Johny Srouji rappelle l'importance d'Israël pour les puces d'Apple

Stéphane Moussie | | 18:38 |  51

Johny Srouji n’est pas le dirigeant d’Apple le plus médiatisé, et pourtant c’est à lui que l’on doit les plus francs progrès de l’iPhone d’une année sur l’autre.

Dans une interview au journal israélien Calcalist, le patron des technologies hardware souligne l’importance de sa patrie d’origine dans la conception des différentes puces d’Apple.

Les 900 ingénieurs en Israël contribuent aux puces Ax de l’iPhone et de l’iPad, à la puce sans fil de l’Apple Watch, aux contrôleurs des supports de stockage de tous les terminaux, et à l’appareil photo de l’iPhone.

Le rôle de ce pays qui est à la pointe de l’ingénierie est amené à s’amplifier. Johny Srouji déclare qu’Apple ne se pose pas de limite dans le nombre d’acquisitions d’entreprises israéliennes ni dans leurs coûts. L’acquisition d’Anobit en 2011 pour 390 millions de dollars et celle de PrimeSense deux ans plus tard pour 345 millions de dollars l’ont montré. Seuls NeXT et Beats ont coûté plus cher.

Le Senior Vice President indique que les acquisitions ne sont pas considérées comme un moyen de gonfler rapidement les effectifs, elles sont uniquement guidées par l’apport technologique des entreprises visées. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les entreprises au monde, pas seulement les israéliennes, ajoute-t-il.

Calcalist a publié un article annexe où l’on peut voir quelques photos (assez anodines) du centre de recherche de Herzliya, au nord de Tel-Aviv.

Centre de recherche d’Apple à Herzliya.
Crédits : Uriel Cohen.

On y apprend aussi que pour tester les Mac, iPhone et iPad en profondeur, ceux-ci encaissent l’équivalent de cinq ans de cycles de charges en l’espace d’un mois seulement.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


51 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar occam 14/11/2017 - 19:17 via iGeneration pour iOS

Stéphane :
Quelques semestres de sémitologie ancienne me permettent à peine de déchiffrer des inscriptions cunéiformes en akkadien ou en éblaïte et quelques versets du Pentateuque, mais point de suivre un article technique en ivrit, comme celui dont vous donnez le lien.

Existe-t-il une version en anglais, ou faut-il passer par Ggl trnslt ? (Vocalisation omise, pour m'y faire.)

avatar ref26 14/11/2017 - 19:21 via iGeneration pour iOS

On se demande ils bosse sur quoi en Californie? Le design?

avatar Lestat1886 14/11/2017 - 19:58 via iGeneration pour iOS

@ref26

Le design dans toute ses formes c’est déjà beaucoup

avatar oomu 14/11/2017 - 23:37 (edité)

L’ingénierie.

avatar Leadlike 15/11/2017 - 01:45 via iGeneration pour iOS

@ref26

Ils s’achètent des sociétés qui bossent :)

avatar Rez2a 15/11/2017 - 02:25 via iGeneration pour iOS

@ref26

Apprenez à mettre les mots dans le bon ordre avant de poser des questions sur ce genre de sujet.

avatar Olivier S 14/11/2017 - 19:28 via iGeneration pour iOS (edité)

Effectivement, parlons uniquement technos ici, c’est ce qui nous unis. [On s'en fout d'où viennent les gens. Mais vraiment. Alors je vire les posts sur le sujet, merci. MB]

avatar Rodney Jerkins 14/11/2017 - 20:51 via iGeneration pour iOS

@Olivier S
Heureusement que votre omnipotence n'agit pas sur mon droit à m'abonner ou pas HEIN!!

avatar Sharp 14/11/2017 - 19:38

Qui est donc ( véritablement ) responsable de la qualité des APN qui équipent les iPhone ? Année après année je me dis qu'Apple va enfin faire mieux que la concurrence et ce n'est toujours pas le cas.

Quand je compare mon iPhone X à mon 7 Plus je constate qu'en basse luminosité les photos sont toujours aussi bruitées ! Aucun progrès sur ce point, et même quand la luminosité est bonne, certaines zones moins bien éclairées présentent un aspect problématique. Si on arrêtait de les encenser peut être qu'ils fourniraient enfin un vrai effort de ce côté là !

avatar Lestat1886 14/11/2017 - 19:57 via iGeneration pour iOS

@Sharp

Genre il est nul en photo! C’est normal qu’il y ait du bruit vu que c’est un petit capteur. L’autre solution c’est de tout lisser et de perdre en détail.

L’iPhone n’est peut-être pas le meilleur dans l’absolu mais il fait facilement partie du top 3 est à ce niveau la différence se mesure au poil de c**

avatar marenostrum 14/11/2017 - 20:08

pas de grande différence, et c'est normal tous ou presque il se fournissent chez Sony pour les capteurs.

avatar Sharp 15/11/2017 - 00:41

@Lestat1886

Pour un Smartphone à ce prix l'iPhone X n'égale pas la qualité photo des concurrents. Inutile de dire "Ils se fournissent tous chez Sony" ! Lorsqu'on compare les photos la différence saute aux yeux.

C'est tout ! Je laisse aux fanatiques de défendre leur marque préférée. J'espère qu'une prochaine mise à jour va améliorer les choses parce qu'en plein jour parfois l'iPhone X produit des photos plates et délavées avec 0 contraste.

avatar johndoo 15/11/2017 - 00:58 via iGeneration pour iOS

@Sharp

As tu désactiver la fonction «  trutone » ?? Perso je n’ai pas ça ! J’ai encore mon 7+ et l’iPhone X donc la même configuration , après le bruit provient forcément de ton cliché si tu a pris ta photo en trop basse luminosité...non??

avatar fte 15/11/2017 - 07:44 via iGeneration pour iOS (edité)

@Sharp

"Qui est donc ( véritablement ) responsable de la qualité des APN qui équipent les iPhone ? Année après année je me dis qu'Apple va enfin faire mieux que la concurrence et ce n'est toujours pas le cas."

Sony conçoit et fabrique les capteurs et optiques. Et certainement du code de référence pour piloter et dématricer l’image.
Apple conçoit le logiciel photo et adapte le code de référence de Sony, et intègre capteur et un choix d’optique de Sony.

Tous les flagships utilisent les capteurs Sony, ou presque. Le logiciel fait la différence, essentiellement.

Quant au bruit en basse lumière, c’est pour une raison physique qu’il ne diminue pas. La lumière est bruitée, bruit quantique. Lorsqu’il y a beaucoup de lumière (photons), le bruit quantique est noyé dans la statistique. En basse lumière, le bruit quantique n’est plus noyé par le grand nombre de photons et il devient visible.

Les algorithmes de lissage permettent de cacher ce bruit quantique, plus ou moins bien, en sacrifiant les détails, plus ou moins fortement.

Mais le bruit quantique est là, bien réel, on n’y échappe pas.

avatar occam 14/11/2017 - 21:04 via iGeneration pour iOS

@jaybbb

Merci.

avatar lecureuil 14/11/2017 - 19:59 via iGeneration pour iOS

Je ne vois pas l’interêt de l’intervention de ce type

avatar marenostrum 14/11/2017 - 20:06

article clairement pour des clics.

avatar Florian Innocente macG 14/11/2017 - 21:31

@marenostrum "article clairement pour des clics."

Et aussi pour attirer des commentaires comme celui-ci, soyons francs.

avatar marenostrum 14/11/2017 - 22:53

tout à fait, sinon pas de clics. mais il faut être honnête, ce genre d'articles (qui) ne sert à rien, pour un client Apple ou Utilisateur de leur produits. il s'en fiche d'où vient leur technologie. c'est sans intérêt. mais c'est le genre d'article le plus commenté ici. ça fait des années qu'on connait l'endroit.

par contre je donne tout à fait raison au dirigeant de parler de l'exploit de son pays (ou peuple) de coeur. j'aurais fait pareil si j'avais la possibilité de donner un coup de main.

avatar oomu 14/11/2017 - 23:37

J’apprécie toute info parlant de l’industrie, du fonctionnement de l’industre, des gens de l’industrie et de tout ce qui concerne l’industrie. Pourquoi les bouder ? Macg a raison de s’en faire écho.

avatar Leadlike 15/11/2017 - 01:50 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Acheter un produit c’est adhérer à la vision de l de marque. Apple affiche clairement sa volonté d’acquérir de l’innovation dans le monde entier. L’article est très intéressant et quand l’un des généraux d’Apple se montre aux journaliste et nous offre une des facettes d’Apple, et bien on remercie MacG de nous offrir cette vue de loin de là plus fascinante des sociétés high tech.

avatar Domsware 15/11/2017 - 07:20 via iGeneration pour iOS

@Leadlike

Oui, tout à fait d’accord. Cela lève un tout petit peu le voile sur la réalisation de produits hautement technologiques.

avatar fte 15/11/2017 - 07:57 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

"(qui) ne sert à rien"

Qui es-Tu pour Décider de ce qui sert ou ne sert pas, gros malotru ?!

Je décide pour moi-même, je n’ai que faire de ta guidance. Occupes-toi de ta pelouse.

avatar je-deteste-android- 14/11/2017 - 20:19 via iGeneration pour iOS

… 👀🤐🙃

avatar JONYBLAZ 14/11/2017 - 20:36 via iGeneration pour iOS

Dans ces cas la , on peu parler du colbate ramasser dans les mines du Congo , avec force et à moindre coup

avatar Florian Innocente macG 14/11/2017 - 21:32

@JONYBLAZ "Dans ces cas la , on peu parler du colbate ramasser dans les mines du Congo , avec force et à moindre coup"

La force sans les coups, c'est une gestion à bas coûts ?

avatar Canon5D 14/11/2017 - 21:10 via iGeneration pour iOS

Inutile de préciser que les puces des iPhones vont être truffées d’espionware de tout poil !

avatar Florian Innocente macG 14/11/2017 - 21:27

@Canon5D "Inutile de préciser que les puces des iPhones vont être truffées d’espionware de tout poil !"

Est-ce que tu peux aller jusqu'à nous dire à partir de quelle version de processeurs Apple nous régalera de quelques espionware ?

Qu'on soit prévenus.

avatar YAZombie 14/11/2017 - 22:23

C'est du futur antérieur voyons! Depuis l'A1 les puces iPhones vont être truffés d'espionware 🤷‍♂️️

Bon à moins bien sûr qu'il y ait en amont de ton commentaire un problème d'intelligence 🤔

avatar macbook60 14/11/2017 - 23:27 via iGeneration pour iOS

@innocente

Lol Florian bonne réplique à chaque commentaire spécial patience

avatar gela 15/11/2017 - 01:05 via iGeneration pour iOS

@innocente

Non, il ne peut pas.

avatar Steve Molle 14/11/2017 - 21:21 via iGeneration pour iOS

Belle censure ! Bravo macge !

avatar Florian Innocente macG 14/11/2017 - 21:28 (edité)

Ecoutez, on ne le faisait pas dans l'espoir de décrocher quelques félicitations mais bon. Ravis que cela plaise. Merci 💋

avatar fte 15/11/2017 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@innocente

Vous ne vivez pas des miettes de compliments que les gens de l’internet vous envoient ? Quoi ? Mais mais, si, forcément, sinon quoi d’autre ? Cough.

avatar Hu-Card 14/11/2017 - 21:25 via iGeneration pour iOS (edité)

[Je pense que tu peux t'arrêter, c'est le 4e ou 5e com de ta part que je supprime. MB]

avatar oomu 14/11/2017 - 21:48

intéressant.

ho, et pour la peine je vais me relire l'historique de NeXT.

avatar Hu-Card 14/11/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

Liberté d’expression.

Je ne dis rien de mal.

avatar DG33 14/11/2017 - 22:23

Manifestement tu es prié d'aller exercer ta liberté d'expression ailleurs, car tes propos ne semblent pas à leur place ici.
Pigé ?

avatar Hu-Card 14/11/2017 - 23:16 via iGeneration pour iOS

@DG33

Va donner des leçons ailleurs s’il te plaît...

avatar DG33 15/11/2017 - 00:34 (edité)

Mon Dieu que l'adolescence est une période difficile à passer pour certains, ou largement prolongée pour d'autres.

avatar YAZombie 14/11/2017 - 22:25

Liberté d'expression? Ben écrit un blog hein. Un espace privé comme celui ici présent n'a pas beaucoup d'obligations en la matière. Il s'agirait peut-être s'instruire juste un peu sur le sens des choses…

avatar simK 14/11/2017 - 22:38

Tiens je suis étonné que personne n'ai encore sous entendu que le Mossad et la NSA sont les développeurs des puces

avatar gela 15/11/2017 - 01:06 via iGeneration pour iOS

@simK

C'est aussi ce que je me suis dit en lisant l'article.

avatar macam 15/11/2017 - 00:01

C'est intéressant d'apprendre qu'ils font subir aux appareils 500 cycles de charge, c'est mieux d'en connaître les résultats.

avatar DG33 15/11/2017 - 00:31 (edité)

500 cycles en un mois... ça doit charger et décharger à très grande vitesse, car il y a en moyenne 732 heures par mois !

avatar adamB 15/11/2017 - 00:40 via iGeneration pour iOS

Je serais aussi intéressé par savoir comment ils arrivent à faire 5 ans de cycle en 1 mois... physiquement il m'apparaît impossible d'accélérer un processus naturel de décharge et de recharge sans impact sur la chose mesurée 🤔

avatar thebarty 15/11/2017 - 07:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@adamB

Il suffit d’avoir FesseBouc et Youtube installés. Tu peux aller atteindre 200 cycles par jour....
Je -> 🚪

avatar Dwigt 15/11/2017 - 09:05 via iGeneration pour iOS

Je rappellerai juste à tous ceux qui seraient tentés de faire dans le simplisme que Johny Srouji, né à Haïfa, a la nationalité israélienne mais qu’il est arabe (arabe chrétien plus précisément).

avatar IceWizard 16/11/2017 - 02:04

@Dwigt
"Je rappellerai juste à tous ceux qui seraient tentés de faire dans le simplisme que Johny Srouji, né à Haïfa, a la nationalité israélienne mais qu’il est arabe (arabe chrétien plus précisément). »

Tu connais l’histoire triste la plus courte du monde ? C’est celle du juif qui rencontre un autre arabe ..

Pages