iPhone 8 : il va sans doute falloir faire le deuil de Touch ID sous l'écran

Mickaël Bazoge |

C'est mort de chez mort pour ceux qui nourrissaient encore le fol espoir d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran de l'iPhone 8. Non seulement les découvertes issues du firmware du HomePod n'ont montré aucune référence à cette technologie, mais c'est aujourd'hui au tour de Ming-Chi Kuo d'en remettre une louche sur le sujet. Début juillet, l'analyste de KGI avait prévenu qu'il ne faudrait pas s'attendre à une telle fonction.

Le constructeur Vivo a présenté début juillet un prototype de smartphone intégrant un lecteur d'empreintes sous son écran — Cliquer pour agrandir

Dans une note, Kuo écrit qu'Apple a « annulé » ses projets d'intégration d'une solution de lecture d'empreintes digitales dans l'écran de son futur smartphone grand luxe. Il ne dit pas quand la Pomme a finalement décidé de se passer de cette technologie. Le constructeur aurait par contre mis au point un système d'authentification faciale suffisamment sécurisé pour autoriser les paiements Apple Pay.

Des questions très pratiques se posent (l'iPhone va-t-il se déverrouiller automatiquement dès qu'il identifiera le visage de l'utilisateur, même quand ce dernier ne veut pas déverrouiller l'appareil ?), mais on peut penser qu'Apple a planché sur des solutions. Et puis rien ne dit que l'iPhone 8 n'intègre pas d'une manière ou d'une autre Touch ID, par exemple dans le bouton de démarrage.

Quoi qu'il en soit, et comme l'écrit Kuo, cette absence de lecteur d'empreintes digitales sous l'écran de l'iPhone 8 ouvre un boulevard à la concurrence, qui gagne là quelques mois pour développer une telle intégration. Samsung pourrait ainsi le proposer dans son futur Galaxy Note9 plus ou moins prévu pour la rentrée prochaine. Qualcomm a commencé à mettre au point un tel système, qui ne sera cependant pas prêt avant l'été prochain… Voilà qui colle avec l'agenda de Kuo.

avatar Arthur_22 | 

????

avatar ET80 | 

Dommage .... peut être que finalement sur le bouton power ça peut le faire.

avatar romain31000 | 

@ET80

Ce serait un bon compromis.
Au dos du téléphone c est complètement stupide.

avatar Jul21 | 

Nickel je vais faire des économies ?

avatar Ber16 | 

@Jul21

Idem
Je remercie Apple pour ses médiocre innovations.
Mon portefeuille ne s'en porte que mieux.
Je n'irai pas pour autant chez un concurrent, mais mon "vieux" iPhone me convient très bien !

avatar Bounty23 | 

@Ber16

Tu parles des médiocres innovations d’un produit pas encore commercialisé et dont rien est encore sûr... champion.

avatar bonnepoire | 

Pareil. Ce sera sans moi.

avatar frankm | 

Des économies car tu ne vas pas l'acheter ou parce que le téléphone sera moins cher car pas de Touch ID ?

Sinon, un jour j'ai lu, peut-être ici, que les photos prises avec un V de la main permettaient de lire l'empreinte digitale. Et si l'approche du doigt était suffisant ? L'iPhone obéirait ainsi au doigt !

avatar Rodri31 | 

Mais rassurez moi, ils vont le mettre derrière ou sur le bouton power?

Si non, ils sont vraiment débile... ils auraient dû sortir l'iPhone 8 l'an prochain ...

avatar fte | 

@Rodri31

Il serait encore meilleur en 2019. Ils auraient pu attendre deux ans.

Attends, j’ai une encore meilleure idée ! En 2020 il sera encore sûrement meilleur qu’en 2019. Ils devraient vraiment attendre 2020.

avatar marc_os | 

@Rodri31 :
Ce qui est « DÉBILE » c'est ce que tu fais, à savoir juger à partir de RUMEURS !!!

avatar Pat4e5 | 

Et merde ... ?

avatar romain31000 | 

Je pense et j'espère que tout ce beau monde se plante.
Apple ne fera pas la même erreur que Samsung (touch ID au dos du téléphone) et Touch ID ne disparaîtra pas.
Soyons raisonnables et attendons la Keynote de présentation de l iPhone

avatar iOx2 | 

@romain31000

On l'espère aussi mais cet analyse je ne l'ai jamais vu se tromper sur ses prédictions concernant l'iPhone.
Un exemple flagrant : l'année dernière pour l'iPhone 7 en plus d'avoir donné que des bonnes informations tout au long de l'année il avait même réussi à donner les 10 nouveautés de l'iPhone 7 et comment Apple allait présenter ces 10 nouveautés - la fameuse liste des 10 points présentés durant la Keynote de septembre 2016...???

avatar bubu16 | 

@romain31000

Je me dit la même chose !! Je croises les doigts ...dans le dos de mon iPhone ?

avatar Arthur_22 | 

Et c'est là que finalement la solution de reconnaissance faciale va être beaucoup plus rapide grâce aux caméras 3D et qu'en faite l'empreinte digitale va devenir obsolète, pensons plus haut ! Pensons différemment :)

avatar Rom 1 | 

Il va falloir qu'Apple ait vraiment pensé à toutes les situations pour la reconnaissance faciale. En termes d'ergonomie, de positionnement face à l'iPhone mais aussi à propos de la sécurité. Je vois déjà arriver les premières vidéos YouTube où l'iPhone sera déverrouillé avec une photo, comme pour le Galaxy S8.

Exemple : beaucoup de TPE sont portatifs. Les serveurs l'emmènent souvent avec eux jusqu'à la table, ils le présentent devant nous avec un certain angle et une position qu'on ne peut déterminer à l'avance et il faut poser l'iPhone dessus (ou plutôt à quelques centimètres).

Avec Touch ID : peu importe notre position face au TPE, on pose l'iPhone dessus en mettant notre doigt et ça fonctionne en une seconde.

Avec la reconnaissance faciale : « s'il vous plaît, vous pourriez mettre votre TPE de sorte à ce que mon iPhone soit en face de moi et que j'ai bien la tête face à mon écran ? ».
Ou autre probabilité, on pose son iPhone sur le TPE qui enregistre le montant puis on récupère son iPhone pour le mettre face à soi pour enfin valider l'opération.
Résultat une ergonomie absurde et/ou des étapes supplémentaires donc du temps de perdu.

Enfin, on pourrait multiplier les exemples où on n'est pas forcément en face ou à différentes distances du téléphone qui soit empêcheront de déverrouiller le téléphone, soit le feront d'une manière peu sécurisée.

En espérant qu'Apple aura trouvé des solutions à ces quelques exemples. Réponse en septembre.

avatar Pffffff | 

@Rom 1

Quel est le but de se ramassis de conneries? ???

Tu critiques un Système dont tu ne connais encore rien , le reco laser 3D n'est ni la reconnaissance photo ni scan Iris tout pourri de Samsung ...

Renseignes toi 5mn

avatar Rom 1 | 

J'aime prendre des leçons de gens qui me demandent de me renseigner sur un système pas encore sortie, alors qu'eux semblent déjà tout savoir, amusant...

Je pose des questions, des cas pratiques, je n'ai pas préjugé si Apple allait y arriver ou non. J'expose juste des situations et espère qu'Apple aura su répondre via une technologie aussi performante que Touch ID.

Pardon de poser des questions, Ô grand maître Pffffff qui sait déjà tout sur l'avenir de la technologie et des produits Apple. Pffffff c'est le pseudo de Tim Cook en fait ? (Je pose juste la question, Ô grand maître)

avatar Hugualliaz | 

@Arthur_22

Dans l'obscurité j'en doute fortement...

avatar JimmyDrn | 

@Hugualliaz

Caméra infra rouge...
4 capteur en tout, un à grand angle, un autre haute définition, un capteur infrarouge, le dernier doit ce coupler au autres pour la profondeur de champs.
Enfin, c'est hypothétique tout ça ?

avatar Arthur_22 | 

@Hugualliaz

Tu sais que l'écran crée de la lumière ?

avatar luther16 | 

@Arthur_22

Merci pour ton commentaire

avatar iPop | 

@Arthur_22

Et dans le noir comment on fait ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

Facile, on utilise des capteurs infrarouges... Ce n'est pas parce que l'être humain est imparfait et très limité dans ses capacités que la technologie l'est aussi ;)

avatar gavroche_68 | 

C'est pourtant cet être très limité qui a inventé l'infrarouge nan ?

avatar Smartiiez | 

Hum... étrange, j'ai déjà lu ce commentaire quelque part ?

avatar iOx2 | 

Pffff c'est vraiment nul ?

On verra ce que va donner leur reconnaissance faciale mais je ne suis pas du tout fan du principe de reconnaissance faciale, t'as vraiment l'air débile quand tu vas essayer de regarder ton smartphone en essayant de viser et de trouver le bon angle.... alors qu'avec TouchID tu fais ça les yeux fermés et dans n'importe quelle disposition....

avatar Pffffff | 

@iOx2

Tu n'as rien compris :pas besoin de le mettre devant ton mpif ? justement
Le capteur laser 3D capte la forme de ton visage dans toutes positions?

avatar iOx2 | 

@Pffffff

C'est toi qui a rien compris tu penses vraiment que ça sera aussi parfait que ça ? Dans tous les cas les gens auront le réflexe d'essayer de viser le téléphone avec leur visage....et c'est vraiment ridicule. C'est pas aussi naturel et discret que TouchID.

avatar Pffffff | 

De toute façon : je ne vois pas cela peut être économiquement viable.
Plus le remplacement écran qui aurait coûter un bras ....

Tout cela est parti d'un Brevet Apple parmis des centaines de milliers d'autres ?
Et maintenant certains vont crier au scandale ?

Je suis persuadé que le FaceId va être Énorme ??
Et sûrement le touchId sur bouton de Lock pour les conservateurs (ou certains usages..) pour la transition ?

avatar Arthur_22 | 

Ptdrrr imaginez vous avez un accident facial

avatar Pffffff | 

@Arthur_22

Imaginez vous avez plus de bout de doigts .?

Avec de tels arguments on progresserait pas une viteeeee

avatar AppleG | 

@Pffffff

On a dix doigts mais qu'un visage.
Moins de chance de se faire couper les 10 bouts des doigts qu'un nez cassé ou une mâchoire décrochée ou même fronçant les sourcils car face au soleil ou lumière forte.

I ✅?TouchID
I ❌?FaceID

avatar JimmyDrn | 

@AppleG

Mais il y a aussi la détection des mouvements possibles d'un visage dans le framework du homepod. Et dans ce sens tu peux déverrouiller même en bâillant ?

avatar frankm | 

De toutes façons, c'est le code de l'appareil qui a le dernier mot, c'est lui qui permet d'effacer une empreinte ou dans ce cas un visage !

avatar Arthur_22 | 

@Pffffff

C'était une blague.

avatar MarcMame | 

@Arthur_22

Imagine toi avec la main amputée

avatar fte | 

@MarcMame

C’est moins pire que la tête amputée.

avatar Elmediterraneo | 

Alors mettez un bouton dans le dos je veux pouvoir choisir comment je déverrouille mon iPhone et l'empreinte et indiscutable pour moi. Aucune contrainte de lumière ou d'exposition et tres sécurisé.

avatar Pffffff | 

@Elmediterraneo

Laser 3D donc aucun pb de lumière et d'exposition
Plus sûre que l'empreinte !

avatar mat 1696 | 

@Elmediterraneo

Pas dans le dos !!!! Au moins sur le bouton d'allumage !

avatar Samesoule0 | 

Vous vous emballez pour rien d'autant plus que les informations ne sont pas officielles.

Attendons tranquillement le Keynote avant de débattre d'une "hypothétique suppression ou nom du Touch ID".

avatar newiphone76 | 

Trop déçu ?

avatar Keor | 

C'est bien beau d'avoir un armada d'ingénieurs si au final il n'arrive pas faire mieux qu'une petite start-up au niveau de l'intégration hardware...

avatar Pffffff | 

@Keor

Une Start up n'a pas la contrainte de produire des millions de mobiles .

Apple ne peut se permettre de sortir un Système imparfait

avatar Vanton | 

@Pffffff

Faudra le lui rappeler régulièrement alors... Parce que ces dernières années z'ont un peu l'air d'avoir oublié...

avatar mat 1696 | 

@Keor

Vu les rumeurs, ils arrivent à le faire, mais seulement en "petites" séries. L'infrastructure n'est pas prête pour des mio d'exemplaires chez leurs fournisseurs...

avatar JimmyDrn | 

En Chine la reconnaissance faciale à dominer le marché de la sécurité, plus rapide, plus sur, pus hygiénique.
Un des capteurs photos en façade de l'iPhone 8 intégrera un objectif de 24 mm ce qui après conversion donne une inclinaison de 42 degrés (il me semble), après avoir utiliser le niveau à bulle de l'app boussole et positionné à 42 degrés j'ai mis lapp photo et constaté que la lecture du visage ce fera bien à plat sur une table à hauteur de début de poitrine, bras quasi tendu (je fais 1m80)...

avatar armandgz123 | 

Je ne comprends pas pourquoi les gens parlent de contraintes de luminosité, de sécurité ou d'angle... ils ne connaissent même pas la technologie, qui va sûrement être génial puisque Apple a du vraiment travaillé dessus...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR