iPhone X : réflexions autour d'un nouveau geste pour le centre de contrôle

Stéphane Moussie | | 11:28 |  35

De tous les nouveaux gestes introduits par l’iPhone X, celui pour activer le centre de contrôle est le moins évident. Ce glissement du haut vers le bas à faire à droite de l’encoche est difficilement réalisable à une main si on n’a pas de grandes paluches.

Des utilisateurs se creusent les méninges pour imaginer un geste plus pratique. Certains aimeraient pouvoir réassigner le geste dédié à Accès facile (glissement du haut vers le bas sur la barre d’accueil) au centre de contrôle.

Rappelons d’ailleurs qu’on peut se servir d’Accès facile, qui abaisse toute l’interface d’iOS, pour ouvrir le centre de contrôle depuis le milieu de l’écran (vidéo ci-dessous). Mais cela nécessite donc deux gestes, et celui pour Accès facile occasionne souvent des taps involontaires sur des éléments en bas de l’écran.

Autre idée avancée par le développeur Guilherme Rambo, une pression 3D Touch sur le bord gauche de l’écran. Sur les autres iPhone, ce geste sert à ouvrir la vue multitâche. @tomn94 pousse la réflexion un petit peu plus loin en imaginant le centre de contrôle comme une carte supplémentaire dans le multitâche.

D’autres propositions répertoriées par MacRumors mentionnent une pression 3D Touch sur la barre d’accueil suivie par un geste du haut vers le bas, ou bien un glissement du bas vers le haut à faire sur la droite de la barre d’accueil.

En attendant qu’Apple reprenne éventuellement une de ces suggestions — l’espoir est permis, Jonathan Ive lui-même a dit que l’iPhone X allait « changer et évoluer » conjointement avec le logiciel —, rappelons que vous pouvez utiliser la fonction d’accessibilité AssistiveTouch pour faciliter certaines actions (Réglages > Général > Accessibilité > AssistiveTouch).

Cette fonction affiche un bouton d’accueil virtuel à l’écran (vous pouvez régler sa transparence pour le rendre plus discret) que vous pouvez configurer pour ouvrir le centre de contrôle.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


35 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MrKeueR 13/11/2017 - 11:33 via iGeneration pour iOS

Simplement le geste inverse.
Comme sur tout les autres produits iOS :
Glisser depuis le bas de l’écran vers le haut.
Mais uniquement depuis la partie droite de l’écran.
Le reste du bas de l’écran (milieu et gauche) servirai toujours pour retour accueil + multitâche.

avatar belrock 13/11/2017 - 11:35 via iGeneration pour iOS

Je l’avais déjà soulevé: difficile à effectuer si on est gaucher !

Ou balayer avec la main droite. Ça marche 😋

avatar Nitneuqq 13/11/2017 - 11:59 via iGeneration pour iOS

@belrock

Pour les gauchers effectivement c’est très très chiant... il faudrait une option pour pouvoir le mettre du côté gauche.

avatar C1rc3@0rc 13/11/2017 - 15:33

S'il n'y avait que ça...
Les choix de Ive - esthetiques - ont une tendance a oublier un leger detail: les produits Apple sont des outils d'acces a l'information et la reussite d'Apple c'est avant toute chose l'ergonomie et la fonctionnalité.

La on en est a devoir chercher des manuels pour apprendre a utiliser, juste utiliser, un smartphone, devoir apprendre des gestes "cabalistiques", se poser la question si notre morphologie va s'adapter au produit, si le fait d'etre gaucher ne va pas nous handicaper (en 2017...) ...

Il fut un temps ou les produits Apple etaient accessibles, simple, fonctionnels et ou la lecture d'un manuel d'utilisation etait optionnelle et abordait la decouverte de fonctions avancées et les optimisations les plus extremes... L'habitude etait meme de se foutre de la gueule des utilisateurs Windows qui a chaque logiciels devaient depenser une fortune en manuel, "bible", aide-memoire,... pour pouvoir juste faire fonctionner le soft. Apple se Microsoftise, au bonheur des editeurs de produits de presse et de Youtube (et des MOOC)

avatar jimmy92250 13/11/2017 - 15:42 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

Ça demande un certain apprentissage c’est vrai, comme mon passage d’un pc à un Mac avec leurs logiciels il y a 5 ans. Après avoir appris dans les environs de 50 fonctions tout logiciels confondus, je me sens beaucoup plus productifs avec une interface ergonomique, stable et suffisamment simple. Je trouve qu’Apple est toujours dans cette optique, mais le problème de taille c’est qu’il faut rajouter les fonctions demandées de notre époque😅

avatar vlsf1 13/11/2017 - 17:19 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Tu sais qu’à un moment (y’a déjà plusieurs semaines), t’es devenu hyper lourd an troller sur l’iPhone X

avatar reborn 13/11/2017 - 19:00 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Va falloir que tu tape sur Alan Dye maintenant

avatar mmmathieu 14/11/2017 - 08:14 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Je suis en partis d’accord avec toi. Mais pas entièrement, à part ce geste je trouve que l’ergonomie des gestes de l’iPhoneX sont réussit et naturel...
Après il est devenu évident que les iPhones se sont complexifier avec le temps mais je ne trouves pas qu’il ce soient «Windowsifier »

(Au passage je trouve que c’est très très dommage qu’ils aient choisit ce geste surtout qu’il est déjà présent chez androïde {ou presque} et que déjà la ou voit que c’est nul à utiliser...

avatar Nineill 13/11/2017 - 11:35 via iGeneration pour iOS

Pour ma part assistance touch est là un clic contrôle center 2 clic multitâches c est bien mieux que les gestes actuels

avatar mzik0013 13/11/2017 - 11:37 via iGeneration pour iOS

Pour ma part "l'accès facile" pour l'utilisation a une main est indispensable, j'espère qu'il ne feront pas cette bêtise de supprimer ce geste... l'idée d'avoir 3 geste différent parti droite milieu et gauche de l'écran à partir de la barre du bas est très bonne je trouve

avatar jimmy92250 13/11/2017 - 11:39 via iGeneration pour iOS (edité)

Le problème d’assistance touch c’est son intégration. J’arrive pas à m’y faire à ce petit truc qui ce balade entre deux apps.
Pour l’iPhone x une autre petite barre en bas placée à gauche ou à droite selon l’envie de l’utilisateur ferait bien l’affaire pour assistance touch et permettait d’avoir un « icône barre» bien mieux intégré au système avec son tas de raccourcis utiles et bien plus ergonomique ... je pense...

avatar PahraDeHaske 13/11/2017 - 11:42

La seule fonction qui selon moi manque de cohérence c'est la manip qu'il faut faire pour fermer les app encore actives. La gestuelle en quart de cercle depuis le coin inférieur de l'écran est pour moi un sans faute, mais je ne comprends pas pourquoi une fois la manip exécutée il n'est pas possible de faire glisser immédiatement les app hors de l'écran pour les éteindre. Il faut encore presser la vignette d'une des app pour voir apparaitre le symbole de suppression.
Par contre impossible pour moi d'activer l'accès facile. Peut être est-ce du à mon verre trempé?

avatar jimmy92250 13/11/2017 - 11:44 via iGeneration pour iOS

Il est possible normalement d’encore glisser les apps vers le haut pour les éteindre, par contre il n’est pas dans l’intérêt du système IOS de facilité l’ergonomie du « kill app » car cela doit ce faire qu’en cas de crash d’une app...

avatar flrun 13/11/2017 - 13:31

@jimmy92250
je me pose la question pour waze, de le laisser en arriere plan dans le multitache, sans killer l'app.
Waze pompe beucoup de batterie, et je crains que ce soit aussi le cas en arrière plan
Ton avis ?

avatar jimmy92250 13/11/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS (edité)

@flrun

En ce qui me concerne j’ai désactiver l’actualisation en arrière plan.
L’App PLAN d’Apple affiche tout de même l’application en arrière plan lors de la navigation, toutefois, si je stoppe la navigation il n’a plus aucun effet en arrière plan.
Après peut être que certaine app demande à être « killer » ..?..

avatar mud1007 13/11/2017 - 12:18 via iGeneration pour iOS

Merci pour le truc assistance touch je lai activer . Très pratique pour manipuler a une seule main .

avatar eastsider 13/11/2017 - 12:42 via iGeneration pour iOS

Sfaire encadrer l'iphoneX!

avatar reborn 13/11/2017 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@eastsider

n'imp, c'est le sang l'iPhone X 👌

avatar inconyto27 13/11/2017 - 12:50 via iGeneration pour iOS

Pffffff c’est 1er que j’ai remarquer en le prenant chez boulanger , à gauche l’un à droite l’autre

avatar ValeRoss46 13/11/2017 - 13:08 via iGeneration pour iOS

Un truc ultra simple: glisser du bas vers le haut en bas à droite 👏🏼👏🏼👏🏼😱

Purée les gars se creuse la tête pour nous sortir des trucs compliqués alors qu’il y a 10 fois plus simple...

avatar Antwan 13/11/2017 - 13:15

C'est clair j'allais dire exactement la même. Ca *doit* venir du bas, et l'appareil est assez large pour avoir des gestes différents en fonction de l'endroit. (gauche notif, centre home/tasks, droite control).

C'est une raison de jailbreak a lui tout seul.

avatar jimmy92250 13/11/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS (edité)

Ils vont finir par y venir. Allez on va les excuser pour cette fois, iOS 11 pour la première fois à trois plateformes différentes:
iPhone bouton home / iPhone X / iPad
Avant tout était pareil sur n’importe quel idevices
De plus, grosse refonte de l’os en général

iOS 12 lissera tout ça

avatar vlsf1 13/11/2017 - 13:37 via iGeneration pour iOS

Je ne trouve aucun de ces gestes mieux que celui par Apple... surtout celui en 3D Touch: si on arrive pas à tirer légèrement, appuyer fort ne sera pas plus facile ! Je me suis habitué hyper vite à ce geste...

Peut-être juste qu’Apple pourrait permettre de choisir gauche ou droite, pour les gauchers ça pourrait être mieux

avatar romainB84 13/11/2017 - 13:53

le plus logique ca aurait été qu'ils fassent comme sur l'ipad (en plus ca uniformisait le tout...)
un glissé du bas vers le haut qui lance une sorte de mission controle.
en gros a la fin du geste on arrive sur le centre de controle et si on glisse vers la gauche... bah on a les apps ouverte (comme sur l'ipad sur iOS 11)

avatar vlsf1 13/11/2017 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@romainB84

Justement, les deux deviennent de plus en plus indépendants. Mais je pense que le bouton home disparaîtra de l’iPad, et que les app se fermeront avec le geste à 4 doigts

avatar Maitre muqueux 13/11/2017 - 13:57 via iGeneration pour iOS

La préhension de cet iPhone est atroce, il est trop large et trop grand. On dirait un iPad

avatar Malum 13/11/2017 - 14:23

Non, on dirait une plate-forme d’appontage

Ps comme le ridicule ne tue pas votre vie sera longue.

avatar ninicoro 13/11/2017 - 14:49 via iGeneration pour iOS

Je suis gaucher et c’est galère, mais ce qui me gêne aussi, c’est l’absence de la petite « lune » sur l’écran lorsque l’on est en mode « ne pas déranger ».

avatar raphm75 13/11/2017 - 14:55

Et pourquoi ne pas faire comme sur Android en intégrant le control center en haut de la barre des notifications? C'est ce qui me semblerait le plus logique dans l'état actuel des choses

avatar JadEstuaire 13/11/2017 - 17:34

Tire la chevillette, la bobinette cherra :)

avatar eastsider 13/11/2017 - 18:28 via iGeneration pour iOS

Vraiment un iphone d handicapés mentaux ce X

avatar Malum 13/11/2017 - 18:50

Combien en avez-vous acheté ?

avatar Rage68 13/11/2017 - 19:30 via iGeneration pour iOS

Petite astuce pour le centre de contrôle:
Pas besoin de tirer du haut droit vert le bas il suffit de faire comme une virgule dans le coin droit. C'est plus rapide

avatar jimmy92250 13/11/2017 - 19:43 via iGeneration pour iOS

@Rage68

Intéressant mais je n’ai pas compris, tu commence où ton geste en virgule sur l’écran ? Au milieu?

avatar vlsf1 13/11/2017 - 22:12

@ jimmy92250

Non non, en haut à gauche. Mais il n'y a pas besoin de tirer jusqu'à la moitié de l'écran. Mais je pense que c'était la même chose sur les autres iPhone.