraiment pratique, c'est un stylet... qui ne se recharge pas. »
Ou qui peut fonctionner en mode dégradé quand il est déchargé, ça serait pas mal, oui.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Samsung fait bien fonctionner ses S Pen (avec Wacom) de manière complète sans batterie, tout en gérant plus de choses que le Pencil d'Apple : niveaux de pression, inclinaison, bouton, détection a quelques cm au dessus de l'écran, etc.
Apple aussi pourrait y arriver, avec un peu de travail.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« Samsung fait bien fonctionner ses S Pen (avec Wacom) de manière complète sans batterie, tout en gérant plus de choses que le Pencil d'Apple : niveaux de pression, inclinaison, bouton, détection a quelques cm au dessus de l'écran, etc. »
Avec aussi peu de latence ?
Je n’ai par ailleurs aucune idée à ce propos : est-ce sue la latence est susceptible d’augmenter avec la taille de l’écran ?

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
La latence n'a pas l'air d'augmenter avec la taille de l'écran, puisque les testeurs de la Tab S3 encensent sa réactivité.
Test par un artiste :
https://www.parkablogs.com/content/artist-review-samsung-galaxy-tab-s3-s-pen
La latence n'a pas l'air de poser problème, il n'y a pas de chiffres exacts sur Internet.

avatar minipapy | 

Fondamentalement, derrière ou sur le côté, est-ce-que ça change grand chose à mon propos ?

avatar dem0 | 

@minipapy

Pas faux. Mais là on est quand même sur du ni utile ni beau

avatar nicsas | 

Sur l’avant dernière bêta publique d’iOS 11, l’app mail sur iPhone 7 Plus avec les coins arrondis. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ça pourrait corroborer l’idée de l’écran de l’iPhone 8 aux coins arrondis.

avatar viperthesniper | 

Plus ca va, plus il me donne envie mais le gros point sera le prix qui me fera réfléchir à remplace mon 6s+ ou pas

On va bientôt avoir la reponse sur la nouvelle gamme et ca laissera quelques mois de réflexion

avatar NicolasB | 

Si on pouvait revenir au multitâche iOS7 sur tous les appareils ça serait cool ! Je ne comprends pas l'avantage du nouveau...

avatar jojo5757 | 

@NicolasB

Ah oui. Le multitâche d'ios7 me manque, la vue actuelle n'est ni plus précise ni plus rapide bien au contraire, juste plus "design". Beurk

avatar melaure | 

Ils voulaient bien sur dire, c'est une retour au multitâche de webOS, récupéré par iOS 7 ;)

avatar Septime | 

Pour le bouton Home, c'est presque devenu nécessaire et bienvenu, mais cette encoche en haut, je ne me l'explique toujours pas, autant du point de vue design qu'ergonomique.

avatar TJDesigner | 

@Septime

Ah bah je vais te l’expliquer ????
Les capteurs et le haut parleur tu les met où ?

avatar Septime | 

@TJDesigner

Sous l'écran tant qu'à faire?
Plus sérieusement, le gain de place était déja pas mal avec la suppression du bouton, là c'est vraiment du rabotage pour ne pas allonger le téléphone.

avatar SebKyz | 

@Septime

On va dire que la techno permettait de virer les deux grosses bande du haut et du bas mais pas de tous masquer. Ça lui donne aussi un signe distinctif par rapport aux autres mobiles.
Franchement perso j'aime beaucoup. À voir comme ils vont gérer l'interface.

avatar TJDesigner | 

@SebKyz

Oue moi aussi j’aime pas mal et puis je pense aussi que c’est un moyen de donner une justification de passer au modèle suivant qui n’aura pas cette encoche et peut être des bordures encore plus fines

avatar SebKyz | 

@TJDesigner

Je pense que l'encoche remplacera pdt 1 moment le bouton home niveau truc qu'on reconnait de suite

avatar monsieurg33K | 

Je préfère l'actuelle vue du multitâche.

avatar Noam | 

On s'adapte à tout quoiqu'il arrive
N'empêche iOS 11 sur les IPhone 6S et 7 serai mal adapté

avatar Doctomac | 

Par contre dans le mockup, il n'y pas d'info sur l'opérateur mobile, ni la nature du signal capté (EDGE, 3G, 4G). Par ailleurs, ça laisse peu de place pour afficher le pourcentage de recharge de la batterie.

avatar TJDesigner | 

@Doctomac

On peut imaginer que quand tu passe en réseaux cellulaires, le logo 3G, 4G remplace le logo du Wifi qu’on voit sur le mockup

avatar Doctomac | 

Ah oui possible. En fait, comme actuellement.

avatar pumk1n | 

@TJDesigner

Comme aujourd’hui en fait. Le nom de l’opérateur n’est pas important pour moi, par contre sans pourcentage de batterie, c’est moins cool. M’enfin c’est pas ça qui va me décider à le prendre ou non au final.

C’est surtout l’absence de Touch ID et donc son replacement qui me questionne. J’ai hâte de voir ce qu’Apple aura trouvé !

avatar Doctomac | 

Alors je ne sais pas si cela concerne ce prochain iPhone, mais il semble qu'Apple ait trouvé un moyen de faire fonctionner TouchID à travers un écran en utilisant de l’imagerie acoustique comme l'atteste ce brevet :

http://appleinsider.com/articles/17/08/29/apple-patents-sub-display-fingerprint-recognition-technology-based-on-acoustic-imaging

avatar sachouba | 

@Doctomac :
Oh oui, Apple a bien trouvé.
On s'attend à ce que Qualcomm copie cette technologie dès l'année prochaine, avec des capteurs d'empreintes à ultrasons, maintenant que le brevet est public...

avatar Doctomac | 

Oui comme ça tu l'auras pour ton petit Samsung S10.

avatar Indecence | 

Et puis heureusement que Samsung est là pour fabriquer l'OLED de Monsieur Apple. Quoiqu'on dise, Apple est derrière Samsung. La force d'Apple est son marketing.

avatar R1x_Fr1x | 

@Indecence

Était son marketing.

Avez-vous vu les dernières pub Samsung (S8 notamment) avec les autruches ou quand ils font sauter les bandes du téléphone en musique?

Avez-vous vu le Keynote du Note8 et le double écran géant avec affichage même sur le sol par certains moments?

Apple? Ses keynotes sont devenus si prévisibles qu'on dort. Elles étaient canon il y a 10 ans. Elles sont devenues des parodies d'elles mêmes.

On commence par les chiffres iTunes, le joli chèque distribué aux devs, puis on montre le meilleur iphone created yet, puis on balance la fameuse courbe graphique montrant l'évolution de la puissance des processeurs (Surtout la partie graphique). Puis balance la vidéo de la super machine industrielle en train de couper du métal avec des jets de liquide blanc (pas de jeux de mots coquins). Etc etc...

La force marketing était du côté Apple. Quand Samsung était un vulgaire photocopieur avec un design plastic horrible avec des pubs dont on serait incapable de se souvenir.

Mais comme a dit un grand philosophe français accessoirement footballeur: la routourne a tourné. Sauf pour les vieux dinosaures qui pensent encore faire rêver avec leurs vieilles recettes. Oh Apple continuera de bcp vendre pas de soucis. Mais de moins en moins de rêve ça c'est une certitude. Sortir un produit qui change tout comme l'iPhone ne doit pas être simple à gérer ensuite. Les attentes sont là et la créativité n'est plus.

J'ai évidemment une pensée pour SJ qui, franchement, manque terriblement.

avatar Florian Innocente | 

R1x_Fr1x : Avez-vous vu les dernières pub Samsung (S8 notamment) avec les autruches ou quand ils font sauter les bandes du téléphone en musique?

J'ai bien vu ces autruches, sur YouTube et même au cinéma et j'ai aussi l'impression que le volatil en question est le seul qui s'est servi du casque en question.

Une bonne pub ne fait pas forcément de bonnes ventes. D'ailleurs ils les filaient leurs casques VR, c'est dire la confiance dans le truc comme produit commercial.

avatar R1x_Fr1x | 

@innocente

Oh leur casque VR est peut être un échec (encore faut-il le démontrer) mais là n'est pas le sujet. Si on se base sur un produit pour définir une entreprise, que dire d'Apple par rapport à la iWatch dont les ventes sont si nulles qu'il est très difficile voire impossible d'avoir les chiffres précis des ventes?

Ensuite cher Florian, c'est très courant malheureusement mais il ne faut pas confondre un service marketing et un service commercial. Ils sont liés, ont des intersections, mais ils sont différents.

Les ventes c'est l'affaire du commercial. Le marketing s'occupe en amont de répondre à un besoin, en créer un, enjoliver la vérité, faire de beaux flyers ET de belles pubs. Dont la fameuse autruche. Le marketing a fait un excellent boulot à ce niveau.

Tu peux très bien avoir un produit qui a bénéficié d'un super marketing avec des ventes catastrophiques. Par ex un service productions qui enchaîne les défauts (des batteries qui explosent par ex). Un réseau de distribution avec des vendeurs nuls. Une logistique désastreuse avec des retards de livraisons etc.

À l'inverse, tu peux avoir un produit avec un marketing quasi nul mais qui se vendra comme des petits pains. Ex, l'iPhone en 2017 car il y a une base de fanboy... de clients fidèles pardon qui changeront tous les ans de téléphone quoiqu'il arrive.

Donc marketing et ventes répondent à des besoins et objectifs différents.

Je le répète, le marketing Samsung (depuis le S8) à très largement dépassé celui d'Apple (keynote, livestream qui fonctionne au poil, scène innovante). Ils se sont aussi mis à faire de jolis téléphones (le Note7 commençait à montrer le chemin - que j'ai toujours - mais là encore le S8 a été une rupture avec Apple).

Apple restera Apple mais là est le piège. Bcp de précédents ont montré que même des colosses se sont avérés avoir des pieds d'argile dès lors qu'on se repose sur ses lauriers.

Par rapport au Note7, on peut même voir que Samsung aussi commence à se laisser aller car le Note8 a finalement très peu d'innovation supplémentaires mais bon, on va dire que ses jours étaient même comptés et on parlait d'une éventuelle fin de la gamme note, donc on verra bien.

Faut garder une chose en tête. Plus Samsung est fort, plus cela va bénéficier à toute l'industrie, et botter le cul d'Apple ne fera pas de mal, au plus grand plaisir de tous les consommateurs (iOS ou Android).

avatar sachouba | 

@Florian Innocente :
Le Gear VR n'est pas destiné à devenir une manne financière autonome, mais un argument commercial pour les smartphones haut de gamme de Samsung, afin de favoriser ses produits face à ceux des autres marques qui ne sont pas équipés pour la VR (Apple, Huawei, LG, Sony, HTC...).
Un moyen de convaincre ceux qui s'intéressent à la réalité virtuelle et hésitent entre plusieurs smartphones, en somme...

avatar Florian Innocente | 
Certes mais au final pas sûr que ça ait servi à grand chose de faire courir Sophie l'autruche lorsqu'on voit la direction prise par Apple et maintenant Google dans le domaine.
avatar NerdForever | 

@innocente

Sophie... la girafe je connais... l'autruche je ne l'ai pas vu ?‍♂️ ?

avatar Florian Innocente | 

hé hé ?

avatar Lestat1886 | 

@R1x_Fr1x

Le keynote pour le Note8 etait d'un chiant... en gros il suffit de rajouter des jeux de lumière pour t'emerveiller ?

Après faut vraiment le vouloir pour suivre toute une keynote quel que soit le constructeur. Je préfère attendre tranquillement les articles et autres vidéos de compte rendus quitte a regarder des extraits de la Keynote après

Et puis l'éternelle rengaine sur Jobs qui manque comme si c'était le seul qui travaillais à Apple avant... D'ailleurs même quand il était là les critiques d'Apple étaient les mêmes

avatar Doctomac | 

C’est sûr que la Keynote dédié au Note 8 (si on peut appeler ça une Keynote) n’était pas prévisible. C’est sûr que Samsung est très créatif. C’est sûr que le contenu de WWDC 2017 d’Apple était dans sa totalité prévisible.

Certaines en disent des conneries.

Juste comme ça :

La pub de l’app Wired pour iPad : https://www.youtube.com/watch?v=YJox_gAl8EU

La pub du Note 8 : https://www.youtube.com/watch?v=GJhSXSaDE5U

C’est sûr que Samsung est terriblement novateur en marketing.

avatar Doctomac | 

@Indecence,

Et alors ? Samsung ne dépend pas aussi de composant tiers.

C'est plutôt Samsung qui dépend de client comme Apple qui leur achète des composants par millions et ainsi leur assure de bons chiffres à chaque trimestre.

avatar XiliX | 

@Indecence

"Et puis heureusement que Samsung est là pour fabriquer l'OLED de Monsieur Apple. Quoiqu'on dise, Apple est derrière Samsung. La force d'Apple est son marketing."

Vu que le résultat trimestriel qui indique que c'est la branche électronique qui a sauvé Samsung. Hé oui les ventes des smartphones sont en chute.
Imagines si en plus Apple confie la fabrication des dalles OLED à LG ou Sharp... sachant que Apple reste le plus gros client de Samsung

Si je veux être salaud, j'aurais dit que "Samsung peut remercier Apple"... mais non je ne suis pas salaud, donc je ne le dirai pas

avatar TimeMachine | 

@Indecence

Et son OS peut-être ?

De plus il n’y pas que Samsung qui fabrique des OLED. LG aussi. Et d’après les dernières news c’est eux qui fabriqueront la dalle 2018 et non Samsung.

avatar sachouba | 

@Doctomac :
Je crois que tu n'as pas saisi la référence...
Qualcomm a présenté cette technologie il y a plusieurs mois, elle est prête pour la production de masse dès l'année prochaine.

avatar Doctomac | 

Le machin de Qualcomm's semble avoir quelque lenteurs et nécessite un écran en verre pas trop épais. Mais je m’en fou.

Là je te parle d’une techno, certes similaire, dont on a accordé un brevet à Apple. Donc je me posais la question, si éventuellement, elle ne sera pas intégrée dès cette année. Par ailleurs, même si ce n’est pas cette année, Apple ne sera pas dépendant de Qualcomm pour pouvoir avoir un TouchID intégré à l’écran.

Ce que va faire Qualcomm’s, je m’en contre-fous.

avatar sachouba | 

@Doctomac :
Les analystes ne diraient pas que la technologie d'Apple n'est pas prête si elle l'était.

Effectivement, Apple ne dépend pas de Qualcomm pour cette technologie. Le problème que je soulève n'est pas celui-là, mais ton emploi de "trouvé". Apple n'a "trouvé" qu'une technologie hypothétique déposée dans un brevet tandis que Qualcomm a une technologie similaire qui fonctionne et n'attend que la production de masse.
Alors on n'est pas vraiment dans la "découverte" inédite, ni la breaking news.

Apple n'a pas l'air de se ficher de ce que fait Qualcomm, contrairement à toi.

Par ailleurs, je n'utilise pas de smartphone Samsung, en ce moment.

avatar Doctomac | 

D’où mon interrogation et les analystes n’ont pas toujours raison.

Par ailleurs, ce qui est publié, c’est l’attribution du brevet. Il me semble qu’il a été déposé il y a deux ans.

Donc, on ne sait pas du tout où Apple en est avec ça. Elle fonctionne déjà peut être chez Apple, peut-être pas. Par ailleurs, la production de masse de Qualcomm n’est prévue que pour l’année prochaine. Peut-être est-ce aussi la timescale d’Apple.

Ce qui est important est qu’Apple est indépendant par rapport à cette technologie, le reste j’en sais rien et toi non plus.

avatar headoverheel | 

Ce qui reste mystérieux pour moi, c'est l'utilisation d'Apple Pay : 2 gestes de bas en haut avec reconnaissance faciale?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR