iPhone 8 et iPhone X : le DAS en légère baisse

Anthony Nelzin-Santos | | 06:30 |  47

En téléphonie, le débit d’absorption spécifique (DAS) est une mesure indicative de la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur par un téléphone portable fonctionnant à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées. Bonne nouvelle : le DAS de l’iPhone 8 et de l’iPhone X est plus faible que celui de leurs prédécesseurs.

L’iPhone 8 affiche ainsi un DAS de 1,36 W/kg, 0,02 W/kg de moins que l’iPhone 7. L’iPhone 8 Plus est mesuré à 0,99 W/kg, et l’iPhone X à 0,98 W/kg, alors que l’iPhone 7 Plus pointait à 1,24 W/kg. Aucun iPhone n’avait annoncé un DAS inférieur au watt par kilogramme depuis l’iPhone 6s, mais l’iPhone 3GS garde la palme du DAS le plus bas (0,40 W/kg), grâce à son châssis en plastique laissant largement passer les ondes.

Rappelons que les autorités européennes ont fixé une limite légale d’exposition à 2 W/kg sur 10 grammes de tissu : l’iPhone a toujours respecté ce plafond, mais n’a jamais affiché le chiffre le plus bas du marché, ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il est plus dangereux que ses concurrents (lire : Faut-il s’inquiéter de l’augmentation du DAS de l’iPhone 7 ?). Le DAS ne peut suffire à juger un téléphone, d’autant que les mesures sont réalisées par les fabricants eux-mêmes, selon des méthodologies largement disputées.

Répétons-le : le DAS est une mesure réalisée lorsque le téléphone fonctionne à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées, près de la tête ou du corps. Ce chiffre indique clairement que les iPhone peuvent émettre à une puissance plus élevée que leurs concurrents, mais ne dit rien du niveau d’émission lors d’une utilisation courante, ou lorsque le téléphone est dans la poche. Si votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques vous inquiète, souvenez-vous que votre environnement est autrement plus préoccupant que votre téléphone, dont vous pouvez réduire l’effet en évitant les coques métalliques et les attrape-gogos « anti-ondes », et en utilisant un kit piéton filaire.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


47 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar johndoo 13/09/2017 - 06:45 via iGeneration pour iOS

C'est plutôt une bonne nouvelle! Car auparavant Apple était mauvais élève!, meme si je pense opté pour mettre mon patch "FazzUp" on est jamais trop prudent !.

avatar Moumou92 13/09/2017 - 06:52 via iGeneration pour iOS (edité)

Je ne suis pas certains que la norme exige que le téléphone soit en condition dégradés... j'avais vu un reportage qui expliquait que les conditions et la distance avec le sujet n'était pas définie, ce qui expliquait des variations de méthodologie et donc de mesures entre constructeurs... en gros, d'une constructeur a l'autre comparer le DAS n'a aucun sens, il n'est pas mesure de la même façon...

Que le DAS soit plus faible sur les nouveaux iPhone est tout à fait logique: avec un dos en verre, la puissance peut être réduite car pas de courant de Foucaut pour atténuer le signal...

Apple a d'ailleurs présenté une autonomie en forte augmentation (2h de plus), mais une grosse partie de cette augmentation est certainement du au dos en verre qui laisse mieux passer le signal que le dos en aluminium et donc nécessité moins de puissance d'émission...

avatar victoireviclaux 13/09/2017 - 07:02 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Pas forcément, il y a les améliorations du processeur qui rentrent en jeu. L'optimisation des composants aussi.

avatar Moumou92 13/09/2017 - 07:12 via iGeneration pour iOS

@victoireviclaux

Je n'ai pas dit que c'était la seule raison, mais cela participe à mon avis grandement... les courants de Foucault créent un champs démagnétisant qui s'oppose au passage du signal (effet blindage électromagnétique à haute fréquence). Du coup il faut consommer plus...

Le processeur est peut être un peu moins gourmand, mais il est aussi plus puissant (meme si sûrement gravé plus fin)...

avatar Malvik2 13/09/2017 - 06:57 via iGeneration pour iOS

Oui mais j'espère sincèrement la même réception que sur les 7; perso sur mon trajet du boulot j'avais pleins de "trous" 3G/4g depuis l'iPhone 5, avec le 7 les choses s'étaient beaucoup améliorés.

Donc un téléphone avec un DAS plus faible, maintenant que j'utilise exclusivement mes AirPods pour téléphoner, perso je m'en fous un peu lol

avatar jrmy21 13/09/2017 - 07:11 via iGeneration pour iOS (edité)

Pourtant quand on lit la figure on voit iPhone 8 1,36 ?! Erreur ?

avatar Tann 13/09/2017 - 07:19

C'est quand même énorme et beaucoup plus par rapport à la concurrence.
On se rassure comme on peut en disant : " l’iPhone a toujours respecté ce plafond, mais n’a jamais affiché le chiffre le plus bas du marché, ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il est plus dangereux que ses concurrents". Je ne pense pas que vous soyez expert en onde en débit d'absorption pour formuler de telles choses.
Les concurrents arrivent bien à contenir ce taux, Apple n'y arrive toujours pas. Perso je ne prends pas.

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:14 (edité)

En se rassure surtout en se rappelant qu'il n'existe pas la moindre étude indiquant un effet nocif des ondes non ionisantes dans des conditions proches du monde réel… https://fr.wikipedia.org/wiki/Théière_de_Russell

avatar victoireviclaux 13/09/2017 - 07:19 via iGeneration pour iOS

Plutôt une bonne nouvelle, en espérant qu'ils ont amélioré la réception radio.

Par contre rien sur la vitesse max théorique de la LTE... 😅

avatar gillesb14 13/09/2017 - 07:30 via iGeneration pour iOS

@ Tann
Il y a pleins d'articles qui montrent que la plupart des constructeurs trichent vu le flou sur la méthodologie de mesure.
Apple le fait a pleine puissance.
Volkswagen et d'autres avaient des émissions très faibles... on connaît l'histoire

avatar Tann 13/09/2017 - 07:40 via iGeneration pour iOS

@gillesb14

Chacun voit midi à sa porte.
Perso j'applique le principe de précaution.

avatar warmac33 13/09/2017 - 09:33

@ gillesb14
oui on connait l'histoire, avec les tests en conditions réelles personne ne respecte les normes et VW est finalement un des moins mauvais élèves même sans son logiciel de triche (cf les chiffres du renault espace ou de certaines peugeot par exemple qui sont effarants en condition réelle)

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 07:37 via iGeneration pour iOS

Bizarre votre article 🙄

Vous titrez la baisse du DAS comme une "bonne
Nouvelle" pourtant vous expliquez ensuite qu'en fait c'est une mauvais nouvelle

CAR oui en effet, et le haut DAS de l'Phone est une plus value sur les autres mobiles: cela permet d'avoir toujours accès au réseau dans des conditions difficiles 👍👍👍

alors que les appareils au DAS plus faible sont HS

(Bien sûr il faut rester sous les normes de santé et c'est bien le Cas)

avatar Pobla Picossa 13/09/2017 - 07:47

@Sgt. Pepper

Voici mon expérience : un iPhone 7, sur mon lieu de travail (réseau anémique) : d'une part je devais sortir de mon bureau pour téléphoner, et d'autre part une méchante douleur me vrillait l'oreille dès qu'il s'en approchait.

C'est là que j'ai commencé à effectuer des recherches et que j'ai découvert l'indice DAS. Et que j'ai vu que l'iPhone 7, avec ses 1.38 W/kg, avait l'indice le plus haut du marché.

Je me suis dit que j'allais chercher quel était le smartphone avec l'indice DAS le plus bas. il s'agissait du Galaxy S7 Edge : 0.26 W/kg.
J'en ai acheté un.

Non seulement il captait un poil mieux que l'iPhone, mais en plus il ne me faisait pas mal à l'oreille.

Je dois être sensible aux ondes, OK, mais je me suis rendu compte que le DAS était une notion importante. Et que non, ce n'est pas parce qu'on a un DAS élevé qu'on capte mieux. Ce serait même plutôt le contraire : quand un smartphone capte correctement, il n'a pas à mettre toute la gomme pour y rester connecté.

avatar Domsware 13/09/2017 - 08:10 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa

Enfin, il convient de ne pas tirer de conclusion trop hâtive d'une telle expérience. Tout ce vous pouvez dire avec certitude c'est que vous êtes plus à l'aise avec le second téléphone que le premier. C'est peut être à cause du DAS ou bien pas du tout.

avatar Pobla Picossa 13/09/2017 - 08:21

@Domsware

Si la douleur (forte, aigüe) n'était pas provoquée par les ondes, donc liée au DAS, elle était provoquée par quoi ?

avatar Domsware 13/09/2017 - 12:56 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'autres raison que le DAS que c'est effectivement le DAS.
As-tu pensé tout simplement au son du haut-parleur du téléphone ?
Une expérience ne fait pas une preuve scientifique.

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:17

+1
(ça s'appelle une preuve anecdotique)

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 10:01 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa

On connaît tous l'histoire des gens qui se plaignaient des ondes d'émetteur ... non fonctionnel 🤣

Donc bon...

Ensuite faut voir si l'opérateur est le même...

Je confirme le DAS est un maximum , et le DAS iPhone est capable plus puissant grâce à Son design!

Pour téléphoner , tu devrais utiliser des écouteurs TOUJOURS 😉 Samsung ou pas....

avatar pommedor 13/09/2017 - 10:40

Si tu "confirmes" va falloir que tu nous sortes tes sources fiables ou un étude sérieuse que tu as faite, publié et reconnu par des scientifiques ;)

Le DAS des iphones est pourri et ils ne captent pas des masses, je confirme aussi ^^

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:16

"Je dois être sensible aux ondes"
Un bon gros lol

avatar dscreve 13/09/2017 - 07:57

Etrangement, personne ne se pose la question du DAS de l'AppleWatch qui va rester coller au poignet tout au long de la journée....

avatar Pobla Picossa 13/09/2017 - 08:18

@dscreve

Exactement.

avatar arnaud06 13/09/2017 - 08:54 via iGeneration pour iOS (edité)

@dscreve

Il se trouve que le poignet est généralement chez l’homme assez éloigné du cerveau ... donc il peut supporter un champs magnétiques assez fort ... sans aucune perturbation du cerveau.

Le cas des AirPod que l’on garde en intraoriculaire et qui ont un das de 0,40 me parait plus inquietant ... mais j’en ai et je trouve qu.ils sont super !

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:20

"donc il peut supporter un champs magnétiques assez fort ... sans aucune perturbation du cerveau"
Et comme il n'existe pas la moindre étude scientifique ayant indiqué un rôle nocif des radiations non ionisantes (on ne parle pas ici de champs magnétiques), même sur le cerveau, dans des conditions proches du réel, on peut dormir tranquille de toute façon.

avatar arnaud06 13/09/2017 - 21:18 via iGeneration pour iOS

@YAZombie

Il est prouvé que cela provoque un échauffement et l’OMC est beaucoup moins affirmatif que toi.

Après libre à toi de ne pas t’en soucier !

avatar Bigdidou 14/09/2017 - 08:14 via iGeneration pour iOS

@arnaud06

« l’OMC est beaucoup moins affirmatif que toi. »
Je serais très intéressé de connaitre l’avis de l’OMC à ce sujet :D

avatar YAZombie 14/09/2017 - 14:31

@arnaud06, "Il est prouvé que cela provoque un échauffement et l’OMC est beaucoup moins affirmatif que toi."
Je doute que l'Organisation Mondiale du Commerce ait un avis sur le sujet (quoi que?). En revanche l'OMS a publié un aide-mémoire sur le sujet (https://goo.gl/9Fy5Gc).
Je cite:
"À ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé"
"Les ondes de radiofréquence sont des champs électromagnétiques et, contrairement aux radiations ionisantes telles que les rayons X ou les rayons gamma, elles ne peuvent ni rompre les liaisons chimiques des molécules ni causer d’ionisation dans le corps humain."
"Aux fréquences utilisées par les téléphones mobiles, la majeure partie de l’énergie est absorbée par la peau et les autres tissus superficiels, ce qui se traduit par une augmentation négligeable de la température dans le cerveau ou tout autre organe du corps"
"À ce jour, la recherche n’a apporté aucun élément de preuve significatif d’effets néfastes pour la santé provoqués par l’exposition aux champs de radiofréquences à des niveaux inférieurs à ceux qui induisent un échauffement des tissus. En outre, la recherche n’a pu fournir de données étayant une relation de cause à effet entre l’exposition aux champs électromagnétiques et des symptômes rapportés par l’utilisateur, ou une «hypersensibilité électromagnétique»."
"les résultats des études portant sur des animaux montrent invariablement qu’il n’y a aucune augmentation du risque de cancer du fait d’une exposition prolongée aux champs de radiofréquences."

Tu as peut-être des problèmes de compréhension? Parce que c'est plutôt affirmatif.
Après libre à toi de porter un chapeau d'aluminium !

avatar Ginger bread 13/09/2017 - 08:16 via iGeneration pour iOS

En gros la puissance emise est à son maximum quand on est loin d'une antenne.

avatar pfx 13/09/2017 - 08:26 via iGeneration pour iOS

Et pour les coucougnettes, le kit piéton va faire quelque chose ? 😅

avatar debione 13/09/2017 - 08:54 (edité)

NOn, c'est la contribution à Apple sur la surpopulation mondiale.

avatar Almadweb 13/09/2017 - 09:16 via iGeneration pour iOS

Euh le kit piéton filaire est un amplificateur d'ondes donc sûrement pas à recommandé !
Ce n'est pas pour rien qu'autrefois on ne pouvait pas avoir la radio sans ce kit piéton ! Je préconise plutôt le Bluetooth...
Pour moi si un tel fait plus de 1 en DAS je passe mon tour. Je me suis fixé cette limite bien avant la sortie de l'iPhone. Après mon 3GS et mon 5, j'ai pris le 6s pour cette raison ;-)

avatar Sgt. Pepper 13/09/2017 - 10:05 via iGeneration pour iOS

@Almadweb

"Euh le kit piéton filaire est un amplificateur d'ondes"

🤣🤣🤣

Ce que l'on peut lire comme conneries ....😷

Le FM a besoin d'être antenne + longue ( longueur d'onde tout ça), donc il l'on intègré au lit main libre .

Mais cela n'amplifie rien 🙀

avatar _Teo_ 13/09/2017 - 14:12 via iGeneration pour iOS

@Almadweb

Légende urbaine qui n'a aucune mesure scientifique à l'appui

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:21

Oh la vache… qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries 😲 Dis donc, la pensée magique a de beaux jours devant elle 🤦️

avatar Roll 16/09/2017 - 09:26

Renseignez-vous, avant d'insulter à tout va... Vous pouvez avoir raison, mais j'imagine que vous n'êtes pas expert en OEM ?

En tout cas, cela peut se vérifier un peu partout:

In general, a wired HFK considerably reduces the exposure of the entire head region compared to mobile phones operated at the head, even under unlikely worst-case coupling scenarios. However, wired HFK may cause a localized increase of the exposure in the region of the ear inside the head under worst-case conditions
Available from: https://www.researchgate.net/publication/26767034_Assessment_of_the_radi... [accessed Sep 16, 2017].

Ou encore une étude française sur les oreillettes bluetooth

Les valeurs du DAS moyenne sur 10g de tissu varient dans un rapport 1 à 7, tout en restant très faibles, 19mW/kg au maximum. La réduction de l’exposition de la tête de l’utilisateur permise par l’utilisation des oreillettes Bluetooth comme accessoire des téléphones portables, est de l’ordre d’un facteur 100. Les oreillettes Bluetooth exposent également moins la tête de l’utilisateur que les kits mains libres filaires, d’un facteur environ égal à 10 [3].
http://ursi-france.telecom-paristech.fr/fileadmin/journees_scient/docs_j...

avatar Leborde 13/09/2017 - 10:07

Quels que soient les chiffres de DAS, les rares études qui sortent et qui ne sont pas étouffées par les opérateurs et fabricants de telephones tendent a montrer que l'utilisation maximale possible est de 6 minutes de conversation téléphonique par heure (comprendre, le téléphone collé a l'oreille).

Donc on utilisera un casque / écouteur ou ampli au maximum (avec fil bien évidemment hein, pas la dent bleue).

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:25

"et qui ne sont pas étouffées par les opérateurs et fabricants de téléphones"
Ben voyons, c'est toujours le même argumentaire: "aucun fait ne vient conforter mon opinion non informée, c'est bien la preuve que j'ai raison". C'est vraiment pathétique de bêtise.

avatar Keor 13/09/2017 - 11:07

Je comprends pourquoi les fanboy on le cerveau ramoli... C'est vraiment n'importe quoi d'avoir un DAS aussi élevé en 2017, c'est 3 à 4 fois plus élevé que le note 8 ou s8 !

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:26

Dans ce cas, pour croire à des sottises pareilles, tu dois avoir un téléphone avec un DAS qui surpasse de loin les limites administratives…

avatar Carbonized 13/09/2017 - 11:18

Un gros DAS ne signifie pas du tout une meilleur réception.
Une étude nordique avait montré que les iPhones était particulièrement mauvais malgré un DAS des plus élevé du marché :
https://www.thelocal.no/20160905/iphone-models-have-worst-antenna-signal...

avatar _Teo_ 13/09/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS (edité)

Une étude statistique faire par les sociétés d'assurance (donc autant dire qu'ils cherchent à gagner des sous) montre qu'il n'y a aucune corrélation entre le DAS et le cancer du cerveau (par exemple)
Une étude scientifique à démontré qu'entre une population qui utilise intensément les téléphones portables et ceux qui décidaient de ne pas ou très peu en utiliser, il n'y a aucune différence entre le nombre et le type de maladies, grave ou pas. Par contre il ont démontré, s'il fallait encore le faire que ceux qui n'ont pas d'activités physique sont plus souvent malades...

avatar YAZombie 13/09/2017 - 16:28

Merci pour ces remarques de bon sens. En revanche, pour ces sujets où les croyants et les tenants de la pensée magique préfèrent leur opinion non-informée et leur trouille irraisonnée à l'information de type scientifique, ce serait vachement mieux avec les sources!

avatar Keor 13/09/2017 - 15:34

Comme pour la cigarette au début, c'est sans danger !

avatar Slo88 13/09/2017 - 17:36 via iGeneration pour iOS

Apple revient à peu près dans les clous...
Allez, encore un petit effort pour repasser l'ensemble de la gamme sous la barre du 1 W/kg (minimum syndical pour mériter mon attention, surtout en 2017).
Et des prix en baisse au passage, ce serait bien 😊

avatar Pobla Picossa 13/09/2017 - 18:42

Euh les amis qui refusent l'idée que les ondes puissent être nocives :
Vous avez lu des articles, des compte-rendus d'études qui disent qu'il n'y a aucun risque, OK.
Les ondes ne vous font rien, à vous, OK.
Je vous suggère cependant de garder une certaine ouverture d'esprit, parce que parfois la vérité n'est pas forcément caricaturale.

Dans mon cas particulier, je vous certifie que l'iPhone 7 me provoque de fortes et soudaines douleurs lorsque je l'approche trop près de mon oreille et/ou lorsque la qualité du réseau est mauvaise.
Ce sont des douleurs très particulières, qui se produisent même lorsqu'aucun son ne sort du haut-parleur.

Franchement, ça me désole, parce qu'un iPhone est un appareil génial, et encore plus lorsqu'il est associé à une Apple Watch et, aussi, à des AirPods.

Je ne cherche pas à dénigrer Apple, je parle de mon cas particulier, d'une douleur physique réelle, intense, au plus profond de l'oreille. J'ai peut-être les oreilles en mauvais état, je suis peut-être particulièrement sensible aux ondes (je persiste et je signe) mais c'est comme ça.

Libre à vous de me croire ou pas. Je m'adresse à ceux qui ont l'esprit ouvert, les autres ne changeront pas d'avis de toutes manières.

Dernière chose : il est facile de dire "les études disent...". On pourrait aussi dire "les témoignages disent". Et je vous invite à découvrir celui-ci. le cas est réel, et un peu trop réel, puisque le gars est mort de trois cancers : du cerveau, du côté où il téléphonait, de la poitrine, juste au niveau de la poche où il rangeait son smartphone, et de la main qui tenait ledit smartphone. Triple coïncidence ou sensibilité aux ondes, je vous laisse décider.
https://www.youtube.com/watch?v=Ka5v_HLMhxs

Je vous souhaite une bonne santé.

avatar serginio 19/11/2017 - 20:38 (edité)

Que cette exposition soit nocive ou pas, pourquoi Apple, constructeur haut de gamme, ne propose pas de smartphones pouvant concurrencer les smartphones ayant une valeur de DAS minimale?

A choisir, entre deux iphones avec une expérience utilisateur identique, je préfère acheter celui dont le DAS est le moins élevé.