L'iPhone X ira se faire réparer ailleurs

Florian Innocente | | 13:00 |  26

Un changement se prépare pour le SAV de l'iPhone X. Apple a commencé à expliquer en interne que les réparations de ce modèle seront centralisées et non pas exécutées en Apple Store. Lorsqu'un changement de pièce est possible (comme après un bris de l'écran) l'iPhone sera envoyé dans ce centre général. L'exemple contraire étant celui d'un problème qui nécessite un remplacement pur et simple du téléphone, qui sera fait sur place.

Crédit : Engadget

Apple avait déjà procédé ainsi aux débuts de l'iPhone mais aujourd'hui il n'y a que les Apple Watch qui suivent ce chemin un peu plus long. Cette procédure impliquera une attente supplémentaire pour les clients qui, dans certains cas, se verront proposer un iPhone de remplacement. Bien que ce ne soit pas systématique, Apple prête déjà aujourd'hui des iPhone le temps d'une réparation. C'est au cas par cas et surtout en fonction des stocks disponibles.

Il semble également que ce ne soit pas une mesure exceptionnelle, qui serait limitée dans le temps. Elle est partie pour s'inscrire dans la durée, elle pourrait même devenir la norme. Les choses vont se préciser au fur et à mesure que l'on approchera de la date de sortie de l'iPhone X.

Ce modèle va emmener avec lui tout un cortège de nouveautés, comme son écran et son assortiment de capteurs et de caméra TrueDepth. Ce qui peut expliquer que son SAV soit plus complexe et qu'il introduise des procédures de réparations inédites, avec un matériel tout aussi nouveau.

À moins que cet iPhone X ne préfigure un changement plus général dans la manière dont Apple gère les réparations de tous les iPhone. C'est une autre option. À savoir, augmenter les expéditions vers le centre européen et laisser à la charge des équipes en store les interventions plus légères, celle qui ne demandent pas beaucoup de temps, de manière à en enchaîner davantage.

Seulement, il existe trois niveaux de compétences (et des rémunérations ajustées) chez les techniciens, entre les plus généralistes et les plus pointus. Un tel changement pourrait avoir des répercussions dans le profil de ces équipes.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


26 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rodri31 09/10/2017 - 13:13 via iGeneration pour iOS

Je ne savais pas qu'il pouvait prêter des iPhone pendant les réparations ... 🤓

avatar damienjdc 09/10/2017 - 16:48

@Rodri31

Si si ils peuvent ! Très bonne expérience chez Swisscom (en Suisse) j'ai la chance d'avoir une boutique où les gens sont aussi compétents que sympathique (bonne ambiance qui montre que le manager doit être quelqu'un de bien !)
- Première étape: comportement ératique de la charge de la batterie, arrêts intempestifs, test en boutique et instructions pour tests maison pendant trois jour. Tests négatifs.
- Seconde étape: retour boutique, préparation pour le SAV. En enlevant la protection j'aperçois (sans mes lunettes) ce que je crois être sur le côté de la poussière accumulée. La jeune femme qui s'occupe de moi me dis: "ce n'est pas de la poussière c'est la batterie !" qui était en train de pousser la vitre. -> Madame ouvre un grand tiroir plein d'étuis Swisscom, et me confie en remplacement un 5s. "Vous aurez des nouvelles par SMS dans les 7 jours".
- Troisième étape: SMS reçu dans les trois jours (3), retour en boutique, je rend le 5s et son étui, signe le retour et reçoit un 7plus tout neuf (réparation de mon appareil impossible). On remet ma carte SIM, la dame fait la config de base (langue heure, etc...) et me dit: plus qu'à remettre la sauvegarde !
C'est également dans cette boutique que je gère mes abonnements tél. Iphone, Internet et télévision.
J'ai des amis qui n'ont pas forcement des retours aussi positifs d'autres boutiques. Avec les mêmes outils à disposition, la formation, la compétence et le sens du service sont primordiales et peuvent faire la différence.
Pour les compatriotes dans un rayon raisonnable, il s'agit de la boutique Swisscom au centre commercial des Eplatures à la Chaux-de-Fonds.

avatar RedMak 09/10/2017 - 13:31 via iGeneration pour iOS

HS: si je (peux) précommandé un iPhone X le 27 oct, est ce que je peux le rendre au bout de 14 jours ?

Je veux le précommandé pour le recevoir le plutôt possible, mais comme les test des journalistes seront publiés le 3 nov, j’aimerais pouvoir annuler la commande si faceID ne fonctionne pas comme prévu.

avatar roccoyop 09/10/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@RedMak

Et si par tout hasard tu te faisais toi même une idée de faceID ?

Tu n’as pas besoin de remplacer ton cerveau par celui des journalistes. J’dis ça, j’dis rien...

avatar RedMak 09/10/2017 - 13:52 via iGeneration pour iOS

@roccoyop

T’as pas lu se que j’ai écrit toi ..

avatar roccoyop 09/10/2017 - 14:29 via iGeneration pour iOS

@RedMak

Heuuu... si, justement. Tu attends l’avis des journalistes sur faceID pour savoir si tu veux le X ou non.

avatar TomVar 09/10/2017 - 13:47 via iGeneration pour iOS

@RedMak

Ba tu peux le commander le 27 octobre mais les chances pour en avoir le 03/11 sont minces se qui te donnera le temps d’annuler. Et peut-être qu’il rentrera dans le délai allongé des retours de noel.

avatar TKZ 09/10/2017 - 13:55 via iGeneration pour iOS

@RedMak

En même temps si ça fonctionne pas comme prévu tu n’auras pas besoin des retours de journalistes pour t’en apercevoir !

avatar Florian Innocente macG 09/10/2017 - 18:45 via iGeneration pour iOS

@RedMak

La période de 14 jours pour changer d’avis et demander un retour démarre le jour où tu reçois le produit, pas le jour de la commande ou précommande.

Ça n’aurait pas de sens sinon.

avatar jfvit77 10/10/2017 - 13:09 via iGeneration pour iOS

@innocente

D’ailleurs pour les règlements par carte tu n’es pas débité tant que ton produit n’est pas expédié :)

avatar mat 1696 09/10/2017 - 22:30 via iGeneration pour iOS

@RedMak

"Je veux le mordre" et non "mordu" alors "je veux le précommander" et non "précommandé"

avatar wistrobe 09/10/2017 - 13:40 via iGeneration pour iOS

J’y ai déjà eu affaire, c’est aléatoire. Bien souvent ils n’ont que très peu de téléphones de prêt, et ils sont tous déjà prêtés.

Ah, c’est fini, l’époque du remplacement express ou on avait d’abord le nouveau et ensuite seulement on renvoyait l’ancien !!

avatar MacOSXI 09/10/2017 - 13:54

ça existe toujours avec Apple Care et UPS. Ils envoient un nouvel appareil et à la reception le livreur récupère l'ancien. Fait avec un SE cet été ! Mais je pense qu'il faut demander le service et y être éligible, par défaut ils utilisent le circuit A/R.

avatar Thom80 09/10/2017 - 13:52 via iGeneration pour iOS

Comme une banal entreprise quoi, il est loin le think different

avatar Giloup92 09/10/2017 - 14:08 via iGeneration pour iOS

D’ici à ce que ce « centre général » soit un sous-traitant, il n’y a pas loin.

avatar Sebr2611 09/10/2017 - 14:18 via iGeneration pour iOS

L’échange express existe toujours mais il est réservé aux personnes ayant souscrit l’Apple Care + avec leur appareil. J’ai pu en bénéficier cette année pour l’échange d’un de mes AirPods défectueux. Le conseiller Apple Care ne savait pas que ça existait et m’a d’abord dit que c’était impossible, j’ai insisté, il m’a fait patienter et en revenant, il me dit ah oui vous avez raison, ça existe, mais c’est il faut avoir souscrit à l’Apple Care pour en bénéficier, ce à quoi je lui répond qu’il n’existe pas d’Apple Care pour les AirPods. Il a fini par accepter, un peu confus.

Le SAV Apple n’est plus ce qu’il était, et prétexter un petit dysfonctionnement sur son appareil ne suffit plus à avoir un échange (express ou non). Désormais, il faut « se battre » pour avoir quelque chose, et c’est bien dommage. C’était l’une des grandes forces d’Apple. Le SAV est toujours bon, mais plus excellent.

avatar r e m y 09/10/2017 - 14:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@Sebr2611

Oui mais c'est en réduisant tous ces petits services coûteux qu'ils offraient auparavant, qu'ils peuvent maintenant nous proposer des tarifs aussi bas sur les nouveaux iPhone!
🤔

... ou pas. 🙁

avatar ecosmeri 09/10/2017 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@r e m y

De + en plus cher de moins en moins de service voila le nouvel apple.

Et en prime des approximations logiciel que demander de plus? c'est le paradis

avatar reborn 09/10/2017 - 14:41 via iGeneration pour iOS

@Sebr2611

Il doit y avoir tellement d'abus.. fini l'époque ou Apple n'avait qu'une poignée de client à travers le monde.

avatar pacolapo 09/10/2017 - 14:57

vu le nombre d'annonces sur internet où le vendeur indique qu'il fera échangé son iPhone pour en avoir "un neuf" esthétiquement parlant avant la vente, pas étonnant, dommage pour les écrans cassés qui étaient changés le jour même en général :/

avatar Hinamori 09/10/2017 - 16:49

Je crois bien que l'échange express pour les accessoires est toujours possible même sans AppleCare...

avatar Hinamori 09/10/2017 - 16:50

@pacolapo

Donc c'est de l'escroquerie au SAV dans ce cas...

Je doute qu'Apple remplace un appareil pour des "traces d'usage"...

avatar pacolapo 09/10/2017 - 18:29

Ils y vont en prétextant des problèmes de batteries, redémarrage ou réseau et repartent facilement avec un nouvel appareil, c'est courant, dans le doute, ils préfèrent jouer la sécurité

avatar ecosmeri 10/10/2017 - 09:20 via iGeneration pour iOS

@Hinamori

Escroquer des escrocs c'est encore considéré comme de l'escroquerie?

avatar Moumou92 09/10/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

L’iPad pro 12,9 pouces est aussi dans ce cas: pas de réparation sur place, j’ai brisé mon écran par accident et couvert par Apple care, je me suis présenté en Apple Store pour la réparation.

Ils me l’ont changé et pas réparé toi à juste fallu que je revienne car pas de stock sur mon iPad Pro 12,9 256Go… mais une semaine après j’avais un iPad Pro comme neuf…

Donc comme la Watch, pas de réparation sur place en boutique…

avatar shercoman 09/10/2017 - 22:35 via iGeneration pour iOS

Ça me refroidi ces histoires de sav pour l'achat d'un iPhone X.
Les iPhones deviennent bien trop complexes et irréparable.
Vraiment très content de mon iPhone 4s qui fonctionne encore correctement avec juste un changement de batterie en bientôt 6 ans de bon et loyaux services.
Je le changerai certainement pour un iPhone SE.
Pour les grands écrans 5,5" je préfère Android qui se rapproche d'iOS avec des smartphone entrée de gamme à 150€ et qui fonctionne très bien surtout depuis Android Marshmallow.
Au moins pas de surprise en cas de casse.