Face ID : un sénateur américain veut être rassuré par Apple

Stéphane Moussie |

L’abandon d’un système biométrique éprouvé, Touch ID, par un nouveau qui doit faire ses preuves, Face ID, entraîne (légitimement) des interrogations, voire des craintes.

Un sénateur américain, membre de la commission sur la protection de la vie privée et les technologies, a envoyé une lettre à Tim Cook pour en savoir plus sur le nouveau moyen d’authentification de l’iPhone X, qui sera adopté dans les mois à venir par des millions de personnes.

Al Franken rapporte plusieurs préoccupations au sujet de Face ID : la reconnaissance fonctionne-t-elle bien avec les personnes à la peau sombre ? Peut-on tromper Face ID avec une photo ou un masque ? Apple prévoit-elle d’utiliser les données du visage pour autre chose ?

En tout, le sénateur pose dix questions à Tim Cook, auxquelles il devra répondre avant le 13 octobre. Apple a en fait déjà répondu à la plupart d’entre elles lors de la conférence (toujours dans le sens du souci de la confidentialité et de la sécurité), mais l’homme politique cherche ici des confirmations et des détails. On attend à ce sujet la mise à jour du guide de sécurité d’iOS avec les informations techniques sur Face ID.

Tags
avatar iSimon12 | 

Ce cher sénateur avait-il posé les mêmes questions à Samsung ?

avatar oomu | 

très certainement, mais on en avait rien à fiche ;)

avatar frankm | 

Et, dans 5 minutes, il va exigé une porte dérobée.
Il est complètement débile.

avatar r e m y | 

@frankm

Tu as lu son courrier?
Je doute qu'il soit du genre à demander une porte dérobée alors qu'il s'inquiète justement des demandes potentielles de la justice à accéder aux données de reconnaissance biométrique.

avatar C1rc3@0rc | 

+1

C'est que la Apple se met en concurrence de l'etat et de ses millions de camera de surveillance et surtout revele la puissance du "motion tracking", ça va faire reflechir

Apres: «L’abandon d’un système biométrique éprouvé, Touch ID, par un nouveau qui doit faire ses preuves, Face ID, entraîne (légitimement) des interrogations, voire des craintes. » L'abandon n'est que temporaire et specifique a une machine marginale a courte duree d'existence.

- Tous les iPhone, iPad et une partie des Mac utilisent le Touch ID,
- les negotiations avec les organismes bancaires qui mettent des plombes a se faire ont validé ou sont en train de valider le Touch ID,
- les dev sont en train d'adapter leurs App au Touch ID ou sont en train de reflechir a son exploitation,
- Apple vient juste d'ouvrir les API du Touch ID plus largement

Le Fake ID n'est donc qu'un systeme tres marginale, dont on ignore meme la fiabilité (et le plantage de Federighi n'y arrange rien)

Les iPhone 9 auront Touch ID et probablement Fake ID, les deux sont complementaires mais pas exclusif. C'est comme dire qu'Apple virera le code a lettre parce qu'il y a le Fake ID...

Il faut le repeter, le Fake ID ça ne concerne que l'iPhone 10, donc c'est anecdotique.

avatar fte | 

Oulà, si ça ne marche que pour les blancs laiteux, ça va faire beaucoup de vagues. J’espère pour eux qu’ils ont testé toutes les variations de carnation. Monumentale bourde sinon.

avatar LeGrosJeanLou | 

@fte

Le plus simple pour éviter les problèmes de reconnaissance de couleur c'est d'éviter de la regarder.

Et justement, FaceID utilise l'infrarouge, qui se moque bien de la couleur du domaine visible.

Reste à savoir si les peaux sombres, qui absorbent la lumière blanche pour la transformer en chaleur (et donc renvoie une partie de cette chaleur sous forme d'IR - la chaleur de rayonnement) réfléchissent aussi bien l'IR que les peaux claires.

Mais quelque chose me dit que ça a plus à voir avec les caractéristiques mécaniques de la peau (épaisseur, hydratation, liposité) qu'avec sa couleur.

avatar oomu | 

Apple montre déjà des exemples pour lever toute ambiguïté
et telle que la techno est expliquée, la couleur de la peau n'a guère d'importance.

Perso, je suis de couleur vaporeuse, et pourtant ça n'aura aucun soucis pour fonctionner.

avatar C1rc3@0rc | 

Heu, reste a savoir comment ça marche pour ceux qui ont des cheveux jaune canari?

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

Un de mes étudiants se décolore les cheveux. Ils sont pas loin de jaune canari, du coup. Pas fait gaffe à son téléphone, peut-être voudra-t-il un X, je surveillerai !

avatar frankm | 

Et au Keynote, plusieurs personnes d'origines ethniques diffirentes ont été utilisées pour la vidéo de démo

avatar jazz678 | 

@fte

Quoi? Craig Federighi est noir??
La voilà l'explication du couac!...

avatar iDanny | 

Arf l'URL : franken senate ??

avatar Dwigt | 

@iDanny

Tu espérais franken.stein ?

Al Franken a la particularité d’avoir été un des comiques du SNL pendant assez longtemps, avant de se lancer dans la politique.

avatar noooty | 

@iDanny

Je croyais à un jeu de mot de ta part, et c'est le nom du mec...
Ah le pauvre ?

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Si ça fonctionne aussi bien qu'avec Hair Force One, on va vite revenir au TouchID pour l'iPhone 11.

avatar DG33 | 

@Jean-Jacques Cortes

Tant qu'Hair Force One ne Touch pas au bouton de la frappe nucléaire.
?

avatar r e m y | 

Un groupement bancaire français, en cours de discussion pour l'adoption d'ApplePay, a écrit à Apple pour demander à pouvoir procéder à ses propres tests de fiabilité et d'inviolabilité de faceID avant d'autoriser ce mode de validation des paiements (ce qu'ils avaient fait pour touchID) ou à défaut de pouvoir choisir les modes de validation ApplePay en excluant les moins sécurisés ou ceux non encore testés (en sachant deja que cette deuxième option n'est pas possible, Apple leur ayant deja répondu sur ce point).

avatar IRONMAN65 | 

Vous n'avez jamais remarqué que l'App Facebook vous prend en photo ou des que vous l'autorisez à accéder à vos photos il vous les pompe toutes ?!!!!!

avatar Ducletho | 

@IRONMAN65

Non mais si tu peux nous en dire plus ? Comment tu l'as constaté ?

avatar frankm | 

Facebook demande accès aux contacts, calendrier, photos et appareil photos. C'est pas pour rien et c'est gratuit. La bibliothèque photo vaut une fortune car elle contient une masse d'informations, dates du cliché et localisation pour les plus évidentes. Qui est avec vous sur les photos, les objets, les marques, ce que vous faites peu y être analysé.

avatar Bassim | 

Il est quand même évident que face ID n'est qu'une solution de repli d'Apple qui n'a pas réussi à intégrer Touch ID sous l'écran pour cette année.

Je pense que l'année prochaine on aura Touch ID sous l'écran et le face ID en parallèle ...avant d'abandonner Face id au profit d'un écran qui couvre la totalité et donc sans truedepth!

avatar Arpee | 

@Bassim

Tu te rends compte de l’imbécilité que tu viens d’écrire ? Tu ne t’es pas renseigné sur la technologie qu’il y a derrière ? Tu n’as pas regardé la Keynote ? Roi des trolls.

avatar docdav | 

@Arpee

Et toi tu gobes un peu trop vite la couleuvre...
Il a raison.

avatar frankm | 

L'iPhone X est une version beta très chère qu'il ne faut surtout pas acheter. Attendons l'année prochaine, voire 2 ans. Il faut attendre un iPhone dont la dotation minimum est OLED et double objectif, le tout dans la taille d'un iPhone 7

avatar Bassim | 

@Arpee

Merci pour le compliment. Pour ton info : je suis un fan d'Apple :)...mais certainement pas un fanatique ;)

Ma remarque sur face ID ...si tu avais suivi l'évolution des rumeurs concernant l'iPhone X tu l'aurais comprise.

Le souci principal d'Apple depuis début 2017 était de réussir à lettre Touch ID sous l'écran ! ...mais il n'a pas réussi...d'où le face ID qui a quand même permis de se passer du bouton d'accueil !

L'avenir nous dira si Touch ID reviendrait un jour sous l'écran ou pas ...

En attendant ...gardant un certain respect mutuel :)

avatar Domsware | 

@Bassim

Comme tu le dis ce sont des rumeurs. Et se baser sur des rumeurs pour un raisonnement mène difficilement à quelque chose de crédible.

Ce genre de travaux prend des années à finaliser et à industrialiser. Ainsi une hypothèse probable est qu'Apple a planché en parallèle sur plusieurs solutions : cela s'est déjà produit par le passé.

Après les raisons du choix d'une technologie plutôt qu'une sont inconnues pour le moment.

avatar xDave | 

@Bassim

Bien sûr. C'est le genre de développement qu'on fait en 3/6 mois .. "bon sang, touchID sous l'écran ce n'est pas possible... vite appelez la R&D!"

avatar stemou75 | 

@Bassim

Il est évident que se rendant compte trois mois avant le lancement qu'il n'arriverait pas à intégrer Touch ID dans l'écran, Apple à précipitamment rajouter quatre caméras et une puce à réseau neuronal à l'iPhone X..... #stopauxconneries

avatar XiliX | 

@stemou75

Sans compter la puce neuronal dual core développée en un clin d'oeil ?
Apple est vraiment très très fort

avatar Arpee | 

Il n’a pas regardé la Keynote, le sénateur ? Tout y est dit.

avatar r e m y | 

@Arpee

Si tu lis le courrier tu comprendras qu'il a certainement vu le Keynote mais qu’il ne se contente pas des affirmations exprimées sur scène et demande des clarifications ou éléments de preuve de ces affirmations.

L'un des points qu'il avait deja soulevé par le passé mérite réflexion en terme de protection des utilisateurs.
Autant un mot de passe, s'il est piraté, peut être changé, autant des donnees biométriques, si elles venaient à être récupérées par un tiers, ne peuvent être modifiées.

avatar Giloup92 | 

Dès qu'ils voient le mot Apple, les politicards et les plumitifs s'excitent.

avatar Hu-Card | 

Il est clair que l'utilisateur est réellement en danger si jamais les données sont récupérer par Apple et venait à être vendu aux gouvernements ou à des sociétés...

Maintenant qu'ils ont nos empreintes voilà qu'ils récupèrent notre visage en relief...

Flippant.

avatar reborn | 

@Hu-Card

Ce sont des modèles mathématiques qui sont enregistrés, pas ta face en 3D ni tes empreintes.

avatar r e m y | 

@reborn

C'est le type d'éléments que demande ce sénateur à Apple de préciser.

avatar reborn | 

@r e m y

Il veut faire parler de lui..

Samung GS4, GS8..

De la reconnaissance faciale et aucun politique n'a bougé le doigts..

avatar Ducletho | 

@reborn

Parce que ce sénateur estimé sûrement que Apple est influente ?
Le jour où il demandera que des précisions à Samsung ou Huawei ...xiaomi tu pourras t'inquiéter.

avatar r e m y | 

@reborn

La différence, c'est qu'Apple est une entreprise américaine (qu'un sénateur américain est donc en droit de questionner) et soumise au patriot act (auquel certaines questions font référence).

avatar IceWizard | 

@r e m y
"La différence, c'est qu'Apple est une entreprise américaine (qu'un sénateur américain est donc en droit de questionner) et soumise au patriot act (auquel certaines questions font référence). »

Absolument, tout le monde sais que les entreprises coréennes et chinoises ont le droit de commercialiser leurs produits aux USA sans se soucier de la réglementation américaine, ni du gouvernement US.

Je serais très étonné d’apprendre que la filiale de Samsung aux USA n’est pas une entreprise de droit américain.

avatar reborn | 

@IceWizard

+1

C'est de l'opportunisme

avatar iDav92 | 

@Hu-Card

Les empreintes sont stockées en local sur le téléphone.
Les applications qui utilisent TouchID ne connaissent pas le empreintes, elles demandent juste au smartphone si l'empreinte lue est bien la bonne.
Vos craintes sont légitimes mais ce n'est pas dans l'intérêt d'Apple.

avatar XiliX | 

@Hu-Card

Nonnnn Apple n'a ni les empreintes ni le visage. Ces données restent dans ke "secure enclave" de l'iPhone

avatar IceWizard | 

@XiliX
"Nonnnn Apple n'a ni les empreintes ni le visage. Ces données restent dans ke "secure enclave" de l’iPhone »

Même pas. Ce qui est stocké sont des signatures d’identifications. A chaque scan visage/empreinte iOS génère une nouvelle signature, pour la comparer à ces archives. On ne peut reconstituer un visage ou une empreinte à partir de sa signature, comme on ne peut pas recréer un fichier à partir de son checksum (une information générée à partir de l’addition de la valeur de tous les octets qu’il contient).

avatar docdav | 

Une question...ils parlent de ne pas pouvoir tromper avec un masque, ou qu’il faut les yeux ouverts.
Et un mort à qui on ouvre les yeux ?
je pense au FBI et l’affaire de l’iPhone bloqué.

avatar MacRicow | 

Si on voulait faire fonctionner FaceID avec un mort, vu les technologies exploitées (dont infrarouge), il faudrait a priori le passer au four…

avatar JadEstuaire | 

C'est vrai que cela serait dommage de bénéficier de Apple Pay pour les iPhones avec TouchID et de se voir refuser le paiement Apple Pay sur un un iPhone à plus de 1000 € sous prétexte que FaceID n'est pas encore validé "sécurité" par les banques.

avatar r e m y | 

@JadEstuaire

C'est sûr! Mais on peut comprendre que les banques aient besoin de vérifier la fiabilité de faceID sans forcément prendre pour argent comptant les affirmations d'Apple.
En cas de paiement frauduleux, ce sont les banques qui devront rembourser leurs clients, pas Apple...

avatar oomu | 

idem, parfois les nuits de tempête en hiver, j'ai besoin d'être rassuré par Apple.

avatar Almux | 

Comme beaucoup, je persiste à croire qu'il aurait fallu garder Touch ID en complément. Deux systèmes de reconnaissance sont plus effaces, dans certaines occasions... deux fois plus efficaces.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR