Testez vous aussi l’iPhone X

Nicolas Furno | | 10:39 |  45
La dernière version d’iGeneration. Sur un iPhone X ! Cliquer pour agrandir
La dernière version d’iGeneration. Sur un iPhone X ! Cliquer pour agrandir

Nous avons testé notre application iGeneration sur iPhone X. Enfin, presque sur iPhone X. D’accord, sur le simulateur de l’iPhone X intégré à la version GM de Xcode 9 proposée aux développeurs depuis hier soir…

Il n’empêche que ce simulateur permet de tester les nouveaux gestes spécifiques à ce téléphone sans bordures et sans bouton d’accueil. Glisser du bas vers le haut pour fermer une app va probablement très vite devenir naturel. Le geste pour le multitâche qui implique de commencer le même geste et de maintenir le doigt est moins pratique, du moins avec le simulateur.

Peut-être que la meilleure solution sera de glisser deux fois : une première fois pour afficher l’écran d’accueil d’iOS 11 et une deuxième fois pour afficher le multitâche, puisque c’est immédiat quand on n’est pas déjà dans une app. Par ailleurs, Apple a modifié le geste pour forcer la fermeture d’une app : il ne faut plus la glisser vers le haut, il faut presser plus fermement sur l’écran pour afficher une icône de suppression.

[MàJ 13/09/2017 14h32] : deux corrections apportées par JegnuX à ce sujet. Pour commencer, il y a un geste pour afficher plus rapidement le multitâche, mais il n'est pas facile du tout à obtenir sur le simulateur. Il consiste à glisser vers le haut, puis à glisser le doigt vers la droite. Avec un peu d'entrainement, on peut même passer rapidement à l'app précédente avec ce geste. Par ailleurs, une fois la pression 3D Touch effectuée, on peut glisser les cartes des apps vers le haut pour les fermer, comme avant. L'iPhone X ajoute malgré tout une étape supplémentaire au début.

Autre geste qui devrait être extrêmement pratique avec le véritable appareil dans les mains : on peut glisser sur la barre en bas pour passer d’une app à l’autre. Sur le simulateur, effectuer correctement le geste n’est pas évident, d’autant qu’il y a quelques bugs qui empêchent d’en profiter pleinement. Mais après quelques minutes à jouer avec, l’idée semble bonne… il faudra confirmer quand on aura l’appareil en mains, naturellement.

Petit détail révélé par le simulateur : le nom de l’opérateur est affiché en permanence sur l’écran verrouillé qui porte très mal son nom avec ce terminal déverrouillé en permanence. Sur l’écran visible quand le terminal sort de veille et sur le centre de notifications affiché avec un glissement du haut vers le bas, l’opérateur est indiqué en haut à gauche, comme sur les autres iPhone. L’heure étant affichée en gros en dessous, c’est un choix logique.

Par ailleurs, le point que l’on avait croisé sur des captures d’écran des versions fuitées est en fait le nouvel indicateur de réseau. Il se déplace de droite à gauche dans le coin supérieur droit quand l’iPhone X accède au réseau. Les symboles seront répartis des deux côtés : la flèche de géolocalisation est placée à gauche, à côté de l’heure, par exemple.

Le centre de notifications/écran verrouillé affiche le nom de l’opérateur en permanence en haut à gauche de l’écran (gauche). À droite, on note l’icône de géolocalisation à gauche, près de l’heure. Du côté droit, on peut voir l’indicateur de chargement. Cliquer pour agrandir
Le centre de notifications/écran verrouillé affiche le nom de l’opérateur en permanence en haut à gauche de l’écran (gauche). À droite, on note l’icône de géolocalisation à gauche, près de l’heure. Du côté droit, on peut voir l’indicateur de chargement. Cliquer pour agrandir

Au passage, les captures d’écran réalisées avec le simulateur conservent l’encoche, ce qui donne un résultat… étrange. Au moins, il n’y a pas de doute quant à l’appareil utilisé ! Peut-être que les captures réalisées sur l’iPhone X lui-même seront différentes.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Si vous voulez essayer l’iPhone X avant sa sortie courant novembre et que vous avez un Mac, vous pouvez créer un compte développeur et télécharger Xcode. C’est gratuit et vous installerez alors une app nommée « Simulator ». Après ouverture, choisissez dans les menus Hardware > Device > iOS 11.0 > iPhone X pour obtenir le bon appareil.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


45 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iOsIsFlying 13/09/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS

Comme toujours, Apple fait fort niveau ergonomie.

avatar ToM03 13/09/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS

Comment est ce qu'on sait si on est en 4G ou en 3G?

avatar Az 13/09/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@ToM03

Comme aujourd’hui, à la place du wifi il y aura écrit 3G ou 4G
Enfin je pense en toute logique ;-)

avatar LeoCristal 13/09/2017 - 10:45 via iGeneration pour iOS

En parlant de capture d’écran, le nouveau geste c’est comment avec le x ?

avatar Nicolas Furno macG 13/09/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@LeoCristal

Comme sur Android : bouton de verrouillage et bouton de volume moins.

avatar ToM03 13/09/2017 - 10:46 via iGeneration pour iOS

Comment est ce qu'on sait si on est en 4G ou en 3G?

avatar Niark-niark 13/09/2017 - 10:47

Question par rapport à 1 sceenshot, l'encoche immonde apparaîtra t elle sur la photo ?

avatar Az 13/09/2017 - 10:48 via iGeneration pour iOS

@Niark-niark

C’est écrit dans l’article...

avatar Niark-niark 13/09/2017 - 10:52

Wep effectivement merci

avatar HellXIoNS 13/09/2017 - 10:49 via iGeneration pour iOS

Vous avez tester avec votre App si le développeur à la main sur la couleur de fond au niveau des "cornes" de l'écran ?

L'idée est de mettre un fond noir juste derrière l'heure et le nom de l'opérateur et de laisser la couleur orange de MacGé juste en dessous pour ainsi "effacer" cet effet de "corne"

avatar Nicolas Furno macG 13/09/2017 - 10:52

@ HellXIoNS :

C'est interdit par Apple dans les guideline, les apps ne doivent pas essayer de masquer l'encoche.

avatar Ielvin 13/09/2017 - 10:49 via iGeneration pour iOS

Donc ces gestes seront réservés au petit dernier. (Et aux suivants)

Il n'y aurait intérêt à les rendre disponibles avec un appareil doté de Touch ID, parce que là on aurait une machine de tuerie :D
Une exclusivité iPhone X bref.

Mais juste logicielle : le glissé vers le haut on avait déjà ça sur BB10,
(J'accorde qu'il ne doit pas y avoir 36 manières de faire glisser ses doigts sur l'écran ), j'espère qu'on pourra les retrouver sur les autres iPhone via activator par exemple.

avatar Nightfear 13/09/2017 - 10:51 via iGeneration pour iOS

C’est une blague de la part d’Apple d’avoir retiré la fermeture d’une APP par glissement vers le haut... je trouve ça super pratique sur mon 7+... un appuie long puis appuyer pour fermer est très désagréable, testé sur les « Premières beta IOS 11 sur IPAD »

avatar LeGrosJeanLou 13/09/2017 - 11:06 (edité)

@Nightfear

C'est vrai que le multitâches devrait évoluer un peu.

L'idée d'Apple est de dire "Arrêtez de fermer vos apps, ça sert à rien". Sauf que moi par exemple je ferme les apps pour faire le tri de mes apps ouvertes et switcher de l'une à l'autre plus facilement

Il manque (peut-être) une gestion des "bureaux" sur iOS. Pouvoir placer les apps dans un ordre défini serait un plus pour une activité multitâche qui prend tout son sens avec le "glisser sur le tiroir".

Sinon je trouve que cette nouvelle interface ouvre des possibilités intéressantes. Peut-être même que ça va relancer l'intérêt du jailbreak car je ne suis pas contre l'idée de perdre 3 mm d'écran en bas si c'est pour gagner ce tiroir.

Cool, il va y avoir un peu de mouvement sur iOS.

avatar gwen 13/09/2017 - 11:11 via iGeneration pour iOS

@Nightfear

Je suis entièrement d'accord. C'est une vrais régression de devoir cliquer deux fois pour fermer une app au lieux de la faire glisser rapidement vers le haut.

La où cela prenait 10 seconde de tout fermer, ça prendra bien une minute ou plus maintenant :(

avatar benooo8888 13/09/2017 - 13:46 via iGeneration pour iOS

@Nightfear

Non tu peux toujours fermer une app en glissant vers le haut. J'ai vu un essai sur 9to5 qui confirme cette possibilité

avatar plazza 13/09/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

Bonjour, comment cela se passe t’il en mode portrait ? Dans un jeu par exemple on risque de swiper sans le vouloir.

avatar sylva007 13/09/2017 - 10:54 via iGeneration pour iOS

Pas très convaincu de cet iPhone je passe mon tour mais je reste perplexe sur l'utilisation de FaceId dans les conditions réelles de la vie quotidienne.
Par exemple:
- Dans le train quand y'a beaucoup de monde
- Quand je déverrouille mon iPhone sur mon lit avec TouchID avant de le ramèner vers moi
- dans la salle de bain quand tu reçois un message
Enfin il y'a plein de situation ou FaceID est clairement pas adapté

avatar LeGrosJeanLou 13/09/2017 - 11:12

@sylva007

- Dans le train FaceID détecte et suit ton regard. Il est aveugle à l'arrière vu qu'il utilise un nuage de points infrarouges invisibles à l'œil nu et pas une photo (en gros tu peux te couvrir de maquillage l'iPhone te reconnaîtra toujours parce qu'il scanne un volume)

- Sur ton lit Tu n'as pas besoin de le déverrouiller avant. Il se déverrouille instantanément dès que tu regardes ton écran. Rien de plus à faire.

- Dans la salle de bain Touch ID ne marche pas le doigt humide. Face ID te reconnais même si t'as les cheveux mouillés. Qui plus est tu n'as pas besoin de toucher ton téléphone pour le déverrouiller (pratique quand t'as les mains pleines de shampooing)

Je ne comprends pas tes interrogations.

avatar cdeat 13/09/2017 - 11:30 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Moi je dis il fallait le vendre 1500 !!!

avatar judge dredd 13/09/2017 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@sylva007

Tu fais beaucoup d'affirmations sans rien avoir tester !

Déverrouiller son téléphone du lit, avant même de le regarder, c'est passer à côté des éventuelles notifications que tu as pu recevoir...

Pour le reste c'est à tester avant d'affirmer que ça n'a marche pas...

avatar akaaw 18/09/2017 - 21:17

" dans la salle de bain quand tu reçois un message"
Non mais c'est une blague? t'as vraiment besoin de te trimbaler ton iPhone dans ta salle de bain?
tu ne peux pas te déconnecter 30min à 1h00 de ton téléphone? incroyable

avatar docdav 13/09/2017 - 11:01 via iGeneration pour iOS

Bon ben la zone du bas dédiée dont on a entendu parler...à la trappe. Pas de grosse modif de l’interface.
(Ah si le centre technique trop galère à aller chercher)

avatar whocancatchme 13/09/2017 - 11:04

On peut aller le voir en Apple Store ?

avatar iDanny 13/09/2017 - 17:08 via iGeneration pour iOS

@whocancatchme

Ouais mais quand tu pourras le voir en Apple Store, y aura déjà plus de stock 😬

avatar chepiok 13/09/2017 - 11:06

pas de rapport direct avec la news mais je trouve les bandes grises de l'appli macg sont pas très jolies ni nécessaires dans un design d'UI de plus en plus épuré.

avatar Laurent H macG 13/09/2017 - 15:46 via iGeneration pour iOS

@chepiok

"je trouve les bandes grises de l'appli macg sont pas très jolies"

Pour les abonnés il y a le mode d'affichage "Compact"

avatar djgreg13 13/09/2017 - 11:09 via iGeneration pour iOS

Existe il un Geste pour le centre de contrôle ?

avatar LeGrosJeanLou 13/09/2017 - 11:14

@djgreg13

Le centre de contrôle a fusionné avec le centre de notifications. Tu l'appelles en tirant du haut vers le bas.

avatar vlsf1 13/09/2017 - 13:06

Pas tout à fait.

avatar djgreg13 13/09/2017 - 19:32 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Moi qui met le panneau HomeKit en principal sur le centre de contrôle, je ne pourrais plus le faire sous l'iOS 11 ?

avatar vlsf1 13/09/2017 - 13:00

Oui, il faut tirer depuis le coin en haut à droite à côté de l'encoche. Si on tire l'écran au niveau de l'encoche, ça affiche les notifications comme sur les autres iPhone.

avatar victoireviclaux 13/09/2017 - 11:21 via iGeneration pour iOS

Plus de pourcentage de la batterie...

Sinon pas d'info sur la vitesse max théorique du modem LTE/4G des iPhone 8/X ?

avatar Sushiwa 13/09/2017 - 11:22 via iGeneration pour iOS

Est-ce qu’il y a un équivalent du double tap sur le bouton home qui permettait de faire descendre l’écran ?

avatar cdeat 13/09/2017 - 11:28 via iGeneration pour iOS

Fallait le vendre 1500 euros cet iphone X enfin voyons faut bien faire courir les pigeons lol

avatar victoireviclaux 13/09/2017 - 11:33 via iGeneration pour iOS

@cdeat

... Attention à vos propos 😉

avatar JegnuX 13/09/2017 - 11:32

> Le geste pour le multitâche qui implique de commencer le même geste et de maintenir le doigt est moins pratique, du moins avec le simulateur.

On peut aussi glisser vers le haut et décaler le doigt vers la droite. Pas besoin de maintenir le doigt et d'attendre. Du coup c'est aussi rapide que de revenir à l'écran d'accueil.

> Apple a modifié le geste pour forcer la fermeture d’une app : il ne faut plus la glisser vers le haut, il faut presser plus fermement sur l’écran pour afficher une icône de suppression.

En fait, une fois qu'on a appuyé fermement et que les icônes de suppression sont visible, le geste "glisser vers le haut" fermera bien l'application. Pas besoin d'appuyer sur la petite icône.

avatar Nicolas Furno macG 13/09/2017 - 14:02

@ JegnuX :

Ah bien vu, je vais préciser !

avatar kman 13/09/2017 - 12:32

Et l'affichage du pourcentage de batterie ?

avatar Dranouss 13/09/2017 - 12:43 via iGeneration pour iOS

Quid de reachability sur l'iphone X ???
Plus de bouton pour effectuer le double tap...

avatar SamsungMeSaoule 13/09/2017 - 12:45 via iGeneration pour iOS

Et comment feront les déficients visuels pour activer VoiceOver ? Avant ils faisaient un triple clic sur le bouton home pour l'activer. Et avec l'iPhone X, comment vont-ils faire ?

avatar vlsf1 13/09/2017 - 13:05

Vu que Siri passe sur le bouton latéral, comment fait-on pour éteindre le tel ? On appuis encore plus longtemps ? Et pour un hard reboot ? Et pour une capture d'écran, ça passe par un bouton de volume ?

avatar Nicolas Furno macG 13/09/2017 - 15:00

@ vlsf1 :

Avec iOS 11, tu peux éteindre l'iPhone depuis les réglages. Sinon, cinq pressions successives sur le bouton latéral.

avatar r e m y 13/09/2017 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Et les 5 pressions sur le bouton home pour désactiver touchID et revenir à la saisie du code, c'est remplacé par quoi? 😜

avatar J4cker 13/09/2017 - 14:04

Y'a juste un truc qui me turlupine... Comment pourra-t-on afficher le pourcentage de batterie en permanence ? Ou encore le bluetooth/localisation/réveil ?